Marine et Modélisme d'Arsenal
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Message  G. Delacroix Sam 11 Fév 2012 - 9:21

Vous avez toutes les explications sur la page 14 du texte joint aux plans et une photo en page une de ce sujet qui apporte une réponse concrète.
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Message  gratiot Ven 11 Mai 2012 - 13:53

Bonjour.
Je fais actuellement les supports de fargues de la chaloupe.
Sur la planche 6, je mesure une section rectangulaire de 1.5x2.0mm.
Sur la mono, GD indique qu'il s'agit de carrelets de 2mm.
Quelle est la bonne soluition.
En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement.
Eric G.

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Message  G. Delacroix Sam 12 Mai 2012 - 13:08

Il s'agit bien de carrelets de 2 mm qui vous affinerez en les ponçant un peu vers le haut, cinq dixièmes à peine.
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Message  gratiot Sam 12 Mai 2012 - 15:31

OK++
Merci beaucoup Gérard.
Eric G.

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Message  Ptiviking Mer 15 Aoû 2012 - 23:00

Bonjour,
J'ai l'intention de m'attaquer à la chaloupe
Armée échelle 1:16 ou 1:24 est-ce réalisable
ou non?
Je possède déjà une bonne expérience en
Arsenal...
Claude
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Message  Invité Ven 7 Sep 2012 - 16:29

pour la réaliser au 1:24, j'imagine qu'il suffit de photocopier les planches avec un coéficient de 1.5 scratch

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Message  Francis Jonet Ven 7 Sep 2012 - 19:44

Le photocopieur ne fonctionne-t-il pas en surface ?
Si oui, le coefficient multiplicateur est de 1,5² = 2,25 avec une échelle de départ du 1/36 pour obtenir une image au 1/24.

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Message  Wpatrick Ven 7 Sep 2012 - 21:21

Bonjour

Pour passer d'un plan d'une mono au 1/36 et vouloir faire une chaloupe au 1/24.
Y étant le coefficient ...

Y x1/36=1/24

De ce fait Y= 36/24 =1,5

Et ce qui est d'autant plus logique , si vous voulez réaliser un modèles au 1/18 avec une mono au 1/36 , il faut multiplier par 2.

Patrick

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Message  Invité Ven 21 Sep 2012 - 12:21

Bonjour,
je viens de recevoir la monographie cheers -- Discussion générale -- - Page 5 743347 cheers .

Avant de commencer j'ai une question sans rapport avec la construction! l'utilisation de cette chaloupe armée en guerre (ou avec sont gréement) tel que décrite dans l'ouvrage couvre quelle période?
J'ai pris note de l'année 1834 Wink

merci d'avance Bonjour

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Message  G. Delacroix Ven 21 Sep 2012 - 14:21

Et bien la réponse est dans la question, nous dirons les années 1830. Il faudrait éplucher les états de la Marine pour des dates plus précises.
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Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 10:28

Merci, pour votre réponse.

Peut-on utiliser les plans du vaisseau de 74 canons pour réaliser le gréement ou juste s'en inspirer?

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Message  G. Delacroix Lun 1 Oct 2012 - 10:52

On peut en effet s'inspirer des dessins de gréement de chaloupe visibles dans le V74 ou dans les Albums du Génie Maritime proposés sur le site du SHD, ICI <-- téléchargement direct.
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Message  gratiot Sam 13 Oct 2012 - 20:04

Bonsoir.
Je souhaite réaliser les protections sur le platbord au droit des passages de rames.
Par rapport aux pièces fermant les passages de rames, les protections sont-elles en dessous (affleurant extérieurement avec les fargues) ou en butée sur celles-ci?
Cordialement.
E. Gratiot

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Message  sneel3 Ven 26 Oct 2012 - 21:56

bonsoir Bonjour ,
oui, on peut s'inspirer , mais ni les dessins dans le V74, ni les dessins du SHM sont vraiment claire.
pour les non-marins , les affaires ne sont pas toujours claire.
je vaudrais réaliser une chaloupe armée en guerre (comme décrit dans la mono) et une équipée de toute sa voilure sans le canon.
mon problème est le suivant: comment faire pour les cordages et les manoevres ? à quel endroit il faut les frapper ?
comment ça évolue sur les mâts et les haubans ??? bout-dehors,mâts , tape-cul , etc , pas évident.
je ne veux pas relancer une nième polémique sur le forum , mais si quelqu'un voudrait faire une septième planche de la mono avec tout ça , ce serait pas mal du tout, même un genre de dessein vite fait , mais qui montre bien les cordages , etc ...
merci d'avance.


sneel.

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Message  G. Delacroix Sam 27 Oct 2012 - 9:07

Je vais me répéter mais dans les pages 220-226 du tome III, vous avez de nombreuses explications relatives au gréement, dimensions, dispositions, tournage, etc.
Ceci, associé aux informations présentes sur le plan du génie maritime cité plus haut, apporte des données à peu près complètes sur le gréement des chaloupes des années 1840.
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Message  G. Delacroix Lun 29 Oct 2012 - 8:10

gratiot a écrit:Bonsoir.
Je souhaite réaliser les protections sur le platbord au droit des passages de rames.
Par rapport aux pièces fermant les passages de rames, les protections sont-elles en dessous (affleurant extérieurement avec les fargues) ou en butée sur celles-ci?
Cordialement.
E. Gratiot

La protection pour les rames (dont j'ai perdu le nom) s’appuie contre la face intérieur de la trappe sinon, il faudrait qu'elle s'insère dans les glissières de cette dernière sur les cotés pour des raisons d’étanchéité avec les complications de fabrication et la fragilité des "oreilles" que cela engendre. D'autre part, vu de l'extérieur, on verrait le chant de cette protection ce qui ne serait pas très esthétique.
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Message  gratiot Lun 29 Oct 2012 - 12:46

Bonjour et merci Gérard pour ces précisions.
Je souhaite relier ces planchettes au platbord par l'intermédiaire d'une mini chaîne, sur l'exemple du modèle au 1/18ème de M. Maillieres dans la mono de GD.
J'ai trouvé là http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=696&Itemid=19&lang=fr
de la chaîne qui a 40 maillons/pouce, avec un diamètre de fil de 0.20/0.25mm.
Quelqu'un a t-il déjà utilisé cette dimension de chaîne pour l'échelle du 1/36ème car la dimension des maillons me paraît bien proportionnée mail de diamètre du fil un peu gros (~10mm à l'échelle 1:1).
Merci d'avance et bonne après-midi.
Eric G.

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Message  Invité Mer 1 Mai 2013 - 17:54

Bonjour à tous,


J'ai bien conscience de ne pas être au bon endroit pour poser ma question, mais je suis un peu (beaucoup) perdu dans le forum.

Je n'arrive pas à trouver un forum actif sur la chaloupe armée en guerre. Pour être plus précis, je viens de terminer la chaloupe - dont je suis assez satisfait - et pour utiliser le bois qui me reste, je suis en train d'en refaire une deuxième que je voudrais monter sans les canons et avec sa mature.

Et donc je cherche de la documentation...

Merci d'avance pour votre aide.


Tadgoz

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Message  G. Delacroix Mer 1 Mai 2013 - 18:51

Avez vous regardé dans les archives du forum, il y a un gros sujet sur la chaloupe dans lequel il me semble qu'on parle de la mature et des avirons.
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Message  Invité Jeu 2 Mai 2013 - 8:50

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis allé voir dans les archives, on y trouve beaucoup de choses interessantes mais presque rien sur le gréement et la plupart des liens sont périmés...

Puis-je ouvrir un nouveau forum sur ce sujet?


Merci.


Tadgoz


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Message  G. Delacroix Jeu 2 Mai 2013 - 8:59

Il existe, sur une des planches du Génie Maritime, toutes les informations nécessaires sur le gréement de ce type de chaloupe. Je n'ai plus sa référence en tête, je regarderai ce soir à moins que quelqu'un la retrouve entre temps.
Vous pouvez bien sûr ouvrir un nouveau sujet, dans cette section, dédié à votre chaloupe en précisant l'échelle et votre pseudo.
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Message  didier08 (†) Jeu 2 Mai 2013 - 10:23

Bonjour

Bonjour,
La référence est : GMO2PL0121

Vous la trouverez

ICI dans la bibliothèque du forum
Didier
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Message  Invité Jeu 2 Mai 2013 - 19:06

Merci beaucoup à tous les deux.

J'ai trouvé le plan de voilure, le plan indique "chaloupe et grand canot, et précise "Décision ministerielle de juillet 1833"; Je pense donc que c'est le bon.

Il ne reste plus qu'à décider quels bancs je vais supprimer.


Merci encore.


Jean-paul

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Message  G. Delacroix Jeu 2 Mai 2013 - 19:16

Pourquoi supprimer des bancs ?
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Message  pollux Jeu 2 Mai 2013 - 23:55

Ce n'est pas la même époque, mais les bancs des embarcations de l'Hermione restent en place. Ça ne nous gêne en rien pour la navigation sous voile. C'est valable pour le petit et grand canot et pour la chaloupe.
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Message  Carrick Ven 3 Mai 2013 - 0:17



Bonjour

Ce n'est pas pour faciliter la navigation que les bancs étaient mobiles, encore que, mais pour permettre d'imbriquer les canots l"un dans l'autre. Si ces bancs sont fixes c'est que, sur ce bâtiment, les canots ont leur chantier côte à côte dans la grande rue, à la manière anglaise. sunny
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