Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Où ce portrait pourrait-il résider ?

+4
Yoann gui
breton 29
le Spahi
Hubac’s Historian
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Hubac’s Historian Ven 10 Fév 2023 - 20:47

Bonjour, j'ai longtemps été une mouche sur le mur, pour ainsi dire, admirant le travail de nombreux constructeurs talentueux sur ce forum.  J'écris avec une grande curiosité pour savoir si quelqu'un connaît le portrait ci-dessous.  Je m'excuse pour la mauvaise résolution, mais j'ai trouvé cette image dans une réimpression de le livre de R.C. et Ramola Anderson, The Sailing Ship, publié pour la première fois en 1926. J'aimerais beaucoup savoir si et où ce portrait réside dans le monde.  Quelqu'un pourrait-il le savoir ou posséder des images à plus haute résolution de ses bibliothèques personnelles ?

Où ce portrait pourrait-il résider ? Dd8a7910

Merci d’avance,

Marc

Hubac’s Historian

Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2023
Localisation : United States

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  le Spahi Ven 10 Fév 2023 - 23:06

Bonjour Marc,

S'agirait-il du Royal Louis de 1692 ?

Où ce portrait pourrait-il résider ? Royall10

"Ce dessin de vaisseau, possiblement le Royal Louis de 1692, aurait possiblement été fait par Bernard Toro, fils de Pierre Turreau maître sculpteur à Toulon durant les années de Pierre Puget à l'arsenal..Pierre Puget ne dessinait jamais de vaisseau en profil plat sans avoir une scene avec d'autres vaisseaux; ou il les dessinait en perspective....De plus ce dessin semble trop aplati, qui n'était pas du caractère de précision des autres dessins de ce dernier...."


Source : (793) Pinterest

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Hubac’s Historian Sam 11 Fév 2023 - 4:29

En ce qui concerne le dessin de Turreau que vous avez mis en ligne, je pense qu'il est fort probable qu'il s'agisse du Royal Louis de 1692 ;  il y a de preuves pour suggérer qu'il en est ainsi;  L'herpès de l'arc, la planéité du diaphane, le trompe l'oeil des boutielles.  Tout cela est tout à fait dans la lignée des travaux de Lemineur sur la monographie Saint-Philippe de 1693.

Maintenant, en ce qui concerne le portrait dont je parle, il semble probable qu'il représente un navire du "Premier-Rang Extraordinaire", de  les premières années de le First Marine.  Je soupçonne qu'il s'agit soit d'un portrait du Soleil Royal - ce qui serait extraordinaire - soit du Royal Louis, ce qui serait tout aussi instructif.

Pour cadre de référence, le portrait suivant est celui du Royal Louis - probablement après son radoub en 1677 - et plus tard rebaptisé « Royal Louis Le Vieux ».  Le portrait est de Jan Karel Donatas Van Beecq.  Je prends cette inférence de mon ami Quebecois Guy Maher :

Où ce portrait pourrait-il résider ? 725cf310

Hubac’s Historian

Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2023
Localisation : United States

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  le Spahi Sam 11 Fév 2023 - 8:15

Bonjour Marc,

Je suppose que votre illustration provient du chapitre VIII de l'ouvrage de Ramola Anderson The Sailing Ship de 1926.

Quelles sont les indications fournies par l'auteur dans la légende ? Le nom du peintre peut-être ?

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  breton 29 Sam 11 Fév 2023 - 8:52

Attention à "l'herpès de l'arc" nouvelle MST.
breton 29
breton 29

Messages : 1031
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Yoann gui Sam 11 Fév 2023 - 9:11

Marc est américain il me semble, je suppose que la traduction automatique sort de drôle de mots Smile

La photo est pas top, on voit pas grand chose :/
Cela ressemble fort à ce genre de vaisseau comme le SR etc...
3 fanaux, 3 niveaux+tympan a la poupe et il semble avoir un gaillard d'avant.
Difficile d'affirmer quoique se soit sans l'original :/
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Hubac’s Historian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  le Spahi Sam 11 Fév 2023 - 9:17

Yoann, je suis très déçu... je te croyais l'encyclopédie vivante du Soleil Royal !  Où ce portrait pourrait-il résider ? 651131

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Yoann gui Sam 11 Fév 2023 - 11:22

le Spahi a écrit:Yoann, je suis très déçu... je te croyais l'encyclopédie vivante du Soleil Royal !  Où ce portrait pourrait-il résider ? 651131

Thierry

Désolé Thierry de te décevoir Smile
Je n'ai jamais eu cette prétention Wink
Je me renseigne sur le 3eme du nom en ce moment.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  le Spahi Sam 11 Fév 2023 - 11:58

Où ce portrait pourrait-il résider ? 100992

Où ce portrait pourrait-il résider ? Soleil10

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  le Spahi Sam 11 Fév 2023 - 12:03

L'ouvrage dont parle Marc :

Où ce portrait pourrait-il résider ? 91rikp10

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Carrick Sam 11 Fév 2023 - 12:06

Pas beau ce bleu qui comporte bien trop de rouge, Thierry !  
Il ne devrait pas en avoir du tout, d'ailleurs.   Bonjour
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Hubac’s Historian Sam 11 Fév 2023 - 15:31

Bonjour - ou, du moins, c'est le matin ici à New York.  Oui, je suis Americain et je fais du mieux que je peux avec l'aide de Google Translate.  Je pense aussi que c'est assez hilarant que de si beaux navires mènent avec un STD  Où ce portrait pourrait-il résider ? 1f606 Considérant le but pratique de "la tête", ce n'était probablement pas trop loin de la vérité.

Thierry, c'est bien le livre auquel je fais référence.  Malheureusement, la seule information que le livre fournit sur le portrait est la légende ci-dessous : « French Three Decker, 1680 ».  Dans la liste des "plaques", il n'y a pas d'informations supplémentaires. Je me demande cependant si l'image est plus claire dans votre édition? C'est bien dommage, car l'original de ce portrait doit être une peinture à l'huile en couleur.  Comme le portrait de Van Beecq, ci-dessus, ce serait un trésor d'informations sur les grands navires de la First Marine.  Bien que je l'aie cherché et interrogé pendant des années auprès de chercheurs et de modélistes, personne n'a encore professé de connaissance ou de familiarité particulière avec le portrait.

Thierry, je vois que vous avez gratté les symboles du zodiaque du couronnement de votre SR.  Allez-vous plutôt les peindre ou les avez-vous complètement supprimés ?  Une chose que j'ai observée récemment - le dessin de poupe de radoub étant une exception - est que la plupart des dessins de poupe de Berain montrent les rangées de fenêtres de poupe en rangées verticales et droites qui ne remplissent pas l'étendue des rangées inférieures.  Le modèle Tanneron et le kit Heller en témoignent.

Hubac’s Historian

Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2023
Localisation : United States

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  laurent94 Sam 11 Fév 2023 - 16:44

L'image laisse à penser qu'il n'y a pas de retour entre galerie et balcon.

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 981
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Hubac’s Historian Sam 11 Fév 2023 - 16:51

Oui, c'est comme ça que je l'interprète aussi.  Il y a l'apparition de grands personnages assis aux extrémités du rail de la galerie.  Ce serait quelque chose comme ce qui est montré ici pour le RL :

Où ce portrait pourrait-il résider ? B6472a10

Hubac’s Historian

Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2023
Localisation : United States

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Yoann gui Sam 11 Fév 2023 - 21:07

Se serait bien que se soit pas encore le RL Smile

Peut être voir comme l'image du dessus du livre du côté de Van velde le jeune (fodor museum) aujourd'hui Amsterdam historical museum ? Pourquoi pas...

Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  le Spahi Sam 11 Fév 2023 - 23:08

Carrick a écrit:Pas beau ce bleu qui comporte bien trop de rouge, Thierry !  
Il ne devrait pas en avoir du tout, d'ailleurs.   Bonjour

Bonsoir André, bonsoir Marc,  Où ce portrait pourrait-il résider ? 522816

Le cliché que j'ai posté est l'oeuvre d'un maquettiste inconnu de moi (environ 30 cm de hauteur)... qui vendait quelques morceaux de ce genre sur un site bien connu. Il serait en bois...

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Carrick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Hubac’s Historian Lun 13 Fév 2023 - 15:55

Au sujet du Van de Veldes et d'un autre portrait manquant, quelqu'un sait-il où le portrait suivant pourrait résider actuellement ? La dernière vente connue de cette œuvre remonte aux alentours de 1980, d'une galerie londonienne à un acheteur de Tatihou.

Où ce portrait pourrait-il résider ? C9d2d910

On pense qu'il s'agit de l'œuvre de l'atelier Van de Velde. J'aimerais avoir un aperçu plus clair de Soleil Royal. Quelqu'un a-t-il des photos plus claires de ce tableau ?

Hubac’s Historian

Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2023
Localisation : United States

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  le Spahi Lun 13 Fév 2023 - 17:45

le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Hubac’s Historian Mar 14 Fév 2023 - 14:02

Merci pour les liens.  J'ai parcouru toutes les pages de Van de Velde, mais sans succès.  Le portrait de Van Diest de SR brûlant à LaHogue est fascinant car il a peint le navire comme un Hollandais à deux ponts.  Quoi qu'il en soit, je continuerai à retourner des pierres jusqu'à ce que je trouve ce que je cherche.

Hubac’s Historian

Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2023
Localisation : United States

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Yoann gui Mar 14 Fév 2023 - 15:30

J'ai pas non plus.. j'ai cherché chez Velde l'ancien et le jeune.
Si c'est vendu à Tatihou il a peut être fini au musée de Tatihou ?

Pourquoi pas un style à la Hollandaise, il y avait souvent deux etages et un grand tableau (tympan, miroir) pour le decor sur des trois ponts. J'ai retrouvé quelques croquis que j'avais fais du SR pour passer le temps. Inspiré de la Reyne(Royal duc)
Où ce portrait pourrait-il résider ? 2023-021

C'est le cas aussi sur le tableau de Ludolf Backhuysen.
Mais bon .. une peinture c'est pas un plan.


Dernière édition par Yoann gui le Mar 14 Fév 2023 - 16:10, édité 1 fois
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Hubac’s Historian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Carrick Mar 14 Fév 2023 - 16:09


Ça n'aurait rien de surprenant.
Il faut se rappeler qu'une bonne part de notre première flotte fut construite aux Pays-Bas,
et que plusieurs Charpentiers flamands furent embauchés en France dans le même temps.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Hubac’s Historian Mar 14 Fév 2023 - 19:11

C'est certainement un dessin intéressant, et étant donné la réalité connue de La Reyne, je suppose que c'est tout à fait possible. Je suis également d'accord qu'un plus grand nombre de fenêtres, comme 7 par exemple, est tout à fait probable pour cette première fois.

Le portrait de Bakhuizen est fascinant pour de nombreuses raisons, dont la moindre n'est pas que le grand tableau et le couronnement sont en fait du Royal Louis. Regardez bien et vous le verrez.


Hubac’s Historian

Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2023
Localisation : United States

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Hubac’s Historian Mar 14 Fév 2023 - 22:24

Où ce portrait pourrait-il résider ? 55d5d810

Hubac’s Historian

Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2023
Localisation : United States

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  le Spahi Mer 15 Fév 2023 - 8:56

Bonjour,  Où ce portrait pourrait-il résider ? 522816

Je n'avais pas réalisé que le pseudo de Marc faisait référence à Etienne Hubac (1648-1726), créateur, entre autres navires, du fameux Soleil Royal...

présentation de Hubac's Historian (laroyale-modelisme.net)

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Yoann gui Mer 15 Fév 2023 - 11:57

@marc Le RL de 1668 sur la peinture ?

Thierry c'est Laurent Hubac pour le premier SR, histoire de famille Smile
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où ce portrait pourrait-il résider ? Empty Re: Où ce portrait pourrait-il résider ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum