Marine et Modélisme d'Arsenal
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Message  hlt34 Ven 12 Déc 2014 - 23:15

[quote="hlt34"]Bonsoir,

Je ne me souviens pas avoir eu ce problème. D'ailleurs je pense avoir travaillé uniquement avec le dessin de chaque couple.

Maintenant, peut-être que l'un est hors tout, et l'autre dessiné au milieu du couple. Comme à cet endroit la rentrée est importante cela expliquerait peut-être cette différence.

Peut-être aussi que je dis une énorme con.....Enfin je dis cela pour faire avancer le Scmilblick.

J'ai cru relever à plusieurs endroits des différences entre les plans, mais à chaque fois, c'était de ma part une erreur d'interprétation, encore ces jours-ci avec les derniers morceaux de couples arrières au niveau des bouteilles. Et en regardant certaines Renommée, j'ai vu que tous les "Renommeurs" n'avaient pas tiré les mêmes conclusions.

En fait, les plans sont identiques mais la projection n'est pas faite tout à fait au même niveau.

Jean-Jacques

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Message  val0000 Mar 16 Déc 2014 - 8:30

merci pour vos réponses Smile

val0000

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Message  gérard 2 Mar 16 Déc 2014 - 9:18

Bonjour,
c'est bien pour cela que je confirme qu'il faut laisser du gras dans les parties tourmentées.
Les plans de cette mono ont été tracés il y a un peu plus de 20 ans, et je pense, sur la planche à dessin, avec tout ce que cela apporte comme incertitudes, tant au point de vue dimensionnel (le calque ordinaire change de dimensions en fonction du degré hygrométrique), qu'au niveau de l'imprécision des projections suite à une mine de crayon pas assez taillée. Maintenant, avec l'informatique, un trait est immatériel, une intersection toujours parfaite, on dessine à l'échelle 1, etc...
Pour se prémunir de ses imprécisions, seul le fait de laisser de la matière pour apporter les corrections que l'œil demande est la bonne réponse. Personne ne contrôle les cotes d'un couple, mais le moindre creux ou la moindre bosse se voient. A la façon d'un carrossier, l’œil et la main qui caresse permettent de corriger les défauts.
Gérard
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Message  val0000 Lun 9 Mar 2015 - 20:15

Bonjour,

Les clés de couples ne figurant pas sur les plans de la mono,
quelqu'un aurait il des infos sur la longueur de celles-ci.

Merci d avance

val0000

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Message  péji Mar 10 Mar 2015 - 13:45

Bonjour Messieurs,

Une autre question, ou plus exactement une demande de précision.

Je vais commencer l'équerrage des couples. Je pense avoir compris comment sont représentés les "biais", mais pour les couples de l'avant je m'y perds ...

Sur la base de la photo ci-dessous, représentant le couple N°1 de la Renommée, l'un d'entre-vous pourrait-il prendre le temps de me colorier le couple de façon à faire ressortir ce qui doit être supprimé. Si de plus, ce pouvait être fait 'côté varangue' ET 'côté demie-varangue' ce me serait d'une grande aide. (Je laisse volontairement l'image dans une définition importante ...).


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Merci par avance.


Patrick
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Message  G. Delacroix Mar 10 Mar 2015 - 13:58

val0000 a écrit:Bonjour,

Les clés de couples ne figurant pas sur les plans de la mono,
quelqu'un aurait il des infos sur la longueur de celles-ci.

Merci d avance

Les clés dites "de liaisons" placées entre les couples ont de 7 à 8 pouces de largeur, plutôt 7 sur une frégate, leur longueur est égale à la largeur du couple et leur épaisseur un pouce supérieure à la maille. Pour cette raison, on entaille les couples pour y loger les clés.
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Message  val0000 Mar 10 Mar 2015 - 14:05

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sans être totalement sûr... Smile

Merci G. Delacroix pour votre réponse. Smile

val0000

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Message  Jazzy Mar 10 Mar 2015 - 16:31

Bonjour,

Il n'y a pas de clés entre la contre-quille et la carlingue, ni entre les membres au niveau des varangues.

( Mono page 28 )
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Message  G. Delacroix Mar 10 Mar 2015 - 16:37

C'est en effet indiqué dans la mono et justifié par JB mais j'avoue que ça me laisse un peu dubitatif.
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Message  péji Mer 11 Mar 2015 - 7:22

val0000 a écrit:

sans être totalement sûr... Smile

Merci G. Delacroix pour votre réponse. Smile


Je vous remercie pour votre réponse.

Votre doute est également le mien ... si monsieur Delacroix pouvait trancher ?

Bonne journée.

Patrick
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Message  G. Delacroix Lun 16 Mar 2015 - 13:06

Bon, j'avais oublié cette question, merci de me l'avoir rappelée.
Voici un dessin avec les faces des pièces du couple colorées.
Je signale que le dessin des joints entre ces pièces est erroné sur le dessin d'origine, le trait doit être perpendiculaire à la génératrice du couple. De nombreuses monographies comportent cette erreur.

-- Discussion générale -- - Page 8 Dessin10

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Message  péji Lun 16 Mar 2015 - 18:23

Merci pour votre réponse M.Delacroix.

Sans vouloir trop insister, je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec 'Le dessin des joints entre ces pièces est erroné sur le dessin d'origine, le trait doit être perpendiculaire à la génératrice du couple' ...

Y a-t-il un impact sur l'équerrage?

Cordialement.

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Message  G. Delacroix Lun 16 Mar 2015 - 19:14

Le tracé des joints tel qu'il est dessiné sur un bon nombre de monographies :
-- Discussion générale -- - Page 8 Sans_t11

Tel qu'il devrait être, c'est à dire coupé perpendiculairement au bout de la pièce :
-- Discussion générale -- - Page 8 Sans_t12

Il suffit de regarder un modèle en charpente de face pour en être convaincu. Ça n'a aucune influence sur l'équerrage des couples.
-- Discussion générale -- - Page 8 522816


Dernière édition par G. Delacroix le Lun 16 Mar 2015 - 20:01, édité 1 fois (Raison : Ortho)

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Message  péji Lun 16 Mar 2015 - 19:58

Merci beaucoup!

J'ai tout compris. J'espère que vos éclaircissements profiteront à d'autres ...

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Message  Alain Fosse (†) Mar 17 Mar 2015 - 9:28

G. Delacroix a écrit:Le tracé des joints tel qu'il est dessiné sur un bon nombre de monographies :
Bonjour,
Qu'est-ce qui peut bien conduire à une telle erreur dans le dessin ? Est-ce parce que le dessinateur a tenu compte de l'équerrage ?
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Message  EricLem Mar 17 Mar 2015 - 9:38

le désir de faire une sorte de perspective, je suppose. erreur facile à corriger, d'ailleurs, il suffit de garder le trait vertical et supprimer l'autre.
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Message  gérard 2 Mar 17 Mar 2015 - 9:40

Bonjour,
Alain, je pense que c'est la différence entre un dessin fait sur une planche et un dessin fait à l'ordinateur.
Sur la planche, on se dit que le plan de joint est dans l'axe du modèle, ce qui amène rapidement à penser est horizontal.
Mais c'est une mauvaise logique. Ce plan est bien dans l'axe du modèle, mais tous les points de ce joint se trouvent dans ce plan, donc dans le trait perpendiculaire à la tangente du couple au droit de la liaison.
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Message  G. Delacroix Mar 17 Mar 2015 - 9:58

Je ne pense pas que ce tracé erroné soit volontairement réalisé pour marquer la perspective comme le dit Eric, c'est plutôt une erreur d'interprétation comme l'a dit Gérard.
Et on peut très bien se tromper à l'ordi comme à la main, du moins en 2D.
D'ailleurs, j'avais signalé cette anomalie à JB depuis fort longtemps mais il n'en a jamais tenu compte. Du coup, quand j'ai dessiné Le Fleuron, je n'ai pas porté le prolongement du joint sur la face extérieure du couple pour éviter de froisser le Maître. Même pour La Belle qui est sa dernière monographie, quand il m'a demandé de redessiner certains couples dont il n'était pas sûr (de mémoire vers le 10-15, regardez, le tracé est différent), je lui avais proposé les deux versions, il a choisi la "mauvaise" pour rester dans sa ligne de travail.
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Message  Alain Fosse (†) Mar 17 Mar 2015 - 10:02

Merci de vos explications.
Comme quoi, même les plus grands...
Very Happy
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Message  pollux Mar 17 Mar 2015 - 10:40

Bien sûr même les plus grands, c'est bien pour ça que les élevés peuvent dépasser les Maîtres !
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Message  péji Jeu 19 Mar 2015 - 14:43

Bonjour à tous,

Une petite question qui me turlupine, toujours relative aux couples.

Si l'on regarde deux couples vus du dessus - en schématisant - les deux parties sont traversées par des goujons. Dans le cas d'un couple sans biais, le goujon traverse les deux faces du couple en leur centre. Mais dans le cas d'un couple avec un biais très important, comme c'est le cas pour les couples de tête, comment sont positionnés les goujons ? Selon le modèle "A" ou selon le "B" ?

-- Discussion générale -- - Page 8 Couple10

Merci pour vos réponses ...

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Message  G. Delacroix Jeu 19 Mar 2015 - 18:15

Je n'ai jamais rencontré cette information mais on peut penser que, comme pour les couples de remplissage, on clouait en biais (par l’intervalle de la maille sur les couples de remplissage) :

-- Discussion générale -- - Page 8 Sans_t17

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Message  péji Ven 20 Mar 2015 - 19:23

Bonjour Gérard,

Merci pour votre réponse.

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Message  péji Sam 25 Avr 2015 - 8:38

Bonjour Messieurs,

Je sollicite de nouveau votre aide ...

Dans quelques temps, je vais débuter le vaigrage de la Renommée et, en étudiant la monographie, je me rends compte qu'une partie du cloutage est absente.
Pour le vaigrage "oblique", les vaigres "horizontales" et les vaigres "de fond", Jean Boudriot écrit :

"L'épaisseur des vaigres de fond et obliques est uniformément de 3 pouces (y compris les vaigres horizontales placées entre les vaigres obliques), elles sont fixées sur la membrure à raison de DEUX clous et d'UNE gournable par virure."

Pour le vaigrage "oblique", je n'ai pas de problème : l'image suivante est très claire :

-- Discussion générale -- - Page 8 Vaigra10

Ma première question concerne le vaigrage "horizontal" : est-ce que mon interprétation, en reproduisant le cloutage comme suit est correcte ?

-- Discussion générale -- - Page 8 Vaigra11

Ma seconde question concerne le cloutage de la carlingue et des vaigres de fond de cale pour lesquelles je n'ai pas de modèle : quelqu'un peut-il me dessiner le cloutage sur ces deux éléments, notamment lorsqu'il y a une jointure, sur l'image qui suit ?

-- Discussion générale -- - Page 8 Carlin10

Enfin, ma troisième question : quels diamètres pour les "clous" et les "gournables" (que je compte réaliser respectivement en laiton et bois) ?

Merci pour votre aide précieuse.

Patrick
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Message  G. Delacroix Sam 25 Avr 2015 - 18:39

Je suis étonné que le vaigrage oblique demande une gournable car celle du bordage extérieur y sont présentes et en bien plus grand nombre.
Pour les vaigres horizontales et les vaigres de fond, deux clous par couple feront l'affaire, oubliez les gournables puisqu'elles y sont déjà présentes.
Pour ce qui est de la carlingue, qui est surement d'une seule pièce, voici ce qu'en dit B. Ollivier à peu près à l'époque de la construction de La Renommée : "Elle est liée avec la quille au moyen de chevilles qui traversent la quille, les varangues et la carlingue. Il y en a une dans chaque varangue et fourcat, elles sont chassées par dessous la quille et rivées au-dessus de la carlingue sur viroles,..."
Le diamètre des clous ou du moins de la tête des clous, seule partie visible est égale au 1/5 de l'épaisseur de la vaigre. Pour les gournables, c'est 1 pouce pour cent pieds de longueur, faites le calcul suivant la longueur de La Renommée, si elle fait 125 pieds, cela donne 1 pouce un quart de diamètre (34 mm).

-- Discussion générale -- - Page 8 522816

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Message  péji Dim 26 Avr 2015 - 15:36

OK, je prends vos remarques en compte Gérard.


Je reformule pour d'autres modélistes :

Concernant le vaigrage de la Renommée :

1) - Pour têtes de clous, seules parties visibles, leur diamètre est égal au 1/5 de l'épaisseur de la vaigre.

      Comme les vaigres ont une épaisseur de 3 pouces (JB) soit 1,69 mm au 1/48, les têtes devraient donc être de 1,69 / 5 soit 0,338 mm

2) - Pour les gournables, leur diamètre est de 1 pouce pour 100 pieds de long.

     La Renommée faisant 125 pieds, le diamètre est donc de 1 pouce 1/4 soit 34mm soit 0,70 mm au 1/48

3) - Pas de gournables sur les vaigres.

4) - Pour les vaigres horizontales et les vaigres de fond, deux clous par couple suffisent, pas de gournable contrairement à ce que dit Jean Boudriot.

5) - Pour la carlingue, une cheville virolée par varangue et fourcat.


J'espère ne pas avoir commis d'erreur.

Merci une fois de plus d'avoir répondu à mes interrogations ... Il y en aura certainement d'autres ...

Cordialement.

Patrick
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