Puritan, sloop de 1885
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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Re: Puritan, sloop de 1885
Effectivement, on pourrait le croire. Mais si on regarde de plus près la photo du lancement, on peut voir que les ouvertures des dalots ont bien ces dimensions. Un système de trappe (sans doute mobile) viendra ensuite boucher partiellement ces ouvertures. Mais cela fera l'objet d'un de mes prochains posts
Puritan : lancement © N. Stebbins
Puritan : lancement © N. Stebbins
Re: Puritan, sloop de 1885
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de l'avancement de Puritan
Puritan en 1890 © J. S. Johnston
C'est la richesse, mais plus encore le respect de l'échelle des détails, qui apportent toute sa vraisemblance au modèle et en font sa qualité. Dans le cas de Puritan, nous avons de la chance car il existe des photos d'époque en haute définition qui vont nous permettre de les étudier précisément.
On peut ainsi voir que le liston est mouluré, ce n'est donc pas une simple baguette à coller. Les renvois des écoutes des voiles d'avant se font par l'extérieur de la coque au travers de passages renforcés, procédé typique des yachts du 19ème siècle.
Les pièces en alliage d'aluminium proposées dans le kit (écubiers, accroches de la martingale et des moustaches) qui semblaient à première vue assez fines, ne résistent pas à la comparaison. D'autres, comme les accroches de marchepied ne sont pas prévues. Il va donc falloir réaliser tout cela soi-même
On peut ainsi voir que le liston est mouluré, ce n'est donc pas une simple baguette à coller. Les renvois des écoutes des voiles d'avant se font par l'extérieur de la coque au travers de passages renforcés, procédé typique des yachts du 19ème siècle.
Les pièces en alliage d'aluminium proposées dans le kit (écubiers, accroches de la martingale et des moustaches) qui semblaient à première vue assez fines, ne résistent pas à la comparaison. D'autres, comme les accroches de marchepied ne sont pas prévues. Il va donc falloir réaliser tout cela soi-même
Pose d'une baguette de 2 x 1 mm et d'une seconde de 1 x 1 mm afin de reproduire la moulure du liston
Percement des passages renforcés pour les écoutes des voiles d'avant
Mise en place de l'écubier tribord. La jointure du cercle sera invisible après mise en peinture.
Etrave de MayFlower : le support d'attache de martingale est bien visible
Fixation du support d'attache de la martingale: une feuille de cuivre sera collée de part et d'autre de l'étrave après mastiquage
Supports d'attache des marchepieds du beaupré réalisés avec du fil de laiton martelé
Les supports d'attache de la martingale et du marchepied (au dessus de l'écubier) sont en place
-----------
MayFlower : détail du support d'accroche des moustaches
Passages d'écoute renforcés et support d'accroche d'une moustache sur le modèle
Launch of the Puritan © N. Stebbins
Pour figurer les dalots, la solution proposée par Mamoli consiste à percer 7 ouvertures longitudinales de chaque côté de la coque, mais cela ne correspond pas à la réalité. Comme on peut le voir sur la photo du lancement de Puritan, les dalots sont au nombre de 6 (3 de chaque côté) et sont nettement plus grands. De plus, ils sont équipés de clapets anti-retour afin d'éviter les entrées d'eau sur le pont en cas de gite importante.
Les dalots sur le modèle Mamoli
Détail des clapets anti-retour équipant les dalots sur le Puritan
Réalisation des clapets de dalots qui seront fixés à demeure car ce n'est pas un modèle navigable
Vue de l'ensemble à bâbord
La coque est prête à peindre, il ne manque plus que les bras de moustaches qui seront réalisés lors de la mise en place du gréement, car ce sont des pièces éminemment fragiles.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Prochaine étape, le lattage du pont.
À bientôt pour de nouvelles aventures
DD
Re: Puritan, sloop de 1885
Je vois que rien n'échappe à votre sagacité Pierre.
Je me suis posé la même question. Ci dessous le détail de l'écubier original et celui réalisé sur le modèle, je pense qu'il est surtout un peu trop rond par rapport à l'original qui est plus ovale.
Merci pour votre remarque, au début j'hésitais mais cela m'incite à le refaire.
Je me suis posé la même question. Ci dessous le détail de l'écubier original et celui réalisé sur le modèle, je pense qu'il est surtout un peu trop rond par rapport à l'original qui est plus ovale.
Merci pour votre remarque, au début j'hésitais mais cela m'incite à le refaire.
Re: Puritan, sloop de 1885
En plus, j'avais lu trop grand (dans votre message), il est temps que j'aille me coucher !
Re: Puritan, sloop de 1885
C'est une très belle carène.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9373
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Puritan, sloop de 1885
Ayé, j'ai refait les écubiers, je pense que l'on est plus proche de la réalité. Merci Pierre pour votre remarque, à être seul juge de son travail on finit par perdre en objectivité.
@ equinoxe91 : c'est aussi mon avis, c'est une des toutes premières tentatives de fusionner dans une même coque les avantages du sloop américain et du cotre anglais et ça donne un beau résultat, et rapide en plus !
A bientôt
DD
Re: Puritan, sloop de 1885
C'est beaucoup mieux comme cela, le but du forum c'est de s'aider simplement.
Pierre
Pierre
Re: Puritan, sloop de 1885
DD, je ne comprends pas comment fonctionnent tes clapets anti retour des dalots.
D'ailleurs, les dalots sont vides sur la photo du haut. On voit la clarté du pont ensoleillé, par le travers. Or tes clapets bouchent l'ouverture !
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Puritan, sloop de 1885
Bonjour Carrick,
La photo intitulée "Launch of the Puritan" a été prise juste après la sortie du hangar de construction. Le navire est "brut de décoffrage", il reste notamment le gréement à mettre en place et les finitions à achever. On y voit effectivement les 3 dalots et leurs dimensions relativement importantes.
Si on observe la photo ci-dessus, le bateau navigue et on peut voir que les dalots sont recouverts par des clapets ou tampons. Concernant le système anti-retour, c'est une hypothèse de ma part qui me semble justifiée par la taille des dalots. En effet, pourquoi les faire si grands si on les recouvre au 8/10 ensuite par un tampon fixe ?
Par ailleurs, ce système de clapets anti-retour n'est pas si rare que cela :
Définition Wikipedia :
Ce réseau (de dalots) était conçu dans la marine à voile pour ne fonctionner qu'à sens unique, c'est-à-dire évacuer les liquides sans en faire rentrer. Sur leur surface intérieure, les dalots étanches étaient garnis en plomb et leurs orifices du dehors ou de rejet garantis par une mangère, c'est-à-dire un placard en cuir de vache faisant office de clapet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalot
Exemple de dalots avec clapets anti-retour sur un remorqueur :
http://forum-naval.star-ac.org/t781p30-termine-billing-boats-banckert
A bientôt
DD
La photo intitulée "Launch of the Puritan" a été prise juste après la sortie du hangar de construction. Le navire est "brut de décoffrage", il reste notamment le gréement à mettre en place et les finitions à achever. On y voit effectivement les 3 dalots et leurs dimensions relativement importantes.
Si on observe la photo ci-dessus, le bateau navigue et on peut voir que les dalots sont recouverts par des clapets ou tampons. Concernant le système anti-retour, c'est une hypothèse de ma part qui me semble justifiée par la taille des dalots. En effet, pourquoi les faire si grands si on les recouvre au 8/10 ensuite par un tampon fixe ?
Par ailleurs, ce système de clapets anti-retour n'est pas si rare que cela :
Définition Wikipedia :
Ce réseau (de dalots) était conçu dans la marine à voile pour ne fonctionner qu'à sens unique, c'est-à-dire évacuer les liquides sans en faire rentrer. Sur leur surface intérieure, les dalots étanches étaient garnis en plomb et leurs orifices du dehors ou de rejet garantis par une mangère, c'est-à-dire un placard en cuir de vache faisant office de clapet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalot
Exemple de dalots avec clapets anti-retour sur un remorqueur :
http://forum-naval.star-ac.org/t781p30-termine-billing-boats-banckert
A bientôt
DD
Re: Puritan, sloop de 1885
Bonjour,
Ces dalots existent toujours; Ils sont asymétriques et leur fonctionnement se comprend très aisément
" />.
Ces dalots existent toujours; Ils sont asymétriques et leur fonctionnement se comprend très aisément
" />.
Re: Puritan, sloop de 1885
Merci à tous deux. Je ne connaissais pas ce système à bascule décentrée à compensation.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Puritan, sloop de 1885
Bonjour à tous et bonne année
Quelques soucis m'ont tenu éloigné pendant de (trop) nombreux mois de la construction du Puritan, mais aujourd'hui tout est réglé et c'est reparti de plus belle ! Les articles devraient donc être plus nombreux en 2016 :-)
Aujourd'hui ça va latter, autrement dit, nous allons parler du lattage du pont
Afin de respecter l'échelle, j'ai utilisé des baguettes de tilleul de 2 mm de large et d'1 mm d'épaisseur. A l'échelle 1, cela donnerait une latte de 10 cm de large, ce qui parait assez proche de la réalité au vu des photos d'époque. Le tilleul est un bois clair, aussi j'ai choisi de le teinter avec un vieillisseur "Effet bois flotté" qui reproduit, de façon assez réaliste, la couleur du bois grisé par le soleil et les embruns. La teinture est protégée par deux couches de vernis mat.
Chaque latte est ensuite collée une par une, par segment de 10 cm environ. Je me suis servi d'un gabarit, confectionné avec une bande découpée dans une feuille rhodoïd de 0,2 mm d'épaisseur, soit 1 cm à l'échelle 1, afin de garantir un espacement constant entre chaque latte. Cet espacement sera comblé par les joints de calfatage.
Lattage du pont en cours
L'ensemble des lattes est collé.
Le capitaine Aubrey J. Crocker et une partie de l'équipage, sur le pont du Puritan © J.S. Johnston
Comme on peut le voir sur la photo du pont du Puritan, le calfatage des lattes de pont n'est pas protégé par un enduit de brai de couleur noire, comme cela se pratique habituellement de ce côté-ci de l'Atlantique. Au 19ème siècle, les chantiers de la Nouvelle Angleterre utilisaient une "colle de marine blanche", selon l'appellation de Tom Cunliffe dans le 1er tome de son ouvrage "Pilotes".
Je n'ai pas réussi à retrouver la composition de cette colle. Après plusieurs essais, j'ai retenu l'enduit gras à laquer pour la simuler. Pour bien faire pénétrer l'enduit entre les lattes, j'ai utilisé un couteau à enduire réalisé à partir d'une baguette de restaurant chinois et d'une ancienne carte de badge. Il suffit ensuite, avant que l'enduit ne soit complètement sec, d'enlever le surplus à l'aide de cotons-tiges imbibés d'essence de térébenthine.
Mise en place de l'enduit
Nettoyage du surplus d'enduit
Aspect du pont après nettoyage
Vue d'ensemble
Et voilà, le lattage du pont est terminé ! La prochaine étape, sur laquelle j'ai commencé à plancher, sera la reconstitution du plan de pont, à partir des documents d'époque (photos et dessins), car je n'ai pas retrouvé le plan d'origine.
A bientôt
DD
Quelques soucis m'ont tenu éloigné pendant de (trop) nombreux mois de la construction du Puritan, mais aujourd'hui tout est réglé et c'est reparti de plus belle ! Les articles devraient donc être plus nombreux en 2016 :-)
Aujourd'hui ça va latter, autrement dit, nous allons parler du lattage du pont
Afin de respecter l'échelle, j'ai utilisé des baguettes de tilleul de 2 mm de large et d'1 mm d'épaisseur. A l'échelle 1, cela donnerait une latte de 10 cm de large, ce qui parait assez proche de la réalité au vu des photos d'époque. Le tilleul est un bois clair, aussi j'ai choisi de le teinter avec un vieillisseur "Effet bois flotté" qui reproduit, de façon assez réaliste, la couleur du bois grisé par le soleil et les embruns. La teinture est protégée par deux couches de vernis mat.
Chaque latte est ensuite collée une par une, par segment de 10 cm environ. Je me suis servi d'un gabarit, confectionné avec une bande découpée dans une feuille rhodoïd de 0,2 mm d'épaisseur, soit 1 cm à l'échelle 1, afin de garantir un espacement constant entre chaque latte. Cet espacement sera comblé par les joints de calfatage.
Lattage du pont en cours
L'ensemble des lattes est collé.
Le capitaine Aubrey J. Crocker et une partie de l'équipage, sur le pont du Puritan © J.S. Johnston
Comme on peut le voir sur la photo du pont du Puritan, le calfatage des lattes de pont n'est pas protégé par un enduit de brai de couleur noire, comme cela se pratique habituellement de ce côté-ci de l'Atlantique. Au 19ème siècle, les chantiers de la Nouvelle Angleterre utilisaient une "colle de marine blanche", selon l'appellation de Tom Cunliffe dans le 1er tome de son ouvrage "Pilotes".
Je n'ai pas réussi à retrouver la composition de cette colle. Après plusieurs essais, j'ai retenu l'enduit gras à laquer pour la simuler. Pour bien faire pénétrer l'enduit entre les lattes, j'ai utilisé un couteau à enduire réalisé à partir d'une baguette de restaurant chinois et d'une ancienne carte de badge. Il suffit ensuite, avant que l'enduit ne soit complètement sec, d'enlever le surplus à l'aide de cotons-tiges imbibés d'essence de térébenthine.
Mise en place de l'enduit
Nettoyage du surplus d'enduit
Aspect du pont après nettoyage
Vue d'ensemble
Et voilà, le lattage du pont est terminé ! La prochaine étape, sur laquelle j'ai commencé à plancher, sera la reconstitution du plan de pont, à partir des documents d'époque (photos et dessins), car je n'ai pas retrouvé le plan d'origine.
A bientôt
DD
Re: Puritan, sloop de 1885
Ça va être un beau canot DD !
Pour les renseignements, tu peux peut-être demander à Kersauzon qui a la collection complète des challengers de l'américa et il me semble qu'il y a une autre au port de la Rochelle.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Puritan, sloop de 1885
L'effet "colle de marine blanche" est très réussi.
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Puritan, sloop de 1885
Merci pour vos encouragements !!!
@ Carrick : tes renseignements sont très intéressants, je ne savais pas qu’Olivier de Kersauson avait une telle collection de maquettes.
Je suis allé voir sur le web, c'est impressionnant. Apparemment, il a tout les modèles, de l'America en 1851 à Alinghi en 2003 !
On le voit sur la photo ci-dessous derrière un bateau qui semble bien être le Puritan.
Par contre, je ne suis pas dans ses petits papiers et je ne sais pas comment le contacter... J'ai néanmoins commandé le numéro spécial de MRB qui est consacré à sa collection. Il y aura peut-être des prises de vues intéressantes.
Sinon, tu dis qu'il y aurait une autre possibilité à la Rochelle, c'est au musée maritime ?
Merci
DD
@ Carrick : tes renseignements sont très intéressants, je ne savais pas qu’Olivier de Kersauson avait une telle collection de maquettes.
Je suis allé voir sur le web, c'est impressionnant. Apparemment, il a tout les modèles, de l'America en 1851 à Alinghi en 2003 !
On le voit sur la photo ci-dessous derrière un bateau qui semble bien être le Puritan.
Par contre, je ne suis pas dans ses petits papiers et je ne sais pas comment le contacter... J'ai néanmoins commandé le numéro spécial de MRB qui est consacré à sa collection. Il y aura peut-être des prises de vues intéressantes.
Sinon, tu dis qu'il y aurait une autre possibilité à la Rochelle, c'est au musée maritime ?
Merci
DD
Re: Puritan, sloop de 1885
A la Rochelle, c'était dans une plus petite échelle, dans de petites vitrines, mais je ne sais plus dans quel contexte.
Je crois que le Chasse-Marée en a aussi parlé.
Sinon, tu contactes Jacques Taglang, c'est un grand connaisseur de cette marine, et il a écrit sur l'américa, entre autre. Ne lui écris qu'avec une image de ton travail, qu'il voie que tu n'es pas un charlot.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Puritan, sloop de 1885
Sympa et original le calfatage blanc, un début prometteur. Bravo
_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: Puritan, sloop de 1885
Merci Laurent et merci Carrick :
Bonne idée, je vais contacter M. Taglang, j'ai trouvé son adresse mail sur son blog. J'aurai bien acheté son livre "American & British Yacht Designs", mais même à 200 euros, ça reste un peu cher pour moi. Peut-être qu'il voudra bien me faire parvenir juste les plans du Puritan.
A bientôt.
DD
Bonne idée, je vais contacter M. Taglang, j'ai trouvé son adresse mail sur son blog. J'aurai bien acheté son livre "American & British Yacht Designs", mais même à 200 euros, ça reste un peu cher pour moi. Peut-être qu'il voudra bien me faire parvenir juste les plans du Puritan.
A bientôt.
DD
Re: Puritan, sloop de 1885
Ah oui, tous les livres de Taglang sont chers, mais ce sont des bijoux d'édition en plus d'être au top du contenu.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Puritan, sloop de 1885
Bon ben j'ai craqué ! Effectivement, ce sont des bijoux ! De belles heures de lecture et de découvertes en perspective !
Re: Puritan, sloop de 1885
Bonjour à tous !
Vue en gros plan des tiges filetées
qui sont vissées dans la quille
Mise en forme des tubes de laiton
Tournage des embases
Les tiges filetées sont bien pratiques, car en jouant sur les écrous inférieurs, elles permettent un réglage fin de l'assiette du navire. Par contre, elles ne sont pas vraiment esthétiques... J'ai donc utilisé deux tubes de laiton ajustés aux formes de la quille pour les dissimuler. Et pour parfaire le tout, j'ai profité de mon dernier jouet offert par Mme de K (un mini tour à bois) pour tourner deux embases en bois de hêtre à partir d'un pied de sommier.
A bientôt pour de nouvelles aventures
DD
Il n'y a pas que le modélisme naval dans la vie !
Il y a aussi la façon de mettre en valeur le modèle . Et il faut y penser bien avant que ce dernier soit terminé. Dans le kit d'origine, le navire est maintenu par un ber en bois. Mais je trouve que cet appareillage ne met pas en valeur les belles lignes de la carène. J'ai donc opté pour une solution plus discrète, mais pas forcément plus simple, en utilisant deux supports vissés directement dans la quille.
Il y a aussi la façon de mettre en valeur le modèle . Et il faut y penser bien avant que ce dernier soit terminé. Dans le kit d'origine, le navire est maintenu par un ber en bois. Mais je trouve que cet appareillage ne met pas en valeur les belles lignes de la carène. J'ai donc opté pour une solution plus discrète, mais pas forcément plus simple, en utilisant deux supports vissés directement dans la quille.
Vue en gros plan des tiges filetées
qui sont vissées dans la quille
Il faut que l'ensemble soit suffisamment solide pour supporter le poids du bateau terminé, avec le gréement et les voiles. Pour ce faire, j'ai vissé profondément 2 tiges filetées, bloquées avec du frein filet et un double écrou à chaque extrémité. Mais trop fort n'a jamais manqué ! Il faut aussi bien veiller à la perpendicularité, car il ne faudrait pas qu'il y ait de la gîte !
Mise en forme des tubes de laiton
Tournage des embases
Les tiges filetées sont bien pratiques, car en jouant sur les écrous inférieurs, elles permettent un réglage fin de l'assiette du navire. Par contre, elles ne sont pas vraiment esthétiques... J'ai donc utilisé deux tubes de laiton ajustés aux formes de la quille pour les dissimuler. Et pour parfaire le tout, j'ai profité de mon dernier jouet offert par Mme de K (un mini tour à bois) pour tourner deux embases en bois de hêtre à partir d'un pied de sommier.
Une fois terminé, le modèle sera protégé par une vitrine. Il faut là aussi, prévoir à l'avance. J'ai fait découper sur mesure une planche de contre plaqué de 2 cm d'épaisseur sur 100 cm de long pour 22 cm de large. C'est bien plus que la coque en elle même qui mesure 55 cm de long. Mais il faut prendre en compte les dimensions hors tout du navire, car sur les anciens gréements de ce type, la bôme et le bout-dehors dépassaient généreusement de la coque.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Prochaines étapes, l'élaboration du plan de pont à partir des documents d'époque et la peinture de la coque, ce qui me fait d'ailleurs un peu peur !
A bientôt pour de nouvelles aventures
DD
Re: Puritan, sloop de 1885
Vous réalisez un beau modèle avec beaucoup de réussite mais ces colonnettes gagneraient à être améliorées.
Re: Puritan, sloop de 1885
Bonsoir Gérard,
Merci beaucoup pour votre appréciation. Quelles seraient les améliorations que vous me suggéreriez ?
Merci beaucoup pour votre appréciation. Quelles seraient les améliorations que vous me suggéreriez ?
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