Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Caronade et mortier (projet de construction)

+16
jpb
Pierre Rouanne
didier08 (†)
Michel Saunier (†)
Neko
EricLem
g.besson
amure
rabitsky
ange
G. Delacroix
Albatros
hrv1
Moussaillon
Carrick
Dumas
20 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Invité Jeu 13 Jan 2011 - 18:10

Bonsoir,
Superbe
Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 743347 Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 743347
Dilou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Jeu 13 Jan 2011 - 18:37

Merci mon « Cher Ange » (saviez-vous que c'est ainsi que Voltaire qualifiait affectueusement ses amis ?) de votre appréciation.
Merci Dilou

Cela dit, c'est toujours un stress pour le novice que je suis, de présenter le fruit de son dernier petit bonheur. En fait, je vous avoue que je donne le maximum mais que les apprentissages me font défaut. Hélas, au Québec, il n'y a pas cette tradition du modélisme d'arsenal et des avantages de la transmission des savoir faire dont bénéficient largement les Français, les Italiens, les Espagnols et leurs voisins. Imaginez seulement l'ampleur du bond que des chercheurs de la qualité de MM Boudriot et Delacroix ont permis aux modélisme de faire grâce à leurs publications. Il faut rendre grâce également à internet pour les échanges d'informations.

Après celui-là, j'aimerais bien en faire un autre. Je nourris l'idée de monter un dossier (dans le but de produire) sur une couleuvrine du XVIIième siècle montée(s) sur un gaillard ou sur le premier pont d'une caraque ou d'un gallion. Couleuvrines et gaillard qui pourraient s'inspirer des vaisseaux des explorateurs qui ont ouvert le Nouveau-Monde à l'Occident chrétien.

Si quelqu'un possède des infos pertinents pour procéder (designs et plans d'une couleuvrine) et plans ddétaillé d'un navire correspondant, je suis prenant. C'est une idée que je nourris.

Pensez-vous que cette documentation existe ?

Merci d'être là et de me soutenir

Dumas

Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Carrick Jeu 13 Jan 2011 - 18:44

Bonjour

Bien sûr qu'elle existe, mais il serait plus pertinent d'aller la chercher chez les gens pour qui elle a été conçue, c.à d. l'armée de terre, les archives de l'armée, les forum (fora se dit?) sur les armes ...

Celle-ci est tardive, 1830, et arabe ou turque (coulée à Istamboul il me semble) mais on doit pouvoir appeler çà une couleuvrine, malgré sa taille importante. Les fondeurs devaient être de fins ouvriers !
C'est la Consulaire d'Alger, actuellement plantée sur la port de Brest, et son modèle au musée du Château.

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Mpbuxsi3aktdl69yvt-la_consulaire_1830

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 N15n2ojlblh4hingwg-modele_de_la_consulaire


Dernière édition par Carrick le Jeu 13 Jan 2011 - 19:06, édité 1 fois
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  ange Jeu 13 Jan 2011 - 18:54

Re-bonsoir, Dumas (ou bonjour ?)

Je ne connaissais pas cette remarque de Voltaire, mais je suis flatté de le savoir, par votre écriture.
Bien que je ne sois pas au fait de cette artillerie, et malgré sa "lourdeur" apparente, je me surprends de plus en plus à apprécier les rondeurs de cette bouche à feu . Oserai-je en faire un rapprochement avec celles d'une femme , tant j'en découvre la subtilité gracieuse et attirante d'une certaine plastique ? Pardonnez mon outrecuidance relative, mais j'aime bien exprimer ce que je perçois, lorsque je souligne du regard la douceur de ces formes!
Au plaisir d'admirer les œuvres que vous vous apprêtez à concevoir ; malheureusement, (voir plus haut) je ne possède pas de documents inhérents à vos aspirations. Par contre, si je trouve ce genre de documentation, je me ferai un vrai plaisir de vous en envoyer le contenu.
A très vite vous lire
Très cordialement
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  G. Delacroix Jeu 13 Jan 2011 - 19:05

Si vous me donnez le calibre en livres de cette caronade (que je n'ai pas trouvé dans le sujet), je pourrai vous indiquer le diamètre de la brague. Au moins pour son équivalent français.
Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Jeu 13 Jan 2011 - 19:26

À ce « Cher Ange », je réponds que je n'avais pas fait le rapprochement de la « bouche à feu » (rire prudent Embarassed) avec l'objet de sa nervosité ! Mais, en amoureux de la belle langue française et de tout ce qu'elle peut permettre, je souris à la subtilité de la chose et apprécie la... métaphore.

À M. Delacroix, voilà les calibres des caronades qui appartiennent à ce modèle spécifique
12 livres
18
24
32
42
68

Le modèle étant le même d'un calibre à l'autre, il n'y a que la dimension et le poids qui varient. Dans le cas qui m'occupe, je suis dans l'incapacité d'évaluer proprement le calibre de mon modèle car les caronades que j'ai visitées et mesurées à Québec , ont la... « bouche à feu » (! Embarassed ) obturée par un boulet soudé, un boulet qui n'est pas de la même dimension que l'âme de la caronade.

Dumas


Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Dscn4011
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Francis Jonet Jeu 13 Jan 2011 - 22:36

C'est sûr, c'est du beau boulot ! Rien à dire sauf que j'aimerai être capable d'autant de goût.

Francis.

Quant à Jacques, c'est la première fois que j'entends parler ainsi d'une femme qui pète le feu.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  ange Ven 14 Jan 2011 - 9:25

Bonjour,

Je précise que je n'ai fait allusion qu'aux "rondeurs" de la caronade faisant métaphore avec les femmes !!!!
Bonnes pensées à Francis et Dumas : j'ai bien aimé votre subtilité d'esprit !
Cordialement
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  hlt34 Lun 17 Jan 2011 - 11:21


Bonjour,

Je suis admiratif. Mon Cygne étant, entre-autre, bloqué par la réalisations des caronades, Je trouver celle-ci très soignée et très vivante.

Félicitation

Jean-Jacques
hlt34
hlt34

Messages : 589
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Colombes (92)

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty caronades

Message  labarre Lun 17 Jan 2011 - 19:23

bonsoir,
F. Lahoche en réalise de très correctes, voyez son site.
Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 651131

labarre

Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Lun 17 Jan 2011 - 19:32

J'aimerais voir, Avez-vous l'adresse internet. Je me suis rendu sur son site et je n'ai pas vu de caronade...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty caronades

Message  labarre Lun 17 Jan 2011 - 19:42

bonsoir
voir MP. Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 651131

labarre

Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  hlt34 Lun 17 Jan 2011 - 22:59

Bonsoir,

Peut-on avoir l'adresse du site et des fameuses caronades Smile Smile

Jean-Jacques
hlt34
hlt34

Messages : 589
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Colombes (92)

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Lun 17 Jan 2011 - 23:03

Je m'y suis rendu. Cela ne vaut pas le déplacement. J'ignore pourquoi, on nous y a invités car je n'y ai trouvé aucune illustration de caronade.

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Dumas/caronades

Message  labarre Mar 18 Jan 2011 - 19:33

le déplacement avec internet n'est pas trop long !
achetez un tour, quelques années d'expérience, et vous y arriverez.

labarre

Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Mar 18 Jan 2011 - 20:13

Labarre,
Je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir ? !

Dumas Suspect
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Dumas Mer 19 Jan 2011 - 16:04

Alors voilà mes chers amis, après avoir bien pris soin des remarques éclairées qui me sont venues en messages privés et courriels, j'ai entrepris de retoucher ce qui méritait de l'être à mes yeux. Si je ne suis pas un maître en la matière, je serais un mauvais élève si je ne donnais pas le maximum.

Comme vous pourrez le constater, j'ai repris le pont en entier en prenant bien soin de le tresser comme il se doit avec les hiloires, barrotins et traversins. J'ai goudronné la brague et foncé les cordages, planté le boutefeu dans la baille et replacé le reste en l'état. La seule remarque que je n'ai pas retenue est celle du faubert que je laisse dans la baille parce qu'il donne une impression de mouvement. J'ai décidé de ne pas vernir le pont et de le laisser au naturel avec le « sealer » (bouche-pores).

Pour le reste, certes, il y a des petites tricheries que des yeux avertis comme les vôtres pourront sans doute déceler, mais ce sont des compromis que j'ai dû accepter pour des questions d'esthétisme.

Cela dit et cela fait, je me cherche un autre projet. J'ai en tête l'idée d'explorer... un « « pierrier »» dans un décor approprié. Si vous avez quelque chose à me proposer je suis preneur...

Dumas

P.-S. Ah oui ! le fond blanc est redevable au quelques centimètres de neige tombée sur Chicoutimi au cours de la dernière nuit. Les photos ont été prises à -20 degrés. Le soleil de janvier est magnifique !

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Dscn4214Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Dscn4215Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Dscn4216Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Dscn4217Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Dscn4218


Dernière édition par Dumas le Mer 19 Jan 2011 - 18:36, édité 1 fois
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  ange Mer 19 Jan 2011 - 16:54

Bonsoir,

Un travail remarquable ! les premières photos étaient superbes, celles-ci sont magnifiques !
Bonne soirée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Caronade et mortier (projet de construction) - Page 5 Empty Re: Caronade et mortier (projet de construction)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum