Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

+49
Al
Guillaume
Daniel. Bétremieux
marsalv
daniel11
isalbert
MarcM
jordi
Henry Drinker
pat63
labarre
a.piot
Bernard HUC
a.sorolla
matiz
bosco (†)
B_RIMLINGER
radiau
nostromo
Moussaillon
rabitsky
dany 84
Bern
pollux
maqars
Alain Fosse (†)
EricLem
dvig
Wpatrick
gérard 2
ange
jpb
didier08 (†)
Michel Saunier (†)
koala_57
J-P Ducret
Neko
amure
breton 29
G. Delacroix
Carrick
Pierre Rouanne
Albatros
Francis Jonet
bernardw
Pierre Blanc
a.pichenet
g.besson
hrv1
53 participants

Page 7 sur 30 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30  Suivant

Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  g.besson Sam 27 Nov 2010 - 20:52

Bonsoir,

Cette réalisation mérite les plus grands éloges pour les réalisateurs et leur accompagnateur. -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 743347

g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Francis Jonet Sam 27 Nov 2010 - 22:06

Ces images ont leur place dans les réalisations particulières plus que dans le sujet des discussions.

Hommages, Francis.

Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  ange Sam 27 Nov 2010 - 22:59

Bonsoir, Messieurs,

Je suis touché par vos remarques aussi élogieuses et vous remercie au nom de mes Compagnons de la Lime! Ces garçons et filles sont fiers de montrer notre travail non pas parce qu'ils l'ont fait mais surtout pour inciter les autres personnes handicapées ou valides à sortir de leurs environnements, en un mot Vivre et Revivre...
Pour mieux expliciter notre réalisation, notre philosophie, nous avons entrepris la réalisation d'un film retraçant l'épopée de cette construction. Là aussi, certains de mes élèves n'ont pas beaucoup de motricité manuelle; je leur insuffle l'envie de créer une œuvre originale pour susciter des dynamiques de vie chez d'autres personnes aussi affectées qu'elles par la maladie. Le rire, l'humour, le respect, la confiance sont les ingrédients fondamentaux pour transcender quiconque.
En parallèle à cette gabare, j'ai mis en chantier la construction de la galère La Fleur de Lis. Dès le déploiement de certains plans, l'un a décidé de travailler sur les rames (je simplifie la terminologie), l'autre sur la quille....Je leur ai montré la vidéo de monsieur Delacroix : les questions ont fusé :"on va faire çà, aussi beau ? comment les rameurs travaillaient-ils?"...Une autre aventure fantastique a commencé.
Très cordialement .
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  rabitsky Dim 28 Nov 2010 - 16:20

Cette performance force l'admiration et l'humilité.

Philippe
rabitsky
rabitsky

Messages : 252
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : CESSIEU (38)

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Moussaillon Dim 28 Nov 2010 - 19:13

Bonjour
Vous n'avez pas recherché la facilité au niveau du choix des modèles.
C'est plus qu'une démonstration, c'est une leçon.
Chapeau bas -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 52989 -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 52989 -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 52989
Moussaillon
Moussaillon

Messages : 281
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Quimper

http://marinemodelisme.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  ange Dim 28 Nov 2010 - 22:17

Bonsoir,

Pour répondre à Moussaillon :

Merci pour votre compliment

Du moment que l'on respecte l'Homme et qu'on lui fait confiance, on peut tout lui faire réaliser, dans le bon sens du terme, bien sûr !
Après, tout est question de mise en situation.

Bonne soirée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  nostromo Dim 28 Nov 2010 - 22:47

Buonasera
grande leçon de force et d'humilité.
Compliments.

Riccardo
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  g.besson Jeu 2 Déc 2010 - 14:16

Bonjour,

Un information lue dans l'Inventaire de Archives de le marine, série B, qui renforce l'idée de Gérard Delacroix sur la présence d'un faux pont sur le Gros Ventre;
1770 : Rochefort - Transport de troupes à l'Ile de France, par les flûtes la Fortune, le Gros Ventre et la Corizante.

Par ailleurs, notre Gros ventre a fait parler de lui en dehors de son expédition aux futures îles Kerguélen ;

en 1768 : " plaintes de l'ambassadeur de Hollande, relativement à l'entrée dans le Texel de la gabare du Roi le Gros-Ventre, chargée de piastres"..
en 1770 : " affaire de la gabare du Roi le Gros-Ventre, qui aurait reçu à Cadix des sommes sorties en fraude, pour le compte de plusieurs négociants étrangers et aurait recélé des déserteurs de la garnison"....

J'irai prochainement consulter les documents et vous en ferai part.

Bonne journée
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  ange Jeu 2 Déc 2010 - 14:37

Bonjour,

Cela est très intéressant de connaitre toutes les pérégrinations de ce bâtiment : merci pour cet inventaire .
Bonne fin de journée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  g.besson Mer 8 Déc 2010 - 0:10

Bonsoir,



Dans la version du GV percé à 8 sabords, les deux sabords arrières jouxtent des courbes. Les chevilles de bragues ne peuvent être mises en place à la bonne hauteur. Il faudrait soit : raccourcir les courbes de 3/4 de pied en hauteur ou les dévoyer.
Quelle est selon vous la bonne procédure dans ce cas?
Pour le premier sabord avant nous nous trouvons dans le même cas de figure mais avec une courbe dans l'axe du sabord, le dévoiement serait très important si l'on l'on voulait la laisser vers l'avant du bau.
J'aimerais avoir vos avis éclairés.

Merci d'avance.
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Francis Jonet Mer 8 Déc 2010 - 8:42

Sur le 74 et le 118 (mes références), les courbes dévoyées le sont pour certaines jusqu'à 43° sur la verticale.
Dans le cas de besoin de volume et avec peu de charge sur le pont (à la poupe sous les grandes salles) les courbes sont horizontales.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Mer 8 Déc 2010 - 9:14

Pour l'avant, il faut dévoyer la courbe de manière à passer près du coin du sabord comme ceci :
-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Gv_s110

Pour l'arrière, il n'y a rien à modifier, la boucle de la brague dégage suffisamment :
-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Gv_s7-10

En coupe, on voit bien que l'anneau de la brague est libre, idem pour le croc qui reçoit le croc de la poulie :
-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Croc10

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty panneaux de faux-pont

Message  a.pichenet Mer 8 Déc 2010 - 9:55

bonjour à tous,

sur ces panneaux il y a une logique mécanique au niveau de la fixation des lattes sur les barres que je n'arrive pas à définir scratch la tête des clous est du coté latte ou coté barre autrement dit les clous sont apparents ? pour les portes beaucoup ont mis la tête des clous coté barres et écharpes et c'est le même principe...alors...
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Michel Saunier (†) Mer 8 Déc 2010 - 10:26

Travail absolument remarquable, c'est une leçon pour nous tous...et bien d'autres -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 52989 -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 52989 -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 52989

Michel
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  g.besson Mer 8 Déc 2010 - 10:59

Bonjour à tous,

Merci à tous pour ces précisions et notamment à Gérard pour les explications et plans complémentaires.

Pour l'avant, j'avais envisagé la même solution mais je pensais qu'il fallait laisser un peu plus de "mou" pour les bragues de l'arrière. Mais s'il n'y a pas besoin, tant mieux.

Bonne journée à tous.
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  g.besson Mer 8 Déc 2010 - 11:04

a.pichenet a écrit:bonjour à tous,

sur ces panneaux il y a une logique mécanique au niveau de la fixation des lattes sur les barres que je n'arrive pas à définir scratch la tête des clous est du coté latte ou coté barre autrement dit les clous sont apparents ? pour les portes beaucoup ont mis la tête des clous coté barres et écharpes et c'est le même principe...alors...
alain p

Bonjour Alain,

Je pense qu'en charpente marine on doit faire comme sur terre, on cloue à travers la planche pour atteindre la barre -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 522816
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  a.pichenet Mer 8 Déc 2010 - 13:55

bonjour Gérard,

je suis d'accord avec toi mais c'est pas la question que j'ai posée ?...mais c'est la réponse que tu me donnes -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 450410

alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Pierre Blanc Mer 8 Déc 2010 - 15:22

Bonjour.
En général lorsqu'un courbe de bau est génante il suffit de l'incliner plus ou moins selon les circonstance. Dans le cas du GV je me souviens avoir dévoyer une courbe au niveau du 2ème sabord (à l'arrière du gaillard d'AV), quant à la courbe du 1er bau elle est proche de l'horizontale. Je signale au passage qu'il y a une courbe juste derrière l'emplacement prévu du four à pain, j'ai du démonter mon four à pain au moment de la mise en place de la courbe.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  ange Mer 8 Déc 2010 - 16:31

Bonsoir,

Je partage les avis relatifs au dévoiement des courbes ; c'est ce que j'ai fait sur mon modèle.
Je rejoins Pierre au sujet de la courbe derrière le four à pain, sauf que j'avais anticipé le problème à l'analyse de ces éléments (cela est gentil de ma part !)
Bonne soirée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  g.besson Mer 8 Déc 2010 - 17:32

a.pichenet a écrit:bonjour Gérard,

je suis d'accord avec toi mais c'est pas la question que j'ai posée ?...mais c'est la réponse que tu me donnes -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 450410

alain p

Bonsoir Alain,

Ben le problème c'est que j'ai autant de mal à comprendre ta question que ta réponse -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 100992
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  a.pichenet Mer 8 Déc 2010 - 19:08


bon, je reformule ma question autrement, on a tous fait les portes en clouant barres et écharpes c'est à dire la tête des clous coté barre et donc ma question était pourquoi on ne fait pas pareil concernant les panneaux ? Wink

alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  g.besson Mer 8 Déc 2010 - 21:51

a.pichenet a écrit:
bon, je reformule ma question autrement, on a tous fait les portes en clouant barres et écharpes c'est à dire la tête des clous coté barre et donc ma question était pourquoi on ne fait pas pareil concernant les panneaux ? Wink

alain p

Bonsoir Alain,

Pour les portes, les barres sont en face des ferrures de paumelle et les chevilles ou vis traversent l'ensemble. -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 522816
PS: (si je n'ai pas fait comme cela je ferai la modif!)
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  g.besson Sam 18 Déc 2010 - 23:48

Bonsoir,

L'étambrai du mât de beaupré comporte t-il un renfort de fixation en partie basse, il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet mais je n'arrive pas à le retrouver.
Je me trompe peut-être d'ailleurs.

Merci et bonne soirée
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  G. Delacroix Dim 19 Déc 2010 - 8:46

Non, l'étambrai de beaupré se suffit à lui-même.
Vous devez confondre avec le collier de beaupré, sorte de ferrure en forme d'oméga qui était chevillé au pont avant l'utilisation de l'étambrai.
-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  g.besson Dim 19 Déc 2010 - 10:51

Bonjour,

Merci Gérard -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 522816
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty habitacle

Message  radiau Mar 4 Jan 2011 - 15:45

Sur le dessus de l'habitacle du Gros Ventre se trouve une petite structure hémisphèrique :
S'agit t'il d'un morceau de verre type loupe pour observer le compas ?
Je ne pense pas à un dôme métallique perçé permettant l'évacuation de la chaleur d'une lanterne,
car je ne vois pas ou pourrait se situer cette lanterne .
Merci de vos réponses .
Cordialement .

radiau

Messages : 275
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 7 Empty Re: -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre --

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 30 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum