Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
le demi rayon avec le croisillon fixé au moyeu avec une entretoise reliant les deux flancs. Cela explique les deux types de croisillons différents.
turpin- Messages : 25
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
J-Pascal
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
C’est bien pour cela que l’helice s’est imposée.Francis Jonet a écrit:C'est de la haute précision et cela semble extrêmement fragile !
Dernière édition par J.Guydal le Dim 24 Mar 2024 - 20:28, édité 1 fois
J.Guydal- Messages : 1092
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
J.Guydal a écrit:C’est bien pour cela que l’helice s’est imposée.Francis Jonet a écrit:C'est de la haute précision et cela semble extrêmement fragile !
Certes, la fragilité des roues, mais je dirais plutôt leur vulnérabilité, entre autre, fut la raison de leur abandon au profit de l’hélice.
L’aviso de flottille Cigogne a été construit en 1885 alors que l’hélice fut adoptée en France à partir de 1842. (premier essai concluant avec paquebot poste Napoléon, construit par Augustin Normand)
Je me suis souvent interrogé sur la raison pour laquelle 40 ans après que l’hélice s’imposa comme moyen de propulsion moderne, les ingénieurs du Génie Maritime optaient encore pour cette technique d’apparence rétrograde. L’explication est le tirant d’eau.
En effet, en cette fin du XIXe siècle, la France, mais aussi les autres nations européennes, était pleine en expansion coloniale. Si les conquêtes en Asie nécessitant de remonter les fleuves permettaient aux croiseurs et plus en amont aux canonnières de pénétrer à l’intérieur des terres, sans trop de difficultés, c’est parce que le lit des fleuves était profond. Il n’en est pas de même pour les fleuves de l’Afrique occidentale, fleuves moins profonds, encore sauvages, mais aussi avec des estuaires souvent marécageux, comme l’Ogooué au Gabon où servit la Cigogne.
La faible profondeur de ces fleuves avec leurs nombreuses embûches et obstacles divers était un risque pour un usage rationnel de l’hélice. La roue à aubes s'imposait donc tout naturellement. L’aviso de flottille Cigogne avait 1,14 mètre de tirant d’eau.
Bruno Orsel- Messages : 605
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J.Guydal- Messages : 1092
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Avec un temps de retard, c'est avec plaisir que je découvre la suite de ton travail. C'est vraiment admirable de finesse et précision,
ce qui donne encore plus d'intérêt à ce sujet fort original. Je suis admiratif de voir une telle maîtrise du métal, bravo !
Merci également à Bruno pour les apports techniques via les plans d'époque.
J'ai hâte de voir la suite ...
Cordialement.
Patrick
péji- Messages : 1146
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Un rendement variable .
radiau- Messages : 275
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Brasure argent ou soudure à l'étain ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
J.Guydal- Messages : 1092
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Francis
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Thierry
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