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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Chaloupe armée en guerre 1834 - Plans Gérard Delacroix
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Re: -- Discussion générale --
Bonjour,
à part quelques "fous" qui font sans colle, les clous ne sont que factices. Lorsqu'ils sont en bois, les baguettes utilisées sont taillées en pointe et peuvent donc entrer dans un trou de 0,2 mm en force et tiennent sans colle.
Gérard
à part quelques "fous" qui font sans colle, les clous ne sont que factices. Lorsqu'ils sont en bois, les baguettes utilisées sont taillées en pointe et peuvent donc entrer dans un trou de 0,2 mm en force et tiennent sans colle.
Gérard
Re: -- Discussion générale --
Bonjour,
Ok, merci je commence à comprendre ...
Merci
Ok, merci je commence à comprendre ...
Merci
L’Hermine- Messages : 88
Date d'inscription : 04/08/2011
Localisation : Rhône-Alpes Auvergne
Bois pour le plat bord
Bonjour.
J'hésite pour choisir l'essence de bois à utiliser pour le plat boer, esthétiquement parlant : poirier (comme le reste de la chaloupe) ou buis (pour rompre la monotonie du monochrome).
Bien que conscient qu'en matière de goûts et de couleurs chacun a son avis, qu'en pensez-vous?
Merci et bon WE.
Eric G.
J'hésite pour choisir l'essence de bois à utiliser pour le plat boer, esthétiquement parlant : poirier (comme le reste de la chaloupe) ou buis (pour rompre la monotonie du monochrome).
Bien que conscient qu'en matière de goûts et de couleurs chacun a son avis, qu'en pensez-vous?
Merci et bon WE.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)
Re: -- Discussion générale --
Bonjour Thierry
En attendant que le colis arrive avec la monographie .
A quelle échelle allez-vous réaliser cette chaloupe ?
Si c'est au 1/36 ,il y ace lien très intéressant
http://www.lahoche.fr/
Et ces 2 liens ci-dessous...
http://hlt34.free.fr/journal/journal_de_la_chaloupe_armee_007.htm
http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/chaloupe/chaloupe1.htm
Patrick
HB 17 aime ce message
Re: -- Discussion générale --
Merci Patrick, pour vos liens, le premier, je ne connaissais pas pour les deux autres, c'est grâce à eux que je me suis décidé à faire cette chaloupe, en mode apprentissage...
En là, je doute la faire un jour !!!
En là, je doute la faire un jour !!!
Invité- Invité
Re: -- Discussion générale --
Bonsoir à toutes et tous.
Une rafale de questions en prévision du long WE.
1) Je souhaite réaliser les cales d'étambrai des mâts de misaine et de tapecul. Je cherche à connaître de combien elles dépassent (du couvercle de caisson AR pour le tapecul et du plancher AV pour le misaine).
2) Pour les demi lune du davier. Comment est réalisée la liaison avec la pièce de couronnement? Tenon (demi-lune) / mortaise (couronnement)? Sur son site, Jean-Jacques (hlt34) a appliqué ce principe mais comme le passage du rouet correspond exactement à la distance entre les 2 demi-lunes, si je fais une mortaise dans le couronnement à mi-épaisseur de celui-ci il va se "disloquer". Il faut peut-être faire le tenon moins large que l'épaisseur de la demi-lune.
3) Pour la fixation des colliers d'étambrai, dans un ancien post, GD indiquait que les brides ont une forme de U qui prend le banc en sandvich. Ai-je bien compris la façon de procéder?
4) Pour le couvercle du caisson AV (celui qui épouse la forme du courbaton AR), sur les plans de la mono il est fait par assemblage de 2 pièces. Sur les phtos de la mono, il est en un seul morceau. Comment était-ce dans la réalité?
Cordialement.
Eric G.
Une rafale de questions en prévision du long WE.
1) Je souhaite réaliser les cales d'étambrai des mâts de misaine et de tapecul. Je cherche à connaître de combien elles dépassent (du couvercle de caisson AR pour le tapecul et du plancher AV pour le misaine).
2) Pour les demi lune du davier. Comment est réalisée la liaison avec la pièce de couronnement? Tenon (demi-lune) / mortaise (couronnement)? Sur son site, Jean-Jacques (hlt34) a appliqué ce principe mais comme le passage du rouet correspond exactement à la distance entre les 2 demi-lunes, si je fais une mortaise dans le couronnement à mi-épaisseur de celui-ci il va se "disloquer". Il faut peut-être faire le tenon moins large que l'épaisseur de la demi-lune.
3) Pour la fixation des colliers d'étambrai, dans un ancien post, GD indiquait que les brides ont une forme de U qui prend le banc en sandvich. Ai-je bien compris la façon de procéder?
4) Pour le couvercle du caisson AV (celui qui épouse la forme du courbaton AR), sur les plans de la mono il est fait par assemblage de 2 pièces. Sur les phtos de la mono, il est en un seul morceau. Comment était-ce dans la réalité?
Cordialement.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)
Re: -- Discussion générale --
J'espère que le we a été long car il n'y a pas eu de réponses
On peut dire ceci :
1, Rien ne dit qu'il y ait des coins à ces étambrais et je pense même qu'il n'y en a pas car je ne me souviens pas en avoir vu sur les modèles d'époque.
2, J'opterais pour des entailles de faible profondeur pour éviter le déplacement des demi-lunes, le maintien est assuré par les bandes de fer.
3, Oui, c'est bien ça.
4, Je ne vois pas de quel caisson il s'agit. Le caisson latéral ou celui qui est en travers tout à l'arrière ? S'il s'agit de ce dernier, la largeur est telle qu'il faut deux pièces. Le courbaton arrière n'est pas au niveau de ce caisson, il relie les plats bords des cotés avec la pièce de couronnement.
On peut dire ceci :
1, Rien ne dit qu'il y ait des coins à ces étambrais et je pense même qu'il n'y en a pas car je ne me souviens pas en avoir vu sur les modèles d'époque.
2, J'opterais pour des entailles de faible profondeur pour éviter le déplacement des demi-lunes, le maintien est assuré par les bandes de fer.
3, Oui, c'est bien ça.
4, Je ne vois pas de quel caisson il s'agit. Le caisson latéral ou celui qui est en travers tout à l'arrière ? S'il s'agit de ce dernier, la largeur est telle qu'il faut deux pièces. Le courbaton arrière n'est pas au niveau de ce caisson, il relie les plats bords des cotés avec la pièce de couronnement.
Re: -- Discussion générale --
Boisoir Gérard et merci pour ces réponses.
Pour la n°4, il s'agit de la partie AV du caisson latéral entre la traverse de pierrier et le dernier banc.
Cordialement.
Eric G.
Pour la n°4, il s'agit de la partie AV du caisson latéral entre la traverse de pierrier et le dernier banc.
Cordialement.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)
Re: -- Discussion générale --
Sur les photos de la mono, ce couvercle est bien réalisé en deux pièces. Je parle du modèle au 1/36, on le voit très bien à la page 25.
Re: -- Discussion générale --
OK++
Merci Gérard et bonne fin de soirée.
Eric G.
Merci Gérard et bonne fin de soirée.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)
chaloupe armee ecarts lisse de platbord
Bonjour
et grand merci à Gérard pour le rétablissement de ma connexion.
sujet : devant effectuer la lisse de platbord en trois parties,je souhaiterais connaître le type d'écarts a effectuer pour rester en conformité ( droit ou jupitaire) et à quel endroit précisément faut'il les placer?
Merci à l'avance pour vos réponses.
et grand merci à Gérard pour le rétablissement de ma connexion.
sujet : devant effectuer la lisse de platbord en trois parties,je souhaiterais connaître le type d'écarts a effectuer pour rester en conformité ( droit ou jupitaire) et à quel endroit précisément faut'il les placer?
Merci à l'avance pour vos réponses.
crabtambour- Messages : 26
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : oise
chaloupe armée: la galoche
Serait-ce une erreure majeure de disposer la galoche contre l'étrave à tribord plustot qu'à babord.Un petit défaut dans le bois sur ma chaloupe disparaîtrait ainsi. Si l'éthique m'y oblige je m'y conformerais bien entendu.
crabtambour- Messages : 26
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : oise
Re: -- Discussion générale --
Pour vos deux questions :
- vous pouvez faire des écarts en trait de Jupiter allant d'un appotureau à l'autre entre chaque tolet.
- si vous placez la galoche à tribord, vous devez déplacer le bout-dehors de l'autre bord ce qui n'est pas conforme au plan mais bon...
- vous pouvez faire des écarts en trait de Jupiter allant d'un appotureau à l'autre entre chaque tolet.
- si vous placez la galoche à tribord, vous devez déplacer le bout-dehors de l'autre bord ce qui n'est pas conforme au plan mais bon...
chaloupe ecarts et galoche
merci pour ces réponses
pour le trait de jupiter et non pas jupitaire comme je l'ai mal écrit ( avec toutes mes excuses) doit-on respecter pour rester en conformité les biseaux dont la longueur doit être au moins 5 fois la largeur du sabord (barrot de gaillard p.104) cela s'appliquerait'il sur la chaloupe? 5X5mm soit 25mm pour un trait me parait disproportionné.
pour le trait de jupiter et non pas jupitaire comme je l'ai mal écrit ( avec toutes mes excuses) doit-on respecter pour rester en conformité les biseaux dont la longueur doit être au moins 5 fois la largeur du sabord (barrot de gaillard p.104) cela s'appliquerait'il sur la chaloupe? 5X5mm soit 25mm pour un trait me parait disproportionné.
crabtambour- Messages : 26
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : oise
Re: -- Discussion générale --
Les proportions d'un trait de Jupiter sont variables suivant la pièce concernée et suivant l'auteur qui le décrit.
Dans le cas qui nous concerne, il n'y a pas de règle. Comme je l'ai écrit, allez d'un appotureau à l'autre mais hors du sabord.
Dans le cas qui nous concerne, il n'y a pas de règle. Comme je l'ai écrit, allez d'un appotureau à l'autre mais hors du sabord.
ecarts de jupiter
OK vu c'est clair
je vais pouvoir continuer
merci encore
je vais pouvoir continuer
merci encore
crabtambour- Messages : 26
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : oise
Portes caisson AR
Bonsoir.
Je travaille actuellement sur les portes du caisson AR et je cherche à savoir à quoi correspondent les 2 trous de 2mm.
S'agit-il, comme l'a réalisé J. Jacques (HLT34.free), de trous de ventilation,
ou bien de poignées à boule comme visibles sur les photos de la mono.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Eric G.
[img][/img]
Je travaille actuellement sur les portes du caisson AR et je cherche à savoir à quoi correspondent les 2 trous de 2mm.
S'agit-il, comme l'a réalisé J. Jacques (HLT34.free), de trous de ventilation,
ou bien de poignées à boule comme visibles sur les photos de la mono.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Eric G.
[img][/img]
gratiot- Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)
Re: -- Discussion générale --
Bien plus de chance d'être un trou/doigtier pour ouvrir la porte.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: -- Discussion générale --
sur la plupart des bateaux, on se contente de faire ce type de trou qui permet d'ouvrir la porte sans système fragile de poignée, il suffit d'y glisser le doigt pour l'ouvrir. je dirais qu'il s'agit de ce principe.
Re: -- Discussion générale --
Merci amis Bretons.
Pour la réponse ... mais aussi pour la promptitude.
Eric G.
Pour la réponse ... mais aussi pour la promptitude.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)
coffre AR
Bonjour.
Sur la planche 5 de la mono, le couvercle du coffre AR semble cloué (clous en pas de poule) sur le traversin.
Mais ces clous ne sont plus indiqués sur la planche 6, GD n'en parle pas dna la mono et je ne les vois sur aucune des photos de la mono.
Est-ce bien ainsi que ca doit être fait?
Cordialement.
Eric G.
Sur la planche 5 de la mono, le couvercle du coffre AR semble cloué (clous en pas de poule) sur le traversin.
Mais ces clous ne sont plus indiqués sur la planche 6, GD n'en parle pas dna la mono et je ne les vois sur aucune des photos de la mono.
Est-ce bien ainsi que ca doit être fait?
Cordialement.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)
Re: -- Discussion générale --
Oui, c'est bien ça sauf que ces clous apparaissent sur le planche 4, pas 5.
Sur la 5 et la 6, ils ont été omis.
Sur la 5 et la 6, ils ont été omis.
Re: -- Discussion générale --
Merci Gerard et pardon pour le "belotage" des N° de planches. Je les ai citées de mémoire et elle n'est plus aussi performante qu'à une époque.
Eric G.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)
Taille des varangues
Bonjour
Je viens de recevoir la monographie de la chaloupe. En étudiant les plans, je vois que les varangues, au niveau de la carlingue font 3mm entre la quille et et le fond des mortaises de carlingue, alors qu'on utilise des carrelets de 2x2mm. Je me pose les mêmes questions que Cede et Bran Ruz. J'ai parcouru les archives triées, regardé la coupe 5AV, mais je n'ai pas compris les réponses fournies (Je suis nouveau en modélisme d'arsenal).
Pouvez vous éclairer ma lanterne?
Cordialement
Dominique
Je viens de recevoir la monographie de la chaloupe. En étudiant les plans, je vois que les varangues, au niveau de la carlingue font 3mm entre la quille et et le fond des mortaises de carlingue, alors qu'on utilise des carrelets de 2x2mm. Je me pose les mêmes questions que Cede et Bran Ruz. J'ai parcouru les archives triées, regardé la coupe 5AV, mais je n'ai pas compris les réponses fournies (Je suis nouveau en modélisme d'arsenal).
Pouvez vous éclairer ma lanterne?
Cordialement
Dominique
Invité- Invité
Re: -- Discussion générale --
Vous avez toutes les explications sur la page 14 du texte joint aux plans et une photo en page une de ce sujet qui apporte une réponse concrète.
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