Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

+23
Carrick
Neko
Serge Drut
JayGrs
hlt34
laurent94
Yoann gui
J.LANCELLE (†)
Pierre Rouanne
Pierre Blanc
Bernard HUC
Daniel. Bétremieux
gérard 2
J.Guydal
Guillaume
a.pichenet
EricLem
Michel M
a.piot
Didier MAURICE
Francis Jonet
G. Delacroix
Grandmiche
27 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Jeu 10 Déc 2020 - 15:37

Bonjour à tous,

Content de vous retrouver. Allez, c’est reparti pour une nouvelle tranche. Je n’ai toujours pas la place pour faire plus grand et ça me suffit largement !

Après la tranche de la Belle Poule, l’Artésien, l’Aurore Négrier, place à l’Egyptienne !
Quand tu passes beaucoup de temps sur les plans de l’Aurore Négrier et que tu découvres ceux de l’Egyptienne, tu vois le changement… C’est normal, de nombreuses années séparent ces plans et l’informatique a bien aidé depuis, mais les explications, le détail des planches, les nombreuses photos des modèles du musée de la Marine, les supers dessins en 3 D de la charpente, facilitent grandement la compréhension. Rien à dire, c’est vraiment très agréable de travailler avec cette monographie.  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 52989

En plus avec un Didier Maurice qui nous réalise un modèle d’une grande rigueur, me voilà bien armé pour travailler correctement. Par contre, pas facile de soutenir la comparaison avec son travail, il faut faire de son mieux et prendre du plaisir…  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 651131

Le projet : une tranche arrière jusqu’au couple 61. Pas évident de décider où s’arrêter. Faut tenir compte de la structure et des aménagements des différents ponts. Au couple 61, j'ai la totalité de l’escalier de l’état major à réaliser, sympa. Au niveau artillerie, l’équilibre est respecté 6 de 24 et 6 de 8.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 1_proj10

Quille étambot, je viens de terminer cela hier :
J’ai tenu compte des remarques de Didier. Je n’ai pas fait ce truc là en un jour… Bonjour les découpes …. geek

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 2_quil10

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 3_quil10

Le paquet de couples que j’ai commencé depuis plusieurs semaines :
J’en ai une quinzaine à faire. Il m'en reste 2.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 4_coup10

Juste une petite photo pour bien comprendre que l’Egyptienne n’est pas une petite frégate…
On est plus proche de la taille de l’Artésien que de La Belle Poule (c’est un gros morceau). Je vous ai mis un couple de la Belle Poule en comparaison (à savoir que le couple 61 est très loin du maître couple).

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 5_coup10

Bon, la suite maintenant : le chantier, les barres, les couples, etc…
Bonjour
Mich


Dernière édition par Grandmiche le Jeu 21 Jan 2021 - 15:56, édité 1 fois
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Michel Saunier (†), Pierre Blanc, jpb, Bern, Michel M, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Jeu 10 Déc 2020 - 16:00

Bravo, bon début, ça fait plaisir de voir "toutes" ces Egyptienne en chantier. L'ensemble arrière est très bien sorti.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 1822726115

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Ven 11 Déc 2020 - 9:00

Tu travailles comme un chef Grandmiche. Ne t'en fait pas, c'est aussi beau que ce que réalise Maurice.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Didier MAURICE Ven 11 Déc 2020 - 17:31

Bonjour Mich

Quel plaisir d'avoir de la compagnie Smile

Tu as déjà bien avancé sur les préparations, tout est propre, net et précis, bravo ! Il va falloir que je soigne un peu plus mon travail pour supporter la comparaison Smile

J'attends la suite avec impatience, d'ici là, prends beaucoup de plaisir...
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Lun 18 Jan 2021 - 15:10

Bonjour à tous,

Barres, estains et dernier couple. Didier avait mentionné qu’il avait trouvé  la tâche passionnante, perso les difficultés se sont amoncelées et j’ai passé beaucoup de temps… La tâche s’est révélée aride (pour rester poli) Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 450410 .

Pour l’Aurore négrier, l’opération était plus simple car la dernière barre ainsi que l’estain repose sur le massif et on pose le dernier couple à coté (presque facile…).
Pour l’Anémone (par exemple), ça se complique un peu car il faut prévoir des encoches dans le dernier couple pour incorporer l’extrémité de l’estain.

Ici c’est la totale car la dernière barre repose sur l’arrière du couple avec l’extrémité des estains. Faut déterminer la méthode de montage, faire des essais ' à blanc ’, bref la prise de tête… Pas de manuel de montage !

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 1_ecus10

Ci dessus, une photo avec ce qu’il faut mettre en place : le couple, les estains et la dernière barre d’écusson.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 2_zocu10

Mise en place du couple. On voit que celui-ci n’est pas terminé pour incorporer les estains  (tu as fait pareil Didier ?). On imagine bien que les allonges sont fragiles (ça n’a pas raté …). La dernière barre est prête à mettre en place. Il faut la glisser transversalement … à savoir que si tu la mets avant, tu ne peux plus mettre le couple à cause des encoches dans la contre quille… scratch C'est ici que ca m'a bien pris la tête pour comprendre comment faire  geek .

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 3_zocu10

Les estains sont collés.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 4_zocu10

Une main baladeuse et hop comme précisé plus haut, décollé !  Evil or Very Mad On peut voir les pièces en sifflet à positionner.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 5_zocu10

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 6_zocu10

Gros plan sur la jonction barre / estain / couple. Là, problème ! Je ne sais pas comment j’ai fait mais mon dernier couple est trop positionné sur l’arrière (environ 3mm) ce qui fait que l’extrémité de l’estain se retrouve diminuée.
Voir le travail de Didier (ce qu’il fallait faire) :

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 7_zocu10

Vue sur l’arrière avec le massif, que de morceaux de bois  et quelle séance de ponçage !
Il n’y a pas de finition, je passerai le fond dur à cirer plus tard (on ne peut pas coller dessus).

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 8_zocu10

Photo intéressante car Gérard a bien précisé dans la mono que la deuxième barre (en partant du haut) a un bouge pour le pont. Dans mon cas, j’ai volontairement oublié l’info (pour des questions de facilité…pas bien Michel !) mais je suis fait rattrapé par la rigueur du plan… On voit que cette barre se retrouve trop haute car avec le bouge elle aurait dû suivre la ligne de l’estain… (on voit presque 2 mm de vide en dessous).  Mais ça entraîne des répercussions,  car devant, pour que cette barre affleure l’estain,  j’ai dû le remonter légèrement ce qui change l’angle pour la liaison avec la lisse d’hourdi… L'effet papillon !

Bon en finale, je ne suis pas mécontent. Ca pourrait être mieux mais aussi pire  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 100992. C'est tout de même un sacré casse-croûte affraid Ca y est, j’ai enfin commencé cette tranche !
La pose des couples va suivre mais que de temps passé sur ces pièces…
Je ne suis pas près de rattraper Didier.

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

G. Delacroix, Michel Saunier (†), Pierre Blanc, a.piot, jpb, bicdan, jean-paul.perraudin0079 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Lun 18 Jan 2021 - 15:52

Comme on a coutume de le dire, l'écusson et les allonges d'écubiers sont les ensembles les plus difficiles à réaliser.
Le montage ici est particulièrement compliqué mais vous vous en êtes bien sorti si on fait abstraction du problème de la barre de pont.
Notez qu'en plus de "l'effet papillon" qu'on pourrait subir n'importe où ailleurs dans la construction, vous risquez avoir des problèmes pour faire aboutir l'extrémité du faux pont puisqu'il n'y trouvera pas son bouge. Ne serait il pas judicieux de la refaire ? En deux parties par exemple, la jonction étant cachée par le marsouin.
Quoi qu'il en soit, bravo pour cette réalisation bien compliquée.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  a.piot Lun 18 Jan 2021 - 16:25

bravo Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 743347 Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 743347 Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Lun 18 Jan 2021 - 16:48

Merci Alain,

Merci Gérard pour vos appréciations. Bon sang, je n'avais pas pensé à faire cette barre en deux parties. Effectivement ca facilite grandement la chose.
Maintenant, elle ne peut plus sortir de son logement. A part découper de chaque coté en espérant que j'arrive à décoller la partie centrale.

je pensais ' tricher ' en jouant sur l'épaisseur des hiloires pour rectifier le bouge  Embarassed .
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Michel M Lun 18 Jan 2021 - 18:12

Bonsoir,

N'hésitez pas à refaire votre barre de pont. Si vous n'arrivez pas à décoller la partie centrale, refaite l'entaille en enlevant la matière avec un petit burin.
Michel
Michel M
Michel M

Messages : 329
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Viviers

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Didier MAURICE Lun 18 Jan 2021 - 20:31

Bonjour Mich,

Tu me ramènes quelques mois en arrière Smile

Cette arcasse est bien réalisée, bravo  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 743347

J'avais écrit que c'était passionnant, pas que c'était facile Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 450410 Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 100992
Il me semble que les oreillers du dernier couple sont plus épais que les autres, si cela t'a échappé ça explique peut être le souci que tu as rencontré pour le positionnement du couple et de l'estain...

Pour moi, tu n'as pas le choix, il faut reprendre l'avant dernière barre d'écusson... En plus du problème de bouge qui génère le décalage, on a l'impression sur la dernière photo qu'elle n'est pas parallèle aux autres...

Bon courage plaisir pour la suite et encore bravo!
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Lun 18 Jan 2021 - 22:30

Merci Didier,

je vais voir pour refaire cette barre. Pas trop le choix... Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 651131
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Mar 19 Jan 2021 - 8:48

Michel,

Si tu as collé avec de la colle blanche, pas de souci tu humidifies suffisamment, ça ramollit la colle.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mar 19 Jan 2021 - 9:28

Merci Francis,
oui, ca devrait le faire ! Bonjour
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  EricLem Mar 19 Jan 2021 - 10:49

l'acétone dissout (c'est pas cher) la colle blanche en moins de deux.
EricLem
EricLem

Messages : 2920
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Mar 19 Jan 2021 - 11:25

J'avais oublié l'acétone, ça dissous même la cyanoacrylate - plutôt ramollit cette colle.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Jeu 21 Jan 2021 - 15:50

Bonjour !

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 1_boug10

J’ai refais ma barre ! On peut comparer avec l’autre photo. On récupère bien le bouge … Ne vous inquiétez pas si l'ensemble penche un peu, c'est bien droit dans le chantier Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 450410

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 2_boug10

Tout compte fait, je n’ai pas eu de difficultés pour enlever l’ancienne barre. Les surfaces de collages étaient petites et la colle n’a pas trop tenue…. J’ai un écart un peu plus grand que prévu entre les deux parties mais comme l’a dit Gérard, le marsouin va le cacher.

Merci en tout cas de m’avoir ‘ boosté ’  pour refaire cette pièce qui de toute façon m’aurait pollué l’esprit et surtout bien embêté pour poser mon faux pont...

Maintenant chevillage des couples puis pose pour se détendre avant de revenir sur cette arrière bien compliqué… mais ô combien passionnant (ca c'est pour brancher Didier  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 100992  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 100992  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 100992  Bonjour )

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

G. Delacroix, Michel Saunier (†), Pierre Blanc, a.piot, Bern, EricLem, Michel M et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Didier MAURICE Ven 22 Jan 2021 - 0:42

Bonjour Mich

Tu as bien fait de te faire violence, elles sont très bien tes barres maintenant Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 743347 Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 743347

Relaxes toi bien, tu verras la suite est encore plus passionnante... Twisted Evil Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 450410 Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 100992
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 6 Fév 2021 - 16:49

Bonjour à tous,

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 1_pose13

Pose des couples en cours. Comme Françoisb qui réalise aussi l’Egyptienne, je n’ai pas réalisé la garniture triangulaire entre les branches des fourcats. J’ai réalisé 2 couples correctement mais j’éprouvais trop de difficultés, j’ai simplifié…. Celui en photo à plat est correctement réalisé. C'est vraiment un casse tête car ce triangle doit être légèrement biseauté sur l'arrière. Comme quoi, on est deux à avoir buté sur cette difficulté sauf pour Didier (trop fort  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 52989  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 100992 ).

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 2_pose12

Pour les goujons, j’ai fait simple. Fil de laiton de 0,5 mm de diamètre. Acheter une filière carrée à 70 euros, ça fait un peu cher… d’autant plus que l’on ne voit pas ces goujons une fois en place. Certes, mon premier couple est visible mais en 0,5 c’est vraiment discret. J’en suis revenu aussi de l’utilisation du brunisseur sur la tête des goujons (j’avais fait cela pour ma tranche de l’Aurore Négrier). Avec toutes les précautions, tôt ou tard, tu taches le bois et ça fait sale. Après, les autres solutions (pâte fimo, noyer ou ébène, brulure, etc...), je trouve qu’on s’éloigne de l’esprit d’un vrai goujon (ça me rappelle un splendide débat sur l’authenticité des modèles… Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 651131 ).

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 3_pose11

J’ai réalisé le canal des anguillers. Il aurait été plus judicieux de les réaliser après mais j’ai un petit disque circulaire sur ma Drémel. Il faut être bien  perpendiculaire pour l’utiliser.
C’était plus facile de le faire avant de poser les couples mais je trouve mon tracé pas très juste… C’est prévu en forme d’escalier (pas en ligne continue).
Pour la finition, il faudra attendre que je puisse retourner la tranche.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 5_pose10

Petite aparté, je vous ai sorti mes deux autres tranches au 1/48 ème. Tout cela pour vous montrer la taille imposante de cette frégate, à gauche la Belle Poule et à droite le vaisseau l’artésien. En plus, il faut rajouter environ 25 couples pour arriver au maître couple… si on veut vraiment comparer.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 6_pose10

Une bonne séance de ponçage, grattage m’attend. Avant, je dois mettre les clés centrales en place. Pose du marsouin ensuite.

Juste une petite question pour Gérard. Si j’ai bien lu, il n’y a pas d’autres clés que les clés centrales ? Merci d’avance.

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Pierre Blanc, bicdan, bernardw, Michel M, Fabio, jean-paul.perraudin0079, José et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mar 23 Fév 2021 - 14:39

Bonjour ! La suite des travaux :

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 1_liss10

La lisse d’hourdi. Voilà le genre de pièce pas insurmontable à réaliser mais une fois faite, tu es bien content…

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 2_liss10

Même photo que Didier concernant la hauteur de l’estain vis-à-vis de la lisse d’hourdi. Le dessin  3D et la planche concernant le tableau arrière montre bien qu’il faut que la tête soit à mi-hauteur de la lisse. Par contre la planche 12 (élévation de la charpente) est un peu trompeuse car elle montre la tête de l’estain à la même hauteur que la photo ci dessus…

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 3_liss10

Marsouin et carlingue à poste. Par honnêteté, je précise que je n’ai fait qu’un écart plat au niveau du marsouin.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 4_liss10

J’ai fait ma lisse d’hourdi un peu plus longue par sécurité (on voit le trait noir). Je ne la sens pas trop cette affaire de cales, on rectifiera quand on aura les allonges des estains. Il faudra reprendre la râblure sur le coté.  On peut voir les entailles pour les jambettes de voûte (là aussi, j’ai botté en touche pour les queues d’aronde sur l’arrière de la lisse qui reçoivent les jambettes).

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 5_liss10

Vue sur les formes arrondies de cette Frégate. Les clés sont en place (le même dessin que Didier). La photo en conte jour montre encore les défauts de ponçage. Quelques couples sont à rectifier (c’est infernal, c’est jamais parfait).

Maintenant l’étape suivante le tableau arrière ! affraid  Une petite commande de bois à faire et un petit chantier à confectionner. N’empêche que les photos de Didier me seront bien utiles. Franchement, ça n’a pas l’air si simple   scratch .

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

G. Delacroix, Pierre Rouanne, Michel Saunier (†), Nick Moerman, Pierre Blanc, a.piot, bicdan et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  a.pichenet Mar 23 Fév 2021 - 19:25

Bonjour
bel alignement Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 743347
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Didier MAURICE Mer 3 Mar 2021 - 10:02

Bonjour Mich,

Tu sembles bien parti, la lisse d'hourdi se raccorde bien sur les estains.

Effectivement les couples méritent une petite finition au racloir pour gommer l'aspect bombé donné par le ponçage.

Bravo ! et bonne suite, tu verras, c'est passionnant Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 651131
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mer 3 Mar 2021 - 10:14

Merci Didier,

Oui, faudra encore améliorer tout cela. Pour l'instant j'attends ma commande de bois de chez Arkowood.
J'ai fait mon petit chantier en m'inspirant de ton travail pour le tableau arrière. Comme tu dis ca va être un travail ardu (très ardu pour moi geek )
Même si les plans sont supers, j'avoue que tes photos me sont du aide pour une meilleur intégration  3D dans mon cerveau Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 100992.

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  EricLem Mer 3 Mar 2021 - 11:45

attention, les livraisons fractionnées de bois peuvent parfois te donner des teintes différentes. mieux vaut si tu peux tout commander ensemble, ça te permet de bien mélanger les couleurs.
EricLem
EricLem

Messages : 2920
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Guillaume Mer 3 Mar 2021 - 11:50

EricLem a écrit:attention, les livraisons fractionnées de bois peuvent parfois te donner des teintes différentes. mieux vaut si tu peux tout commander ensemble, ça te permet de bien mélanger les couleurs.

Ah ben j'allais faire la remarque..! (p'tit smiley pour Eric, il aime tant ça Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 651131 )

Chez Arkowood le poirier est-il tjrs de la même teinte?


Guillaume

Messages : 388
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mer 3 Mar 2021 - 12:25

Oui tu as raison Eric. Bon, là je ne prends pas de risques car pour l'instant je n'ai fait que les couples.
Autrement quand tu as une différence de teinte entre les ponts, cela peut faire moyen.
Apres c'est toujours la même chose, quand tu peux acheter un plateau de poirier et que tu as les moyens de débiter tout cela et être équipé d'une raboteuse efficace, ca rend plus serein sur le sujet.
Quand tu achètes au détail, ca peut monter très vite financièrement. Faut essayer d'acheter au plus juste...

Guillaume, avec Arkowood, tu peux avoir une différence de teinte. Si tu as des commandes rapprochées, généralement c'est bon car je suppose que son stock est issu du même plateau de poirier.
Mais, il y a toujours un risque...  Pour l'instant, j'ai pratiquement toujours eu à peu près les mêmes teintes  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche 651131 .
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum