Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

+23
Carrick
Neko
Serge Drut
JayGrs
hlt34
laurent94
Yoann gui
J.LANCELLE (†)
Pierre Rouanne
Pierre Blanc
Bernard HUC
Daniel. Bétremieux
gérard 2
J.Guydal
Guillaume
a.pichenet
EricLem
Michel M
a.piot
Didier MAURICE
Francis Jonet
G. Delacroix
Grandmiche
27 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Jeu 12 Jan 2023 - 8:38

Bonjour,
ayant fourni plusieurs modèles "peints", la technique employée est "simple" : pas de fond dur, mais 2 ou 3 couches de peinture acrylique, délayée à 50%.
Ca donne une teinte au bois, mais ne le recouvre pas.
Autre chose : la couleur de la peinture doit être à l'échelle du modèle : plus l'échelle est petite, plus les teintes doivent être claires. Il m'arrivait sur des maquettes d'architecte de mettre un voile blanc à l'aérographe en final pour adoucir les teintes.
Gérard

gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010

http://www.chenivessemaquettes.fr

bicdan, le Spahi et Serge Drut aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Jeu 12 Jan 2023 - 9:48

Merci les gars pour vos interventions.

Pour PG, j’utilise le fond dur à cirer (de chez Libéron), contrairement aux fonds durs à eau (qui  teintent peu), celui-ci est aux solvants. Comme on peut le voir sur les photos, il teinte beaucoup et donne cet aspect soyeux, un peu ciré…

Et c’est là que çà pose problème pour la peinture. Le contraste est important entre une peinture patinée et un intérieur ‘’ claquant’’ avec le fond dur à cirer. D’un coté, j’ai un intérieur qui fait un peu surréaliste, chaleureux et l’extérieur ‘‘finement peint’’  qui fait vrai et froid.

Je pense (je me trompe peut-être) qu’il vaut mieux harmoniser le travail en faisant une peinture un peu plus soutenue. 2 fines couches de peinture acrylique extrafine (type beaux-arts) cassées légèrement avec de la laine d’acier n° 000.

Je ne cherche pas à faire ‘‘ vrai ’’ mais je vais essayer d’avoir un rendu homogène sur la forme.

De toute façon, c’est le binz Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Carrick et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Lun 30 Jan 2023 - 16:18

Bonjour à tous
J’ai bien avancé le tableau:

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 1_tabl12

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 2_tabl12

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 3_tabl12

A noter l’angle d’inclinaison très important du tableau sur ce type de frégate. Il me reste encore le petit bout de virure a mettre en place.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 4_tabl12

Bien content quand c'est terminé  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 651131

Petit debriefing sur cette construction du tableau :
J’ai un peu buté sur les plans mais je pense avoir trouver ‘’ma solution ‘’ qui me permet de m’en sortir avec mes moyens  Bonjour .

Je les livre afin d’en faire bénéficier Didier et j’espère que Gérard va mettre de l’ordre dans mes propos  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992 .

Pour être un peu plus clair, j’ai fait un scan du plan en dessous avec quelques annotations :

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Scan_t10


1 er problème : les moulures du tableau

Option 1- faire le tableau sans moulure :
Sur le scan du plan ci dessus, vous pouvez voir qu’il y a 3 moulures pour le tableau (1,2,et3). De la façon dont je perçois le plan, la partie gauche est entièrement bordée, il faut faire d’abord le tableau et ensuite poser les moulures.

Option 2 -  incorporer les moulures :
Si on voit bien que  la moulure 1 doit être posée après (elle s’arrête avant la fin du tableau),  pour les 2 et 3 sous les fenêtres, ce n’est pas très clair. Sur d’autres planches, on voit bien que ces deux moulures ne sont pas des pièces rapportées mais font bien partie intégrante du tableau. En fait, vous posez vos moulures (environ 3 mm d’épaisseur au 1/48) et après vous posez les planches de remplissage (environ 2 mm).

J’ai opté pour l’option 1, qui me semble plus facile à réaliser, plus facile pour déterminer la largeur du tableau, sa mise en forme, pour poncer, pour la peinture (je peins d’abord le tableau puis je colle les moulures pré-peinte), etc. Du coup, toutes les planches font 1,5 mm d’épaisseur et les moulures seront aussi tirés d’une planche de 1,5 (en vrai, les planches font 2 mm en bas du tableau et progressivement finissent en haut autour de 1 mm).


2 ème problème :   raccord bordage voûte et des bordés (recouvrement ou pas?)

Si je prend le plan qui montre en 3 D la vue arrière du tableau (planche 15, repère D), il y a un petit décrochement  au niveau du repère X que j’ai fait sur le scan ci dessus (dessin en bas  à gauche). Je comprends qu’au dessous de X, on fait comme en A et non comme en B.
Sauf que d’après le plan ci dessus, ce n’est pas évident et les photos des modèles laissent penser que c’est plutôt comme en B (c’est à dire que les planches du tableau recouvrent les extrémités des bordés). Je ne pense pas que cela impacte la construction...

3 ème problème : la moulure recouvrant la lisse d’hourdi

(dessin en bas à droite, repère A et B). Il y a deux versions :

- Sur le plan, la moulure garde l’angle et est posée dans le prolongement des autres virures de la voûte (repère A).
- Sur les modèles du musée, la moulure est posée à plat contre la lisse d’hourdi (repère B).

Pour moi, ce sera bien plus simple de faire comme le plan car poser la moulure à plat demanderait un ajustement extrêmement précis.

La dimension de la moulure m’a aussi interpelé. Presque 8 mm de large au 1/48 sur le plan, çà fait presque 40 cm en vrai ? C’est de la moulure !!! En fait je comprends que cette moulure commence en bas au niveau de l’arrête supérieure de la râblure de lisse d’hourdi et doit avoir la hauteur nécessaire pour que les sabords de retraite aient la bonne hauteur. Ce qui  est perturbant, c ‘est que ce sabord à bien un sommier mais pas de seuillet...

Bon ben voilà, un peu de lecture, histoire d’animer le forum  geek

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Bern, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, galileo, athanor, pascal vermeulen, Landrotten Highlander et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Lun 30 Jan 2023 - 18:41

Bonjour,

Voilà une bonne occasion de se replonger dans les plans dessinés en 2015/2016.

Pour le premier point : les moulures
Comme on le voit sur la vue B de la planche 10, leur implantation est bien définie. Les deux grosses lisses du bas sont des pièces de liaison, ce sont donc des pièces de bordage moulurées directement chevillées sur les jambettes. les autres sont des moulures décoratives plaquées sur le bordage du tableau. Notez que la différence est subtil une fois installées sur le modèle.

Deuxième point :
A vrai dire, on trouve les deux cas ou supposément car il est souvent difficile d'observer les dispositions. Pour L'Egyptienne, et d'autres monos, j'ai suivi les dessins de JB dans le V74 qu'il a lui même observé sur les modèles. C'est la construction la plus logique pour liaisonner les jambettes extérieures au corps du navire surtout dans leur partie basse où elles travaillent le plus, étant en porte à faux. De plus, le bout des virures de la voûte reste invisible, c'est esthétiquement plus satisfaisant.

Troisième point : la moulure de la lisse d'hourdi
Les deux modèles présentent une installation différente. Sur le modèle gréé la moulure fait partie du bordage de la voûte, sur le modèle non-gréé, elle est simplement plaquée sur la lisse d'hourdy. Lors de l'élaboration des plans, j'ai principalement suivi le modèle gréé, sa moulure est donc celle qui est figurée sur le plan.
Les sabords d'arcasse n'ont jamais de seuillet, c'est la lisse d'hourdy qui en fait office.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Didier MAURICE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Lun 30 Jan 2023 - 18:56

Merci bien pour ces éclaircissements et d’avoir bien voulu vous replonger dans ces plans. Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992
Intéressant et instructif Bonjour
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Didier MAURICE Lun 30 Jan 2023 - 19:40

Bonsoir,

Merci à Gérard et Mich pour ces précisions sur le tableau de poupe qui ne va pas tarder à me poser question Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 651131
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 22 Avr 2023 - 15:23

Bonjour à tous,
Quelques photos de l’avancement, toujours là  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 450410,  çà avance tout doucement...

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 1_gouv11

La préparation du gouvernail avec ses pentures.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 2_gouv10

J’ai passé le fond dur sur les membrures et posé le gouvernail.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 3_gouv10

Çà y est ! J’ai commencé la peinture… Pour la couleur des moulures, deux possibilités d’après Gérard : jaune de Naples ou blanc. J’ai fait des essais avec le blanc mais c’est plus difficile à peindre. J’ai préféré le jaune, plus chaud et d’un meilleur rendu. D'autant plus qu'il y aura beaucoup de noir sur cette frégate.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 4_gouv10

Les pentures (soupir)… La penture du haut de biais sur la moulure, dur à faire… L’écartement un peu trop important entre l’étambot et le gouvernail… Bref, on peut faire mieux mais c’est en place.
On voit sur l’étrier le trou pour mette l’anneau pour la chaîne. Les équipements seront posés plus tard.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 5_gouv10

Une vue intérieure sur le timon

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 6_gouv10

On peut distinguer le palan et même le crapaud sur la tamisaille.
On voit sur les photos que les ajustements des  entremises ne sont pas top ( ce sera recouvert par le pont  Embarassed )

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 7_gouv10

Du coup, j’ai rajouté les dernières entremises et barrotins que j’avais laissé pour pouvoir mettre les installations du timon. Tendre le cordage plus tard.
Voilà ! Une bonne chose de faite, au suivant  (courage Didier) Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992 . Maintenant, je peux commencer le pont, après border la batterie et peinture extérieure  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 651131 .

Mich


Dernière édition par Grandmiche le Sam 22 Avr 2023 - 20:42, édité 1 fois
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

G. Delacroix, Carrick, Pierre Blanc, radiau, a.piot, Bern, bicdan et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  J.Guydal Sam 22 Avr 2023 - 16:40

Plus vrais que vrais, bravo
Mich.

Pour la peinture, du moins la limite de celle-ci. Petite astuce à prendre ou à laisser:
 tu fais un gabarit à la forme pour servir de guide au trâçage, à présenter et coller au ruban adhésif.
Puis tu trace à l'aide d'une pointe fine en laissant une légère marque et tu charge à saturation la partie bois au bouche pores ou à l'huile de tech.
Ensuite c'est beaucoup plus facile de peindre jusqu'à la limite , pas de migration de couleur, la rayure est à peine perceptible quand bien sûr elle n'a pas été charruée.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1097
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Sam 22 Avr 2023 - 17:14

Tout ce travail est bien net, bravo.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 1822726115

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Dim 23 Avr 2023 - 9:28

Hé oui Grandmiche, c'est beau comme tout...

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Didier MAURICE Dim 23 Avr 2023 - 10:50

Bonjour Mich

Bien jolie réalisation, bravo !
J’aime beaucoup la vue en immersion du faux pont Smile

Pour les moulures, après réflexion sur l’aspect de la poupe, j’ai prévu comme toi les traiter en jaune (buis) sauf la grosse moulure adossée à la lisse d’hourdy que j’imagine en ébène. Je vais pouvoir visualiser le rendu avec cette moulure en jaune et valider ou non mon choix Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 450410 Merci

C’est quand même bien pratique de profiter de l’avancement des copains Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 651131
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  a.piot Dim 23 Avr 2023 - 11:41

tres beau travail , bravo Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Dim 23 Avr 2023 - 14:43

Merci les gars, vous êtes sympa Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 522816  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 52989 .

Merci Jacques pour l’astuce. Perso, je ne suis pas trop embêté car pour moi, je n’ai pas de délimitation. Je me suis arrêté pour le bordage inférieur juste avant la ligne de flottaison. En clair je peins toutes les virures en noir jusque la muraille de la batterie (en ocre) et là, j’ai déjà près peint les bordées (ocre jaune/noir).

Didier, dans ton cas, effectivement le choix du buis est judicieux pour les moulures (je ne vois pas trop ce que tu pourrais mettre d’autre scratch ), poirier, ébène, buis, le triptyque gagnant.
Dans mon cas, comme j’ai décidé de peindre, peut-être que le blanc aurait été plus réaliste par rapport à la date de sortie du bateau (1800), mais bon, comme précisé, le jaune de Naples est plus sympa à réaliser.

C’est quand même bien pratique de profiter de l’avancement des copains 
J’avoue que je suis un peu embêté car pour une fois, je ne peux pas ‘tricher’ sur les autres modélistes comme pour l’Artésien ou l’Aurore négrier. Pas de photos de détails, l’ordonnancement du travail, bref plein d’infos utiles non accessibles. Faut assumer.
Tu travailles trop bien Didier, mais pas assez vite Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Jeu 23 Nov 2023 - 17:16

Bonjour les amis ! Toujours là ! Quelques nouvelles du chantier :

Un peu en berne je vous l’avoue, je me suis rendu compte que j’avais fait une grosse erreur structurelle. Les fenêtres sont trop hautes de 6 mm, mais comment peut on se tromper autant ? Incroyable, j’ai passé plusieurs heures à essayer de comprendre mais techniquement je ne peux pas expliquer où j’ai fait une erreur.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 1_fene10

Un moment , j’ai pensé à la solution de Pierre : une bûche dans la cheminée et  on passe à autre chose geek , heureusement, je n’ai qu’une chaudière Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992 . Digéré tant bien que mal l’affaire en relativisant (ce n’est juste qu’une occupation pour les journées pluvieuses en hiver). J’ai continué en essayant de limiter les dégâts. J’ai positionné le dernier bau en dessous du haut des fenêtres au lieu d’être juste au raz ( dessus ) et le bau ne repose pas sur la serre bauquière. Comme le seuillet des fenêtres sont plus hauts, les coffres semblent plus petits (mais sont à la cote). Le caisson pour la tête de gouvernail devrait être presque au raz de la moulure (j’ai choisi de le laisser ouvert).

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 2_fene10

Comme vous pouvez voir sur la photo, le bau descend sous le sommier des fenêtres….Pas top, mais pas le choix .

Essayons de comprendre ensemble le problème :
Ce sont les extrémités des jambettes de voûte qui définissent la base des fenêtres. Si les fenêtres sont plus hautes que prévues, c’est que les jambettes de voûte ne sont pas conformes, d’accord ? Ok, sauf que je ne suis peut-être pas très doué mais pas neuneu, celles ci sont numérotées pour leur position et leur longueur, j’ai scanné le plan, imprimé et collé chaque jambette sur une planchette puis découpé, imparable (comme à la maternelle). Je peux me tromper sur une mais pas la totalité ! En plus j’avais mon chantier pour le tableau. Si ce n’est pas les jambettes, c’est ma lisse d’hourdi (qui les reçoivent) qui n’est pas conforme. Pareil c’est la bonne hauteur (et j’aurais déjà eu des problèmes avec les ponts inférieurs).

Quand je mesure par rapport au sol, j’ai bien 6 mm trop haut , l'erreur est là par de doute, on en revient aux jambettes de voute  scratch la partie supérieure du tableau est juste (hauteur fenêtre, etc..). Le pire dans tout cela, c’est quand je pose mon gabarit pour la moulure au raz des fenêtres, la correspondance avec les moulures des bouteilles sont exactes, pas de décalage…. A rien n’y comprendre, je donne ma langue au chat.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 3_fene10

Les panneaux avec les moulures. Je me suis rappelé des informations de Gérard qui expliquait que les « reliefs » sont en « creux » voir ici https://5500.forumactif.org/t1911p650-l-amarante-scala-130-di-giampiero
Une bonne séance de fraiseuse ! Pas évident  à faire...

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 4_fene10

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 5_fene10

Bon, on en est là…Pas très réjouissant.  Je vais attaquer les bouteilles. Celles de l’égyptienne geek , pas quelques bouteilles de Beaujolais nouveau pour noyer mon désespoir Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992 .

A+
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

G. Delacroix, a.piot, hlt34, Bern, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, PG et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  EricLem Jeu 23 Nov 2023 - 17:59

l'extrême complexité de ces réalisations entraîne presqu'obligatoirement des erreurs dans l'évolution du travail. souhaitons que cela ne compromette pas trop la suite de cette très belle poupe.
EricLem
EricLem

Messages : 2920
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  jean pascal ducret Ven 24 Nov 2023 - 0:13

A propos de noyer son désespoir dans la boisson j'ai vu dans un petit bistrot d'un vieux village du Lot ce panneau :" les gens qui boivent pour oublier sont priés de payer d'avance".

Pragmatique n'est ce pas ?

Bien à vous tous.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 193
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

Pierre Blanc et laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Yoann gui Ven 24 Nov 2023 - 1:28

Comme dit le créateur des abris marin et de l'almanach, Jacques Thezac, j'ai vu plus de marins se noyer dans l'alcool que dans la mer...

Sans te parler quand j'étais chauffagiste du bois que j'ai pu trouver dans les chaudières pour faire (selon leurs propriétaires) des économies !

Sur les vues de face, la courbe du tableau semble particulièrement prononcée.... peut être que...

Mais elle est belle, on oublie ces 6mm
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1212
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Ven 24 Nov 2023 - 9:47

Merci les gars, l’erreur est faite, il faut passer à autre chose mais le plus agaçant, c’est qu’on dit qu’on apprend de ses erreurs mais là je ne sais pas où je l’ai faite…scratch
Il n’y aura pas d’impact sur le tableau et les bouteilles par contre il faudra redoubler d’astuces pour faire la jonction du pont des gaillard...

Yoan, l’inclinaison du tableau de l’Égyptienne est particulièrement plus  élevé que les autres frégates, ce qui améliore son aspect visuel mais augmente les difficultés de réalisation …

Mich


Dernière édition par Grandmiche le Ven 24 Nov 2023 - 12:27, édité 1 fois
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Ven 24 Nov 2023 - 11:52

Michel,
Peut-être une explication : tes scans n'étaient pas à la bonne échelle, ils ont enregistré une déformation ? Compare avec le plan.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Ven 24 Nov 2023 - 12:25

Salut Francis,
Oui, j'ai pensé aussi à une erreur du scan. J'utilise Photo filtre 7 pour imprimer et il faut faire attention de cocher  sur le logiciel '' taille réel ''.
Je me suis dit hop c'est cela l'erreur  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 450410  et ben non, j'ai vérifié, si cette option n'est pas cochée, l'imprimante édite une photo plus petite, dans ce cas les fenêtres auraient été trop basses  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992
tu parles d'un binz, pour me remonter le moral je boirai (avec modération) ma bouteille de Beaujolais dimanche midi ! Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Bernard HUC Ven 24 Nov 2023 - 16:31

Elle est bien belle ta tranche.

J'ai mesuré l'écart de longueur vu de la face arrière entre le montant du milieu du tableau et le montant des bords. 5.5 mm à peu près.
Ecart du à la différence des bouges .
C'est peut-être une piste.
Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  J.Guydal Ven 24 Nov 2023 - 16:48

Bonsoir, G Mich. Je viens d'essayer de suivre le récit de ton aventure malheureuse.
Difficile de donner un avis pertinent sans document sous les yeux. De plus je connais
ta perspicacité et ton expérience en arsenal, je ne m'aventurerai pas en donneur de leçons.
J'imagine la rage que cela peut engendrer en découvrant de tels problèmes après tant de travail.
Cela gâche un peu le plaisir, mais rassure toi le résultat obtenu est magnifique.

Pour redonner de la vigueur à ton moral, ne serait-il pas possible de reprendre ce défaut géométrique.
Du moins si ce travail ne va pas trop loin.
Si  la colle utilisée est de la  cyano , on peut le faire je pense sans casse en utilisant de l'acétone posée au pinceau.
André (dédé 29) en a fait l'expérience heureuse sur son Amarante,après beaucoup d'hésitations.

Rassure toi, ton modèle est magnifique, sans tout démonter,
je sais que tu pourras aussi  adapter des ajustements que personne ne soupçonnera au final.

Au plaisir de nous rencontrer, n'hésite pas à me contacter tu passes dans le Léon.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1097
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 25 Nov 2023 - 9:37

Tu as sans doute raison Bernard, le bouge est peut-être trop prononcé. On en revient aux jambettes de voûte qui détermine aussi ce bouge… Ce tableau avec une inclinaison plus élevé que les autres frégates ne facilite pas le travail.
Merci Jacques, refaire oui mais quoi ? L’anomalie n’est pas clairement identifiée, les conséquences oui. Bon, comme tu le dis si gentiment, je vais m'adapter Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 651131
Plus qu’à attendre le travail de Didier pour voir ce qu’il fallait faire  Rolling Eyes (trop fort ce Didier  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992 )
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Didier MAURICE Sam 25 Nov 2023 - 18:39

Bonjour Mich,

Très flatté par tes éloges Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992
Je suis chagriné par le problème que tu rencontres (et inquiet aussi de ce qui m'attend Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 450410 ).
J'ai comparé les photos de ta construction avec la mienne et les plans. Difficile effectivement de se faire une idée précise de l'origine du problème.
Travailler sur la base de photos ne permet pas de contrôle précis mais je te donne mon avis.

Mon ressenti est que le souci peut être vraisemblablement dû au cumul de petites erreurs. J'ai tout d'abord l'impression que les derniers sabords (ainsi que les préceintes et les lisses) ne remontent pas tout à fait assez sur le tableau, ce qui côté intérieur a une incidence sur le positionnement des bauquières. D'autre part, les jambettes de voûte me semblent peut être un peu trop verticales, ce qui peut amplifier le bouge et décaler les fenêtres vers le haut.
Ces causes (ou d'autres) si elles sont valides ne peuvent de toute façon plus être corrigées, et ces "défauts" que tu vas immanquablement dissimuler n'entacheront pas le super travail que tu as déjà réalisé.

Bon courage pour la suite, encore bravo, et merci d'ouvrir la voie Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 651131
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 6 Jan 2024 - 15:07

Bonjour à tous, je vous renouvelle mes meilleurs vœux !
Avec le mauvais temps, j’ai passé quelques heures sur l’Égyptienne avec les bouteilles….
Je fais une pose, j’en peux plus. Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 450410

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 1_bout10

Quel binz avec cette frise. Pas trop de difficultés pour les  chaînes mais les ‘ petits ronds’ auraient dû être percés ! Je les ai fait à l’emporte pièce, 2 mm de diamètre puis percer en plein centre à 1 mm. Çà s’effrite... Ils sont restés plein. Sans compter qu’il faut pré peindre chaque pièce avant de les poser. 2 à 3 couches de peinture plus le temps de séchage. Infernal ! C’est compliqué la peinture et c’est plus long... Shocked Les moulures, les petits bois des fenêtres, tu peints, tu colles un morceau, tu prends la mesure pour le suivant, tu peints et ainsi de suite...
Il manque les rinceaux (déco feuillage) entre les fenêtres. Plus tard ...

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 2_bout10

Le toit en tuile… une autre partie de plaisir. En vrai, ce sont des ‘tuiles simulées avec un toit en pente variable’… Merci bien mais je ne sais pas faire cela,  j’ai fait des vrais tuiles (une par une  clown ), 4 rangés plus une cinquième à l’extrémité. Là aussi, faut faire un châssis pour les recevoir… en pente variable. J’avais envie de pleurer Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992 Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992 Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 100992

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 3_bout10

Il me reste les dernières moulures à faire.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 4_bout10

Les feuilles en plomb sur le toit de la bouteille (le jardin).

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 5_bout10

Ce qui est bien avec cette poupe, tu peux la mettre à la verticale pour travailler tant que tu n’as pas mis l’artillerie...
A finir : fenêtres et fausses fenêtres, le cartouche, pour les décorations ont verra plus tard…
pour le nom , j’ai commandé des lettres, je vais voir, elles font 4 mm, un peu grande (3 mm pour le modèle) mais les faire soi-même risque d’être trop difficile pour un résultat moyen.
Ah oui, je reviens sur mes fenêtres trop hautes de 7 mm,  ca n’a pas impacté les moulures qui ont des renvois sur celle des bouteilles, celles ci sont exactement à la bonne hauteur, je ne cherche plus à comprendre. scratch

Quand je vois le tableau de Richard au 1/160 ème, je suis un peu dépité Sad . J’avoue que je rame un peu, mais bon , ca avance tant bien que mal. cheers

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, a.piot, Bern, bernardw, Bernard HUC et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Tobias Sam 6 Jan 2024 - 18:46

Très beau travail
Tobias
Tobias

Messages : 237
Date d'inscription : 15/12/2021
Localisation : Deutschland

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 6 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum