Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

+4
G. Delacroix
Olivers Historic Shipyard
Francis Jonet
Frédéric17
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Frédéric17 Mar 21 Nov 2023 - 9:28

Bonjour à tous les passionnés

je m'appelle Frédéric, avec mes 58 bougies pour éclairer mes chantiers de modélisme.
Originaire de Moselle, je vis désormais près de La Rochelle.
Je pratique l'aéromodélisme en dilettante depuis quelques années, mais ma vraie passion se voue aux merveilleuses constructions navales des 18ème et début 19ème siècles. Puérilement, je dirai "bon Dieu, que c'est beau un bateau". Que c'est émouvant d'ériger un mât, de gréer un modèle avec ses propres cordages et poulies, de coudre ses voiles...
Avec l'architecture navale, L'Homme s'est encore une fois montré capable de tant de talents et de magnifiques créations....et d'autant de funestes destructions.
Et de dévorer les livres et monographies de Messieurs Jean BOUDRIOT, Bernard FRÖLICH, entre autres, et les publications de Monsieur DELACROIX que j'ai la joie de retrouver sur ce site, ayant perdu les pages perso orange...

Un grand merci pour toutes ces riches informations et expériences partagées sur ce forum que j'ai découvert il y a peu de temps, et qui m'ont motivé à envisager à nouveau de me lancer dans le modélisme d'arsenal après mon chantier de l'Astrolabe sur la base du kit Mantua et les plans de l'AAMM en permanence sous les yeux.

Comme premier modèle, j'envisage Le Rochefort ( peut-être au 1/24), la Belle ou le Gros Ventre.
Quels seraient vos conseils avisés et éclairés à ce sujet ?
En vous remerciant de toute l'aide que vous apportez à des novices comme moi sur ces pages et de ce partage de savoirs, je me lance !

Aller, soyons fous jocolor

_________________
Amicalement
Frédéric


"Nos folies sont les seules choses qu'on ne regrettera jamais" O. WILDE
Frédéric17
Frédéric17

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Francis Jonet Mar 21 Nov 2023 - 10:01

Bienvenue parmi nous Frédéric, pas de problème pour les conseils avec tous les dingues de ce modélisme. Tu en apprendras beaucoup en visionnant les travaux présentés ici.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Olivers Historic Shipyard Mar 21 Nov 2023 - 10:30

Bonjour

J'ai commencé avec La Belle et je ne recommanderais pas ce projet. Le plan contient quelques incohérences qui poussent les capacités et la motivation de chacun à la limite, voire au-delà. Ce n'est pas bon pour commencer et cela peut signifier la fin de la carrière avant même de l'avoir commencée. Si je devais recommencer, je commencerais par l'amarante. Elle est aussi difficile, mais dans le bon sens du terme, car on pense que les tâches nous aident à évoluer. Il existe à ce sujet de nombreux rapports de construction de collègues, les photos sont très utiles et on peut aussi poser des questions.
Amuse-toi bien avec ce hobby génial et aie la main habile pour choisir ton premier projet.
Olivers Historic Shipyard
Olivers Historic Shipyard

Messages : 569
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Frédéric17 Mar 21 Nov 2023 - 10:44

Merci Francis. Belle journée à vous
Frédéric17
Frédéric17

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Frédéric17 Mar 21 Nov 2023 - 10:47

Olivers Historic Shipyard a écrit:Bonjour

J'ai commencé avec La Belle et je ne recommanderais pas ce projet. Le plan contient quelques incohérences qui poussent les capacités et la motivation de chacun à la limite, voire au-delà. Ce n'est pas bon pour commencer et cela peut signifier la fin de la carrière avant même de l'avoir commencée. Si je devais recommencer, je commencerais par l'amarante. Elle est aussi difficile, mais dans le bon sens du terme, car on pense que les tâches nous aident à évoluer. Il existe à ce sujet de nombreux rapports de construction de collègues, les photos sont très utiles et on peut aussi poser des questions.
Amuse-toi bien avec ce hobby génial et aie la main habile pour choisir ton premier projet.  


Merci pour cet avis. Effectivement, je ne vais pas attaquer un projet qui risque de me décourager... Très bonne journée à vous
Frédéric17
Frédéric17

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  G. Delacroix Mar 21 Nov 2023 - 11:12

Bonjour,

Et bienvenue.

Pour un premier projet accessible, vous avez également Le Rochefort. C'est un navire simple, sans sculptures ni artillerie, la voilure est simplissime et la charpente basique. C'est un excellent projet pour se faire la main.
De plus, pour vous aider, vous avez l'ouvrage d'Adrian Sorolla qui détaille pas-à-pas la construction du modèle.

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Frédéric17 Mar 21 Nov 2023 - 11:27

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

Et bienvenue.

Pour un premier projet accessible, vous avez également Le Rochefort. C'est un navire simple, sans sculptures ni artillerie, la voilure est simplissime et la charpente basique. C'est un excellent projet pour se faire la main.
De plus, pour vous aider, vous avez l'ouvrage d'Adrian Sorolla qui détaille pas-à-pas la construction du modèle.

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 522816

Bonjour Monsieur DELACROIX,

j'ai effectivement le livre de Monsieur SOROLLA auquel vous avez participé d'ailleurs. Dans mon message de présentation, le Rochefort fait partie des modèles envisagés. Il me reste toutefois l'envie de me lancer sur votre monographie du Gros Ventre, sachant que les conseils du livre de A. SOROLLA lui restent transposables. Qu'en pensez-vous ? Pour la voilure, je suis déjà aguerri avec mon Astrolabe et j'affectionne l'idée de me mettre à la sculpture et au tournage de l'artillerie.
Merci également de votre message de bienvenue.
Cordialement
Frédéric
Frédéric17
Frédéric17

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Francis Jonet Mar 21 Nov 2023 - 12:40

Frédéric, les conseils de Gérard sont toujours bons.

Mais si tu as l'appétit pour le Gros Ventre et que tu t'en sens capable pourquoi pas ! Cinquante-huit balais c'est du sang neuf, personnellement j'en avais cinquante quand j'ai attaqué mon premier modèle, le 74 canons, utilisant les plans de l'AAMM au début, et très rapidement, les ayant découvert, ceux de Jean Boudriot... Des années de délice.
Je suppose que tu sais que tu pars pour un bon bout de temps avant d'arriver au but fixé. Ça vaut le coup.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Frédéric17 Mar 21 Nov 2023 - 13:07

Francis Jonet a écrit:Frédéric, les conseils de Gérard sont toujours bons.

Mais si tu as l'appétit pour le Gros Ventre et que tu t'en sens capable pourquoi pas ! Cinquante-huit balais c'est du sang neuf, personnellement j'en avais cinquante quand j'ai attaqué mon premier modèle, le 74 canons, utilisant les plans de l'AAMM au début, et très rapidement, les ayant découvert, ceux de Jean Boudriot... Des années de délice.
Je suppose que tu sais que tu pars pour un bon bout de temps avant d'arriver au but fixé. Ça vaut le coup.

Merci Francis. Juste " wouahhhou" admiratif pour le 74 canons en premier modèle.!!! Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 743347 J'aimerais tant avoir le temps de l'entreprendre en second modèle d'arsenal !

Je ne doute surtout pas des bons conseils de Gérard. Il m'a toutefois semblé voir sur ce site que le Gros Ventre pouvait faire partie des modèles pour un premier arsenal. Je voulais donc confirmer un avis relatif à ma question.

Je sais que je pars pour un bon bout de temps, le chemin parcouru pour atteindre un but est aussi important que le but en soi...en tout cas pour moi.
Je le sais d'autant que pour construire mon Astrolabe en faisant mes cordages, mes poulies, mes soudures, mes voiles et autres tout en respectant le plan de l'AAMM et avec sous les yeux le 74 canons vol 3 de Monsieur BOUDRIOT, j'en suis déjà à plus de 800 heures de travail, en sachant qu'il me reste les gréements et la voilure du grand mât et celui d'artimon.
" L'Homme sera ce qu'il a projeté d'être " Sartre
Merci pour tes encouragements.
Bien à toi
Frédéric
Frédéric17
Frédéric17

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  G. Delacroix Mar 21 Nov 2023 - 16:31

Frédéric17 a écrit:
Bonjour Monsieur DELACROIX,

j'ai effectivement le livre de Monsieur SOROLLA auquel vous avez participé d'ailleurs. Dans mon message de présentation, le Rochefort fait partie des modèles envisagés. Il me reste toutefois l'envie de me lancer sur votre monographie du Gros Ventre, sachant que les conseils du livre de A. SOROLLA lui restent transposables. Qu'en pensez-vous ? Pour la voilure, je suis déjà aguerri avec mon Astrolabe et j'affectionne l'idée de me mettre à la sculpture et au tournage de l'artillerie.
Merci également de votre message de bienvenue.
Cordialement
Frédéric

Le Gros-Ventre est un "grand modèle" qui demande beaucoup de travail, je ne suis pas certain que ce soit un modèle pour débuter. Si vous avez une certaine expérience  de la charpente, c'est envisageable mais vous risquez galérer un peu devant l'ampleur du chantier. Le GV est en effet un modèle dont la fabrication des pièces est assez répétitive vu sa longueur.

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Frédéric17 Mar 21 Nov 2023 - 16:46

G. Delacroix a écrit:
Frédéric17 a écrit:
Bonjour Monsieur DELACROIX,

j'ai effectivement le livre de Monsieur SOROLLA auquel vous avez participé d'ailleurs. Dans mon message de présentation, le Rochefort fait partie des modèles envisagés. Il me reste toutefois l'envie de me lancer sur votre monographie du Gros Ventre, sachant que les conseils du livre de A. SOROLLA lui restent transposables. Qu'en pensez-vous ? Pour la voilure, je suis déjà aguerri avec mon Astrolabe et j'affectionne l'idée de me mettre à la sculpture et au tournage de l'artillerie.
Merci également de votre message de bienvenue.
Cordialement
Frédéric

Le Gros-Ventre est un "grand modèle" qui demande beaucoup de travail, je ne suis pas certain que ce soit un modèle pour débuter. Si vous avez une certaine expérience  de la charpente, c'est envisageable mais vous risquez galérer un peu devant l'ampleur du chantier. Le GV est en effet un modèle dont la fabrication des pièces est assez répétitive vu sa longueur.

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 522816

Merci de ces précisions éclairantes Monsieur DELACROIX. L'aspect répétitif du travail en modélisme naval ne m'est pas étranger, mais je n'avais pas pensé à la notion de taille du modèle Very Happy . J'avais en fait en tête la notion de complexité des plans et des pièces constituant la charpente. Dans ce cas, envisager Le Rochefort au 1/24 est aussi plus osé pour débuter ?
Frédéric17
Frédéric17

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Francis Jonet Mar 21 Nov 2023 - 17:24

La remarque de Gérard est parfaitement justifiée.

Je vois que tu en tiens compte Dans ta réponse. Il est vrai que pour s'attaquer à l'arsenal il faut appréhender ce que cela représente. Quant à mon 74 et le 118/120 en cours je ne réalise pas toute la charpente car je n'aime que les coques fermées, donc inutile de tailler tous les couples du vaisseau. C'est ma façon.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Frédéric17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Yoann gui Mar 21 Nov 2023 - 18:54

Bienvenue Smile

Tout est relatif, Didier a bien commencé par l'Egyptienne, mais il n'était pas à son premier kit complètement transformé.

Les tranches c'est pas mal non plus...

Sinon je rejoins l'avis précédent, le Rochefort plus le livre de Adrian. Et un bon forum biensur Smile
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Frédéric17 Mar 21 Nov 2023 - 19:28

Yoann gui a écrit:Bienvenue Smile

Tout est relatif, Didier a bien commencé par l'Egyptienne, mais il n'était pas à son premier kit complètement transformé.

Les tranches c'est pas mal non plus...

Sinon je rejoins l'avis précédent, le Rochefort plus le livre de Adrian. Et un bon forum biensur Smile

Bonsoir et merci Yoann pour ton message de bienvenue. Bonjour
Frédéric17
Frédéric17

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty présentation du nouvel embarqué fréderique17

Message  sneel3 Mar 21 Nov 2023 - 22:38

Bonsoir et bienvenu ,

Je suis très peu actif sur le forum mais grand fan et lecteur des messages et à chaque fois que j'ai posé une question , j'ai obtenu une réponse!
Bon , pour moi , il n'y a pas un modèle facile ou difficile ; chaque bateau a ses difficultés .
Je crois que c'est beaucoup plus une question de courage , de persévérance que de modèle facile ou pas .
Une pièce qui ne va pas , elle est a refaire ; que se soit une pièce du Rochefort ou une pièce d'un V74 ...
Attention aussi avec le travail de répétition càd : faire qqs canons est peut-être amusant mais en arrivant à la 25ième pièce , ce n'est plus pareil !
Et puis une dernière remarque , attention aussi avec l'échelle ; 1/24 c'est grand ,c'est très grand , donc ça mange beaucoup de bois , de ficelles et de toiles !

En tout cas , soyez le bien venu , amusez-vous bien (je crois que c'est le but principal) et en cas de difficultés , vous appelez à l'aide .

Sneel.Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 2780229832

sneel3

Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  bernardw Mer 22 Nov 2023 - 6:52

Bonjour Frédérique et bienvenue sur ce forum,

Pour ma part, j'ai débuté avec Le Gros Ventre en 2006.
C'était, à l'époque, la monographie la plus récente de GD et les 6 numéros de la Gazette du GV réalisés par Gilles Korent m'ont guidé pour la construction de la coque.
Au 1/48ème la coque mesure environ 1 mètre de long...
Comme évoqué plus haut, pour un premier modèle d'arsenal, le nombre de couples engendre une répétitivité du travail un peu lassante; Les semaines passent, on a l'impression que le chantier reste vide!
Enfin, un dernier élément; Si la réalisation du Rochefort au 1/24 permet de fouiller les détails, penses à l'intérêt d'une unicité d'échelle entre tes futurs modèles. L'Amarante au 1/36 est de la même longueur que le GV au 1/48 et il me semble que Le Rochefort au 1/24 n'en est pas loin. Mis côte à côte, il est très difficile d'apprécier, les proportions de ces bâtiments, pourtant de la même époque.
bernardw
bernardw

Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Francis Jonet Mer 22 Nov 2023 - 7:54

Tient ! Frédéric a changé de sexe ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Frédéric17 Mer 22 Nov 2023 - 9:51

Bonjour à tous, bonjour Sneel, bonjour Bernard, bonjour Francis,

merci infiniment pour la pertinence de vos avis et votre message de bienvenue.
Avant tout, je rassure Francis, car je n'ai pas changé de sexe Razz Razz Razz . Confusion itérative que je vis depuis 58 ans, le prénom Frédéric n'est pas unisexe, à l'instar de "Dominique" , par exemple.

Depuis que j'ai posé la question sur ce forum, la justesse, l'objectivité et la pertinence de vos avis m'ont aidé à dépasser le dilemme de ma question du choix d'un premier modèle d'arsenal.
Outre les notions de répétitivité des tâches, de la quantité de bois, de la taille des pièces et corrélativement, de l'outillage nécessaire à la réalisation du modèle, la question de l'échelle m'a effectivement interpelé.
Et d'en déduire que je risquerai certainement de ne pas trop apprécier à terme de contempler un yacht de port au 1/24 aussi grand que mon Astrolabe au 1/50 et que mon "futur" Gros Ventre ou V74 au 1/48 !!
Du coup, en optant pour Le Rochefort, se pose la question de le réaliser au 1/48 lol! Pour avoir toute ma flotte à la même échelle et ainsi observer les dimensions historiquement et architecturalement réalistes.
Est-ce réalisable en charpente à cette échelle ( environ 40 cm si mon calcul est bon) pour un premier modèle d'arsenal ?. Je suis preneur de votre avis Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 52989

Merci encore à tous et très belle journée Bonjour
Frédéric17
Frédéric17

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Francis Jonet Mer 22 Nov 2023 - 11:25

C'est tout à fait réalisable à cette échelle mais le travail est infiniment plus délicat puisque très petit. Plus de finesse dans la main est nécessaire et les pièces sont plus fragiles.

P.S. : Michele Padoan à réalisé un 118 canons au 1/72.


Dernière édition par Francis Jonet le Mer 22 Nov 2023 - 11:37, édité 1 fois

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Frédéric17 Mer 22 Nov 2023 - 11:31

Francis Jonet a écrit:C'est tout à fait réalisable à cette échelle mais le travail est infiniment plus délicat puisque très petit. Plus de finesse dans la main est nécessaire et les pièces sont plus fragiles.

Merci Francis. Je vais donc rester au 1/36 et arrêter de me triturer l'esprit. Je commande la monographie du Rochefort aujourd'hui, puisque j'ai déjà le livre de A. SOROLLA.
Et attendre Noêl pour étoffer mon outillage santa lol!
" Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" LAO TSEU Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 52989
Frédéric17
Frédéric17

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty présentation du nouvel embarqué fréderic17

Message  sneel3 Mer 22 Nov 2023 - 11:34

Bonjour Frédéric,

Je suis vraiment désolé pour avoir massacrer votre prénom;
mais en tant que véto rural (à la retraite) , j'en ai castré plus d'un et pas toujours dans la joie ... lol!
C'est pour cela que je vous présente toutes mes excuses .

et pour revenir à notre sujet , fait surtout le bateau qui te plait !

Bon courage ,

Sneel.

sneel3

Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Francis Jonet Mer 22 Nov 2023 - 11:40

Frédéric, vas revoir mon précédent message, j'y ai ajouté un P.S.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Frédéric17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Frédéric17 Mer 22 Nov 2023 - 11:44

sneel3 a écrit:Bonjour  Frédéric,

Je suis vraiment désolé pour avoir massacrer votre prénom;
mais en tant que véto rural  (à la retraite) , j'en ai castré  plus d'un et pas toujours dans la joie ... lol!
C'est pour cela que je vous présente toutes mes excuses .

et pour revenir à notre sujet , fait surtout le bateau qui te plait !

Bon courage ,

Sneel.

Re bonjour Sneel,

vraiment aucun souci pour mon prénom. je préfère qu'il soit écorché que d'être castré lol! lol!
Merci pour tes encouragements.
Amicalement
Frédéric
Frédéric17
Frédéric17

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Frédéric17 Mer 22 Nov 2023 - 11:46

Frédéric17 a écrit:
sneel3 a écrit:Bonjour  Frédéric,

Je suis vraiment désolé pour avoir massacrer votre prénom;
mais en tant que véto rural  (à la retraite) , j'en ai castré  plus d'un et pas toujours dans la joie ... lol!
C'est pour cela que je vous présente toutes mes excuses .

et pour revenir à notre sujet , fait surtout le bateau qui te plait !

Bon courage ,

Sneel.

Re bonjour Sneel,

vraiment aucun souci pour mon prénom. je préfère qu'il soit écorché que d'être castré lol! lol!
Merci pour tes encouragements.
Amicalement
Frédéric

Avec une belle faute de frappe à " écorcher"....mille excuses..."écorché" bien sûr !
Frédéric17
Frédéric17

Messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  bernardw Jeu 23 Nov 2023 - 6:16

Bon choix FrédériC; que ce soit pour le modèle que pour l'échelle.
bernardw
bernardw

Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du nouvel embarqué Frédéric17 Empty Re: Présentation du nouvel embarqué Frédéric17

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum