Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

+9
Pierre Rouanne
maqars
Wpatrick
amure
Albatros
Sylvain G
Carrick
didier08 (†)
G. Delacroix
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Invité Mer 6 Oct 2010 - 11:16

Bonjour à tous et à toutes.

L'idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, puis j'ai décidé de sauter le pas ces derniers jours, comme ça: je souhaite faire une galère.

Le problème est que je commence à partir du zéro absolu (d'ailleurs, je devrais plutôt dire "néant", "zéro" me semble un chiffre encore bien supérieur à mon état actuel^^): pas de connaissances théoriques ou pratiques, pas de matériel, pas de documentations, seulement quelques images mentales de ce à quoi je voudrais que ma maquette ressemble.

Je viens donc chercher ici, s'il y a de bonnes âmes, le plus de conseils possibles.

J'ai quelques questions:
par quoi commencer? (pour se faire la main), faut-il recourir à l'informatique 3D pour créer des pièces qui s'assembleront parfaitement grâce à de l'outillage commandé par ordinateur, jusqu'à quel point être fidèle à une pseudo réalité historique ? la documentation? qulle échelle (plus c'est grand, plus c'est "facile" non?)

Merci d'avance.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  G. Delacroix Mer 6 Oct 2010 - 11:37

Si vous n'avez rien du minimum requis, pas de doc, ni de matériel et encore moins de connaissances, c'est loin, très loin d'être gagné. De plus, commencer par une galère en arsenal dans ces condition est complètement utopique à moins de se contenter de peu.
Pour vous donner une idée, allez voir çà : https://www.youtube.com/v/YYxrbtuyNG0
et ces photos : http://b.rimlinger.free.fr/AlbumGalere/Album01.html
Pour les plans, ici : http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/galere/plaquette.htm
Et après on en parle.

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11143
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  didier08 (†) Mer 6 Oct 2010 - 12:02

BlackHawk a écrit:Bonjour à tous et à toutes.

L'idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, puis j'ai décidé de sauter le pas ces derniers jours, comme ça: je souhaite faire une galère.

quelle échelle (plus c'est grand, plus c'est "facile" non?)

Merci d'avance.

Bonjour
Je ne penses pas car plus c'est grand et plus il y a de détails
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Carrick Mer 6 Oct 2010 - 12:24



Bonjour

Il y avait un moment que je n'avais pas revu la galère de Bernard. Quel travail époustouflant et quelle réussite dans des effets sans doute pas si faciles à mettre en oeuvre, même pour un homme de métier !
Monsieur Huc BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. 52989
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Invité Mer 6 Oct 2010 - 13:27

G. Delacroix a écrit:
Et après on en parle.

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. 522816

Merci pour ces liens, que je connaissais en fait déjà, en furetant ici et là. (question: à l'arrière de la galère se trouve un petit portail. Dans votre maquette, il tourne sur ses gonds ou pas?)
Donc on peut en parler, si ça ne vous dérange pas, évidemment.
J'ai parfaitement conscience d'être littéralement "dans la galère" en la construisant, mais il faut bien commencer un jour.
Donc si vous avez des liens vers d'autres topics, ou des conseils sur comment démarrer intelligemment (types de bis, matériels, techniques de bases...), je suis preneur.

Vous faites par exemple chaque pièce à la main, ou vous élaborez un modèle informatique standard dont vous adaptez les paramètres pour une production plus rapide?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  G. Delacroix Mer 6 Oct 2010 - 13:41

Le modèle n'est pas de moi, je ne suis que l'auteur de l'étude et des plans. Le modéle est est réalisé par Bruno Rimlinger. Le portillon pourrait être fonctionnel, au 1/36 c'est possible, sans intérêt mais possible.
On ne va pas refaire le monde, je vous conseille donc de consulter les sujets relatifs aux modélistes débutants dans l'ancien forum : http://5500.aceboard.fr/
Vous pourrez y trouver de grandes quantités d'informations sur tous les sujets que vous évoquez.
BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11143
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Invité Mer 6 Oct 2010 - 13:47

G. Delacroix a écrit:
On ne va pas refaire le monde, je vous conseille donc de consulter les sujets relatifs aux modélistes débutants dans l'ancien forum : http://5500.aceboard.fr/
Vous pourrez y trouver de grandes quantités d'informations sur tous les sujets que vous évoquez.
BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. 522816

Merci (dommage que la fonction "recherche" soit "out"sur l'ancien forum parce que vu le nombre de topics...) BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. 651131

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  G. Delacroix Mer 6 Oct 2010 - 13:56

Utilisez le moteur indiqué dans l'entête c'est à dire celui ci :
http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/recherches.htm
BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11143
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Sylvain G Mer 6 Oct 2010 - 14:41

Bonjour
Gérard ne vous le dit pas, par discrétion et modestie, mais l'achat de la monographie me semble incontournable, bien sur compte tenu du prix, faîtes vous une bonne idée du problème avant, en consultant les archives. quoiqu'il en soit la mono à elle seule se suffit en tant que document d'information sur l'aspect technique de la galère ; delà à en faire un modèle d'arsenal, comme le fait Bruno Rimlinger
http://b.rimlinger.free.fr/galere01.htm
Il y a certainement quelques étapes à franchir
voir la poupe de galère réalisé par D vig sur ce Forum
https://5500.forumactif.org/monographies-f3/la-fleur-de-lis-t22-40.htm
SG
Sylvain G
Sylvain G

Messages : 303
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Albatros Mer 6 Oct 2010 - 15:00

Sylvain G a écrit: Bonjour
Gérard ne vous le dit pas, par discrétion et modestie, mais l'achat de la monographie me semble incontournable,
Bonjour
Noël approche, les étrennes suivent de très près... Ensuite la fête des pères,
à moins que votre anniversaire ne soit avant.
Un dernier tuyau : Inverser éventuellement "l' idéologie" de la fête des Mères BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. 100992
De toutes façons : C' est rien qu' un chèque.... clown
Bon courage (surtout pour le "dernier tuyau")
lol!
PS : On ne peut en aucun cas regretter l' achat de cette monographie, même
si on s' embarque en tant que "galérien" sur ce bâtiment....! cheers
Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Invité Mer 6 Oct 2010 - 15:50

Sinon,je ne sais plus sur quel site, il était indiqué que la personne, pour éviter toute erreur, élaborait d'abord sa maquette sur logiciel (pour ensuite faire faire les pièces par une machine?)

Donc l'usage de l'informatique est-il répandu (j'ai aperçu un topic sur autocad, mais succinct)? est-ce nécessaire pour obtenir une structure parfaitement cohérente? si oui,quels sont vos logiciels? Vous contentez vous d'élaborer les pièces sur ordinateurs ou certains vont-ils jusqu'à installer un logiciel permettant à une machine d'élaborer la pièce directement depuis le logiciel? (ce n'est peut-être pas très classique, mais en terme de temps passé, c'est sans doute plus "rentable" même si il y a des finitions à apporter)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Sylvain G Mer 6 Oct 2010 - 16:08

Houla! je croix que vous vous méprenez.
Pour réaliser les pièces à partir d'un logiciel il faut un robot et en arsenal il faut une belle bête. ce n'est pas comme en aéromodélisme ou l'on découpe de faibles épaisseurs de balsa ou au pire de CTP. Une personne le fait sur ce forum c'est Gérard2 voir son site.
Le modélisme d'arsenal s'exécute principalement à la main, au mieux avec quelques machines outils.
Les plans des monographies de GD sont suffisamment précis et complets, pour y aller en confiance. il suffit de décalquer ou photocopier proprement. point n'est besoin de logiciel quelconque pour travail avec.
maintenant si vous souhaitez partir de Zéro, c'est à dire faire vous même les plans avec un logiciel. il va falloir commencer par potasser les traités de construction. et là Crying or Very sad
SG
Sylvain G
Sylvain G

Messages : 303
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Sylvain G Mer 6 Oct 2010 - 16:15

Bonjour
en deuxième réponse
d'autres personnes utilise les monographies pour faire de la 3D. mais c'est une autres passion si je puis dire. elle n'est en rien nécessaire pour la réalisation d'un modèle.
Cependant il faut reconnaitre que les modélisations de B HUC sont très didactiques et très chouettes
SG
Sylvain G
Sylvain G

Messages : 303
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Invité Mer 6 Oct 2010 - 18:20

Je ne pense pas que tout peut être fait grâce à la machine, mais il doit quand même y avoir pas mal de pièces dont les formes sont semblables voire exactement identiques (les rames par exemples, certains bancs...) et qui peuvent êtres produites plus rapidement qu'avec des mains habiles.

(des pros de la maquettes ont-ils déjà essayé d'ailleurs de comparer le temps d'exécution et la qualité finale de deux maquettes identiques, l'une faite avec et l'autre sans l'aide de techniques sophistiquées? )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Carrick Mer 6 Oct 2010 - 19:00


Bonjour

M'est avis que tu t'as gouré de forum, mon gars !

Il y a bien un pro chez nous qui doit penser rentabilité et gain de temps, (on connaît son chiffre assez pharamineux, il fait partie intégrante de la grande mondialisation) mais c'est l'exception qui confirme la règle.
On a connaissance ... d'un collègue sûrement ... de deux peut-être, qui dispose d'une machinerie dont, pour moitié, tu n'as même jamais entendu le nom, mais il s'agit d'exception qui confirme une règle.

Ici, on bosse à la Bocfil, mon gars !
D'ailleurs, tu peux voir, ce jourd'hui même, un atelier-type des gens qui fréquentent ces lignes, celui de Bernard, dont l'agencement et l'outillage, dans leur sagesse et leur austérité toute monastiques, reflètent ce que nous avons tous à la maison. Enfin ... reflètent notre idéal. Hélas ...
Demande à Pierre, rien ne vaut la Bocfil ! Et çà ne va pas vite !
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  amure Mer 6 Oct 2010 - 19:18

C'est ben vrai !!!!

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. M8moo5
amure
amure

Messages : 287
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Froideville -CH

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Invité Mer 6 Oct 2010 - 19:30

Carrick a écrit:
Bonjour

M'est avis que tu t'as gouré de forum, mon gars !

Il y a bien un pro chez nous qui doit penser rentabilité et gain de temps, (on connaît son chiffre assez pharamineux, il fait partie intégrante de la grande mondialisation) mais c'est l'exception qui confirme la règle.
On a connaissance ... d'un collègue sûrement ... de deux peut-être, qui dispose d'une machinerie dont, pour moitié, tu n'as même jamais entendu le nom, mais il s'agit d'exception qui confirme une règle.

Ici, on bosse à la Bocfil, mon gars !
D'ailleurs, tu peux voir, ce jourd'hui même, un atelier-type des gens qui fréquentent ces lignes, celui de Bernard, dont l'agencement et l'outillage, dans leur sagesse et leur austérité toute monastiques, reflètent ce que nous avons tous à la maison. Enfin ... reflètent notre idéal. Hélas ...
Demande à Pierre, rien ne vaut la Bocfil ! Et çà ne va pas vite !

Non non, je suis sur le bon forum. C'est justement les noms dont je n'ai jamais entendu parler qui m'intéressent. Cela peut toujours être utile, à moyen ou long terme.
Je renvoie à la citation de Mozart. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Pour se "faire" les dents en essayant de ne pas se les casser...

Message  Albatros Mer 6 Oct 2010 - 20:05

BlackHawk a écrit:Je ne pense pas que tout peut être fait grâce à la machine, mais il doit quand même y avoir pas mal de pièces dont les formes sont semblables voire exactement identiques (les rames par exemples, certains bancs...) et qui peuvent êtres produites plus rapidement qu'avec des mains habiles.
Bonjour
Des éléments de réponse là et je me sauve bien vite ne voulant être aucunement responsable
des chutes brutales... avec bris de toutes sortes BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. 450410

https://5500.forumactif.org/outillage-machines-et-materiaux-f4/fraiseuse-fait-main-t309.htm
lol!

Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Wpatrick Mer 6 Oct 2010 - 21:29

Bonjour

A voir un projet est une bonne chose , le réaliser jusqu'à son terme ,c'est une réussite ,l'abandonner est un échec.

Pour que ce projet se réalise il faut mettre tous les atouts de son côté.

Partons d'un raisonnement analytique

Attaquer un modèle en arsenal comme la galère sans avoir la moindre connaissance , ni expérience ,ni outillage ne peut se terminer qu'en cauchemard.
Ceux qui s'y attaquent ont une passion et patience inégalable ,des connaissances acquises depuis des années et surtout savent manier outils et lire une monographie sans problème.

Croire que l'informatique et les robots vont palier à ces manques est purement utopique.
Il y a bien évidemment des "génies" qui manient tous ces "outils" robotisés pilotés par l'informatique , mais de dompter ces prouesses de technologies demandent des années de travail et un budget colossal.

Il existe des plans d'une réale sur le site de l'AAMM pour la somme modique de 25 € qui vous permettra d'entreprendre la construction d'une galère.
Peu à peu vous vous doterez d'outils et surtout vous allez vous perfectionner et vous former à cette discipline qu'est le modélisme et ensuite l'arsenal.
http://www.aamm.fr/Plans/Catalogue_Mono_AAMM.pdf

Rien ne vous empêche d'acquérir la monographie de la "Fleur de lis" et de la parcourrir.
Là vous pourrez voir ce qui vous attend comme travail et un jour réaliser la Fleur de lis.
http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/galere/plaquette.htm

S'il y a des ou les "Mozart" du modélisme d'Arsenal sur ce forum et qu'un jour on veuille les imiter , il faut tout au moins connaitre ses gammes élémentaires ...

Ceci n'est que mon avis personnel .

Patrick

PS :Connaissez-vous la Sérénade en scie Bocfil majeur ? BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. 651131


Dernière édition par Wpatrick le Mer 6 Oct 2010 - 21:41, édité 2 fois
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2269
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  maqars Mer 6 Oct 2010 - 21:35

Bonjour

Patrick, tu deviens philosophe de chez philosophe...

:lol:
maqars
maqars

Messages : 1240
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Sylvain G Jeu 7 Oct 2010 - 9:18

je site :
"Je ne pense pas que tout peut être fait grâce à la machine, mais il doit quand même y avoir pas mal de pièces dont les formes sont semblables voire exactement identiques (les rames par exemples, certains bancs...) et qui peuvent êtres produites plus rapidement qu'avec des mains habiles."

ben non , à part pour les rames toutes les pièces de la galères sont différentes. beaucoup sembles identiques, mais GD veille, et il prend un malin plaisir à les faire légèrement différentes (je plaisante c'est bien sur la galère qui est ainsi).
commencez par bien analyser la construction et les formes (mono de la Fleurs de Lis) et après vous comprendrez.
a l'époque il ne connaissait pas les termes rationalisations,fabrication à la chaîne, économie de main d'œuvre. quand à l'informatique et les gammes d'usinage ...
je parle à sa place mais si Gerard 2 utilise sous certaines conditions un robot; il possède par ailleurs toute la compétence et l'expérience de la réalisation de modèles à la mano.

SG

Sylvain G
Sylvain G

Messages : 303
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Pierre Rouanne Jeu 7 Oct 2010 - 10:14

Que ce soit sur la galère ou sur un vaisseau, à moins d'en faire plusieurs modèles, il n'y a pas deux pièces semblables, sauf si le MC est double.

Quant à l'outil universel c'est la scie bokfil.

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Alain Fosse (†) Jeu 7 Oct 2010 - 10:23

Carrick a écrit: On a connaissance ... d'un collègue sûrement ... de deux peut-être, qui dispose d'une machinerie dont, pour moitié, tu n'as même jamais entendu le nom, mais il s'agit d'exception qui confirme une règle.
Bonjour
Que diable allait-il faire dans cette galère ?
Molière - "Les Fourberies de Scapin" Acte II scène 7

Signé : Un des outilleur-fou.
lol!
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Francis Jonet Jeu 7 Oct 2010 - 11:36

Faucon noir (j'aime la langue française),

Ne te décourages pas, ces gens sont de bien gentils moqueurs, mais écoutes-les, ils sont de très bon conseil. Je suis de leur avis, commence par un modèle plus simple et après tu verras.

Francis.

P.S. : j'ai commencé ce genre de modélisme directement par un 74 canons, plus de seize années de plaisirs mais aussi de galèresalors que je ne fais pas dans l'arsenal pur et dur... Et quand tu as choppé le virus tu es foutu.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Pierre Rouanne Jeu 7 Oct 2010 - 11:57

Je connais beaucoup de premiers modèles qui sont des merveilles, que ce soit un 74, un frégate ou une galère, à partir du moment où l'on s'obstine on y arrive plus ou moins vite mais on y arrive.

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul. Empty Re: BlackHawk. Galère. Demandes renseignements: le modélisme d'arsenal pour le nul.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum