Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Photos musée Rochefort et Hermione (1)

+73
Michael Gloaguen
ofencer29350
eldjeuvabi
janot
philoxera (†)
hlt34
grémy
laurent94
Francis Graviou
Chris.80
amure
G.Chatainier
jolibob
eric Garnier
alain
csainc
bernardw
JPW
michel elkoubi
Dumas
Richelieu
G. Piouffre
bosco (†)
Papibato
Guppy88
Olivier Gatine
cornic
Alain Fosse (†)
Huit Amis (†)
jean pierre
j.mail.
serge24
batavia
tonton gégé
maqars
Nick Moerman
radiau
matiz
hrv1
nostromo
Pierre Blanc
BERNARD
pollux
clic
bicdan
breton 29
Pierre P
Michel Saunier (†)
B_RIMLINGER
a.piot
isalbert
ange
JMR47
Grandvilliers
labarre
Francis Jonet
Wpatrick
SASHA
koz bag
tarheel
dvig
G. Delacroix
Bern
Xtophe
koala_57
Pierre Rouanne
rabitsky
g.besson
Neko
didier08 (†)
Sylvain G
Carrick
EricLem
77 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Francis Jonet Jeu 6 Jan 2011 - 19:10

Je te suis dans ton raisonnement Gérard, mais je n'oublie pas que se sont les grands chefs qui pondent (ou font pondre, et ça c'est certain) les règlements, tous les règlements quels qu'ils soient : autant ceux relatifs à la sécurité - aux assurances - que ceux relatifs à la vie de chaque français (éducation...).
J'ai coutume de dire : "Autant un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils, autant un mauvais patron a toujours de mauvais ouvriers.". Je sais pertinemment que ce n'est pas une généralité mais cela se rencontre trop souvent et ne concerne certes pas que les entreprises.

J'arrête.

Francis.

Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Jeu 6 Jan 2011 - 19:30



Bonjour

Gégène, t'es un mec déplaisant, en citant mes phrases tu me fais voir mes fautes d'orthographe ! et j'aime pas !
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  g.besson Jeu 6 Jan 2011 - 23:34

Ce n'est pas grave Francis, une autre fois je te le referais à l'envers.
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Invité Mar 11 Jan 2011 - 16:33

Bonjour

Chez nous maintenant c'est ceinture, bretelles et préservatif, dommage....
Gérard, tu as oublié le gilet de sauvetage....
Dilou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  g.besson Mar 11 Jan 2011 - 19:02

dilou a écrit: Bonjour

Chez nous maintenant c'est ceinture, bretelles et préservatif, dommage....
Gérard, tu as oublié le gilet de sauvetage....
Dilou

T'as raison Dilou, je pense que ça ne va pas tarder! Wink
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Invité Jeu 20 Jan 2011 - 19:02


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Jeu 20 Jan 2011 - 19:57



Bonjour

Sujet bien vendu pour une maquette relativement plan-plan.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Dim 23 Jan 2011 - 11:20


Bonjour

Une triste et lamentable nouvelle dans le dernier Chasse-Marée.

"L'Hermione" va être gréée par une société suédoise !!!
Et de plus, en chanvre, voiles et cordages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Déjà que le canot est construit par des charpentiers de grange.
Lancement désormais prévu pour juin 2012.

C'est sûr que si on ne prend pas les ouvriers français les plus à même de répondre à la demande, et il y en a, ils ne vont pas affiner leur qualification !

Gaston doit faire des bonds dans sa tombe.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Pierre P Dim 23 Jan 2011 - 12:01

Carrick a écrit:
"L'Hermione" va être gréée par une société suédoise !!!
[...]
C'est sûr que si on ne prend pas les ouvriers français les plus à même de répondre à la demande, et il y en a, ils ne vont pas affiner leur qualification !

Carrick, si je puis comprendre votre indignation notez toutefois dans la fin de l'article qu'un transfert de compétences est prévus dans cet accord franco-suédois. Sous-entendu, les compétences françaises étant trop réduites sur ce point précis... Ne le connaissant de nom, je jugerai pourtant que Iffig Pleybert (gréeur traditionnel à Port-Rhu) avait les compétences requises.
De plus (et c'est là le point qui m'embête le plus) n'aurait-on pas pu imaginer le développement d'un projet plus axé sur recherche/mise en valeur/pédagogie: avec les traités de forfait sur la mature et le mémoire sur l'exploitation des arbres dans les Pyrénées de Leroy, il y avait peu être quelques aventures/éxpériences à tenter. Imaginez que les arbres sois abattus dans la forêt du Pacq, transportés par les chemins creusés à flanc de montagne au XVIII°, puis descendus en radeau jusqu'à Bayonne!
L'histoire aurait été fantastique, aurait fait grand bruit et au passage aurait peut-être permis l'investissement de la région Aquitaine. Bref, une idée compliquée mais pas dénuée d'intérêts.
Pierre P
Pierre P

Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 12:33

Pierre P a écrit:
Carrick a écrit:
"L'Hermione" va être gréée par une société suédoise !!!
[...]
C'est sûr que si on ne prend pas les ouvriers français les plus à même de répondre à la demande, et il y en a, ils ne vont pas affiner leur qualification !

Imaginez que les arbres sois abattus dans la forêt du Pacq, transportés par les chemins creusés à flanc de montagne au XVIII°, puis descendus en radeau jusqu'à Bayonne!
L'histoire aurait été fantastique, aurait fait grand bruit et au passage aurait peut-être permis l'investissement de la région Aquitaine. Bref, une idée compliquée mais pas dénuée d'intérêts.

De belles idées mais des idées de rêveur .. On parlait ici récemment de sécurité à propos des hauteurs de gaillard, .. quoi penser alors du transport de billes dans les chemins de corniches escarpés des flancs de montagnes pyrénéennes. Impensable de nos jours ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Michel Saunier (†) Dim 23 Jan 2011 - 13:30

Impensable sauf Hélico, pas fait pour les chiens et probablement plus économiqe Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 522816
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 13:41

Je pense que Pierre P évoquait les fameux chemins de la mâture acheminant les résineux depuis la vallée d'Asp jusqu'aux radeaux ou plutôt radelages bayonnais. Cette solution avait été rendue nécessaire par le fait que les goddons bloquaient les appros bois depuis l'Europe du nord ..
Ces chemins n'existent plus qu'en petites parties aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  g.besson Dim 23 Jan 2011 - 15:16

Bonjour

Je crois qu'au delà des compétences il y a une grosse histoire de sous !
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Dim 23 Jan 2011 - 17:43


Bonjour

Non, ni stupide, ni impossible.
La première mâture de "La Recouvrance", choisie par nous, sur pied, vient des Pyrennées et a été descendue de la vallée d'Aspe par le "chemin de mâture".

On passait là avec des charrois de boeufs traînant des arbres de 25/35m.

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Kgh0cflt8214igxe9z-mature_modifie-1

Cependant il faut savoir que le bois des Pyrennées ne vaut pas un coup de cidre, et qu'on devait le changer à chaque retour de mer. Il était mis en oeuvre sur les petits navires qui rentraient plus souvent au port ... et sur les plus grands quand manquait l'approvisionnement de bois du nord, c. à d. souvent, avatars auxquels on peut attribuer un bonne part de quelques unes de nos belle déculottées.
Notre mâture a cependant duré 10 ans, mais à la dépose on s'est demandé comment tout ce gréement avait tenu debout avec les coups de chiens subis en Mer du Nord ou en Mer d'Irlande !? C'était bled à coeur!
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:02

Cela confirme, Carrick, ce dont je parlais plus haut. J'avais lu un bel article sur ce chemin, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.
Je serais intéressé de lire des témoignages d'époque sur ce transport pour le moins périlleux ! ( qui n'est pas sans faire penser au salaire de la peur .. ou aussi un reportage ( passé sur ARTE plusieurs fois ) sur des bédouins transportant à dos de mulets des blocs de sel d'une vallée à une autre par des chemins à priori bien plus dangereux encore, tout çà pour trois francs six sous .. )

Si quelqu'un possède des écrits sur le chemin de mâture, je suis preneur .. ( Pierre P peut-être ? ) Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 522816

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Pierre P Dim 23 Jan 2011 - 18:06

Eugène si vous le désirez j'ai un article détaillé de cette question dans le n°18 du Chasse Marée.
Pierre P
Pierre P

Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Dim 23 Jan 2011 - 18:07

Bonjour

Le bois des Pyrennées durait 2 ans, celui du Nord, 10 !
Le Chasse-Marée a réalisé un bon reportage sur le sujet, et puis le livre de Leroy, bien sûr.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:17

Merci à Pierre P et Carrick.
Il est possible que l'article que j'ai lu soit celui du Chasse Marée #18 , mais je viens de faire le tour de la biblio .. dal'que !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  clic Dim 23 Jan 2011 - 18:20

Un article est paru dans le Chasse-Marée N°18 signé P.Terrière: "Les chemin de mâture pyrénéens au XVIIIe". Article très bien documenté.

clic

Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Michel Saunier (†) Dim 23 Jan 2011 - 19:52

Pourtant, Colbert, dans plusieurs courriers, souligne la volonté de se fournir en bois français pour les mâts et notamment dans le sud du pays. Il faut que je retrouve ce courrier si besoin.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  B_RIMLINGER Dim 23 Jan 2011 - 21:03

B_RIMLINGER
B_RIMLINGER

Messages : 653
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Colomiers (31)

http://b.rimlinger.free.fr/sommaire.htm

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Dim 23 Jan 2011 - 21:11



Bonjour

C'est le livre de Paul-Marie Leroy, ingénieur des ports et arsenaux de la marine, dont je parlais plus haut.

Réédition Monhelios - ISSN 1635-1312 et ISBN 2-914709-34-X
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  pollux Dim 20 Fév 2011 - 12:25

Bonjour,

Je viens de visiter l’intérieure de l’Hérmione, c’est plutôt grandiose comme ouvrage, même si bien sûr des entorses ont étaient faite sur l’historicité. Notamment la hauteur de la batterie comme le précisé Gérard, mais les guides sont bien briffés sur le discourt à tenir. Les hauteurs de ponts sont respectées par rapport à l’originale, je l’admets volontiers pour le faux pont, le plafond est bien bas… Autre curiosité, à la question d’un visiteur sur la vitesse de la frégate, la guide annonce sans problème et explication à l’appuie, qu’elle filait quelque 20 nœuds !!!! Balèze pour un canot de cette envergure ! Là où c’est moins balèze, c’est qu’on nous dit par la suite qu’il fallait 36 jours pour faire une transatlantique, à 20 nds ils ont du faire du tourisme pour mettre 36 jours à arriver ! Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 450410

J’ai fais beaucoup de photos (environ 200…) mais elles sont très grosses (2.8Mo en moyenne), c’est du coup très très long à charger sur le forum. Je ne sais donc pas comment faire pour vous en faire profiter. Question
Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 522816
[img]Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Dsc_7610[/img]
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty chargement de photos

Message  BERNARD Dim 20 Fév 2011 - 13:19

Bonjour Pollux,
Merci pour votre photo de l'Hermione. Ne connaissez-vous pas la possibilité de compresser des photos ?
On arrive à les réduire à des poids très intéressants, sans trop de perte de qualité.
En tapant " Resize picture " sur votre navigateur internet, vous trouverez plein de logiciels convenables pour opérer cette compression. Le " Resize picture " de Windows est particulièrement simple et performant. Il s'insère sans difficulté dans les menus contextuels apparaissant dans l'explorateur de Windows.
Et nous pourrions alors profiter de votre reportage !
Merci encore te bien cordialement.

BERNARD

Messages : 62
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Delacroix Dim 20 Fév 2011 - 13:42

Il faudrait faire un tri pour présenter une vingtaine de photos inédites puis les réduire en 800 x 600 pour les publier sur le forum.
Merci de votre proposition.
Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  pollux Dim 20 Fév 2011 - 15:17

J’ai sélectionné 37 photos (c’est dur sur 200), je vais essayer de les poster cette semaine.
Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 522816
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 7 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum