Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Fregate La Louise bateau pirate 1718

+7
Olivers Historic Shipyard
le Spahi
j.rob
Nick Moerman
Yoann gui
G. Delacroix
Hostin
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Hostin Dim 17 Mar 2024 - 17:05

Salutations d'Australie.

Je suis archéologue et je fais actuellement des recherches sur une épave du début du XVIIIe siècle.

Voici le lien vers l'un de mes articles actuels :

L'identification du pirate et du naufrage. Rapport MAHSNews automne 2021 (researchgate.net)

https://www.researchgate.net/publication/340732038_The_Identification_of_the_Pirate_and_Shipwreck_MAHSNews_Report_Fall_2021

Il s'agit de la frégate La Louise ( à La Rochelle), sous le commandement d'Olivier Levasseur dite "La Buse".

Je consulte toujours les sites Web sur la construction navale et je n'ai pas trouvé quelque chose d'aussi utile au sujet de " La Louise" ou des navires de guerre de Louis XIV, notamment des frégates.

J'ai besoin de vous contacter dans le cadre de mes recherches et je me demande si vous pourriez répondre à quelques très bonnes questions que je me pose sur cette frégate La Louise utilisée comme bateau pirate de 1717-1718.

Merci pour toute l'aide possible

Géraldo Hostín
Lakelands/WA
Australie


Dernière édition par Hostin le Lun 25 Mar 2024 - 13:59, édité 1 fois
Hostin
Hostin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Australie

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  G. Delacroix Dim 17 Mar 2024 - 17:50

Bonjour,

La construction navale française du début du XVIIIe siècle est relativement bien connue, il doit être possible de vous apporter des réponses sur les questions que vous vous posez. 
Peut-être pas sur La Louise en particulier mais il existe des informations sur des navires du même type dans la Marine royale.

GD

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

le Spahi et Hostin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Hostin Lun 18 Mar 2024 - 16:43

Merci pour votre dernier message

Selon un autre témoignage, la frégate La Louise est de « fabrique Flessingaise peint en vert et ayant une figure devant ». Nous avons effectivement retrouvé dans les archives de l'amirauté de La Rochelle l'acte de vente de La Louise de cent cinquante tonneaux le 6 mai 1716 .

J'ai découvert que beaucoup de ses canons étaient des Finbankers.

Voici donc mes questions :

a) Quel type de frégate était cette construction Flessingaise ? Un autre témoin a dit qu’il était de construction française, mais qu’il s’agissait probablement d’une erreur.

b) Cette frégate de 150 tonneaux et de construction Flessingaise. Quelles pourraient être ses dimensions approximatives ? (longueur hors tout et longueur bouts-dehors inclus, largeur , tirant d'eau, profondeur).

c) Un chercheur m'a dit que ce navire pourrait avoir des dimensions similaires à celles du navire La Dauphine (1703). Si c'est le cas, je ne crois pas que ce navire ait été utilisé pour la traite négrière. Qu'en pensez-vous ?

d) Pensez-vous que cette frégate aurait pu être utilisée comme corsaire ou a-t-elle été capturée pendant la Guerre de Succession Espagnole ?

Geraldo Hostin
Hostin
Hostin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Australie

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  G. Delacroix Lun 18 Mar 2024 - 18:55

Bonjour,

Mes réponses en gras dans votre texte :

Hostin a écrit:Merci pour votre dernier message

Selon un autre témoignage, la frégate La Louise est de « fabrique Flessingaise peint en vert et ayant une figure devant ». Nous avons effectivement retrouvé dans les archives de l'amirauté de La Rochelle l'acte de vente de La Louise de cent cinquante tonneaux le 6 mai 1716 .

J'ai découvert que beaucoup de ses canons étaient des Finbankers.

Voici donc mes questions :

a) Quel type de frégate était cette construction Flessingaise  ? Un autre témoin a dit qu’il était de construction française, mais qu’il s’agissait probablement d’une erreur.
Vu son tonnage de 150 tonneaux, il s'agirait d'une frégate dite "légère" de 20 à 24 canons (de 6 ou de 8 livres) si elle était française. La marine de cette époque était encore inspirée de la marine hollandaise aussi, les deux types de construction devaient être très voisins.

b) Cette frégate de 150 tonneaux et de construction Flessingaise. Quelles pourraient être ses dimensions approximatives ?  (longueur hors tout et longueur bouts-dehors inclus, largeur , tirant d'eau, profondeur).
Une frégate de 150 tx a une coque d'environ 30 m de longueur et 8 m de largeur et un tirant d'eau de 2.50 à 2.80 m environ. La longueur totale avec ses mâts (il n'existe pas encore de bout-dehors) est de l'ordre de 40 m. Ces dimensions sont bien entendu approximatives.

c) Un chercheur m'a dit que ce navire pourrait avoir des dimensions similaires à celles du navire La Dauphine (1703). Si c'est le cas, je ne crois pas que ce navire ait été utilisé pour la traite négrière. Qu'en pensez-vous ?
La Dauphine est probablement assez proche de votre frégate puisqu'il s'agit du même type de navire. Quant à la traite, difficile d'en parler sans source précise. Mais ça peut être une éventualité.

d) Pensez-vous que cette frégate aurait pu être utilisée comme corsaire ou a-t-elle été capturée pendant la Guerre de Succession Espagnole ? 
Comme corsaire c'est bien possible, à cette époque, rien ne différenciait ce type de navire, c'est son utilisation qui le singularise. Si vous parlez de La Dauphine, elle est déclarée naufragée en 1705.

Geraldo Hostin
Fregate La Louise bateau pirate 1718 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

le Spahi et Hostin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Yoann gui Lun 18 Mar 2024 - 19:32

Peinture verte ?

Quelques mots de Blaise Ollivier sur l'arsenal de Flessingue :
Fregate La Louise bateau pirate 1718 20240324
Fregate La Louise bateau pirate 1718 20240323
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Hostin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Hostin Lun 18 Mar 2024 - 21:05

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

Mes réponses en gras dans votre texte :


Une frégate de 150 tx a une coque d'environ 30 m de longueur et 8 m de largeur et un tirant d'eau de 2.50 à 2.80 m environ. La longueur totale avec ses mâts (il n'existe pas encore de bout-dehors) est de l'ordre de 40 m. Ces dimensions sont bien entendu approximatives.



Geraldo Hostin
:[/quote]

Merci pour votre réponse

Oui, je sais que les mâts étaient quelque peu différents à l’époque, donc je me suis trompé de traduction.  Fregate La Louise bateau pirate 1718 1f600   (Le français n'est pas ma langue maternelle). En regardant la photo, comment appelle-t-on le mât en question.

Concernant les canons, pensez-vous que la présence d'autant de finbankers laisse penser à une origine hollandaise ou que la Marine en France les utilisait également ?

Fregate La Louise bateau pirate 1718 17th_c11


Dernière édition par Hostin le Lun 18 Mar 2024 - 21:19, édité 4 fois
Hostin
Hostin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Australie

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Hostin Lun 18 Mar 2024 - 21:15

L'un des canons finbankers , retiré en parfait état par des chasseurs de trésors en 1963, n'était pas correctement stabilisé.

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Finb10

Fregate La Louise bateau pirate 1718 1-15-011


Dernière édition par Hostin le Mar 19 Mar 2024 - 1:17, édité 2 fois
Hostin
Hostin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Australie

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Nick Moerman Lun 18 Mar 2024 - 22:17

Geraldo,

voici un lien vers une étude très élaboré sur les canons des néerlandais, convenablement traduit en anglais en parallel:  
Guns of the Netherlands
L'auteur parle des finbakers comme d'origine suédoise, mais à l'époque c'était un terme général pour des canons en fonte.
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

le Spahi et Hostin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Hostin Lun 18 Mar 2024 - 22:47

Nick Moerman a écrit:Geraldo,

voici un lien vers une étude très élaboré sur les canons des néerlandais, convenablement traduit en anglais en parallel:  
Guns of the Netherlands
L'auteur parle des finbakers comme d'origine suédoise, mais à l'époque c'était un terme général pour des canons en fonte.

Merci Nick, Ce sera très utile

Cheers mate! Very Happy
Hostin
Hostin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Australie

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  G. Delacroix Mar 19 Mar 2024 - 7:31

Hostin a écrit:
Merci pour votre réponse
Oui, je sais que les mâts étaient quelque peu différents à l’époque, donc je me suis trompé de traduction.  Fregate La Louise bateau pirate 1718 1f600   (Le français n'est pas ma langue maternelle). En regardant la photo, comment appelle-t-on le mât en question.
Concernant les canons, pensez-vous que la présence d'autant de finbankers laisse penser à une origine hollandaise ou que la Marine en France les utilisait également ?
[

Ce mât se nomme mât de beaupré et le petit mât vertical à son extrémité porte le nom de mât de perroquet de beaupré.

Comme l'a dit Nick au dessus, le terme de "finbakers" est assez générique et s'applique à de nombreux canons de fer ou de bronze de diverses nations, généralement du nord de l'Europe. Alors ils sont peut-être hollandais ou bien récupérés sur d'autres navires ou bien encore d'une autre origine, anglaise, espagnole, portugaise... Il y avait beaucoup de d'échanges (volontaires ou pas), à cette époque sur ces navires d'aventuriers "des Amériques". Sans description exacte, il est difficile de les identifier.

Fregate La Louise bateau pirate 1718 522816


_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Hostin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Hostin Mar 19 Mar 2024 - 13:04

G. Delacroix a écrit:
Hostin a écrit:
Merci pour votre réponse
Oui, je sais que les mâts étaient quelque peu différents à l’époque, donc je me suis trompé de traduction.  Fregate La Louise bateau pirate 1718 1f600   (Le français n'est pas ma langue maternelle). En regardant la photo, comment appelle-t-on le mât en question.
Concernant les canons, pensez-vous que la présence d'autant de finbankers laisse penser à une origine hollandaise ou que la Marine en France les utilisait également ?
[

Ce mât se nomme mât de beaupré et le petit mât vertical à son extrémité porte le nom de mât de perroquet de beaupré.

Comme l'a dit Nick au dessus, le terme de "finbakers" est assez générique et s'applique à de nombreux canons de fer ou de bronze de diverses nations, généralement du nord de l'Europe. Alors ils sont peut-être hollandais ou bien récupérés sur d'autres navires ou bien encore d'une autre origine, anglaise,  espagnole, portugaise... Il y avait beaucoup de d'échanges (volontaires ou pas), à cette époque sur ces navires d'aventuriers "des Amériques". Sans description exacte, il est difficile de les identifier.

Fregate La Louise bateau pirate 1718 522816



Bonjour,

Oui, les Finbankers peuvent parfois être difficiles à évaluer, mais la raison pour laquelle je les ai déterminés ainsi n'était pas seulement la forme et les nombreux anneaux de renfort, mais aussi le « F » sur l'un d'entre eux. (Ils sont assez décomposés maintenant).

Tous avaient des numéros romains, ce qui est très intéressant.

L'un était marqué 290 -HP-

Presque tous les canons étaient des finbankers de 6 à 8 livres (fer). il y avait à bord 22 canons de 6 à 8 livres  (plus un 12) . dix "perriers" (bronze et fer).

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Finb210


Dernière édition par Hostin le Mar 19 Mar 2024 - 13:59, édité 2 fois
Hostin
Hostin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Australie

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Hostin Mar 19 Mar 2024 - 13:11

Enfin, il y a ce canon que mon collègue le Capt Nico Brinck considère comme faux, un autre chercheur britannique dit que ce n'est pas le cas. Cela semble brut à la fabrication. Je ne suis pas sûr de celui-ci.

L'œuvre en bois est une reproduction


     Fregate La Louise bateau pirate 1718 Navio_10
Hostin
Hostin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Australie

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  G. Delacroix Mar 19 Mar 2024 - 15:03

Ce canon est peut-être une production locale comme cela se pratiquait quelques fois.

Fregate La Louise bateau pirate 1718 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Hostin Mar 19 Mar 2024 - 21:17

G. Delacroix a écrit:Ce canon est peut-être une production locale comme cela se pratiquait quelques fois.

Fregate La Louise bateau pirate 1718 522816

Certainement pas le Brésil

Je demandais aux Armureries de la Tour de Londres, leur meilleure hypothèse que cela pourrait être asiatique.
Hostin
Hostin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Australie

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Hostin Mar 19 Mar 2024 - 21:25

C'est la cloche de La Louise (pas d'inscriptions), et un perrier (bronze).

Tout est perdu...

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Sino212
Hostin
Hostin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Australie

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Hostin Mar 19 Mar 2024 - 21:40

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

La construction navale française du début du XVIIIe siècle est relativement bien connue, il doit être possible de vous apporter des réponses sur les questions que vous vous posez. 
Peut-être pas sur La Louise en particulier mais il existe des informations sur des navires du même type dans la Marine royale.

GD

J'ai demandé plus d'informations à un collègue sur La Louise et il m'a répondu:

"J'ai consulté tous les répertoires disponibles, mais aucun ne mentionné l'existence d'une frégate militaire ou corsaire française dénommée la Louise au cours de cette période de l'histoire".

Cependant, j'ai trouvé un document:

D'après un acte d'achat de l'amirauté de La Rochelle, en date du 18 août 1716, faisant référence à un acte de vente en date du 6 mai de la même année, le vaisseau La Louise, anciennement propriété de Théodore Pages, fut vendu à Jacques Rasteau, et son dernier capitaine était un certain Monsieur Mesnager. Le document décrit La Louise comme une frégate de 150 tonnes ou une frégate légère, dont le lieu de construction n'est pas précisé. Dans ce document, rien n'indique une fonction spécifique pour La Louise, mais tout indique qu'à l'époque elle servait de navire marchand naviguant, vers les Antilles (Martinique, Guyane, etc.), et , peut-être, le Canada. De plus, il n'avait jamais été immatriculé dans un autre port après la vente .

Nous avons aussi retrouvé la cession en seize parts du corps de cette frégate le 18 août .  Le capitaine Isaac Mesnager demeurant à La Tremblade , qui est sur le point de partir pour les Isles de l'Amérique, s'est intéressé pour 2/16 ème
Hostin
Hostin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Australie

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  G. Delacroix Mer 20 Mar 2024 - 9:05

Hostin a écrit:
G. Delacroix a écrit:Ce canon est peut-être une production locale comme cela se pratiquait quelques fois.

Fregate La Louise bateau pirate 1718 522816

Certainement pas le Brésil

Je demandais aux Armureries de la Tour de Londres, leur meilleure hypothèse que cela pourrait être asiatique.
Je pensais plutôt à un des pays qui bordent la mer des Caraïbes.



J'ai demandé plus d'informations à un collègue sur La Louise et il m'a répondu:

"J'ai consulté tous les répertoires disponibles, mais aucun ne mentionné l'existence d'une frégate militaire ou corsaire française dénommée la Louise au cours de cette période de l'histoire".
Les navires civils ou marchands sont rarement répertoriés à cette époque.

Fregate La Louise bateau pirate 1718 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Hostin Mer 20 Mar 2024 - 14:26

J'ai demandé plus d'informations à un collègue sur La Louise et il m'a répondu:

"J'ai consulté tous les répertoires disponibles, mais aucun ne mentionné l'existence d'une frégate militaire ou corsaire française dénommée la Louise au cours de cette période de l'histoire".
Les navires civils ou marchands sont rarement répertoriés à cette époque.

Fregate La Louise bateau pirate 1718 522816

Merci pour vos réponses !

C'est étrange. Il y a d'autres objets, pas seulement des canons, à bord qui me font m'interroger sur l'histoire antérieure de ce navire.

Maintenant, parlons d'architecture navale. Il y a cette (octogonal) pièce que je n'arrive pas à identifier parmi les autres boiseries du navire. (Veuillez voir la flèche). Une idée de ce que c'est ?

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Cannon10
Hostin
Hostin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Australie

Bern et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  j.rob Jeu 21 Mar 2024 - 11:42

Vu la forme caractéristique, ce pourrait-il qu'il s'agisse d'un élément de pompe ??? pour le cas où ce navire serait de construction française...
j.rob
j.rob

Messages : 160
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

Hostin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  G. Delacroix Jeu 21 Mar 2024 - 12:32

J'avais pas vu la dernière question...

Il est possible en effet que ce soit un cadre de pompe, élément placé sur le pont. Mais le trou semble bien petit. 
Juste à coté, on dirait une crépine de pompe.

Fregate La Louise bateau pirate 1718 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Yoann gui et Hostin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  le Spahi Ven 22 Mar 2024 - 9:28

j.rob a écrit:Vu la forme caractéristique, ce pourrait-il qu'il s'agisse d'un élément de pompe ??? pour le cas où ce navire serait de construction française...

Bonjour à tous,

A première vue, j'avais pensé à un élément de guindeau de chaloupe : genre longboat windlass...

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Hostin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Hostin Dim 24 Mar 2024 - 15:47

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

Mes réponses en gras dans votre texte :

c) Un chercheur m'a dit que ce navire pourrait avoir des dimensions similaires à celles du navire La Dauphine (1703). Si c'est le cas, je ne crois pas que ce navire ait été utilisé pour la traite négrière. Qu'en pensez-vous ?
La Dauphine est probablement assez proche de votre frégate puisqu'il s'agit du même type de navire. Quant à la traite, difficile d'en parler sans source précise. Mais ça peut être une éventualité.

Geraldo Hostin
Fregate La Louise bateau pirate 1718 522816[/quote]

Bonjour, pensez-vous que la petite frégate L'Aurore de la fin du 17ème siècle pourrait aussi être comparable à La Louise en caractéristiques ?
Hostin
Hostin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Australie

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Hostin Dim 24 Mar 2024 - 16:21

le Spahi a écrit:
j.rob a écrit:Vu la forme caractéristique, ce pourrait-il qu'il s'agisse d'un élément de pompe ??? pour le cas où ce navire serait de construction française...

Bonjour à tous,

A première vue, j'avais pensé à un élément de guindeau de chaloupe : genre longboat windlass...

Thierry

Merci beaucoup pour votre réponse : je pense qu'il y a une pièce octogonale similaire plus petite près des canons (voir cercle). Mais peut-être que j'ai tort de voir des choses qui ne sont pas là à cause de la qualité de la photo.

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Cannon11
Hostin
Hostin

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2024
Localisation : Australie

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  G. Delacroix Dim 24 Mar 2024 - 17:26

Hostin a écrit:
G. Delacroix a écrit:Bonjour,

Mes réponses en gras dans votre texte :

c) Un chercheur m'a dit que ce navire pourrait avoir des dimensions similaires à celles du navire La Dauphine (1703). Si c'est le cas, je ne crois pas que ce navire ait été utilisé pour la traite négrière. Qu'en pensez-vous ?
La Dauphine est probablement assez proche de votre frégate puisqu'il s'agit du même type de navire. Quant à la traite, difficile d'en parler sans source précise. Mais ça peut être une éventualité.

Geraldo Hostin
Fregate La Louise bateau pirate 1718 522816

Bonjour, pensez-vous que la petite frégate L'Aurore de la fin du 17ème siècle pourrait aussi être comparable à La Louise en caractéristiques ?

Bonjour,

L'Aurore de 1697 est en effet probablement assez proche de votre frégate. Il s'agit toutes deux de frégates légères d'environ 150 tonneaux, L'Aurore ne porte toutefois que 18 canons mais l'allure générale est surement voisine.

Fregate La Louise bateau pirate 1718 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  G. Delacroix Dim 24 Mar 2024 - 17:29

le Spahi a écrit:
j.rob a écrit:Vu la forme caractéristique, ce pourrait-il qu'il s'agisse d'un élément de pompe ??? pour le cas où ce navire serait de construction française...

Bonjour à tous,

A première vue, j'avais pensé à un élément de guindeau de chaloupe : genre longboat windlass...

Thierry
Auriez vous une illustration de ce type de guindeau ?

Fregate La Louise bateau pirate 1718 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fregate La Louise bateau pirate 1718 Empty Re: Fregate La Louise bateau pirate 1718

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum