Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 8/9/2011, 16:31


Bonjour.
Quelqu’un aurait-il des images, photos ou schémas ou encore explications claires sur la structure d’un tableau arrière tel que celui de la Recouvrance, tableau à oreilles donc.
La photo de Carrick (voir plus haut) me laisse songeur et toutes les photos que je peux trouver si elles en disent beaucoup sur sa décoration montrent fort peu sa structure sous les moulures et couches de peintures.
Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Carrick 8/9/2011, 17:27



Bonjour

Cowboye, sur le premier crobard tu peux voir le tableau nu, ses bordés qui sont arrasés sur le chant du cornier (celui-ci n'est rien d'autre qu'une allonge de voûte ou jambette biaise) et que viennent recouvrir, dans le bas, la préceinte n°1, et la 2 ou préceinte contre bauquière, (elles sont chevillées ensemble et dans la membrure, car elles suivent la même ligne, l'une à l'intérieur, l'autre à l'extérieur) qui repose sur la lisse d'hourdi. Ces deux préceintes seront arrasées selon la pente de la voûe d'arcasse et le plan du tableau.

Sur le deuxième dessin de Pierre Audibert, on voit la mise en place des oreilles, aussi appelées flasques, avec l'échancrure pour l'about des préceintes.

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Jhqmmzix526nki90y2-img106

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Jryjzmn5tldphkechd-img107
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 9/9/2011, 07:09

Grand merci Carrick.
Ok, les choses deviennent beaucoup plus claires, je n’osai mm pas rêver ce genre de dessins expliqués. "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 743347

Mais si je comprend bien et à la vue des photos du résultat final :

1ère hypothèse :
Les flasques seraient ensuite partiellement arasées selon la courbure du tableau, puisque, à ce stade, étant perpendiculaires aux flancs et d'épaisseur constante, elles sont relativement proéminentes par rapport à cette courbure.

2ème hypothèse :
Sur une photo, on distingue (mais vraiment très mal) dans la zone peinte en noir au sommet du tableau, après les flasques, juste sous la lisse de plat bord, du fil de bois perpendiculaire aux bordés, comme si cette proéminence des flasques, ce décalage était ensuite « comblé » en haut par des pièces verticales. De plus la moulure dorées qui cerne le tableau ne semble pas plaquée à plat sur le plan du tableau mais semblerait venir en finition d’un décalage, d’un relief préexistant. Viendrait-elle en finition de cette reprise de décalage ?. Ou bien serait elle purement gratuite, placage 100% à plat artificiellement décoratif ?

Donc par rapport à ces deux dessins et à tes explications complexes mais très claires, y aurait-il une troisième phase avant déco?

Navré je ne peux pas joindre d’image pour expliquer mes propos confus et je ne possède pas de dictionnaire «Terrien/Marin – Marien/Terrin ». Marin langage un peu comprend, mais le mal parle moi.

Comme le dit presque le proverbe chinois : Le bœuf est lent mais l’étagère est patiente.
Encore merci. "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 52989

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Carrick 9/9/2011, 10:40



Bonjour

Les flasques dessinées par Pierre Audibert n'ont pas le même graphisme que celles de l'original. Le dessinateur en a fait des consoles inversées, j'ai préféré un arrondi plus en harmonie avec le profil du tableau rappelant plus les tableaux en demi-cercle des corvettes et frégates de la période juste antérieure, et surtout plus proche des excroissances des bâtiments de même tonnage (bricks et goélettes) qui sont garnis de fausses-bouteilles.

C'est où la photo de ta deuxième hypothèse?
Les décors sont plaqués sur les bordés.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 9/9/2011, 15:13

La seule photo que j’ai trouvé avec un rayon de soleil éclairant le tableau et sa peinture noire en haut à bâbord et amenant mon questionnement ( difficile car inclinaison à l’ombre + peinture noire).

http://4.bp.blogspot.com/_v8moY8RolJc/TUiCBPHzyqI/AAAAAAAADns/2SDcS_h7Xm0/s1600/La+Recouvrance+2004+5+BR+h%2527+copie.jpg

En Zoomant dans ce noir il me semblait qu'au moins lisible jusqu’à l’amarre, le sens du bois était vertical… Mais peut-être passé les flasques n’est ce que vieillissement de la peinture, les écoulements, la pluie etc.

Donc, si je comprend bien, le 2ème dessin de Pierre Audibert puis la finition est la dernière forme du bois avant décoration (excepté une modification de la forme des flasques).
Il n’y a pas d’autre relief que cette déco (Nom, filet doré et bas relief ).
Juste que noir/vert + filet doré, aboutit pour moi à un sacré trompe l’œil. le vert parait franchement en creux dans le noir !

Tu parais avoir été impliqué dans la conception de ce bateau, puis-je savoir à quel titre si ce n’est pas indiscret ?
Y a-t’il un site autre que pub et promo qui parlerai à fond de cette conception, de ce superbe voilier. Je n’ai trouvé que du relativement superficiel.
Merci de toutes tes réponses. "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 52989
Jean-François

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Carrick 9/9/2011, 18:30



Bonjour

Je ne réussis pas à voir où tu trouves du bois vertical dans ce tableau, hormis les oreilles! Pourquoi y tiens-tu d'ailleurs?
Cette photo plus rasante t'éclairera mieux? Désolé de me montrer constamment, mais ce sont des archives de boulot. Les motifs centraux et le cordon rudenté de pourtour sont appliqués, le lettrisme est gravé en creux.

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Kc0zgwkvlvn3hoev2a-5eme_gccp596

Et voici la gouache qui a servi au sculpteur, un jeune sortant de l'école. La figure de proue a été dessinée par une fille de l'école des beaux-arts de Brest et sculptée par le patron de l'atelier où était stagiaire le jeune qui a magistralement sculpté la poupe.

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Liqa3qj34829ji2sc3-poupe_recou

En effet, j'ai été bien impliqué dans la construction de cette goélette, à la "commission construction" d'abord, puis surtout dans l'agencement des volumes et la responsabilité des décors (sculptures et peintures) dont j'ai réalisé quelques uns. Un grand moment rare dans la vie d'un artisan, que, pour rien au monde, entre autre les critiques domestiques, je n'aurais laissé passer.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Francis Jonet 9/9/2011, 20:27

Là, André tu avais moins de cheveux blancs qu'aujourd'hui pirat

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Carrick 9/9/2011, 21:38



Bonjour

Vingt ans pile, Françis, et pas des plus calmes!
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Francis Jonet 10/9/2011, 06:58

Pas des plus calmes, mais ça ne t'a pas trop usé... Michèle te trouve beau gosse (n'en profite pas !).

Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 10/9/2011, 15:12

Bonjour

Carrick, je comprend à quel point cela a pu être une expérience exceptionnelle. Même s’il n’y a que quelques semaines que j’ai fait la connaissance (virtuelle) de cette Recouvrance, j’aurai aimé être petite souris sur ce chantier et être témoins de toutes les cogitations qui ont du avoir lieu à tous les niveaux.

J’essaye de terminer la coque, la poupe d’un brick-goélette mi-XIXéme dont l’arrière a été tronquée au niveau de l’étambot dans le prolongement et selon son angle (bien moindre que celui du tableau de la Recouvrance).
Donc plus de voûte, plus de hourdi et une barre franche qui rentre sous le pont horizontalement dans la coque. Il me faut « Inventer » un tableau arrière aussi crédible et élégant que possible. Flasques ? Pas flasques ? Déco ? Pas déco ? etc
Je me trouve à chercher quelque part entre ceci
http://3.bp.blogspot.com/-0s_tWTWMrcA/TWE_EaA9dKI/AAAAAAAAEQk/kN_SSncVNWM/s1600/saint-Quay+2005+06+237+copie.jpg
qui est la structure globale et celui de la Recouvrance + ou – moins de même catégorie que ce brick. …
Gros problème, surtout de réflexion, étant donné la faiblesse de mes compétences et de mes moyens à tous les niveaux.
Un défi au 50éme, mais un défi quand même, une fiction de brick-goélette, petite église de petit village, rien à voir avec une cathédrale.
Merci Thierry, je n’avais pas vu ces photos de la coque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 10/9/2011, 15:37

De rien , j'essaye d'aide avec mes faibles connaissances ( recherche sur le net "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 450410 )...
Des petites photos de la poupe permettrai peut être d'évaluer l'étendu des travaux ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 10/9/2011, 16:06

Malheureusement (ou heureusement ? )Thierry, je ne peux pas poster de photos ou dessins sur le site... Mon PC est trop vieux et a des difficultés de communication sur le net !
Mais tout ce que je lis et trouve comme infos ici et là m'aide à comprendre les domaines du possible et les logiques de construction. Toute une culture technique à intégrer. Passionnant. Mais cette époque semble peu documentée en "grand public". Le XIXéme siécle c'est le passage à la construction métallique, à la vapeur, les roues à aubes, l'hélice, les blindages et tourelles etc, sujets beaucoup plus spéctaculaires qu'un banal brick, vulgaire camionnette...
Par contre si qlqu'un est vraiment interressé par le sujet, je peux lui envoyer qlqs images par MP, mais je suis bien loin de la qualité "modelisme d'arsenal".
C'est déjà trés sympa de me lire et de m'aider par des réponses à mes questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 10/9/2011, 16:15

Oh rassure toi, je n'ai pas plus de connaissances et certainement moins compétences que toi .. puis que je n'ai pas encore commencé un seul modèle ... Rolling Eyes
Par contre si tu peux envoyer en MP des photos, cela doit être aussi possible directement sur le post !!! Sauf si tu veux dire par MP, mail ou couriel .
dans ce cas, dit moi je te donne mon adresse mail et je mettrai les photos sur ton post pour en faire profiter le forum, une image vaut plus souvent mieux que mille mots, et puis ça aide à la compréhension des 10 000 mots précédents !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 10/9/2011, 16:35

Pour mettre des images ici, sur le forum il faut passer par l'"hébergeur images" et je n'arrive pas à faire la manip, mon Explorer6 est sans doute trop vieux ...... !
Ok, merci, je vais trouver 2 ou 3 photos pas trop pourries Embarassed qui illustrent mon questionnement et je te les envoie par MP. "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 52989

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Carrick 10/9/2011, 16:49



Bonjour

Si tu veux un coup de main, je prends aussi, (si Thierry ne réussit pas à mettre sur le forum)

Merci pour les liens, Thierry, je ne connaissais pas celui, très bien réalisé, malgré des redites un peu lourdaudes, sur les différentes étapes du bâtiment. C'est dire si tout çà est bien lointain ! Et depuis la réfection de la mâture, entre autre des mâts d'en haut, réalisés en résine, et dont j'avais eu la responsabilité, dix ans ! il y a eu d'autres occupations, entre autre le forum, mais le sujet va revenir sur le tapis, car on fêtera à " Tonnerres de Brest 2012 " les 20 ans de la goélette.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 10/9/2011, 17:02

[Hors sujet= open]Tonnerre de Brest 2012 c'est en juillet du 13 au 19 !!! je planterai bien ma tente dans du coté de de Daoulas chez mes cousins Hors sujet=close]
Je passe á table et je te met les photo sur le forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 10/9/2011, 17:39

Donc voici les photos de Cowboye
"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Poupe_10

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Tablea10

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Tablea11

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Vue_ga10

cowboye a écrit:C'est juste pour m'expliquer.
En 1 la coque telle que j'en hérite avec l'arriere en bois plein. Puis mon idée en cours: dunette et tableau arrière pour lequel je cherche une forme.
+ Une vue générale, rien n'est collé sur le pont, tout est en cours de fabrication.
Merci de me lire.
Jean-François




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 10/9/2011, 17:44

Merci Thierry...Mais je suis caché sous mon lit, mort de hoooooonte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Carrick 10/9/2011, 21:50



Bonjour

Il n'a pas fait de cadeau, le scieur de poupe !

Je trouve qu'il aurait été plus simple de recoller une voûte que de chercher à terminer cette poupe qui n'est pas terminable.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 11/9/2011, 07:02

Carrick
Recoller une voûte ? J'y ai pensé après avoir vu tes dessins, mais comment rallonger les murailles, sauf à tout défaire au dessus du pont et tout recommencer !? Le risque est trop fort de tout casser, de faire bien pire et d’abandonner !
Ou bien poser les bordés au-dessus du pont, fermer la coque sous le pont à la pâte à bois, (pas trop le choix !) araser proprement, peindre comme la coque uniquement sous les préceintes. Une poupe au plus simple, bien lisse, un peu comme le Saint Quay vue plus haut. Maintenant que je comprends l’ensemble grâce à tes dessins et explications, je ne vois pas vraiment d’autre solution.
Je mettrai un canot sous bossoirs ( ?) un peu à la façon du Anna-Rosa. (Ce genre de construction a t’il un nom ?)
http://grandsvoiliersblogspotcom.blogspot.com/2011/02/anna-rosa.html

(7 photos) D’ailleurs si quelqu’un a d’autres photos de ce voilier, ici en triste état, elles seraient bienvenues et m’aideraient aussi énormément pour la suite, je crois ;

Tout à fait autre chose Carrick. Je pense que ce serait extrèmement intéressant si tu racontais tes souvenirs de ce chantier de La Recouvrance. Peut être en vrac, comme ils viendraient, les problèmes posés, les solutions… En tout cas, un post juste sur ce sujet m’intéresserait bigrement et à mon humble avis, (si je peux me permettre) ne serait pas déplacé sur ce forum. De l’échelle x/x à l’échelle /1.
Bientôt 20 ans ? ça se fête. Qu’est-ce que tu en penses ?
Je suis navré de ne rien avoir à donner en échange de tout ça, Embarassed merci encore Carrick et merci Thierry. "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 52989

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Carrick 11/9/2011, 09:26



Bonjour

Comme dirait Bruno, sur son CD, "Fui, missa est." C'est du passé, à tel point que je ne tiens même pas à faire partie du groupe qui va s'occuper des 20 ans du bâtiment. Et, d'ailleurs, je n'ai toujours pas renoncé à mettre sur pied une expo de modélisme pour "Brest 2012". Donc, pas vraiment le temps, ni le souhait de revenir en arrière.

Dans un Chasse-Marée, il y a bien cinq ans, j'ai écris un article de quelques pages sur les aménagements. Un forumeur bien ordonné saura dire de quel N° il s'agit, car je n'ai pas la référence.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 11/9/2011, 10:02

Carrick, je comprend parfaitement et de plus, intuitivement, je m'attendais un peu à cette réponse.

L'Anna Rosa tu connais ? Qu'est ce que tu pourrais dire de cette forme de poupe par rapport à mon brick ?
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Carrick 11/9/2011, 11:58



Bonjour

Je connais un peu "Anna Rosa". J'ai aussi navigué dessus quelquefois.
Elle était venue nous donner un coup de main, depuis le Musée de Roskild, lors du premier rassemblement de bateaux à gréement à corne, à Pors Beac'h, en 1980. Et elle n'est jamais remontée en Mer du Nord.
Contrairement à ce que dit l'article dont tu donnes le lien, elle a navigué au moins jusqu'en 1995, parce que j'ai porté mon sac de son bord à celui de "La Recouvrance". On montait à Amsterdam pour la Tall Ship. C'était l'année où, dans le Raz Blanchard, par six mètres de creux et le courant dans le museau, on a chaluté un foc mal ferlé,les centaines de m pété le bout-dehors, et descendu sur le pont le mât de hune de misaine et les centaines de mètres de câble acier et de cordage, de voiles déchirées de bouts de mâture faisant bélier dans la coque, de risque de bout dans l'hélice ... etc ... Oh Sainte Nuit ...!!! J'ai de bons repères de date. "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 100992
Bien sûr, tu pourrais sauver la mise en faisant un cul comme celui-là, mais çà t'obligerait à amincir les lignes arrières, donc à dégarnir les bordés depuis au moins le milieu. Le plus simple, et qui n'est vraiment pas compliqué, c'est comme je te l'ai dit, de coller un bout de balsa à l'arrière, et d'y clouer des bordés que tu aurais greffés en décalé dans les bordés existants. Tu n'as rien à défaire, tu vas chercher ce qui existe, et tu le prolonges, si possible dans la même qualité de matériau.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 11/9/2011, 15:07

Carrick
Anna Rosa ! Après ton trip je comprend son état général. Je ne suis monté à bord que deux fois, au port et je ne citerai pas d’autres noms féminins … Trop peur que tu sois passé partout avant moi ! lol!

Si je te comprends bien, tu veux dire: Recréer en balsa massif la voûte manquante, puis prolonger artificiellement, discrètement et proprement les bordés de pavois pour pouvoir terminer à peu prés comme la Recouvrance ?
Si c'est ça, ce serait super mais j’ai bien regardé et je ne me sens pas du tout capable de réussir ça proprement ce serait immanquablement visible comme un nez de clown. Manque de métier, de bois, d’outillage sérieux Crying or Very sad !

Je crois que je me sens plus capable de faire l'inverse... évider, creuser légèrement sur toute la largeur le bois massif de la coque, en léger biais avec un minimum de profondeur pour pouvoir y intégrer un tableau affiné au max à sa base pour être intégré dans la coque en bas et rejoindre en haut les bordés existants avec des flasques pour pouvoir jouer un peu sur leur épaisseur et rattraper un espace éventuel, que cela ne baille pas.
Ce n’est pas très académique et je n’en parlerai surtout pas sur le forum de modélisme d’arsenal, pour sur ! Evil or Very Mad
Quand aux bossoirs (?) à la poupe de Anna Rosa, y a t'il d'autres voiliers (documentés) équipés à peu prés de la même façon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité 16/9/2011, 08:39

Bonjour
Est ce que l’un d’entre vous serait assez gentil pour accepter de renouveler la manip de l’autre jour… C’est à dire accepter de recevoir de ma part une image par mail perso et la mettre sur ce post ?
Il s’agit d’un schéma interrogatif concernant la proue d’Anna Rosa.
Promis, juré, craché, je n’abuserai pas de ce procédé. "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 52989
Merci infiniment.
Jean-François

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 2 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum