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isalbert
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Re: HMS VICTORY
J'arrive un peu tard, mais oui bien sûr qu'il faut le finir. Surtout que c'est un beau modèle, ce serait dommage d'en rester là!
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Je n'ai pas de photo sous la main pour l'instant, mais il est exact que celui du cabestan est plus petit 0.5mm.
Merci
Isalbert
Merci
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Excellent travail!
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: HMS VICTORY
Bonjour.
Beau travail. J'aime bien la teinte des bois.
Beau travail. J'aime bien la teinte des bois.
Pierre Blanc- Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: HMS VICTORY
Finalement, c'est bon pour les caillebotis, c'est vraiment curieux cette variation de la maille, pour quelle raison ?....
Re: HMS VICTORY
Beau travail
daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen
Re: HMS VICTORY
G. Delacroix a écrit:... c'est vraiment curieux cette variation de la maille, pour quelle raison ?...
Peut-être une restauration qui est passée par là, ou des talons aiguilles sur la manœuvre du cabestan. Il faut s'attendre à tout avec les Anglais
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9377
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: HMS VICTORY
À tout mais souvent à raison.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS VICTORY
Bonjour tout le monde, pouvez vous me dire si les cerclages qui sont sur les mats étaient cloués où posé je ne sais trop comment, et vous, vous faites comment?
Equinox je n'ai pas trouvé ce sujet dans ton livre (dont je me sers assez souvent).
Merci pour vos réponses.
Isalbert
Equinox je n'ai pas trouvé ce sujet dans ton livre (dont je me sers assez souvent).
Merci pour vos réponses.
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Bonjour.
Les cerclages des mâts doivent être ajustés de façon à pouvoir les faire glisser à leur emplacement en forçant (pas de clous). Dans la réalité ils étaient mis à chaud sur le mât, voir le V74 de JB tome III page 24. Personnellement, j'ajuste le diamètre et je fais une petite brasure à l'argent de façon à ce qu'il ne cassent pas en forçant.
Les cerclages des mâts doivent être ajustés de façon à pouvoir les faire glisser à leur emplacement en forçant (pas de clous). Dans la réalité ils étaient mis à chaud sur le mât, voir le V74 de JB tome III page 24. Personnellement, j'ajuste le diamètre et je fais une petite brasure à l'argent de façon à ce qu'il ne cassent pas en forçant.
Pierre Blanc- Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: HMS VICTORY
Merci pierre pour tes renseignements, je vais faire comme tu le dis.
Isalbert
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Bonsoir,
Brasure et rentré en force oui. Mais par expérience les différences d'hygrométrie et notamment lors d'expos ont pour effet de voir les cerclages se déplacer. Une petite astuce: un petit clou de 0,3 ou 0.4 et pas de soucis.
Jacques
Brasure et rentré en force oui. Mais par expérience les différences d'hygrométrie et notamment lors d'expos ont pour effet de voir les cerclages se déplacer. Une petite astuce: un petit clou de 0,3 ou 0.4 et pas de soucis.
Jacques
Re: HMS VICTORY
Pourquoi pas un petit coup de cyano ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS VICTORY
Pour le clou je n'osais pas, il est exacte qu'on m'avais dit qu'il y avais des risques de différences d'hygrométrie( en plus je peux les cacher). La cyano, j'ai peur dans la durée, quand je peux l'éviter.
Merci à vous tous.
Isalbert
Merci à vous tous.
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Mets en place des clous partout où ils seront masqués ; la brasure lâchera si ton cerclage est trop serré à la mise en œuvre. Si ce n'est la brasure, ce sera le cerclage lui-même. La pression donnée par le bois en dilatation est énorme, on ne s'y attend pas.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9377
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: HMS VICTORY
Merci Equinox et Jacques, je vais faire comme ça.
Isalbert
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Bonsoir.
Je n'ai jamais mis de clou sur les cerclages, je n'ai jamais eu de casse à déplorer ni de déplacement significatif.
Je n'ai jamais mis de clou sur les cerclages, je n'ai jamais eu de casse à déplorer ni de déplacement significatif.
Pierre Blanc- Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: HMS VICTORY
Certainement parce que tes modèles restent à une hygrométrie constante.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9377
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Bonjour.
Là on comprend pourquoi cela s'appelle jumelle. Belle exécution.
Là on comprend pourquoi cela s'appelle jumelle. Belle exécution.
Pierre Blanc- Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
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