Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Frégate La Flore dite américaine et la Flore

+8
padesia
EricLem
j.mail.
laurent94
Guillaume
Pierre Rouanne
le Spahi
Yoann gui
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Mar 10 Aoû 2021 - 12:18

Bonjour à tous.

Je prévois de faire une frégate et mon choix est la Flore dite américaine car j'ai trouvé le plan aamm dans le tas de plans à mon grand père.
Un projet que je partagerai avec vous pour essayer de faire quelque chose de bien avec votre aide. Et si c'est possible de représenter correctement cette frégate si c'est possible, sinon on change...

J'ai donc commencé à me renseigner et je suis tombé sur l'article de j.Boudriot.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.modarsenaval.com/documenti_PDF/fregata_la_flore_francese.pdf&ved=2ahUKEwjDnqvNmKbyAhXDyYUKHXRHD1UQFnoECD8QAQ&usg=AOvVaw0K0zH73_WeTBzsw444LD-M

Il remet en question le modèle....
Le gréement plus récent que la coque etc.

Donc je cherche un peu plus.

Elle serait finalement la Vestale de 1756, prise par les anglais "hms Flora", sabordée puis refaite par les américains et vendu sous condition à la France en 1784 ..quelle histoire Smile  du coup l'histoire du gréement plus récent que la coque me semble logique.
J'ai appris ensuite que la Vestale avait été construite avec un plan type de JJ. Ginoux ainsi que la Brune et Blonde, l'Aigrette et Félicitée.
La Brune a été elle aussi capturée par les anglais.
J'ai donc cherché dans les archives anglaise qui on un sens de la conservation Smile et j'ai trouvé deux plans.
Celui ci qui serait la Vestale (on remarque que les modifications anglaise sont sur le plan)
https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/384024.html

Et la Brune (qui semble non modifiée )
https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/82724.html
Ce qui donne quand on compare les trois plans de forme ceci
La brune, la Vestale,  le plan aamm
Frégate La Flore dite américaine et la Flore Untitl11

J.Boudriot parle d'un rapport de la vente a rochefort que j'ai pas... mais je vais voir si je peux consulter ça.

Voilà la première étape


Dernière édition par Yoann gui le Sam 29 Jan 2022 - 21:35, édité 4 fois
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Olivers Historic Shipyard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  le Spahi Mar 10 Aoû 2021 - 13:00

Bonjour,

Merci pour le partage. C'est très intéressant, en particulier l'étude et les conclusions de Jean Boudriot.

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Pierre Rouanne Mar 10 Aoû 2021 - 14:01

Un petit rien, lorsque tu donnes le nom d'un vaisseau ou autre pense à mettre une majuscule au nom.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Guillaume Mar 10 Aoû 2021 - 14:06

si vous recherchez une petite Frégate de cette époque, il y a aussi "la Panthère", que je trouve vraiment très jolie:

https://prints.rmg.co.uk/products/amazon-captured-1745-myrmidon-1781-j4237?_pos=5&_sid=38838f816&_ss=r

Guillaume

Messages : 387
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

HB 17 et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Mar 10 Aoû 2021 - 14:50

Merci à vous
Je partage ça avec vous pour éviter de faire des erreurs.
@pierre désolé je vais rectifier je suis sur le téléphone c'est parfois chiant avec le correcteur automatique etc.

@guillaume  en effet des biens il y en a plein Smile
Je me suis fixé la dessus pour ne pas tout le temps changer d'avis. Et je trouve que le projet est pas mal
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Mar 10 Aoû 2021 - 21:02

J'ai commandé une copie des plans et j'attends une réponse de rochefort on verra bien...
J'ai vu que Jacques Mailliere a fait une maquette de la flore (ainsi qu'un thonier) Smile
J'ai commencé quelques croquis histoire de préparer tout ça. J'en ferai des mieux avant de commencer.
Flore
Frégate La Flore dite américaine et la Flore 2021-103
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  laurent94 Mar 10 Aoû 2021 - 23:50

Bonsoir Yoann
Quel est le rapport entre les deux premiers verticaux et le troisième? On ne peut pas dire qu'ils aient la même origine!

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 981
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Mer 11 Aoû 2021 - 0:33

laurent94 a écrit:Bonsoir Yoann
Quel est le rapport entre les deux premiers verticaux et le troisième? On ne peut pas dire qu'ils aient la même origine!

Bonsoir Laurent
Désolé j'ai pas été très précis

Les deux premiers sont les plans des archives anglaise de la Brune et la Vestale (hms Flora) qui sont normalement la base de la Flore et la troisième le plan de la Flore de l'aamm (représentation du musée que j.Boudriot remet en cause dans son article).

Le premier de la Brune n'a pas de transformation anglaise au contraire de la deuxième. Ce qui peut expliquer la hauteur des allonges au niveau de la poupe... mais on a plus de similarités entre les deux premiers que le troisième.

Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  j.mail. Mer 11 Aoû 2021 - 11:10

Bonjour,
Effectivement comme beaucoup j'ai fais La Flore sur les plans de l'AMM. A cette époque j'étais sur Paris et je me suis largement inspiré du modèle du musée. Pour le gréement, sur les conseils de J Boudriot jai suivi les plans de La Belle Poule. Effectivement ce modèle est très contreversé.
Jacques
j.mail.
j.mail.

Messages : 586
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/index.html

le Spahi et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Guillaume Mer 11 Aoû 2021 - 11:42

Y a t'il de grandes différences entre la renommée, la Brune et la Vestale?

Guillaume

Messages : 387
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Mer 11 Aoû 2021 - 18:24

Merci pour vos réponses
@jacques je n'ai pas encore étudié le gréement, mais je suppose pour l'instant qu'il a été refait pour le vente au français.
@guillaume malheureusement j'ai pas la monographie de cette Renommée mais je suppose qu'il y a des similitudes.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Guillaume Jeu 12 Aoû 2021 - 10:22

Yoann gui a écrit:Merci pour vos réponses
@jacques je n'ai pas encore étudié le gréement, mais je suppose pour l'instant qu'il a été refait pour le vente au français.
@guillaume malheureusement j'ai pas la monographie de cette Renommée mais je suppose qu'il y a des similitudes.

Ben sans la mono de la Renommée, vous allez faire comment pour construire votre frégate ?

Guillaume

Messages : 387
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Jeu 12 Aoû 2021 - 17:21

Je compte bien me procurer cette mono parce qu'elle m'intéresse.
Pour le modèle de la Flore je compte pas faire un modèle arsenal il manque trop d'informations.
J'ai le plan aamm et les deux plans des archives de la hms Flora et la Brune.
Le but maintenant est essayer de trouver les transformations suite au sabordage des anglais et la reconstruction des américains.
On voit déjà sur le plan de la Vestale (hms Flora) les modifications, les doubles bittes des câbles d'ancres, la roue de gouvernail qui ne bouge pas de place, les herpes sous bossoirs et en avant de celui ci.... la base du taille mer ne semble pas élargie non plus...
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Guillaume Ven 13 Aoû 2021 - 9:05

Yoann gui a écrit:Je compte bien me procurer cette mono parce qu'elle m'intéresse.
Pour le modèle de la Flore je compte pas faire un modèle arsenal il manque trop d'informations.
J'ai le plan aamm et les deux plans des archives de la hms Flora et la Brune.
Le but maintenant est essayer de trouver les transformations suite au sabordage des anglais et la reconstruction des américains.
On voit déjà sur le plan de la Vestale (hms Flora) les modifications, les doubles bittes des câbles d'ancres, la roue de gouvernail qui ne bouge pas de place, les herpes sous bossoirs et en avant de celui ci.... la base du taille mer ne semble pas élargie non plus...

Ok, mais qd même, pour tout un tas d'information (échantillonnage des bois, répartition des virures sur la coques et ponts, tout ce qui concerne les pièces métalliques etc..), faudrait peut être plus vous inspirer de la Renommée que des plans de l'aamm, car même si ils avaient le mérite d'exister à une époque, les monographies de JB c'est qd même autre chose. Par contre, pour tout ce qui est accastillage déco etc, c'est vrai que les plans anglais sont très utiles..bref, il vous faut les deux!

Guillaume

Messages : 387
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Pierre Rouanne Ven 13 Aoû 2021 - 9:54

S'il est certain que les plans AAMN sont différents et moins élaborés que ceux de J.B, souvent la partie grément est pour les aboutissements plus explicite.
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  EricLem Ven 13 Aoû 2021 - 10:00

tant qu'à prendre la mono de la Renommée, pourquoi ne pas en faire le modèle ? il existe en plus des réalisations sur le forum.
EricLem
EricLem

Messages : 2918
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Pierre Rouanne Ven 13 Aoû 2021 - 11:32

EricLem a écrit:tant qu'à prendre la mono de la Renommée, pourquoi ne pas en faire le modèle ? il existe en plus des réalisations sur le forum.

D'urne qualité remarquable dont la tienne.
mais pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué.

PIerre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Guillaume Ven 13 Aoû 2021 - 11:40

ben je trouve que c'est plutôt louable de vouloir faire un modèle unique, d'après ses propres recherches..Par ex, Mr Orsel est parti de la mono de la Jacynthe pour ensuite faire la Topaze, avec ses particularités. Je trouve la démarche plus qu'intéressante, et à encourager.

Guillaume

Messages : 387
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Ven 13 Aoû 2021 - 11:47

Merci à tous Pour vos réponses.

@guillaume c'est un peu ça ma démarche. Smile
je compte bien l'avoir cette mono. Je me suis procuré la mono de la belle poule et la renommée plus tard (je peux pas tout acheter en même temps ma femme va me tuer sinon)

@pierre effectivement la partie gréement est pas mal, reste à voir si elle est correcte...

@Éric tout simplement parce que j'ai décidé de faire la Flore et que si j'arrive à faire une représentation correcte ça peut être un beau projet, au pire un bon exercice pré arsenal.
J'ai 1 an de modélisme dans les pattes, la Flore sera ma première frégate, je pense pas que je peux aujourd'hui me lancer tout de suite dans un modèle arsenal et commencer par la Renommée.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

a.piot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  padesia Ven 13 Aoû 2021 - 11:50

Bonjour
Il existe un modèle de la Belle Poule à la Maison Blanche des États-Unis, répertorié dans l'inventaire du mobilier comme le Jolly Rogers.
La marque de modèles plastiques Lindberg vend un excellent modèle de Flore sous le nom de Jolly Rogers.
On dit que c'est le président Kennedy qui a demandé de quel navire il s'agissait et qu'un plaisantin lui a répondu le Jolly Rogers, ce qui est resté.

padesia

Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  laurent94 Sam 14 Aoû 2021 - 11:10

Bonjour Yoann,
Je ne comprends pas pourquoi du veux te baser sur la Brune et la Vestale de J.J. Ginoux pour construire la Flore dite américaine.
A la vue des profils que tu nous présente, même si le HMS Flora a été reconstruite par les américains, je ne vois pas de lien entre les verticaux 2 et 3 (les fonds sont plus taillés, moins de rentrée). Tu peux nous donner plus de renseignements sur les plans de l'aamm (au moins les dimensions).
Ne faudrait-il pas mieux essayer de retrouver l'origine du vertical 3 dans les archives existantes?
A bientôt

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 981
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Sam 14 Aoû 2021 - 13:25

Bonjour Laurent
Le plan aamm est basé sur le modèle du musée, il est au 1/75 et date des années 50.
Je met un extrait :
Frégate La Flore dite américaine et la Flore 2021-105
Le lien de la version complète de l'article de j.Boudriot est au début du sujet.
Frégate La Flore dite américaine et la Flore 2021-104
Je n'ai pas les plans de formes des fregates citées à part la Renommée 1767 (mono de la Belle poule).

La Flore était la Vestale d'après les plans type de Ginoux. La verticale 1 est la Brune (même plan type), la 2 la Vestale (hms Flora) et la 3 le plan aamm, et effectivement pas de correspondance.

Je vous laisse le lien du modèle de Jacques Maillière fait à partir du plan aamm
http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/La Flore/index.html
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Pierre Rouanne Sam 14 Aoû 2021 - 14:05

Une bonne référence : LA FREGATE Marine de France de J.Boudriot .

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  laurent94 Sam 14 Aoû 2021 - 14:28

Merci Yoann et Pierre, je suis suffisamment documenté et ce je que j'attends de vous, puisque vous avez les plans de l'aamm (que je ne possède pas), c'est des informations dimensionnelles d'après les plans de l'aamm. Je veux vous aider dans les recherches, pas forcément acquérir cette monographie. Je pense que cette Flore n'a aucun lien avec la Vestale de Ginoux.

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 981
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Sam 14 Aoû 2021 - 16:29

Effectivement pierre il y a des livres que je dois me procurer. Mais comme j'ai dis plus haut je peux pas acheter tout en même temps ça représente une somme.

Merci Laurent pour votre intérêt. Effectivement le plan aamm finalement ne représente pas la flore comme précise j.Boudriot et l'aamm, d'où mes recherches afin de la représenter (si c'est possible) je peux vous mettre une photo du plan de profil si ça ne dérange pas les droits? Les plans aamm sont loin d'être des monographies comme celles de ancre.
Je devrais bientôt recevoir les plans de formes anglais au 1/48.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum