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Message  radiau Mar 4 Jan 2011 - 15:45

Sur le dessus de l'habitacle du Gros Ventre se trouve une petite structure hémisphèrique :
S'agit t'il d'un morceau de verre type loupe pour observer le compas ?
Je ne pense pas à un dôme métallique perçé permettant l'évacuation de la chaleur d'une lanterne,
car je ne vois pas ou pourrait se situer cette lanterne .
Merci de vos réponses .
Cordialement .

radiau

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Message  G. Delacroix Mar 4 Jan 2011 - 16:44

C'est un habitacle tout à fait traditionnel avec la trappe du compas en bas d'une face et une autre trappe en haut sur une autre face destinée à installer et entretenir une lampe à huile suspendue en partie haute. Les fumées et chaleurs de cette lampe sont évacuées par le petit dôme hémisphérique percé de multiples trous qui est placé au sommet de l'habitacle.
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Message  radiau Jeu 6 Jan 2011 - 10:49

Merci de cette réponse, mais j'ai toujours du mal à imaginer comment l'homme de barre faisait pour voir
la nuit un compas , si j'ai bien compris en bas de l'habitacle, éclairé par une lampe à huile au dessus .
La flamme éclairait donc à travers la verrine contenant l'huile elle même tenue par ses axes de rotations ?
Cela devait être beaucoup plus pratique pour les habitacles à trois armoires de front comme dans le V74 tome II .

radiau

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Message  g.besson Jeu 6 Jan 2011 - 19:14

Bonsoir radiau,

Je me suis posé la même question et j'ai imaginé cette solution : la lampe à huile était peut être placée sur une espèce de caillebotis pour laisser passer la lumière :

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Message  G. Delacroix Ven 7 Jan 2011 - 7:31

Joli dessin mais là vous faites dans l'innovation. Sans source précise, on ne peut pas proposer ce type de recréation dans une monographie.
Il faudra quand même immobiliser la lampe pour éviter qu'elle se balade.
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Message  B_RIMLINGER Ven 7 Jan 2011 - 10:14

G. Delacroix a écrit:...
Il faudra quand même immobiliser la lampe pour éviter qu'elle se balade.
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Mais si elle est montée sur une structure à cardan comme le compas, ça devrai le faire.

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Message  G. Delacroix Ven 7 Jan 2011 - 10:19

C'est exactement le cas, c'est la structure (c'est vrai, j'ai écrit la lampe...) qui faut immobiliser.
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Message  radiau Sam 8 Jan 2011 - 9:46

Merci de ces réponses et du dessin de G. Besson ou la lampe est effectivement montée sur cardan .
Mes documents sont muets sur ce sujet d'habitacle.
Alors qu'il y a souvent beaucoup d'intelligence et d'expérience dans les construction navales ,j'ai quand
même l'impression que le coté fonctionnel de certains objets n'était pas évident .
Voir un cap par une nuit agitée dans ce genre d'armoire ne devait pas être évident .

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Message  Carrick Sam 8 Jan 2011 - 10:26



Bonjour

Ça ne pose aucun problème. Si la source lumineuse set confinée dans un petit volume, comme c'est le cas dans l'armoire à compas, la lumière d'une cigarette, une pipe à l'époque, suffit largement.
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Message  radiau Sam 8 Jan 2011 - 10:30

Possible, mais à quatre pattes .
Le coté fonctionnel ne semble pas toujours pris en compte !

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Message  Pierre Rouanne Sam 8 Jan 2011 - 10:57

Ne pas oublier qu'ils savaient utiliser la réflexion de la lumière (Galerie des glaces à Versailles), rien ne dit qu'il n'y avait pas une surface réfléchissante au dessus de la lampe.

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Message  G. Delacroix Sam 8 Jan 2011 - 11:07

Ou plus simplement l'intérieur peint en blanc.
Dans la nuit noire, c'est largement suffisant.
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Message  g.besson Sam 8 Jan 2011 - 14:24

G. Delacroix a écrit:Joli dessin mais là vous faites dans l'innovation. Sans source précise, on ne peut pas proposer ce type de recréation dans une monographie.
Il faudra quand même immobiliser la lampe pour éviter qu'elle se balade.
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Bonjour Gérard,

Ce croquis ne représente en aucun cas une affirmation mais simplement le fruit d'une réflexion. La tablette pleine n'étant pas possible d'utilisation pour laisser passer la lumière je pensais que "peut-être" cela aurait pu être une piste de réalisation. Sans aucune certitude bien évidemment. -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 8 522816
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Message  g.besson Mer 12 Jan 2011 - 17:51

Bonsoir,

J'ai une petite interrogation au sujet des courbes située au niveau de l'appui des fenêtres du tableau arrière. Elles ne reprennent qu'une seule jambette, doit-on mettre une pièce de bois entre les deux jambettes extérieures afin de pouvoir les fixer en bout(les courbes) ou la fixation de ces dernières ne se fait-elle que sur la jambette?

Merci d'avance
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Message  G. Delacroix Mer 12 Jan 2011 - 18:02

Une cheville ne doit jamais traverser du "vide" sous peine de rupture. Il faut donc placer une garniture sous l'appui, au moins dans l'étendue de la branche de la courbe.
Ceci est valable partout où l'on cheville.
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Message  g.besson Mer 12 Jan 2011 - 21:11

Merci Gérard -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 8 522816
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Message  g.besson Sam 15 Jan 2011 - 23:24

Bonsoir,

Dans le cas de la présence d'un faux-pont, les câbles d'ancres se trouvent sur celui-ci, disposés de part et d'autre de la cloison qui borde l'écoutille de la cale à eau. Pour amener ces câbles jusqu'aux écubiers, passaient-ils par la grande écoutille et si c'est le cas, faut-il prévoir des entailles dans le panneaux ou celui ci était-il simplement enlevé?
Merci et bonne soirée
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Message  G. Delacroix Dim 16 Jan 2011 - 10:49

Les câbles, quand ils sont en service, c'est à dire à l'approche des côtes ou au mouillage, passent par le grand panneau. On se contente alors de soulever la partie avant du dit panneau pour le passage des câbles car les gabarres sont des bâtiments de bas-bord et le grand panneau est particulièrement exposé en cas de mauvais temps. Il vaut mieux conserver une bonne étanchéité.
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Message  radiau Dim 16 Jan 2011 - 15:24

Voulez vous dire que les câbles d'ancres, au cours des traversées seraient, détachés des ancres et rangés dans une cale ?

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Message  G. Delacroix Dim 16 Jan 2011 - 16:18

C'est exactement ça, les câbles sont détalingués dès qu'on est à plus de 50 lieues de la cote. On ferme les écubiers avec des tapons pour éviter les entrées d'eau.
On évite ainsi d'embarrasser le pont avec des câbles qui ne pourraient servir vu les profondeurs d'eau.
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Message  g.besson Dim 16 Jan 2011 - 17:08

Merci Gérard pour ces précisions. -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 8 522816
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Message  Francis Jonet Dim 16 Jan 2011 - 18:41

Environ 280 km des côtes, ça fait une sacrée distance !
En fait ça me conforte dans mon choix sur le 118, ce n'est pas si bête que cela.

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Message  g.besson Lun 17 Jan 2011 - 17:32

Bonsoir,

Lorsque l'ancre va être mouillée, le câble est élongé sur le pont. Sur notre Gros Ventre, il n'y a pas beaucoup de place.

Cela appelle les questions suivantes :

- Dans la Royale, Existe t'il une procédure pour élonger ce câble. (le sens des ondes formées par le câble: transversal, longitudinal par rapport à l'axe du navire)
- l'artillerie à ce moment est-elle amarrée en vache pour laisser le plus de place possible.
- sur ce type de bâtiment,pour mouiller l'ancre, la longueur de câble à prévoir est-elle égale à 2.5 fois la hauteur d'eau.

Merci et bonne soirée à tous
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Message  Carrick Lun 17 Jan 2011 - 18:18


Bonjour

Les câbles sont pris en bittures recouvrantes en huit de façon à courir seules, sans anicroche, par l'écubier, détappé bien sûr.

L'artillerie n'est pas changée. A part les pièces de salut, venant de mer, (sauf combat) les autres sont sans doute à la serre, bloquées sur leurs cabrions.

Oui, deux fois et demi c'est bien pour ta mesure qu'aucun officier de port ne viendra vérifier. Dans la réalité, tu penses bien que le second et le bosco ajustent à la charge du bâtiment et à la qualité du fond.
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Message  g.besson Mar 18 Jan 2011 - 1:03

Bonsoir Carrick,

Merci pour tes réponses aussi précises que rapides.

Une bitture recouvrante en huit, ça peut ressembler à ça? :



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Message  breton 29 Mar 18 Jan 2011 - 10:01

Bonjour,
avec une biture de ce genre il y a le risque de faire des cosses et d' affaiblir le cordage. De tout façon avec une ligne de mouillage il serait impossible de faire des spires de ce diamètre, trop serré.
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