Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Frégate La Flore dite américaine et la Flore

+8
padesia
EricLem
j.mail.
laurent94
Guillaume
Pierre Rouanne
le Spahi
Yoann gui
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Sam 14 Aoû 2021 - 16:29

Effectivement pierre il y a des livres que je dois me procurer. Mais comme j'ai dis plus haut je peux pas acheter tout en même temps ça représente une somme.

Merci Laurent pour votre intérêt. Effectivement le plan aamm finalement ne représente pas la flore comme précise j.Boudriot et l'aamm, d'où mes recherches afin de la représenter (si c'est possible) je peux vous mettre une photo du plan de profil si ça ne dérange pas les droits? Les plans aamm sont loin d'être des monographies comme celles de ancre.
Je devrais bientôt recevoir les plans de formes anglais au 1/48.

Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Sam 14 Aoû 2021 - 19:08

Pour l'histoire du plan type j'ai trouvé ça ici
https://www.histoire-de-fregates.com/lafregate?id=39

L’apparition des plans-types va ainsi permettre la  réalisation de bâtiments identiques. En mars 1756, le constructeur Jean-Joseph Ginoux met en chantier, deux frégates jumelles la Blonde et la Brune. Le même plan type sera utilisé pour l'Aigrette, la Vestale (qui deviendra la Flore Américaine) et la Félicité. Quarante-sept frégates "de huit", ainsi nommées en référence à la force de leur artillerie principale, seront directement construites pour la marine royale entre 1728 et 1774 (Boudriot). (Mais quel ouvrage??)
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

D.Parigot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Mer 18 Aoû 2021 - 16:52

Bin j'attends les plans de Greenwich et je vais me prendre la mono frégate de 8.
D'après ce qui est dis plus haut La flore devrait être type de 8, celle représentée sur le plan aamm est type de 12 (grand mât à un barrot de la grand rue, en plus percée à 15 sabords etc).

Est ce quelqu'un peut m'en dire plus sur les passavants en caillebotis. Particularité d'époque ou constructeurs ?

En vacance samedi on verra tout ça plus tard Smile
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  padesia Mer 18 Aoû 2021 - 19:38

Buenas tardes. Dans le livre La Frégate seulement ai trouvé deux plans semblables à la Flore de la AAMM , L'Alcmène, y la Calypso qui est de 1785, mais dans le texte Jean Boudriot dit : "Il est possible que ce plan soit directement inspiré de celui de la Fortunée construit également a Brest en 1777 et capturée en 1799"
Leopoldo
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 L_alcm10
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Fzolic10

padesia

Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Jeu 19 Aoû 2021 - 20:04

Merci padesia pour votre intérêt..
Je remet les petites conclusion de j.Boudriot
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 20211058
Vacance demain soir ... pause bateau et essayer de comprendre le film tenet Smile
À bientôt
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Mer 1 Sep 2021 - 13:55

Bonjour
Retour de vacance
Les deux plans anglais sont arrivés.
On voit la similitude entre la Brune et la Vestale.
Je vais essayer de faire une représentation d'abord à partir du renflouement américain je vais supposer qu'il n'y a pas de grosse différence avec le plan anglais. Ensuite essayer de savoir ce que les français on fait...
Je ferai des bonnes photos.

Voilà les indications sur la Brune
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 20211063
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Ven 3 Sep 2021 - 17:24

Et voici les deux plans du musée Greenwich
En haut la Brune et en bas la future hms Flora (future Flore, future Citoyenne Francaise)
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Dsc06710

J'espère que la photo est correcte Smile

Je m'étonne un peu que le grand cabestan ne soit pas à double cloche et qu'il n'y est pas un sabord de chasse sur la modification anglaise ...?
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Ven 10 Sep 2021 - 17:14

Des petites news sur mes recherches
Un extrait "london gazette" du commander John Symons du hms Unicorn 1761 avec une description, j'ai un peu de mal à comprendre le 26 canons de 12 et 9 sur le lower deck. ....et 4 de 6 sur gaillard.
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Screen38
Extrait du "french war ships in the age of sail"

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Screen39
Dans "la frégate" de j.Boudriot on a pour la Vestale 26 canons de 8 et 4 de 4.

J'ai trouvé d'autres textes sur london gazette sur le sabordage mais pas de précision technique.

Je vais essayer de voir chez les américains si il y a quelque chose ? Ensuite rochefort .. a suivre
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Mer 15 Sep 2021 - 11:34

Suite : le livre de Jurien de la Gravière en lecture libre ici : souvenirs d'un amiral tome 1
https://issuu.com/scduag/docs/sch13045

Il a été aspirant volontaire en 1787 sur la Flore dont il parle sous le nom de la "Reconnaissance" ?? dans les premières pages. Première campagne qui a bien faillit être sa dernière, le commis aux vivres ayant vendu une grande partie des vivres lors d'une escale.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Ven 17 Sep 2021 - 14:32

Bonjour
Petite New
J'ai eu une réponse des changements des noms dans le texte de la Gravière, c'était pour éviter de froisser certaines personnes dans la première édition.

Ce texte fait une petite description de la Flore et une triste de l'état de la marine.
Pour la Flore (1787) une frégate armée de 26 canons de 8 et détail important "une dunette qui servait de logement au capitaine était parfaitement dissimulée" il faudra voir ce qu'il veut dire exactement. (Sur le plan anglais la place de la dunette est occupé par la barre franche du gouvernail )

M Gérard Delacroix m'a envoyé un texte intéressant de M. Bayle qui indique le prix de vente de la Flore, 102000 livres et un petit descriptif de son état pas top top (mâture hs par exemple), le prix semble exorbitant par rapport à l'état de la frégate (à confirmer avec le pv de la vente).

Je remercie M. Delacroix pour son aide.

A suivre

Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Mar 21 Sep 2021 - 13:22

Boujour à tous
Étant malade je m'occupe Smile
Petite question technique
À quoi correspond les tracés rouge et orange  (je suppose ouvertures des ponts pour l'orange ), ainsi que les diagonales rouge?
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 2021-122
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Dsc06714

Je recherche dans les plans du musée Greenwich d'autres représentations de la poupe par rapport au profil, je n'ai que le profil sur mon plan... Je me prend peut être la tête pour rien si tout cela est modifié en France ensuite ...
(Ce n'est qu'un dessin vite fait...)
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 2021-123
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  G. Delacroix Mar 21 Sep 2021 - 14:25

Ces lignes sont une aide au tracé des courbes des gabarits.

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Dessin19

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Mar 21 Sep 2021 - 20:38

Merci M.Delacroix pour la précision et le schéma, je n'avais jamais vu ce genre de lignes sur un plan.
Les diagonales rouge sont des aides aussi ?
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  G. Delacroix Mar 21 Sep 2021 - 21:23

Les diagonales sont les "lisses obliques" qui servent également à déterminer le profil des gabarits.
En France on n'utilise pas les lignes précédentes mais les lisses obliques sont la base du tracé des carènes.

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Sam 25 Sep 2021 - 17:55

Merci M. Delacroix pour les précisions.
J'ai fais un petit croquis du pont (hms Flora ). J'ai utilisé le plan de profil, pour les largeurs j'ai utilisé le plan des ponts du hms Brune, en m'inspirant du hms Pegasus, Pandora et Enterprise.
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 2021-129
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 J585011
Je m'en servirai pour les modifications futures française.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Ven 22 Oct 2021 - 14:03

Bonjour à tous
De petites news

J'ai trouvé quelques tableaux de Francis Holman et Thomas Luny (qui était son apprenti)
Thomas Luny : la Citoyenne francaise contre le HMS iris 1793
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 H_m_s_13
Francis Holman : Hms Flora (à gauche) contre l'Uss Boston, Hancock et Fox 1777.
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 09866312

La Citoyenne francaise serait la Flore à la fin de sa carrière en tant que corsaire.

J'ai trouvé aussi des croquis de Thomas Luny sur un sketchbook du musée Greenwich  (qu'il ne retrouve pas apparemment ). Il y a les croquis d'une Flora et Arethuse, il pourrait bien s'agir de la Flore Américaine. (A comfirmer )

Je me suis amusé à faire un dessin avec ce croquis et le plan anglais.
(C'est un dessin pas un plan Smile )

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Img_2015

Voilà  à suivre
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

j.mail. et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Daniel. Bétremieux Ven 22 Oct 2021 - 16:55

Tu as un bon coup de crayon à n'en pas douter!
Voyons les commentaires sur la partie historique.
Daniel. Bétremieux
Daniel. Bétremieux

Messages : 639
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Saint Pierre des Corps (37)

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Ven 22 Oct 2021 - 20:13

Merci Daniel Smile  on est loin de l'architecte. J'ai utilisé le tableau de la Brune parce que il n'y est pas sur le plan de la Flora. Donc j'ai pas la largeur des bouteilles.

Pour comparer
L'aamm
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 20211216
Croquis de Luny
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 2021-145
Mon gribouillage
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Img_2018
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Daniel. Bétremieux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Sam 23 Oct 2021 - 18:25

Bonjour à tous
J'ai plu de réponse du musée Greenwich au sujet du sketchbook de Luny. Sad

Est ce quelqu'un peut identifier cette Arethuse ? (Ou hms Arethusa peut être ex Arethuse 1758)
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Pv958612
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  laurent94 Dim 24 Oct 2021 - 7:01

Bonjour Yoann,
Mon avis pencherai pour l'Aréthuse, frégate de 8 construite pour la course au Havre par J.J. Ginoux en 1757.
Voici son historique extrait du dictionnaire de J.M. Roche
"Frégate PELERINE construite pour la guerre de course  (cdt  Vauquelin) ;  
12/1757 :  Achetée  par  le  Roi  au  Havre, le commandement est laissé à Vauquelin ;
21/1/1758 -> ARETHUSE ;
6/1758 : Entre à Louisbourg en forcant le blocus anglais et participe à la défense de la place avant de  repartir  en  France  en  traversant une  seconde fois les lignes  
anglaises (cdt Vauquelin) ;
1759 : Repart au Canada ;
18/5/1759 : Attaquée sur le retour par HMS VENUS, THAMES & CHATAM à 8 lieues au sud-est de la baie d'Audierne, succombe après 2h30 de lutte n'ayant plus que 2 canons en état de tirer (cdt Vaudreuil) ;
-> HMS ARETHUSA ;  
19/3/1779 :  Naufragée  sur Molène, bien avariée alors qu'elle venait d'engager l'AIGRETTE la veille (capt Charles Holmes Everitt) ; Equipage fait prisonnier
par les Français à l'exception de quelques noyés."

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 981
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Dim 24 Oct 2021 - 12:34

Merci Laurent je pense aussi.
Apparemment le book de Luny commence vers 1774 quand il avait 14 ans. Il aurait été en France vers 1777. C'est un peu bizarre qu'il nomme l'Arethuse avec le nom français.
Voilà les deux pages sur la Flora qui est très française.
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Pv958511
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Pv958411

Si les dates se confirment se serait celle de Groignard... en sachant qu'elle a subit une refonte au 2/3 avec un rehaussement des passavants etc.
Que j.Boudriot donne une date vers 1770 pour la maquette ... la Flore du musée pourrait bien etre celle de Groignard.

Enfin à confirmer encore tout ça.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Lun 1 Nov 2021 - 13:31

Bonjour
En parlant toujours de Groignard
Les deux dernières fregates de 8 juste après la Flore , l'Aimable et l'Alcmène de Groignard, on apparemment un pont type de 12.
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 J6314_11
Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 J5925_11
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  laurent94 Sam 6 Nov 2021 - 17:28

Bien vu Yoann, on peut aussi citer

L'Oiseau de F.G. Clairain-Deslauriers en 1769

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Upper_10

et La Danaé de A. Groignard en 1763

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Deck_a12

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 981
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Yoann gui Sam 6 Nov 2021 - 18:15

Merci Laurent pour la Danaé je pensais qu'il n'y avait pas de plan.
Donc c'est presque sûre que sa flore avait un pont typé de 12 avec le grand mât à un baux de la grand rue et passavants aux mêmes niveau que les gaillards.

Je vais voir si j'arrive à trouver les dessins de pierre Ozanne de la campagne sur la Flore. Apparemment il y a une vue d'Islande ou le tableau serait visible, beaucoup sont conservés au Louvre.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  le Spahi Dim 7 Nov 2021 - 5:58

laurent94 a écrit:Bonjour Yoann,
Mon avis pencherai pour l'Aréthuse, frégate de 8 construite pour la course au Havre par J.J. Ginoux en 1757.
Voici son historique extrait du dictionnaire de J.M. Roche
"Frégate PELERINE construite pour la guerre de course  (cdt  Vauquelin) ;  
12/1757 :  Achetée  par  le  Roi  au  Havre, le commandement est laissé à Vauquelin ;
21/1/1758 -> ARETHUSE ;
6/1758 : Entre à Louisbourg en forcant le blocus anglais et participe à la défense de la place avant de  repartir  en  France  en  traversant une  seconde fois les lignes  
anglaises (cdt Vauquelin) ;
1759 : Repart au Canada ;
18/5/1759 : Attaquée sur le retour par HMS VENUS, THAMES & CHATAM à 8 lieues au sud-est de la baie d'Audierne, succombe après 2h30 de lutte n'ayant plus que 2 canons en état de tirer (cdt Vaudreuil) ;
-> HMS ARETHUSA ;  
19/3/1779 :  Naufragée  sur Molène, bien avariée alors qu'elle venait d'engager l'AIGRETTE la veille (capt Charles Holmes Everitt) ; Equipage fait prisonnier
par les Français à l'exception de quelques noyés."

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

Si je comprends bien, ce serait une construction française. Dans ce cas, comment expliquer sur le dessin la présence des "figures de chat" sur les Catheads typiquement anglais ?

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Pv958610

Voir un superbe Cathead sur ce lien : https://www.georgeglazer.com/wpmain/product/maritime-ship-cathead-carved-wood-folk-art-antique-19th-century/

Un exemple de Cathead :
https://www.morphyauctions.com/jamesdjulia/item/lot-2134-carved-and-gilt-wood-cathead-purportedly-from-the-historic-ship-uss-constitution-87684/

Thierry


Dernière édition par le Spahi le Dim 7 Nov 2021 - 9:31, édité 2 fois
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  G. Delacroix Dim 7 Nov 2021 - 8:28

Bonjour,

La sculpture du lien n'est pas un ornement de bossoir, c'est une pièce bien trop détaillée, luxueuse et fragile pour avoir cette fonction. La forme même ne correspond pas.

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate La Flore dite américaine et la Flore - Page 2 Empty Re: Frégate La Flore dite américaine et la Flore

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum