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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Cygne 1806 - Plans Jean Boudriot
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Re:--Discussion générale--
Bonjour,
Quelle profusion de détails!Rien ne manque;Chapeau,encore un chef-
d'oeuvre sur ce site;
Michel
Quelle profusion de détails!Rien ne manque;Chapeau,encore un chef-
d'oeuvre sur ce site;
Michel
Invité- Invité
Re: -- Discussion générale --
Les patines différentes selon les éléments est remarquable
Patrick
Patrick
pventu- Messages : 44
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bagneux 92220
Palans d'étai du Cygne
Bonjour et bon dimanche,
concernant les palans d'étais du cygne qlqun a t'il trouvé où ils s'estropaient ? autour du ton ,sur le faux étai ,sur des pitons sous la guérite ? question déja posée sur l'ancien forum sans réelle certitude . Mais finalement qu'elle est la fonctionnalité de ces deux palans ? de charge , en secours ? .
autre question ,n'ayant plus de fil à gant et n'en trouvant ,par quoi l'avez vous remplacé (marque -grosseur ?).
Merci d'avance pour les réponses .
concernant les palans d'étais du cygne qlqun a t'il trouvé où ils s'estropaient ? autour du ton ,sur le faux étai ,sur des pitons sous la guérite ? question déja posée sur l'ancien forum sans réelle certitude . Mais finalement qu'elle est la fonctionnalité de ces deux palans ? de charge , en secours ? .
autre question ,n'ayant plus de fil à gant et n'en trouvant ,par quoi l'avez vous remplacé (marque -grosseur ?).
Merci d'avance pour les réponses .
janot- Messages : 25
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: -- Discussion générale --
Le palan d'étai est un palan de charge qui sert, entre autre, à mettre les canots à l'eau ou à les remonter sur les chantiers, et bien sûr, vu l'endroit où ils sont frappés, au rappel vers le centre du bâtiment des chargements divers soulagés par les palans bout de vergue, lors des armements.
Ton palan d'étai sert donc pour les embarcations et les chargements lourds, les chargements légers étant, de préférence, soulagés à l'aide d'un bredindin aiguilleté directement sur l'étai, à l'aplomb de l'écoutille.
C'est un appareil composé d'une pantoire capelée sur le ton du mât, qui court le long de l'étai jusqu'à l'aplomb de l'écoutille où elle passe dans une poulie simple et tombe jusqu'à une "certaine" hauteur en se terminant par une erse ou par un croc, selon le type de cartahu qui viendra à suivre. Quand çà ne sert pas, tu le croches dans un hauban et tu tournes à un cabillot d'intérieur de pavois.
Dernière édition par G. Delacroix le Dim 13 Fév 2011 - 17:35, édité 1 fois (Raison : rapatriement d'une partie de la réponse)
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Le Cygne : gréement dormant
Bonjour à tous ,qlqu'un aurait'il qlqes précisions quant à l'aboutissement :
- de l'étai de petit perroquet et de petit cacatois (258 et 260 ) ---- s'amarrant tous les deux sur le collier de l'étai de misaine . Comment - quel type d'amarrage ?
-de l'étai de grand perroquet et de grand cacatois (285 et 288 ) ---se ridant par cosse ? même interrogation .
Bonne soirée et merci d'avance .
- de l'étai de petit perroquet et de petit cacatois (258 et 260 ) ---- s'amarrant tous les deux sur le collier de l'étai de misaine . Comment - quel type d'amarrage ?
-de l'étai de grand perroquet et de grand cacatois (285 et 288 ) ---se ridant par cosse ? même interrogation .
Bonne soirée et merci d'avance .
janot- Messages : 25
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: -- Discussion générale --
Pour les étais d'avant, il s'agit d'un simple noeud ou deux effectués, dans la réalité, avec le cordage bien tendu et assuré par un amarrage.
Pour le GM, il y a une cosse estropée au bout des étais concernés, ces cosses sont ridées avec les cosses 253 de la nomenclature.
Pour le GM, il y a une cosse estropée au bout des étais concernés, ces cosses sont ridées avec les cosses 253 de la nomenclature.
Re: -- Discussion générale --
c'est ce que je pressentais . Merci
janot- Messages : 25
Date d'inscription : 11/07/2010
Etai de grand cacatois
Bonsoir , désolé d'insister quant au cheminement dudît étai , j'ai des pbs avec la volaille :
288. Etai de grand cacatois .....passe dans la poulie n°255 du capelage du petit mât de hune et se ride par la cosse 253 à tribord .
Contrairement au cheminement de l'étai de gd perroquet dont la poulie 251 se trouve frappée dessous la cosse 253 ,la poulie de retour 255 se trouve au dessus de la cosse 253 tb , manquerait'il une poulie frappée au même niveau que la 251 ? serait-ce illogique de terminer de cette façon?.
D'autre part une coquille s'est glissée concernant l'aboutissement des galhaubans de grand cacatois se ridant sur le piton 508 ; il faut lire 612 .
Merci pour votre compréhension . Bonne soirée
288. Etai de grand cacatois .....passe dans la poulie n°255 du capelage du petit mât de hune et se ride par la cosse 253 à tribord .
Contrairement au cheminement de l'étai de gd perroquet dont la poulie 251 se trouve frappée dessous la cosse 253 ,la poulie de retour 255 se trouve au dessus de la cosse 253 tb , manquerait'il une poulie frappée au même niveau que la 251 ? serait-ce illogique de terminer de cette façon?.
D'autre part une coquille s'est glissée concernant l'aboutissement des galhaubans de grand cacatois se ridant sur le piton 508 ; il faut lire 612 .
Merci pour votre compréhension . Bonne soirée
janot- Messages : 25
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: -- Discussion générale --
Désolé pour le retard de la réponse qui arrive peut-être trop tard :
Pour l'étai de grand cacatois, la poulie 255 n'est pas au capelage "du petit mât de hune" mais à celui du petit mât de perroquet, voir la planche XVI.
Pour l'étai de grand cacatois, la poulie 255 n'est pas au capelage "du petit mât de hune" mais à celui du petit mât de perroquet, voir la planche XVI.
Re: -- Discussion générale --
Bonjour gérard ,merci pour la réponse il n'y a pas de retard ,l'étai pouvant patienter .Désolé pour la confusion ,mais comment se termine le cheminement de l'étai,ce passage par la cosse 253 m'interpelle pour un parcours logique .
Merci encore
Merci encore
janot- Messages : 25
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: -- Discussion générale --
Il y a probablement une confusion dans le texte et la poulie 251 est, à mon avis mal placée. Elle devrait être estropée à la tête du petit mât de hune. Je vous propose ces dispositions :
Re: -- Discussion générale --
Parfaitement logique ,mise en oeuvre immédiate .
Merci ,bon dimanche .
Merci ,bon dimanche .
janot- Messages : 25
Date d'inscription : 11/07/2010
girouette du Cygne
Bonjour à tous ,qlqun aurait-il une idée de la "tête " de la girouette du Cygne :
133 Girouette terminée en pointe servant de paratonnerre .
Une simple flèche peut-être ?
Merci d'avance .Bonne soirée
133 Girouette terminée en pointe servant de paratonnerre .
Une simple flèche peut-être ?
Merci d'avance .Bonne soirée
janot- Messages : 25
Date d'inscription : 11/07/2010
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Re: -- Discussion générale --
Un dessin de girouette sachant que la grande tringle fait deux pieds, la petite un pied et que la partie noire est en bois.
Re: -- Discussion générale --
Merci pour cette prompte réponse .Je pensais que la forme avait évolué par rapport au V74 .
Bonne soirée
Bonne soirée
janot- Messages : 25
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: -- Discussion générale --
Notez que si elle fait paratonnerre, ce qui m'étonne, la verge doit être plus longue et pointue. Ces deux fonctions sont un peu incompatible.
Besoin de quelqu'un pour me guider
Bonjour à tous,
Je suis débutant. J'ai commencé la construction du Cygne d'après les plans de Gérard Chenivesse. C'est mon premier modèle. François de Nantes qui me guide jusqu'à présent n'est plus assez disponible, aussi ai-je à nouveau besoin de quelqu'un pour me guider et éviter les erreurs. J'ai réalisé les éléments de la quille et je les ai collés. J'ai besoin de valider ce que j'ai compris du plan pour la contre quille et la courbe d'étambot.
Merci de votre aide.
Je suis débutant. J'ai commencé la construction du Cygne d'après les plans de Gérard Chenivesse. C'est mon premier modèle. François de Nantes qui me guide jusqu'à présent n'est plus assez disponible, aussi ai-je à nouveau besoin de quelqu'un pour me guider et éviter les erreurs. J'ai réalisé les éléments de la quille et je les ai collés. J'ai besoin de valider ce que j'ai compris du plan pour la contre quille et la courbe d'étambot.
Merci de votre aide.
Invité- Invité
Re: -- Discussion générale --
Bonsoir,
Page 65 de la monographie est présenté la coupe au maître couple qui indique les sections des pièces de charpente du cygne. Ma question concerne les dimensions de la varangue et demi-varangue. Si Les serres d'empatures sont bien positionnées, c'est à dire à l'extrémité de la varangue, il me semble que les dimensions de la varangue sont bien "généreuses"? Imaginons qu'il manque un trait de dessin matérialisant la demi-varangue, les dimensions seraient alors plus acceptables, mais les serres seraient alors mal positionnées? Est-il possible que la varangue soit formée de deux pièces? Qu'en pensez-vous?
Guillaume
Page 65 de la monographie est présenté la coupe au maître couple qui indique les sections des pièces de charpente du cygne. Ma question concerne les dimensions de la varangue et demi-varangue. Si Les serres d'empatures sont bien positionnées, c'est à dire à l'extrémité de la varangue, il me semble que les dimensions de la varangue sont bien "généreuses"? Imaginons qu'il manque un trait de dessin matérialisant la demi-varangue, les dimensions seraient alors plus acceptables, mais les serres seraient alors mal positionnées? Est-il possible que la varangue soit formée de deux pièces? Qu'en pensez-vous?
Guillaume
Guillaume- Messages : 385
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190
Re: -- Discussion générale --
Il me semble que la position des joints ou le type de ligne utilisé soient erronés. D'ailleurs, on ne retrouve pas sur le dessin d'alternance logique des traits pleins/traits interrompus pour les joints.
Il est à peu près impossible que la varangue soit aussi longue et le trait qui la délimite est probablement le trait du bas. Dans ce cas, la position des serres d'empature est alors incorrecte comme vous le notez.
Ce dessin pose une véritable énigme. Est-ce une erreur de dessin (car cette monographie fait partie des deux ou trois dont le dessin n'est pas entièrement de la main de JB) ?
Au premier abord, la position des serres d'empature semble trop élevée sur la membrure et pour ma part, je pense que le problème se situe à cet endroit.
A partir du début du XIXe siècle, on a utilisé des varangues dites "dissymétriques" dont un des branches avait la taille d'une varangue normale et l'autre branche celle d'une demi varangue. En inversant les deux pièces, on obtenait une liaison solide.
Même en validant ce type de varangue, la position des serres ne convient pas. L'erreur éventuelle de type de ligne qui la délimite aurait entraîné une erreur de position des serres ?
Difficile de répondre sur les choix d'autres personnes...
Il est à peu près impossible que la varangue soit aussi longue et le trait qui la délimite est probablement le trait du bas. Dans ce cas, la position des serres d'empature est alors incorrecte comme vous le notez.
Ce dessin pose une véritable énigme. Est-ce une erreur de dessin (car cette monographie fait partie des deux ou trois dont le dessin n'est pas entièrement de la main de JB) ?
Au premier abord, la position des serres d'empature semble trop élevée sur la membrure et pour ma part, je pense que le problème se situe à cet endroit.
A partir du début du XIXe siècle, on a utilisé des varangues dites "dissymétriques" dont un des branches avait la taille d'une varangue normale et l'autre branche celle d'une demi varangue. En inversant les deux pièces, on obtenait une liaison solide.
Même en validant ce type de varangue, la position des serres ne convient pas. L'erreur éventuelle de type de ligne qui la délimite aurait entraîné une erreur de position des serres ?
Difficile de répondre sur les choix d'autres personnes...
Re: -- Discussion générale --
Merci de votre réponse.
J'ai trouvé à Cherbourg les plans très complets du brick le Hussard, Brick Sané et non Pestel comme le Cygne, mais c'est exactement la même époque, 1800. Les deux plans types, celui de Pestel et celui de Sané, ont été choisis pour la construction des bricks de 24.
Voici donc la coupe au maître couple:
On retrouve les mêmes dispositions que pour le cygne, avec ces varangues disproportionnées et serres à ses extrémités. On dirait bien que les varangues soient réalisées en deux éléments, reliés au centre de la quille.
Il ne semble pas y avoir de contre quille, les couples semblent simplement posés sur la quille?
Pour en revenir aux varangues dissymétriques et à la photo du modèle de l'Egyptienne que vous avez envoyée Gérard (pas celle du musée mais l'autre..) où j'avais fait la remarque sur les varangues et demi-varangues inversées. Est-ce que c'est l'explication? étant donné que l'Egyptienne a été construite vers 1800 (1798?), c'est plausible?
Guillaume
J'ai trouvé à Cherbourg les plans très complets du brick le Hussard, Brick Sané et non Pestel comme le Cygne, mais c'est exactement la même époque, 1800. Les deux plans types, celui de Pestel et celui de Sané, ont été choisis pour la construction des bricks de 24.
Voici donc la coupe au maître couple:
On retrouve les mêmes dispositions que pour le cygne, avec ces varangues disproportionnées et serres à ses extrémités. On dirait bien que les varangues soient réalisées en deux éléments, reliés au centre de la quille.
Il ne semble pas y avoir de contre quille, les couples semblent simplement posés sur la quille?
Pour en revenir aux varangues dissymétriques et à la photo du modèle de l'Egyptienne que vous avez envoyée Gérard (pas celle du musée mais l'autre..) où j'avais fait la remarque sur les varangues et demi-varangues inversées. Est-ce que c'est l'explication? étant donné que l'Egyptienne a été construite vers 1800 (1798?), c'est plausible?
Guillaume
Guillaume- Messages : 385
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190
Re: -- Discussion générale --
Ce document étant authentique, je veux dire de première main, il n'y a aucune raison de douter de ces dispositions surtout concernant la position des serres d'empature.
Il n'existe pas de varangues en deux parties, par définition elles sont un seul élément. Sur votre document, la varangue est probablement l'élément le plus étroit, délimité par les premiers traits. Le deuxième trait doit être l'extrémité haute du genou, son extrémité basse doit être en contact avec celle de l'autre genou, au milieu. On peut penser que les serres ne sont pas à leur place habituelle.
Concernant la contre-quille, on ne voit pas bien mais on dirait qu'il existe une épaisseur sous le pied de la varangue, il est possible que l'encastrement n'ait pas été dessiné.
Les varangues asymétriques sont plutôt des années 1820/30, il y a peu de chance que L’Égyptienne ait pu en comporter. Sur le modèle des réserves, la disposition des varangues/demi varangues est très aléatoire et ne suit aucune règle : à l'avant tout semble normal avec la varangue vers l'arrière de la coque de façon traditionnelle mais à l'arrière, par endroits la varangue est en avant, à d'autres elle est en arrière sans aucune logique.
Il n'existe pas de varangues en deux parties, par définition elles sont un seul élément. Sur votre document, la varangue est probablement l'élément le plus étroit, délimité par les premiers traits. Le deuxième trait doit être l'extrémité haute du genou, son extrémité basse doit être en contact avec celle de l'autre genou, au milieu. On peut penser que les serres ne sont pas à leur place habituelle.
Concernant la contre-quille, on ne voit pas bien mais on dirait qu'il existe une épaisseur sous le pied de la varangue, il est possible que l'encastrement n'ait pas été dessiné.
Les varangues asymétriques sont plutôt des années 1820/30, il y a peu de chance que L’Égyptienne ait pu en comporter. Sur le modèle des réserves, la disposition des varangues/demi varangues est très aléatoire et ne suit aucune règle : à l'avant tout semble normal avec la varangue vers l'arrière de la coque de façon traditionnelle mais à l'arrière, par endroits la varangue est en avant, à d'autres elle est en arrière sans aucune logique.
Re: -- Discussion générale --
Merci pour votre réponse.
"Sur votre document, la varangue est probablement l'élément le plus étroit, délimité par les premiers traits.": ok, je comprends
"Le deuxième trait doit être l'extrémité haute du genou, son extrémité basse doit être en contact avec celle de l'autre genou, au milieu." : là j'avoue, je ne comprends pas trop..
Est-ce qu'il manquerait un trait en pointillé figurant la demi varangue (en gros..un trait pointillé entre le trait plein figurant donc la varangue et la quille)?
ou
Si la varangue est bien le premier élement (trait plein) en une seule pièce, ce qui constitue ce que l'on nomme"la demi-varangue" (trait pointillé), ce serait elle qui serait constituée deux élements (du coup, ce n'est plus une demi-varangue à proprement parler)?
Guillaume
"Sur votre document, la varangue est probablement l'élément le plus étroit, délimité par les premiers traits.": ok, je comprends
"Le deuxième trait doit être l'extrémité haute du genou, son extrémité basse doit être en contact avec celle de l'autre genou, au milieu." : là j'avoue, je ne comprends pas trop..
Est-ce qu'il manquerait un trait en pointillé figurant la demi varangue (en gros..un trait pointillé entre le trait plein figurant donc la varangue et la quille)?
ou
Si la varangue est bien le premier élement (trait plein) en une seule pièce, ce qui constitue ce que l'on nomme"la demi-varangue" (trait pointillé), ce serait elle qui serait constituée deux élements (du coup, ce n'est plus une demi-varangue à proprement parler)?
Guillaume
Guillaume- Messages : 385
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190
Plans NMM du Curieux
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir les plans du « Curieux » (ancêtre du Cygne, comme chacun sait).
Les différences avec les plans du Cygne sont multiples : position du cabestan en arrière, cuisine à l’avant et roue de gouvernail (absente sur le Cygne).
Mes questions :
1) qui faut-il suivre ? Les plans NMM du Curieux ou le modèle du Cygne du musée de Paris?
2) les plans NMM sont-ils la description originale du Curieux ou le relevé après modification des anglais?
Souvent la cuisine est à l’avant chez les anglais. Il ne doit pas être trop difficile de la déplacer. En revanche, je ne vois pas pourquoi, ils auraient reculé le cabestan.
Par ailleurs, aucun porque n’est reporté sur les plans. J’ai vu des plans français, réalisés il y a quelques années, qui proposaient 2 porques. Ainsi : porques ou pas porques ?
Je viens de recevoir les plans du « Curieux » (ancêtre du Cygne, comme chacun sait).
Les différences avec les plans du Cygne sont multiples : position du cabestan en arrière, cuisine à l’avant et roue de gouvernail (absente sur le Cygne).
Mes questions :
1) qui faut-il suivre ? Les plans NMM du Curieux ou le modèle du Cygne du musée de Paris?
2) les plans NMM sont-ils la description originale du Curieux ou le relevé après modification des anglais?
Souvent la cuisine est à l’avant chez les anglais. Il ne doit pas être trop difficile de la déplacer. En revanche, je ne vois pas pourquoi, ils auraient reculé le cabestan.
Par ailleurs, aucun porque n’est reporté sur les plans. J’ai vu des plans français, réalisés il y a quelques années, qui proposaient 2 porques. Ainsi : porques ou pas porques ?
Dernière édition par Curieux le Ven 9 Mar 2018 - 20:05, édité 1 fois
Michel L.- Messages : 86
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Genève
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Cygne 1806 - Plans Jean Boudriot
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