Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

+62
Didier MAURICE
Michael Gloaguen
J.LANCELLE (†)
Daniel. Bétremieux
maqars
Gilles Korent
Al
José
Jean-Pierre Ernoux
MarcM
Nick Moerman
vaggelischantziaras
Bernard HUC
galimberti alberto
dany 84
Phil56
PAPY28
péji
giampy1965
laurent94
Grandmiche
isalbert
pollux
belgraphe
Moussaillon
j.mail.
Michele Padoan
alain
Michel M
pat63
grémy
Olivier Gatine
GioMunisso
daniel11
B_RIMLINGER
Alain Fosse (†)
a.sorolla
dvig
bernardw
Sylvain G
nostromo
Neko
G. Delacroix
Pierre Rouanne
matiz
g.besson
EricLem
jpb
didier08 (†)
koala_57
Francis Jonet
Daniel B
Michel Saunier (†)
ange
Bern
Carrick
gérard 2
Pierre Blanc
Wpatrick
a.piot
Chris.80
a.pichenet
66 participants

Page 3 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant

Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  jpb Mer 22 Déc 2010 - 17:11

Bonjour,

Mis à part la différence de teintes entre les virures du vaigrage qui est, à mon goût, un peu trop marquée(cela n'engage que moi),le travail que vous nous montrez depuis le début est toujours aussi minutieux et magnifique, bravo. Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 743347
JPB Bonjour

jpb

Messages : 434
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  EricLem Mer 22 Déc 2010 - 17:26

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Applaudissement
EricLem
EricLem

Messages : 2918
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  g.besson Mer 22 Déc 2010 - 18:49

a.pichenet a écrit:bonjour à tous,
J'ai fait le choix de cette présentation du faux-pont afin de pouvoir montrer son ossature...ce n'est pas la panacée à mon goût, mais il est difficile d'avoir une satisfaction totale, dans une structure ouverte il y a toujours des sacrifices à faire.

Bonsoir Alain,

tu produis un travail remarquable, mais, lorsque le pont sera en place, la structure du faux-pont ne se verra plus côté bâbord.

Cela ne change en rien la qualité de l'ouvrage Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 743347

g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  ange Jeu 23 Déc 2010 - 15:36

Bonjour,
J'aime beaucoup la présentation, les plans de vue, la lumière et plus particulièrement le travail finement exécuté...
A très vite de voir la suite
Bien cordialement
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  matiz Sam 8 Jan 2011 - 10:50

bonjour, votre modèle est magnifique, surtout parce qu'il semble réel, pas froid, peut-être légèrement brillant, mais il est bon
Tiziano
matiz
matiz

Messages : 2620
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Pisa

http://www.modarsenaval.com/Vascello%20da%2074%20cannini-%20Tizi

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty baux et courbe de baux

Message  a.pichenet Mar 25 Jan 2011 - 22:46

pas faché d'avoir terminé le travail sur les baux et courbes...ça représente beaucoup d'entailles à placer correctement...

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 111

suite cliquez sur spoiler
Spoiler:



Dernière édition par a.pichenet le Mar 1 Fév 2011 - 18:50, édité 1 fois

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re:modèle du Gros Ventre par Daniel Pichenet

Message  Invité Mer 26 Jan 2011 - 6:16

Bonjour,
C'est du très joli travail;Un plaisir de regarder les photos!
Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  Pierre Blanc Mer 26 Jan 2011 - 14:53

Bonjour.
Tout est impécablement aligné, les photos sont superbes Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 52989 .
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  ange Mer 26 Jan 2011 - 16:49

Bonsoir,

Le plaisir d'admirer votre travail n'a d'égal que sa qualité !Merci
Bonne soirée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  Pierre Rouanne Mer 26 Jan 2011 - 17:01

Le moment approche où l'on pourra l'apprécier de "visu".

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  gérard 2 Mer 26 Jan 2011 - 17:25

Bonjour Alain,
courage, tu as fait le plus facile !
L'avantage du travail monotone (il faut bien en trouver un), c'est que tu ne te casses pas trop la tête ; au fur et à mesure, la tournure de main prend forme.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4772
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  Bern Mer 26 Jan 2011 - 17:36

Casser la tête ? Je croyais que c'était les doigts qui risquaient quelque chose. Ceci dit ce genre de photographies sont toujours un délice pour les yeux et une languissante douleur de regret pour les bras cassés dont je suis...

Bern

Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  Michel Saunier (†) Mer 26 Jan 2011 - 18:09

Travail d'orfèvre à coté de mon travail d'artisan Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 743347 Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 743347
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  g.besson Mer 26 Jan 2011 - 19:10



Bonjour

Belle prestation Alain, l'alignement le plus délicat dans toutes ces entailles, se sont celles des traversins, le moindre dixième de millimètre se repère très vite dès qu'ils sont en place. Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 743347
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  gérard 2 Jeu 27 Jan 2011 - 6:48

Bonjour,
l'alignement est en effet un travail délicat qui demande du soin.
Soit le tracé se fait sur les baux en place, démontables, mais aussi à partir d'un tableau de progression, établi à partir du relevé de quelques cotes.
Dans les 2 cas, il est important d'avoir un axe parfaitement défini. Pour moi, la meilleure solution pour cet axe étant le scapel. C'est beaucoup plus fin qu'un trait de crayon, et peut se rafraîchir au besoin.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4772
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

fou de bassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  a.pichenet Jeu 27 Jan 2011 - 9:03

bonjour et merci à tous pour vos compliments,

Bj. Gérard, je viens de voir ton post et je dois dire que c'est la deuxième solution que tu préconises que j'ai choisie, à ceci près que je n'ai pas utilisé le scalpel mais une mine de 3/10 et je trouve que c'est suffisant pour avoir poussé le bouchon très loin dans mes débuts ( ajusteur de métier déformation professionnelle oblige !! ) et aujourd'hui je pense que c'était idiot de ma part ( ce n'est qu'une maquette ). Il faut savoir et admettre que des différences existent entre les planches de dessin, que le relevé de cotes est toujours aléatoire ( combien de fois une cote relevée la veille je la trouvait différente le lendemain ) le seul fait d'un manque de symétrie au niveau des couples peut fausser le repère axial de 1 à 3/10, alors j'ai appris à relativiser et c'est très bien comme ça. Depuis le début j'ai été le plus précis possible compte tenu des aléas que je viens de citer, il m'arrive même de faire au 1/100 quand cela ne me demande pas d'efforts particuliers à la fraiseuse et pourtant l'ensemble sortira avec une tolérance en (+ ou -) de 1 à 5/10. Une dernière chose, j'ai banni d'entrée de jeu l'élastique tendu par les extrémités ( trop incertain ) se fabriquer en permanence des références tout au long de la construction même si au demeurant on a l'impression que ça sert à rien ( par exemple la pose impeccable des préceintes constitue avec une règle passée dans la maille une référence importante pour l'équerrage des épontilles, cloisons etc..) en sachant que plus on avance plus les références s'amenuisent mais il faut constamment y penser et à tord ou à raison c'est le seul moyen d'avoir un modèle précis si tant est que cela soit nécessaire car l'âme d'un modèle passe aussi par ses imperfections toutes relatives bien entendu et cela n'engage que moi....bonne journée à tous.

alain p


Dernière édition par a.pichenet le Jeu 31 Mar 2011 - 18:17, édité 2 fois

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Laurent3d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  Invité Jeu 27 Jan 2011 - 11:12

Bonjour Alain
Non content d'avoir des doigts en or, tu chemines maintenant dans la voix de la sagesse!
Toutes mes ficelles de caleçon.
François

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  didier08 (†) Sam 29 Jan 2011 - 14:59

Bonjour
Ces GVtistes sont tous des cracks Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 651131
Bravo Alain
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty ancre de miséricorde

Message  a.pichenet Mar 1 Fév 2011 - 18:45

Bonjour à tous,
quelques photos sur ma façon de faire cette pièce...

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 112
suite cliquez sur spoiler
Spoiler:

a suivre....

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  Pierre Blanc Mar 1 Fév 2011 - 22:07

Bonsoir.
Elle est superbe ton ancre. Chapeau pour avoir réussi le ployage des bras, je ne pensais pas que l'on puisse courber une telle pièce avec précision.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  a.pichenet Mer 2 Fév 2011 - 8:47

Pierre Blanc a écrit:Bonsoir.
Elle est superbe ton ancre. Chapeau pour avoir réussi le ployage des bras, je ne pensais pas que l'on puisse courber une telle pièce avec précision.

bonjour Pierre,

effectivement on y arrive très bien avec 2 chalumeaux du style Proxxon, une pince et on tord assez facilement. ( nécessite 4 mains et continuation de la chauffe pendant qu'on tord !! *) Pour la courbe j'ai fait un gabarit que je présente au fur et à mesure de la courbure, mais malgré tout on est aux limites du possible, la brasure est d'étain et je pense qu'elle est suffisante, il faudrait pouvoir chauffer plus pour une brasure plus forte...mais est-ce bien nécessaire ? il n'y a pas d'efforts particuliers pour cette ancre qui est en position statique.
alain p

P.S * j'en ai quand même cassé 4 avant de comprendre la bonne tactique !!

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  Pierre Blanc Mer 2 Fév 2011 - 15:11

Bonjour.
La brasure à l'étain risque de créer une difficulté lorsque tu vas procéder au brunissage à la tourmaline.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  a.pichenet Mer 2 Fév 2011 - 18:11

Pierre Blanc a écrit:Bonjour.
La brasure à l'étain risque de créer une difficulté lorsque tu vas procéder au brunissage à la tourmaline.

non Pierre, regarde les photos aucun problème Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 450410
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty bordage

Message  a.pichenet Sam 19 Fév 2011 - 12:03

Bonjour à tous,
d'abord,finition au niveau de la rablure...
Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 114

suite cliquez sur spoiler
Spoiler:

et c'est parti pour une traversée du désert Sad


Dernière édition par a.pichenet le Mer 9 Mar 2011 - 18:35, édité 2 fois

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  Carrick Sam 19 Fév 2011 - 12:08



Bonjour

Ah çà c'est sûr, va y avoir de la souffrance dans la découpe du bordé, si l'on se fie à ton tracé de crayon !!!
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  ange Sam 19 Fév 2011 - 12:16

Bonjour,

Des photos qui montrent un travail précis et soigné!
Par contre, l'effet "moiré" représente-t-il bien les coups de crayon où il faudra poncer ? Cela étant, vous aurez beaucoup d'huile de coude à dépenser : courage et patience!
Bonne journée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

fou de bassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet - Page 3 Empty Re: Modèle " Le Gros Ventre " (terminé) au 1/36 par A.Pichenet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum