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Où ce portrait pourrait-il résider ?

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Yoann gui
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le Spahi
Hubac’s Historian
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Message  Yoann gui Mer 15 Fév 2023 - 10:57

@marc Le RL de 1668 sur la peinture ?

Thierry c'est Laurent Hubac pour le premier SR, histoire de famille Smile

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Message  Yoann gui Mer 15 Fév 2023 - 12:10

Par contre je me suis toujours demandé ce que c'était ces "parures" ?
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Message  Hubac’s Historian Mer 15 Fév 2023 - 12:31

En fait, "Hubac's Historian" fait référence à la fois à Laurent et à Etienne ; la transition de l'époque pré-alphabétisée du concepteur/constructeur à l'architecte/ingénieur naissant de la génération suivante est intéressante ; le dilemme particulièrement moderne de l'humanité effaçant progressivement son empreinte sur ses propres créations était présent même à ces temps anciens, dans les 30 dernières années du XVIIe siècle.

J'aurais aimé en savoir plus sur Laurent, car son intransigeance était, je pense, un trait admirable. Je pense qu'on peut dire avec justesse et respect que feu Michel Saunier, le saint patron des passionnés du Soleil Royal comme moi, possédait également cette qualité.

and, because I am certain that GT has had a field day with the above, en Anglais:

Actually, “Hubac’s Historian” is a reference to both Laurent and Etienne; the transition from the pre-literate times of the designer/builder to the nascent architect/engineer of the following generation is an interesting one; the particularly modern dilemma of humanity gradually erasing its imprint from its own creations was present even during these early times, in the last 30 years of the 17th Century.

I wish there was more that could be known about Laurent, as his intransigence was, I think, an admirable trait. I think it could be fairly and respectfully said that the late Michel Saunier, the patron-saint of Soleil Royal enthusiasts such as myself, was also possessed of this quality.

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Message  Hubac’s Historian Mer 15 Fév 2023 - 12:44

Ma compréhension d'eux est qu'ils sont des "tissus de combat" qui ont fourni une certaine forme de couverture contre les tireurs d'élite dans le gréement des navires ennemis. Ils pourraient ne pas arrêter le plomb, mais ils rendraient plus difficile le ciblage des individus.

Quant au portrait de Bakhuizen, son intention est de montrer Soleil Royal, mais sa familiarité avec le navire réel doit avoir été limitée car il semble prendre des aspects de sa conception du RL. Les navires les mieux rendus de Bakhuizen sont sa propre marine néerlandaise. Sa représentation des navires français est intéressante, quoique fantaisiste. La représentation de la Britannia anglaise est caricaturalement mauvaise.

My understanding of them is that they are “fighting cloths” that provided some form of cover from snipers in the rigging of enemy ships. They might not stop the lead shot, but they’d make it harder to target individuals.

As for the Bakhuizen portrait, his intent is to show Soleil Royal, but his familiarity with the actual ship must have been limited because he seems to take aspects of his design from the RL. Bakhuizen’s best rendered ships are his own Dutch navy. His depiction of the French ships is interesting, if fanciful. The representation of the English Britannia is cartoonishly bad.

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Message  G. Delacroix Mer 15 Fév 2023 - 13:18

Yoann gui a écrit:Par contre je me suis toujours demandé ce que c'était ces "parures" ?
https://i.servimg.com/u/f43/20/27/28/09/vaisse13.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/20/27/28/09/55d5d810.jpg
Ces pièces d'étoffe se nomment "pavois" ce sont des tentures de drap bleu généralement ornées de fleurs de lys. Elles sont attachée de long en long d'un vaisseau aux lisses de garde corps pour cacher à l'ennemi ce qui se passe sur le pont pendant un combat et pour servir à orner le vaisseau. Il y a de semblables pavois au haut de la poupe, aux fronteaux et aux hunes. (source BO)

Hubac’s Historian a écrit:...
J'aurais aimé en savoir plus sur Laurent, car son intransigeance était, je pense, un trait admirable.  Je pense qu'on peut dire avec justesse et respect que feu Michel Saunier, le saint patron des passionnés du Soleil Royal comme moi, possédait également cette qualité.
...
Vingt-dieux, Michel Saunier canonisé "Saint Patron du SR" ! Même si c'est un peu (très) extravagant ça lui aurait fait plaisir.

Où ce portrait pourrait-il résider ? - Page 2 522816

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Message  Hubac’s Historian Mer 15 Fév 2023 - 13:49

...

Vingt-dieux, Michel Saunier canonisé "Saint Patron du SR" ! Même si c'est un peu (très) extravagant ça lui aurait fait plaisir.

Où ce portrait pourrait-il résider ? - Page 2 522816

Michel’s commitment to the pursuit was second to none.  Perhaps, some day, someone will complete his model for his family.

--------
L'engagement de Michel envers la recherche était sans égal. Peut-être qu'un jour quelqu'un complétera son modèle pour sa famille

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Message  Yoann gui Mer 15 Fév 2023 - 15:49

Merci M Delacroix, je suis pas encore au P dans le dictionnaire de BO.

Hubac semblait être têtu aussi, il y a Marc (Neko) aussi, il a peut être des informations sur vos peintures ?

Finir le SR de Michel, il y a encore tout le gréement à faire, c'est pas mal de travail...
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Message  Hubac’s Historian Mer 15 Fév 2023 - 16:11

J'ai un échange en cours avec Marc Yeu, mais lui aussi est désemparé pour ces deux tableaux.

I have an on-going exchange with Marc Yeu, but he also is at a loss for those two paintings.

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Message  Yoann gui Mer 15 Fév 2023 - 16:50

Mmhh as tu le nom de la galerie de Londres ? Sinon peut être essayer au musée de Tatihou ?
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Message  Hubac’s Historian Mer 15 Fév 2023 - 17:37

J'avais contacté cette galerie londonienne, mais la vente remonte à si longtemps qu'ils n'ont plus de trace détaillée de cette époque. Je me suis renseigné auprès du Musée et j'attends leur réponse. Je vais visiter Paris en avril et j'essaie d'organiser une rencontre avec un historien spécialisé dans la période. Je vais jeter un œil à ce que je peux trouver au Musée Tatihou.

I had contacted that London gallery, but the sale was so long ago, that they no longer have detailed records from that time. I have inquired at the Musee and am waiting to hear back from them. I’ll be visiting Paris in April, and am trying to arrange a sit-down with an historian that specializes in the period. I’ll take a look at what I can find at the Tatihou Musee.

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Message  Yoann gui Mer 15 Fév 2023 - 17:54

Super Smile
Le musée de Paris est fermé non?
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Message  G. Delacroix Mer 15 Fév 2023 - 18:11

Hubac’s Historian a écrit:...
Je vais visiter Paris en avril et j'essaie d'organiser une rencontre avec un historien spécialisé dans la période. 
... 
Sans être indiscret, de qui s'agit-il ?

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Message  Hubac’s Historian Mer 15 Fév 2023 - 19:09

Pour le moment, j'attends de savoir si cela pourrait même être possible. De son côté, le Musée n'a pas laissé entendre que quelqu'un en particulier pourrait s'asseoir avec moi. Ils se sont contentés d'accuser réception de la demande.

At the moment, I am waiting to hear whether that might even be possible. For their part, the Musee has not intimated that anyone in particular might sit down with me. They have merely acknowledged receipt of the inquiry.

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Message  G. Delacroix Mer 15 Fév 2023 - 19:15

Je ne sais pas si le musée va vous proposer un "spécialiste" mais personnellement je n'en connais qu'un, c'est Jean-Claude Lemineur.
Lui seul, à mon avis, est capable de vous parler sérieusement et en toute connaissance technique et pratique de la marine de Louis XIV.
Le problème est qu'il n'est pas parisien et encore moins anglophone...

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Message  Hubac’s Historian Mer 15 Fév 2023 - 22:53

J'ai eu une correspondance avec M. Lemineur dans le passé, et il a été très aimable et serviable.

En fin de compte, ce que je cherche à mieux comprendre, c'est une série de documents antérieurs à la première reconstruction de SR. La première est l'enquête comparative entre le Soleil Royal et le Royal Charles. J'ai obtenu une copie de ce document à partir des archives numériques. J'ai réussi à déchiffrer la première page, mais par la suite, il devient de plus en plus difficile de comprendre exactement de quoi il est question.

Le deuxième document qui m'intéresse est l'enquête du Havre du Grace. J'en ai obtenu une copie via Gallica et je traduis lentement. Je suis principalement curieux de mieux comprendre pourquoi certains sont si certains que SR est le navire faisant l'objet de l'enquête et quel était le contexte plus large pour faire cette enquête, en premier lieu.

Le prochain document d'intérêt, dont j'ai capturé quelques pages du journal de construction de Michel, est l'estimation des coûts de radoub. Je me demande où je pourrais trouver le document complet - peut-être les archives numériques ?

Enfin, j'aimerais avoir des images super claires des dessins Desclouszeaux des cabines arrière de SR, qui montrent clairement toutes les dimensions. Parmi ces dessins de la cabine du capitaine et de la cabine de l'amiral, il y a des dessins relativement peu détaillés qui montrent une traverse plus étroite que d'autres dessins de ces mêmes cabines, qui montrent la disposition à six fenêtres. Vraisemblablement, les dessins moins détaillés sont pré-radoub et font allusion à un tableau arrière plus généralement étroit, au-dessus de la grande cabine, que celui de la poupe post-radoub. Avoir quelqu'un qui pourrait mieux expliquer le contexte de ces dessins et ce qu'ils représentent réellement me serait extrêmement utile. Je suppose que je demande beaucoup!

I have had correspondence with Mr. Lemineur in the past, and he has been very gracious and helpful.

Ultimately, what I am looking to gain better insight for are a series of documents from before the first re-build of SR. The first is the comparison survey between Soleil Royal and the Royal Charles. I have obtained a copy of this document from the digital archives. I was able to successfully decipher the first page, but following that it becomes increasingly difficult to understand what exactly is being discussed.

The second document that interests me is the Le Havre du Grace survey. I have obtained a copy of this through Gallica and am slowly translating. I am mainly curious to better understand why some are so certain that SR is the ship being surveyed and what the broader context was for doing this survey, in the first place.

The next document of interest, of which I have screen-shot a few pages from Michel’s build-log, is the refit estimate of costs. I wonder where I might be able to locate the full document - perhaps the digital archives?

Finally, I would love to have super clear images of the Desclouszeaux drawings of SR’s aft cabins, that clearly show all of the dimensions. Among these drawings of the Captain’s cabin and the Admiral’s cabin, there are relatively un-detailed drawings that show a more narrow transom than other drawings of those same cabins, which show the six-window layout. Presumably, the less detailed drawings are pre-refit and hint at a more generally narrow transom, above the great cabin, than that of the post-refit stern. Having someone who could better explain the context of these drawings and what they actually represent would be extremely helpful to me. I suppose I am asking quite a lot!

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Message  Yoann gui Jeu 16 Fév 2023 - 11:28

Vous avez un lien pour le mémoire sur la construction de France et d'Angleterre ?
Je vais jeter un œil sur le reste.

J'imagine la difficulté à traduire certains passages manuscrit en français :/

Est ce que vous connaissez la source pour cette histoire de sirène comme figure de proue?
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Message  Hubac’s Historian Jeu 16 Fév 2023 - 14:47

Je vais essayer de vous envoyer par MP les fichiers PDF qui m'ont été envoyés à partir des archives. Quant à la figure de proue originale de la sirène, je ne sais rien de son histoire d'origine.

I will attempt to PM you the PDF files that were sent to me from the archives. As for the original mermaid figurehead, I know nothing about its origin story.

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Message  Yoann gui Jeu 16 Fév 2023 - 18:00

Bien reçu merci. Je vais essayer de faire une écriture informatique en français déjà, certains mots sont pas facile à comprendre déjà en français :/
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Message  Yoann gui Ven 17 Fév 2023 - 15:35

Pour les dessins des chambres vous avez la monographie du trois ponts de Jean Boudriot ?
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Message  Hubac’s Historian Ven 17 Fév 2023 - 16:57

Je ne possède pas cette monographie Yoann, cependant, Laurent94 vient de m'envoyer par MP des images parfaitement claires de toutes les pièces. Je peux presque voir les rayures sur la table Great Cabin, elles sont si nettes.

Ce matin, j'ai imprimé les pages 5 et 6 de la comparaison SR/RL, qui sont écrites d'une écriture plus claire que la plupart du reste. Je vais voir ce que je peux en faire.

I don’t posses that monograph Yoann, however, Laurent94 just PM’d me perfectly clear images of all the rooms. I can almost see the scratches in the Great Cabin table, they are so clear.

This morning, I printed out pages 5 and 6 of the SR/RL comparison, which are written in a clearer hand than much of the rest. I will see what I can make of those.

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Message  Francis Jonet Sam 18 Fév 2023 - 7:59

Marc,

Vous avez marc Yeu sur ce forum (alias NEKO) qui travaille depuis longtemps sur un modèle du SR, vous devriez regarder son sujet. Il est vrai qu'il n'intervient pas souvent mais je sais qu'il a fait de nombreuses recherches sur ce vaisseau.
----------------------------------------------
You have marc Yeu on this forum (aka NEKO) who has been working on a model of the SR for a long time, you should look at his topic. It is true that he does not intervene often but I know that he has done a lot of research on this ship.

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Message  Hubac’s Historian Sam 18 Fév 2023 - 14:33

J'ai assez bien connu Marc Yeu, au fil des ans. Il est extrêmement compétent et il a beaucoup partagé avec moi pour faire avancer mon projet. Il y a des années, il m'a même envoyé une réimpression du portrait de Brenet qu'il utilise comme avatar. Je l'ai utilisé pour décorer la "cale sèche" dans laquelle vit mon modèle. L'homme possède un talent énorme et c'est son affectueusement nommé "Royal Balsa" qui est l'étoile brillante des constructions conjecturales de Soleil Royal.

Où ce portrait pourrait-il résider ? - Page 2 F7f79c10

I have become quite well acquainted with Marc Yeu, over the years. He is extremely knowledgeable and he has shared much with me to help my project along. Years ago, he even sent me a re-print of the Brenet portrait that he uses as his avatar. I used this to decorate the “dry-dock” that my model lives in. The man possesses tremendous talent and it is his affectionately named “Royal Balsa” that is the shining star of conjectural Soleil Royal builds.

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Message  Francis Jonet Sam 18 Fév 2023 - 16:19

Content de savoir que Marc a été en rapport avec Marc Very Happy

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Message  Hubac’s Historian Lun 20 Fév 2023 - 14:54

Francis, je me souviens, récemment, de votre magnifique construction du Commerce de Marseille. C'est un travail de modèle à l'échelle incroyable!

Francis, I am reminded, recently, of your magnificent build of the Commerce de Marseilles. It is an amazing piece of scale model work!

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Message  Yoann gui Ven 24 Fév 2023 - 12:50

Bonjour Marc
J'ai débuté la transcription, pour l'instant ça avance bien.
Beau travail sur ton SR je viens de regarder, (même si je suis pas fan de toutes les couleurs, ça me fait penser au Vasa) encore le tympan à faire Smile

Est ce quelqu'un a déjà consulté ou a connaissance des deux plans des archives danoise A1030,4 et 1031,5 ?
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Message  Hubac’s Historian Ven 24 Fév 2023 - 14:52

C'est vraiment intéressant Yoann. J'ai des difficultés à naviguer dans les archives danoises sur mon téléphone, je devrai donc jeter un coup d'œil depuis l'ordinateur personnel plus tard. Peut-être que je peux localiser les images référencées.

Sur un sujet connexe, les images suivantes sont enregistrées comme étant du navire suédois Kronan (1660) mais l'architecture et le décor sont distinctement français et de la fin du XVIIe siècle. Elle ressemble même à l'œuvre de Bérain.

Où ce portrait pourrait-il résider ? - Page 2 C6183a10
Où ce portrait pourrait-il résider ? - Page 2 32704010
Où ce portrait pourrait-il résider ? - Page 2 084bce10

Merci, Yoann, d'avoir jeté un œil à mon projet. Je peux comprendre que mes choix de couleurs semblent extrêmes, mais ils visent à mettre en valeur les nombreuses couches du programme ornemental. D'un point de vue artistique, je n'aime pas tout recouvrir d'or; cela n'aurait pas été fidèle à l'époque, de toute façon, car il y avait une grande réduction dans l'application de la feuille d'or. Au lieu d'or, je suppose que les Grands Navires auraient été peints de manière assez vivante afin d'améliorer leur splendeur - un peu comme le Vasa, 60 ans auparavant. Personne ne pensait que le Vasa était si richement peint jusqu'à ce que la micro-analyse de ses bois révèle la vérité.


This is really interesting Yoann. I’m having difficulty navigating the Danish Archives on my phone, so I will have to take a look from the home computer later. Maybe I can locate the referenced images.

On a related subject, the following images are recorded as being of the Swedish ship Kronan (1660) but the architecture and decor are distinctly French and from the end of the 17th Century. It even resembles the work of Berain.

Thank you, Yoann, for taking a look at my project. I can appreciate that my color choices seem extreme, but they are intended to highlight the many layers of the ornamental program. From an artistic perspective, I don’t like blanketing everything in gold; it would not have been true to the times, anyway, as there was a great reduction in the application of gold leaf. In lieu of gold, it is my supposition that the Great Ships would have been quite vividly painted as a means of enhancing their splendor - much like the Vasa, 60 years before. No one thought the Vasa was so floridly painted until micro-analysis of her timbers revealed the truth.

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