Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La balle qui tua Horatio Nelson

+6
Carrick
maqars
G. Delacroix
Yoann gui
isalbert
le Spahi
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  maqars Jeu 11 Mai 2023 - 23:06

Salut mon ami Hervé,
Il va falloir renommer ce forum ’’ Tir et Arsenal ’’ avec tout ce monde qui exprime un avis, n’ayant jamais tenu une arme longue poudre noire avec silex en main et encore moins tiré sur cibles mouvantes depuis une hune...
Je te nomme moniteur en chef, vu que tu as eu un bon coach La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 450410 .
La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 100992

maqars

Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  G. Delacroix Ven 12 Mai 2023 - 11:31

Bonjour Jean-Marie,

Le principe d'un forum est de discuter, d'émettre des avis, de soumettre des réflexions ou bien plus simplement d'échanger des points de vue sur un sujet. 
Certains apportent des considérations plus ou moins naïves par manque de connaissances mais cherchent bien entendu, guidées par le bon sens, à faire progresser dans la discussion. D'autres, plus pointus sur un sujet donné se doivent d'apporter des eclaircicements qui profitent à tous, sans ironie. 
Mais, dans l'histoire, chacun a le droit de garder sa propre opinion sur le sujet, ça n'en fait pas des individus à moquer voire à dédaigner.

Enfin, suivant la formule consacrée, cet avis n'engage que moi mais je la partage volontiers avec ceux qui l'apprécieront.

GD

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Carrick, a.piot, bicdan, bernardw, Bernard HUC, dafi, athanor et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  le Spahi Ven 12 Mai 2023 - 12:16

Richelieu a écrit:Bonsoir.Le tireur n'était pas le seul sur la hune,et tout le monde tirait au plus vite ,sur le tableau montrant la mort de l'amiral,plusieurs anglais sont touchés en mème moment,tandis que d'autres ripostent aux tirs.

Bonjour,

Le problème de ce genre de représentations - même souvent très fidèles du point de vue des uniformes, des équipements et des navires -, c'est qu'elles sont la plupart du temps fortement hagiographiques. D'un point de vue historique... méfiance !   La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 450410

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

G. Delacroix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  hrv1 Ven 12 Mai 2023 - 12:26

Bonjour, j'ai du mal à comprendre ce débat. Quelle est l'importance de savoir si un tireur a fait un bon shoot ou si Nelson a été atteint par hasard.
Ça ne change rien pour personne, y compris Nelson et en fait on s'en fout plutôt.
Il y a bien d'autres sujets plus intéressants qui méritent débats selon moi, mais ce n'est que selon moi évidemment.
Hervé

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1696
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Bern et Serge Drut aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  Wpatrick Ven 12 Mai 2023 - 13:30

M'enfin !

Juste pour apporter un peu de brise dans les diablotins  La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 651131

Tout le monde sait que le tireur s'appelait René (Hector de son vrai nom), il suffit de lire le roman de Dumas "Le Chevalier de Sainte-Hermine".

Pour les connaisseurs, il se pourrait que l'arme eût été un fusil Charleville conçu par l'ingénieur Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval ...

Bonne study

Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  Richelieu Ven 12 Mai 2023 - 15:04

Bonjour.
Allez donc visiter le" Victory",vous entendrez le guide vous affirmer que Nelson a été abattu par un tireur d'élite,et pour preuve,vous montrera une balle tirée par une arme rayée.
Ainsi s'écrit l'histoire (histoire vécue !)
Richelieu
Richelieu

Messages : 146
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : St Jacut Cote d'Emeraude

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  le Spahi Ven 12 Mai 2023 - 16:07

Wpatrick a écrit:M'enfin !

Pour les connaisseurs, il se pourrait que l'arme eût été un fusil Charleville conçu par l'ingénieur Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval ...

Bonjour "Gaston",  Very Happy

Il y a en effet de fortes probabilités pour que la balle provienne d'un fusil Mle 1777 dit de Charleville. La balle extraite par le chirurgien est une balle "de 18 à la livre" (voir plus haut le descriptif du document d'Alain Degny).

Or, le fusil français de l'époque, Mle 1777, présente un calibre de 7 lignes 9 points (17,48 mm) et tire la balle de plomb sphérique de 7 lignes 4 points (16,54 mm), soit une balle de XVIII à la livre de Paris (489 g).

Ce calibre demeure le même jusqu'en 1816, où l'on passera au fusil de calibre 18 mm tirant une balle de 17,5 mm, soit une balle de XVI à la livre de Paris.

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  Wpatrick Ven 12 Mai 2023 - 16:17

Wink

De plus, il parait que le fameux tireur nommé René (hector) aurait repéré Nelson qui brillait de tous feux, il aurait dit à son compagnon de hune, il ne me reste plus que 4 balles, 3 pour Nelson et la dernière .....
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  hrv1 Ven 12 Mai 2023 - 18:27

Tu m'as fait peur Patrick, j'ai cru que tu voulais parler de René Vanhouche ! La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 651131

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1696
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  Wpatrick Ven 12 Mai 2023 - 19:36

Hervé, rassure moi !

Tu as vraiment pensé un instant que René Vanhouche avait croisé le chemin d'Horatio Nelson ?
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  maqars Ven 12 Mai 2023 - 20:18

G. Delacroix a écrit:Bonjour Jean-Marie,

Le principe d'un forum est de discuter, d'émettre des avis, de soumettre des réflexions ou bien plus simplement d'échanger des points de vue sur un sujet. 
Certains apportent des considérations plus ou moins naïves par manque de connaissances mais cherchent bien entendu, guidées par le bon sens, à faire progresser dans la discussion. D'autres, plus pointus sur un sujet donné se doivent d'apporter des eclaircicements qui profitent à tous, sans ironie. 
Mais, dans l'histoire, chacun a le droit de garder sa propre opinion sur le sujet, ça n'en fait pas des individus à moquer voire à dédaigner.

Enfin, suivant la formule consacrée, cet avis n'engage que moi mais je la partage volontiers avec ceux qui l'apprécieront.

GD

Bonsoir Gérard,

Depuis 25 ans, je vous suis, nous en avions encore discuté ensemble.
Mais, je ne puis laisser une de mes passions, que partage Hervé depuis un certain temps, bousculée.
J'avais pour espoir que cet éternel sujet, Nelson, allait une fois encore s'éteindre naturellement, ce n'est pas le cas....
Je pense que proposer aux citoyens belges de faire emploi de leur droit a un tir annuel était la meilleure preuve de ma bonne foi.

 La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 52989


Dernière édition par maqars le Sam 13 Mai 2023 - 4:32, édité 1 fois
maqars
maqars

Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Nelson

Message  Richelieu Sam 13 Mai 2023 - 0:54

C'est dans le n°56 de la Gazette parue en janvier 78 que vous trouverez une enquête, très bien menée par Pierre Lorain,sur la balle qui tua Nelson,et en quelles circonstances.
Richelieu
Richelieu

Messages : 146
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : St Jacut Cote d'Emeraude

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  le Spahi Sam 13 Mai 2023 - 6:51

Richelieu a écrit:C'est dans le n°56 de la Gazette parue en janvier 78 que vous trouverez une enquête, très bien menée par Pierre Lorain,sur la balle qui tua Nelson,et en quelles circonstances.

A l'époque, c'était ma revue de chevet...  La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 450410

Quelqu'un aurait-il une copie des pages de l'article de Pierre Lorain, en jpg ou en pdf ? Je serais preneur...

En attendant :
"En janvier 1978, un article écrit par Pierre Lorain  et publié dans le n°56 de la Gazette des armes démontre, après étude de la balle extraite du corps de l’amiral par le chirurgien du Victory, William Beatty (et qui est depuis conservée comme « relique »), que l’arme qui a tué Nelson ne peut être une carabine de Versailles (à canon rayé) mais était plutôt un fusil réglementaire d’infanterie à canon lisse. Ce fait, ainsi que les circonstances dans lesquelles l’amiral a été abattu – balle tirée à mi-hauteur d’un mât qui oscillait en permanence, par forte houle, en plein combat « au corps à corps » entre deux grands vaisseaux de ligne portant à deux près de 200 canons de tout calibre (provoquant inévitablement une épaisse fumée de par leurs tirs réguliers) – laissent à penser que l’amiral anglais ne fut effectivement pas tué par un « tireur d’élite », mais par une balle provenant d’une grêle de tirs venant des hunes du Redoutable."


Source : Pour en finir avec huit idées fausses sur la bataille de Trafalgar (21 octobre 1805) | Trois-Ponts! (troisponts.net)

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

maqars et j.rob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  maqars Sam 13 Mai 2023 - 8:53

Bonjour,
J’allais poser la même question, quel est le moyen d’obtenir une copie de ce document ?
Merci d’avance.
maqars
maqars

Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  Richelieu Sam 13 Mai 2023 - 9:00

Bonjour.
J'ai ce N°,( je l'avait prêté au président de la Nelson society,ça l'a beaucoup intéressé) mais je ne sais pas comment le mettre en ligne !
Richelieu
Richelieu

Messages : 146
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : St Jacut Cote d'Emeraude

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  G. Delacroix Sam 13 Mai 2023 - 9:31

Bonjour,

Les articles de "La Gazette des armes" sont soumis aux droits de reproduction. Il n'est pas question de les publier ici sans autorisation.
Vous pouvez toutefois scanner l'article et l'envoyer en privé à ceux qui le souhaitent.

  La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  le Spahi Dim 28 Mai 2023 - 7:45

Bonjour,  Very Happy

Je reviens sur l'article en question... Quelqu'un en disposerait-il en version pdf pour un envoi personnel par courriel ?

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  Richelieu Dim 28 Mai 2023 - 8:03

Bonjour.
Je possède cet article de la Gazette,mais nul en informatique,je ne vois pas comment en faire profiter les personnes intéressées.
A l'aide!.
Richelieu
Richelieu

Messages : 146
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : St Jacut Cote d'Emeraude

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  G. Delacroix Dim 28 Mai 2023 - 8:12

Bonjour,

Essayez de trouver quelqu'un dans votre entourage qui serait capable de scanner l'article et de la convertir en pdf. 
Ou bien envoyez la revue (avec retour La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 651131 ) à quelqu'un du forum qui le fera pour vous.

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  le Spahi Dim 28 Mai 2023 - 8:22

Je suis en mesure de faire ce scan et la transformation en pdf... avec retour dans la foulée de la revue à son propriétaire.  La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 651131

Thierry

Je contacte Richelieu en MP (fait !).
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  le Spahi Jeu 1 Juin 2023 - 8:48

Bonjour,  Very Happy

Le problème de Richelieu réside dans le fait que ses revues de La Gazette des Armes sont reliées... Il a cependant pris des clichés des trois pages concernées. Je l'en remercie !
 
Je les ai un peu améliorées pour qu'elles soient plus lisibles.

J'ai donc 3 fichiers jpeg à la disposition de ceux qui seraient intéressés.

Thierry

PS. J'ai trouvé un exemplaire du n° 56 de la GA à la vente. Je devrais le recevoir vers le 7 juin... Je scannerai alors ces deux pages qui comportent d'intéressants dessins de situation réalisés au trait.
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  Richelieu Jeu 1 Juin 2023 - 19:12

Bonsoir.
J'ai posté six photos,et seule trois sont parues ?
Richelieu
Richelieu

Messages : 146
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : St Jacut Cote d'Emeraude

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  le Spahi Jeu 1 Juin 2023 - 19:15

Oui, dont deux foix les deux mêmes... sauf erreur de ma part ! La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 651131

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty nelson

Message  Richelieu Jeu 1 Juin 2023 - 23:44

Bonsoir.J'en ai remis une série ce soir.
Cordialement.
Alain
Richelieu
Richelieu

Messages : 146
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : St Jacut Cote d'Emeraude

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  le Spahi Ven 2 Juin 2023 - 7:38

Merci Alain !  Very Happy

Je m'en occupe dans la journée...

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  le Spahi Ven 2 Juin 2023 - 10:56

Bonjour Alain,  Very Happy

J'ai reçu et recadré les pages 18, 19, 21, 22, 23, 24 et 25. 

Il manque donc la page 20.

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

La balle qui tua Horatio Nelson - Page 2 Empty Re: La balle qui tua Horatio Nelson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum