De l'usage hors galères des "avirons de galère".
+4
Yoann gui
G. Delacroix
Pierre Rouanne
le Spahi
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: De l'usage hors galères des "avirons de galère".
Bonjour à tous,
Toujours dans mes affaires d'avirons du Dragon de L'Espine, je trouve une indication intéressante dans la comptabilité du consul de Boston : "pour peindre la figure, les sculpteries du derier et le cannot et 16 avirons".
Du coup, je me demande si ces "16 avirons" correspondent à la dotation de 16 avirons de galère évoqués plus haut pour une corvette, ou bien aux avirons classiques de la chaloupe de 20 pieds de la corvette.
Thierry
Toujours dans mes affaires d'avirons du Dragon de L'Espine, je trouve une indication intéressante dans la comptabilité du consul de Boston : "pour peindre la figure, les sculpteries du derier et le cannot et 16 avirons".
Du coup, je me demande si ces "16 avirons" correspondent à la dotation de 16 avirons de galère évoqués plus haut pour une corvette, ou bien aux avirons classiques de la chaloupe de 20 pieds de la corvette.
Thierry
Re: De l'usage hors galères des "avirons de galère".
Pour moi, écrit côte à côte comme ça,
il s'agit des avirons du canot fournis avec le canot lui-même par l'atelier-bois.
Le avirons de galère dépendent de l'armement de la corvette, donc du chantier.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
le Spahi aime ce message
Re: De l'usage hors galères des "avirons de galère".
Merci André, je suis d'accord !
La comptabilité précise que le "cannot" a été commandé par L'Espine à un certain Thomas Nickborn pour 35 [$?] et 6 [?]. C'est donc cette embarcation et ses 16 avirons qui ont été mis en peinture.
Thierry
La comptabilité précise que le "cannot" a été commandé par L'Espine à un certain Thomas Nickborn pour 35 [$?] et 6 [?]. C'est donc cette embarcation et ses 16 avirons qui ont été mis en peinture.
Thierry
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|