Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

+29
gérard 2
bernardw
Olivier Gatine
Bernard HUC
Chris.80
dvig
Alain Fosse (†)
Bern
J.LANCELLE (†)
a.piot
PG
daniel11
didier08 (†)
cornic
Pierre Rouanne
EricLem
labarre
Neko
g.besson
Wpatrick
Carrick
G. Delacroix
Moussaillon
Michel Saunier (†)
Pierre Blanc
matiz
Francis Jonet
ange
Grandmiche
33 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Sam 14 Avr 2012 - 21:39

Mécaniquement, ce chantier (ber) n'a aucune résistance et aurait vite fait de casser. C'est apparemment ce qui c'est passé sur le modèle, le collet est bien trop fin.
La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 522816

G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Dim 15 Avr 2012 - 8:20

Merci pour cet éclaircissement. Merci aussi pour le vocabulaire : chantier = ber …
Le chantier du plan me semble plus aisé à réaliser (ça tombe bien !) Bonjour

Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Carrick Dim 15 Avr 2012 - 11:19


Bonjour

Tu confonds le chantier avant avec celui de l'arrière que l'on voit sur le dessin de JB. Tu devras construire les deux.

Il te faudra, à l'arrière donc, un chantier comme celui du dessin, qui te permet de remonter haut jusqu'à la jointure fond/bordage, et t'assure une bonne tenue déjà ...

... et dans la partie avant, un autre chantier qui aura inévitablement le profil de celui de Tutur, mais que tu auras, comme le souligne Gérard, bâti avec un collet plus trapu pour n'avoir pas besoin de le recoller comme a dû le faire notre Belge national. Il faut dire, de plus, qu'il soumet ses modèles à très rudes épreuves de transport et autres manipulations dont lui seul possède la science, et que probablement ceci est le résultat de celà ?!
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Wpatrick Dim 15 Avr 2012 - 13:27

Bonjour

Voci deux photos de la belle poule de Tutur !

D'ailleurs, il est grand temps que je reposte toutes les photos sur ce site qui sont de meilleures qualités ,ayant tout re-scanner les 640 diapositives ...

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Ber_bp10

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 01110

On voit nettement la partie avant et arrière du ber ... qui me semble bien plus réaliste que ceux du plan pour la bonne tenue de la chaloupe.

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 03311

Concernant la chaloupe , il est fort probable qu'elle ait été réalisée.

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Dim 15 Avr 2012 - 15:49

Salut carrick,
Bien, reprenons. Je ne pense pas que je confonde quoi que ce soit. Le chantier représenté sur le plan est bien celui de l’arrière et la photo d’Arthur Molle représente aussi celui de l’arrière. Il y a forcément une divergence que je n’ai fait que relever. Par contre tes explications sont très claires. Comme ma tranche s’arrête à la moitié du grand panneau (10), je n’ai que le chantier arrière (du plan) à effectuer. Merci pour ton intervention.

Salut Patrick,
Pour appuyer les propos de Carrick, on voit bien sur le plan que le chantier arrière exécuté par Arthur Molle semble non conforme.

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Cannot10

En tout cas, ce serait bien sympa de poster toutes ces photos. C’est vrai que la qualité de celles-ci sur son site n’est pas des meilleurs (bien dommage). Smile

Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Dim 15 Avr 2012 - 16:00

On voit d'ailleurs sur ce dessin qu'il existe un chantier intermédiaire aux environs du maître-couple de la chaloupe. C'est lui qui porte les embarcations, les autres sont là pour la tenue.
La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Dim 15 Avr 2012 - 19:21

Sur l'extrait de plan proposé par Grandmiche il semble bien que le petit canot ne repose pas sur les bancs du grand, donc ces derniers seraient déposés dans le cas présent.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Carrick Dim 15 Avr 2012 - 20:45


Bonjour

Mais je vous le dit depuis ... ?
Toutes les relations de voyage le répètent : il n'y a que le petit canot et le youyou qui gardent leurs bancs, les autres s'emboîtent.
Seul, le texte rapporté par GD, ce n'est qu'un principe, puisque peu ou pas mis en pratique, qui en parle différemment.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Dim 15 Avr 2012 - 22:22

Ne sois pas fâché André... C'est tellement plus rapide - et plus pratique - de sortir les deux canots sans avoir à remonter leurs bancs avant la manœuvre.
Penses au gars qui a trop bu et qui est passé par-dessus bord, il faut bien un bon canot si la mer est un peu grosse. Non ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Invité Dim 15 Avr 2012 - 22:25

D'accord avec toi Francis .., surtout que la gobelette, y'en a qui connaissent par ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Wpatrick Lun 16 Avr 2012 - 20:58

Bonjour

Il y a ce qu'il faut à bord de la belle poule

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Dsc_0411
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mar 17 Avr 2012 - 18:18

Bonjour,
La suite :

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Bp_ama10

J’ai presque terminé l’aménagement du faux pont et le pont batterie. L’épontille à marche a été refaite (pas parfait mais c’est mieux). Je n’ai pas fixé le four ni l’épontille. Je vais revenir avec une question sur ce sujet.

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Bp_ama11

Le fameux chantier. Comme sur le plan (enfin presque…)

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Bp_ama12

J’ai mis provisoirement les taquets de pompe pour la photo (un peu en vrac). A enlever immédiatement pour la suite sous peine de casse !
Sur le plan, le chantier recouvre à moitié le grand panneau. Trop dur pour moi (avec une fraiseuse c’est possible). Les cheminés du four sont trop rapprochées, c’était pourtant pas dur (distrait…). Faut persévérer pour faire quelque chose de bien ! (Gros soupir…). Rolling Eyes
Tout de même, ça commence à ressembler à un petit bout de frégate. Il me reste à faire les anneaux pour les panneaux et j’attaque l’étage au dessus !

Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  didier08 (†) Mar 17 Avr 2012 - 18:27

Bien belle tranche!
Bravo!
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Invité Mar 17 Avr 2012 - 18:31

Bonsoir Grandmiche

Malgré les petits détails que tu cites, cela reste une très belle et honorable réalisation et je t'envie pour çà. L'esprit arsenal est bien présent !
Petite question, aurais-tu des photos de ton chantier de départ , c'est à dire celui qui t'a servi à positionner et maintenir les couples pour en réaliser la finition ?
Je suis en ce moment à l'étude pour le mien et ton conseil serait le bienvenu.

merci d'avance

amicalement
Wilfrid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mar 17 Avr 2012 - 21:14

Merci Didier.
Bonsoir Wilfrid,
Tu as bien raison en parlant d’esprit Arsenal. L’essentiel est de se faire plaisir. On essaye de faire quelque chose (on pleur pas sur sa médiocrité) et même si on se prend des baffes, il faut insister !
Pour mon chantier, j’ai utilisé le principe du chantier mobile. Pour une dizaine de couple, c’est peut être intéressant. Bien sûr, les habitués du forum te conseilleront la méthode classique. Méthode qui a fait ses preuves et apporte toute la rigueur nécessaire (Il y a suffisamment de photos). Par contre, le chantier mobile est peut être plus facile à mettre en œuvre. A toi de voire….

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Chanti10

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Chanti11

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Chanti12

Tout un système d’équerre, tu recules au fur et à mesure ta planche. Tu peux coller un scan des lignes d’eau. Tout est possible…
C’est une méthode critiquable, mais elle existe… Bonjour

Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  daniel11 Mar 17 Avr 2012 - 22:01

Bonsoir
Méthode que je ne connaissais pas, a l’air pratique pour les tranches.
Bon courage pour la suite des travaux.
daniel11
daniel11

Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Invité Mer 18 Avr 2012 - 6:03

Bonjour,

J'aime beaucoup ta philosophie et ton approche de ce qui doit rester un loisir et surtout un plaisir.
On rêve tous de s'approcher de la qualité de certains modèles bien connus, mais faut pas non plus dégazer plus haut qu'on a le pot ..
Ta méthode est vraiment digne d'intérêt, je vais y réfléchir sérieusement.
Merci !

Grandmiche a écrit: Bien sûr, les habitués du forum te conseilleront la méthode classique.
Ah bon ?


Wilfrid Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mer 18 Avr 2012 - 8:47

Bonjour,

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Faux_p11

C’est une photo du faux pont de l’Hermione réalisé par Gaston (Tableaux, reportages et divers/les reportage du forum/Hermione). Des photos de faux pont de frégate, ça ne cours pas les rues.
J’ai réalisé l’ouverture du four à pain comme sur le V74 (sur le coté). Ici, on constate que le boulanger aurait bien du mal à sortir son pain avec le manche de sa pelle (une ancre de miséricorde dans le dos et le risque de tomber en fond de calle si le grand panneau est mal fermé…).

J’ai une question concernant les épontilles. Sur le V74, il y a une épontille sur chaque coin du grand panneau et deux dans l’axe du bateau sur le panneau aux vivres (à l’arrière des pompes) et aucune épontille entre ces deux panneaux. Or, on voit que Gaston a mis en place des épontilles sous chaque beau. Cela me surprend, je doute de leurs utilités, sachant que les grands bitons et le sep de drisse fond office de grosses épontilles. J’aurais bien du mal à les mettre en place maintenant (pas prévu).

Qu’en pensez-vous ?
Merci,

Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Jeu 17 Mai 2012 - 17:34

Bonjour à tous,
Pour mon problème d’épontille cité plus haut, j’ai fait comme le V74. Il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau.
Voici quelques photos de la suite :

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Bp_fin11

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Bp_fin12

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Bp_fin13

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Bp_fin14

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Bp_fin15

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Bp_fin16

En regardant les photos de la Belle Poule de Bernard Frölich ou d’Arthur Molle, il y a bien des remarques à faire :
- Pour la fixation des crochets des cannons sur la muraille, je n’ai pas su réaliser la rondelle et la goupille. Ici aucune idée, le néant, je donne ma langue au chat …
- Pour les taquets des échelles, je n’ai pas non plus réalisé la moulure sur tout le pourtour (trop fort). Ils ont représenté les clous pour la fixation. Les trois taquets du bas ne sont pas en ébène mais en poirier peint (trop dur à travailler).
- Pour les moulures, j’ai fais le choix de les réaliser en poirier et non en buis. Je trouve personnellement que les deux couleurs ébène et poirier suffisent. Je trouve que mes moulures manquent un peu de "volume".
- Et puis, il y a toute la bricole (coup de cutter par-ci, par-là) que j’ai du faire pour rectifier toutes mes allonges mal faites afin de retomber sur mes pattes. Je mets les photos seulement quand c’est terminé…Pour le modèle didactique, on repassera…Je suis plutôt en apnée ! Bon, je suis content quand même.

Je vais pouvoir attaquer les cadènes et bientôt les canons. Je vais faire des photos pour vous les présenter.

Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Jeu 17 Mai 2012 - 17:50

Hé, c'est pas mal.
Vos chevilles d'artillerie sont un peu trop éloignées du sabord mais ce n'est pas grave. Pour les rondelles, on peut les réaliser à l'emporte pièce dans du plomb de bouteille. Ignorez la goupille, on devrait à peine la voir si elle est bien faite.
Pour les épontilles du message précédent, il n'y a que les grands vaisseaux qui ont deux épontilles par bau, et encore... Il est certain que s'il existe un apparaux quelconque comme les bittons ou le sep de drisse, on se passe d'épontille.
La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Jeu 17 Mai 2012 - 18:03

Merci, Pas bête le coup du plomb de bouteille. J’en ouvre une tout de suite ! La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 100992
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty La Belle Poule- Tranche au 1/48 par Grandmiche

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012 - 18:31

Du beau travail; le choix des bois est judicieux. La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 743347
A la votre........ La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 651131

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012 - 19:37

Du très bel ouvrage Grandmiche .. chantier que je suis, évidemment, avec grand intérêt !!
Petite remarque, mais c'est un avis strictement personnel, je trouve qu'il est toujours dommage de laisser l'aspect doré du laiton . On retrouve çà sur beaucoup de modèles certes, même parmi les plus renommés, mais je crois que je ferai pas ce choix sur ma tranche, au risque bien sûr de rendre peu visible le chevillage ,
mais telle était la réalité.
Qu'en penses-tu ?

amicalement
Wilfrid La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 522816

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Jeu 17 Mai 2012 - 20:22

Salut Wilfrid,

La photo accentue l’effet de brillance du laiton. Sur le poirier cela reste assez discret, par contre sur l’ébène, c’est sûr ça se voit ! Dans le temps, le laiton s’oxyde un peu… Maintenant, c’est toujours le même débat : clous laiton teintés noir ou naturel ou bien, la méthode à Gérard 2 (clous en ébène). N’ayant pas d’expérience, j’essaye d’imiter la méthode ayant fait ses preuves parmi bon nombre (et non des moindres) de modélistes.

Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Jeu 17 Mai 2012 - 20:26

Le laiton se ternit au point de se fondre, sans disparaître, dans la teinte du poirier. Il suffit d'être patient.
Vous verrez dans quelques années.
La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012 - 20:33

Et dans l'ébène ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: La Belle Poule - Tranche au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum