Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Caronade et mortier (projet de construction)

+16
jpb
Pierre Rouanne
didier08 (†)
Michel Saunier (†)
Neko
EricLem
g.besson
amure
rabitsky
ange
G. Delacroix
Albatros
hrv1
Moussaillon
Carrick
Dumas
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Ven 5 Nov 2010 - 16:49

Bonjour à tous.
Entre deux projets, je me suis fais la lime sur ce petit mortier coehorn, modèle de 1838. Certes, il n'a rien de l'élégance à laquelle nous a habituée l'artillerie de la première moitié du XIXe, mais c'est comme ça que le pauvre garçon a été conçu et utilisé. Ce coehorn de 24 pdr a été construit le plus fidèlement possible aux mesures et critères technique de l'original, échelle 1/8.

Mon prochain projet vise à monter une caronade anglaise dans son poste de combat. Quelqu'un aurait-il la science pour me fournir l'iconographie appropriée. J'ai déjà beaucoup, mais encore trop peu pour m'abandonner à ce nouveau délice...

Merci de me répondre

Dumas

Première photo, le produit fini
Seconde photo, un exemple original

AnglaisCaronade et mortier (projet de construction) Dscn4010Caronade et mortier (projet de construction) Coehor10


Dernière édition par Dumas le Sam 6 Nov 2010 - 14:18, édité 1 fois
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Carrick Ven 5 Nov 2010 - 17:04


Bonjour

Quand je vois la première photo, le produit fini, Dumas, il y avait du lamellé-collé en 1838 au Canada ?


C'est encore une réussite. Bravo.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Ven 5 Nov 2010 - 17:13

Je l'ignore totalement ! J'y ai été simplement comme cela, par choix.

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Invité Ven 5 Nov 2010 - 17:17

Moi, j'aime beaucoup le socle (ou affut )de la deuxième photo ! Mais il faudraitt encore vieillir (oxider le mortier Coehom ).
Le bois de l'affut est trés attachant avec ses fissures, sa teinte,ses ferrures usées par l'âge...et son boulet .
Bref, je le préfère au premier .
André

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Ven 5 Nov 2010 - 17:25

Je vous comprends. Le premier est un modèle réduit et le second un original qui a subi l'expérience du feu et du temps. Je crois que vous exigé de mon coehorn ce que vous n'exigez pas du modélisme naval ! S'il fallait que les navires construits en modèle réduit soient patinés pour faire vrais, nous aurions des poutres pourries, des mâts cassés et des murailles défoncées. Ce serait beaucoup d'épaves en modèles réduits à admirer...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Moussaillon Ven 5 Nov 2010 - 17:48

Bonjour
Beau travail. Caronade et mortier (projet de construction) 743347
Pour finaliser vous devriez fabriquer le boulet.
Moussaillon
Moussaillon

Messages : 281
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Quimper

http://marinemodelisme.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  hrv1 Ven 5 Nov 2010 - 17:49

Bonjour
Travail intéressant Caronade et mortier (projet de construction) 743347 , mais pourquoi ce sujet est-il dans documentation et bibliographie? Caronade et mortier (projet de construction) 651131

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1696
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Plans pour "Autres Plaisirs"

Message  Albatros Ven 5 Nov 2010 - 17:55

Bonjour
Pour que vous puissiez si vous en avez envie continuer à vous faire plaisir
et éventuellement amener d' autres intéressés dans la "cour de récréation" clown
PS : Un pouce avec son ongle non rongé fait 2,54 mm (à la louche...)

Modele XVIeme siècle
Caronade et mortier (projet de construction) 16_cen10

Caronade et mortier (projet de construction) 16_cen11
geek
Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Carrick Ven 5 Nov 2010 - 18:27



Bonjour

J'ai d'autres marmites à bouillie aussi, Dumas, mais pas les cotes.

Caronade et mortier (projet de construction) Htlcdnlsd0uhjsmbzh-maroc_069_r

Caronade et mortier (projet de construction) Kfr0mjjxqcu4li8jy3-maroc_070_r
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Ven 5 Nov 2010 - 19:56


Joli modèle, étonnant de simplicité mais fort élégant.
J'aurais peut-être réalisé l'affût en deux pièces comme sur l'original justifiant ainsi les chevilles traversantes mais ce serait vraiment pour "absolutiser" la perfection (j'aime bien les néologismes).
Vraiment, une belle réalisation.
Bien amicalement,
Gérard Delacroix

Des coehorns et des mortiers, il y en avait sur beaucoup de navires. Dans la guerres de Sept Ans, dans la Révolution américaine et les invasions menées sur le Québec ainsi que lors de la guerre de 1812, les Anglais et les Américains en ont utilisé une gamme inconsidérée par les modélistes. Le coehorn que je vous présente est calqué en fait sur deux artefacts de ce type (parfaitement bien conservés car en bronze) qui ont été trouvés dans le fond de la rivière Richelieu (la route menant des colonies américaines à Montréal puis à Québec via le Saint-Laurent), voilà une trentaine d'années. Je les ai eu sur mon bureau pour expertise pendant plusieurs semaines. Ils faisaient partie de l'expédition anglo-navale qui montait sur Montréal. En fait, les affûts de ces mortiers étaient, plus généralement, fabriqués sur place, en colonie, avec deux segments de poutrelles réunies (comme le suggère avec pertinence M. Delacroix dans son appréciation) par les deux tiges filetées telles que figurées.

J'en ai vu d'autres, cependant, formés de planches réunies selon le même mode, le tout invariablement tapissé d'une large planche à son sommet (comme la photo de l'exemplaire joint le suggère). Mais vous avez raison d'évoquer, l'idéal historique, à cause de l'exemplaire soumis, serait en deux segments. Mais pour moi, mon choix a été simplement dicté par l'esthétisme. Le coehorn que j'ai fabriqué est opérationnel et sert de... porte-plumes. Maintenant que j'ai appris ce qu'est un coehorn et comment on le fixait à son affût jusqu'à ce qu'il coule au fond d'une quelconque marre d'eau, il lui faut prendre une place sur un rayon de bibliothèque pour se faire oublier...

Cela dit,
pour la caronade que je voudrais inscrire à mon tableau de chasse, corrigez-moi si je me trompe, mais la marine de guerre anglaise en a fait un grand usage au XIXième siècle. Même que certains navires en étaient pourvus exclusivement. Toujours selon ce que j'ai cru comprendre de mes lectures, les caronades se présentaient soit avec des tourillons percés au centre, soit avec une anneau servant de lien à l'affût et de pivot (comme il y en a une bonne dizaine sur les Plaines d'Abraham à Québec), montées sur des traverses de chemin de fer ainsi que le voulaient, également, les usages terrestres en Amérique du Nord britannique toujours sur la défensive. Ces pièces d'artillerie, sur les navires de guerre, avaient notamment l'avantage de pouvoir pénétrer le sabord plus avant et de pouvoir pivoter sur une rampe adaptée. Le désavantage principal se vérifiait cependant dans le recul. Le pivot étant centré, la pièce avait, semble-t-il, la tendance à pivoter avec force par le haut. Mais ce qui importe ici, c'est de préciser que ces pièces d'artillerie, coehorns comme caronades, sont dans l'intérêt du modélisme d'arsenal.

Et comme je veux comprendre et apprécier ces pièces, s'est développé en moi le bonheur de les mieux connaître en les redécouvrant par le modélisme. C'est tout.

Et c'est pourquoi je sollicite vos connaissances pour m'aider à monter cet autre dossier. Je sais que je n'invente pas le bouton à quatre trous, mais c'est une expérience qui s'ajoute à celles des autres.

À vous de voir et d'apprécier la pertinence de mon projet de caronade.

Dumas

P.-S. Pourquoi dans la cour bibliographique me demande respectueusement HRV 1 ? Simplement parce que les autres lieux de discussions m'apparaissent fermés.


Dernière édition par Dumas le Sam 6 Nov 2010 - 14:36, édité 3 fois
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Carrick Ven 5 Nov 2010 - 23:26



Bonjour

Bien que coulée dans une fonderie de la rivière Carron, en Ecosse, on écrit caronade avec un seul r , en français comme en anglais. Caronade et mortier (projet de construction) 522816
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Sam 6 Nov 2010 - 0:01

J'accepte la tape sur les doigts. Et pour la suite à mes questions ?

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Sam 6 Nov 2010 - 14:31

Voilà, le bon français est maintenant restauré ! Pour satisfaire au bon désir de Carrick, j'ai corrigé là où c'était possible sur mes erreurs commises, sauf pour le titre auquel je n'ai pas accès. Au blogmestre de faire ce qu'il faut pour redonner la lettre de noblesse à cette chère « caronade » que j'ai égratignée de ma plume émoussée.

Cela fait, j'attends toujours votre appui en ce qui concerne plans et détails pour construire ma « caronade » navale, affût pivotant et poste de combat.

Je ne demande qu'à apprendre tout ce que vous voulez bien m'enseigner:

Dumas Caronade et mortier (projet de construction) 52989
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  G. Delacroix Sam 6 Nov 2010 - 15:45

Plan d'une caronade de 68 livres (caronade du HMS Victory), il manque la vis de pointage :

Caronade et mortier (projet de construction) Carona10

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11127
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  ange Sam 6 Nov 2010 - 15:57

Bonjour,
J'apprécie beaucoup cette œuvre ; un petit bémol (bien que je ne sois pas familier avec ces réalisations) dommage que le socle ne soit pas une essence de bois noble !
Bravo, tout de même ! j'aimerai bien voir vos autres constructions.
Cordialement
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Sam 6 Nov 2010 - 16:35

Ouah ! Magnifiques croquis.
D'autant plus que cet affût a été officiellement utilisé sur le HMS Victory. Cela nous permet d'avancer dans le sujet. Pour la pièce (le fût), je reste cependant dans l'expectative (?). Il y a eu beaucoup de variantes dans les caronades selon ce que j'ai appris de ma recherche et de mes lectures. Je crois que les modèles les plus appropriés se trouvent sur les Plaines d'Abraham, à Québec ; des modèles construits pour servir sur des navires de guerre et « réafectés » (pardonnez l'anglicisme) pour la défense de la citadelle de Québec ; ce qui fut le cas de la fin de leur emploi par l'armée coloniale britannique. J'ai vu des dizaines de fois ces caronades, voire deux fois cet été, mais l'intérêt n'y étant pas encore, j'ai laissé filé l'occasion. J'entends bien m'y rendre pour prendre photos et mesures d'ici peu. Mais ces pièces sont montées soit sur des affûts-blocs (block trail carriage) soit sur des affût de fonte (iron garrison carriage). Et il y a l'hiver qui s'en vient, la neige, le blizzard et la poisse hivernale qui séparent le Saguenay de sa capitale.

Ce qui m'intéresse, donc, c'est l'affût pivotant, comme on le retrouvait sur les navires de la première moitié du XIXième. Il n'y a pas d'exemplaire connus. Il faut ré-interpréter la documentation disponible. Et elle est rare. Si vous avez autre chose, je suis évidemment avide d'en prendre connaissance. Merci à M. Delacroix qui a fourni les plans ci-dessus.

Les seuls plans d'archives connus d'un affût pivotant (voir ci-dessous), nous sont fournis par R.J. Nelson, dans son « An aide memoire to the military sciences, 1846 ». Mais ce n'est pas suffisant en ce qui me concerne. Tout ce que vous trouverez, je suis prenant...

Dumas

P.-S. À Monsieur Jacques, je dis que le socle de mon coehorn est du poirier américain. Avec l'expérience, je puis vous assurer que c'est un bois très bien pour le modélisme. Il n'éclate pas, se laisse filer tendrement, et donne à la fin une couleur onctueuse et ambrée. C'est ce qui me restait de mon projet Gribeauval. Comme maman disait, quand j'étais tout jeune : j'ai fait une soupe avec les légumes qui restaient dans le tiroir à légumes du frigo...

Pour mes quelques autres réalisations, vous les trouverez à quelque part sur ce site.


Caronade et mortier (projet de construction) Carona10
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Invité Sam 6 Nov 2010 - 17:34

Caronade et mortier (projet de construction) 68-pou10

Caronade et mortier (projet de construction) 68-pou11

Retrouvé ce bouquin : Scale Model Cannon de John Murray

Une dizaine de canon et caronade réalisés au 1/20

Bonsoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Sam 6 Nov 2010 - 18:00

Bonsoir CJoel.
Si je comprends bien c'est un volume ancien qui réfère au modélisme naval ? Difficile pour moi de me procurer ce genre d'oeuvres. Mais, quoi qu'il en soit, grâce à ce dernier croquis au 1/20, je commence à comprendre la subtilité de la mécanique.

Y a-t-il d'autres images qui pourraient m'être utiles ?

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  rabitsky Sam 6 Nov 2010 - 18:10

Bonjour
Voici quelques illustrations des caronades du HMS Victory.
Photos prises par Luis Quintana.
Caronade et mortier (projet de construction) Dsc00810
Caronade et mortier (projet de construction) Dsc00812

Philippe
rabitsky
rabitsky

Messages : 252
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : CESSIEU (38)

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Invité Sam 6 Nov 2010 - 18:15

Le contenu !

Caronade et mortier (projet de construction) 68-pou12


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  ange Sam 6 Nov 2010 - 18:18

Re-bonsoir,
Je me suis mal exprimé au sujet du bois constituant le socle ; en fait, j'aime beaucoup cette couleur, mais l'effet "lamellé-collé" me semble anachronique, mais comme je vous l'ai écrit, je ne suis pas qualifié en matière de caronades et autres "obusiers" !! Désolé
Je réitère mon Bravo.
Cordialement
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Sam 6 Nov 2010 - 19:10

Pour répondre à l'intervention de M. Jacques, comme je l'ai dit précédemment, le lamellé collé, pour la base de mon coehorn, a été choisi pour l'esthétique. Cela n'aurait pas été plus difficile de le faire exactement comme le modèle présenté, mais je l'ai voulu comme cela. Pour me faire pardonner, je vous promets que le prochain coehorn le sera avec un affût copie conforme aux plans originaux que j'ai du reste en mains. Cet affût est un affût américain. Les Anglais en ont fait des bien plus compliqués et bien plus jolis. Les plans que j'ai en mains, les montre toutefois d'un seul bloc, avec beaucoup de ferrures et des susbandes comme celles des canons. Ce sera donc à charge de revanche si vous me le permettez.

Pour la caronade qui est dans ma ligne de mire pour les prochains mois, merci encore de souscrire à ma recherche. Je prends tout ce que vous m'offrez. J'ai donc l'intention de me rendre demain à Québec pour mesurer et photographier les pièces qui s'y trouvent. À moins que la neige, annoncée pour lundi, s'y objecte...

Et pour l'écriture du mot « coronade », j'ai oublié de préciser que dans les documents anciens que j'ai consultés, le mot « corronade » s'écrivait, alors, avec double « r ».

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  amure Dim 7 Nov 2010 - 18:16

Juste en passant !!

2 mortiers terrestres dans la cour du château de Morges .

Caronade et mortier (projet de construction) 14wrip3

Caronade et mortier (projet de construction) F86s0
amure
amure

Messages : 287
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Froideville -CH

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Carrick Dim 7 Nov 2010 - 18:23


Bonjour

Très juste, Dumas. J'avais remarqué sur le document de Cjoel du 06 que le mot, en anglais, dans cette période, comportait deux R. Ce n'est donc qu'une règle propre au dictionnaires "modernes", apparemment. Mea culpa.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  G. Delacroix Dim 7 Nov 2010 - 18:39

amure a écrit:Juste en passant !!

2 mortiers terrestres dans la cour du château de Morges .

https://2img.net/h/oi55.tinypic.com/14wrip3.jpg

https://2img.net/h/oi51.tinypic.com/f86s0.jpg

Ces mortiers dont les affûts sont incomplets (manque les susbandes) sont dus au fondeur Maritz, ils sont du même style que ceux que l'on retrouve dans son carnet de notes daté de 1758.

Caronade et mortier (projet de construction) Maritz10

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11127
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum