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la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français

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Message  Mat Mer 7 Mar 2012 - 16:13

Bonjour,

Je voudrais réaliser la Jalouse en partant du kit de Jotika, Calderdraft.

Mon choix est motivé par mon désir de réaliser un kit de bonne qualité, mais ne voulant pas voir chez moi un pavillon de la Royal Navy, le choix est limité. Et c’est grâce á une discutions sur l’ancien forum en 2008 (avec Alain Degny) que je suis tombé sur la Jalouse qui avant d’être anglaise fut française.

Elle fut lancée en 1793 et son premier comandant fut Pierre-Edouard Plucket, corsaire de Dunkerque. J’ai donc cherché á me renseigner sur ce Plucket et, á ma grande surprise, ce fut un sacré marin ! Je suis en train de lire ses mémoires, elles sont édifiantes. Mais je ne peux que regretter qu’il ne soit pas plus connu. (je viens de lui faire une page sur Wikipedia, c’est une ébauche mais je l’étofferai plus tard)

Pour en revenir au kit, j’ai pus lire sur modelshipworld.com qu’il représente la jalouse armée par les anglais. Elle aurait été transformée après sa capture pour passer dans le style anglais. Alain Degny allait aussi dans ce sens, il m’avait parlé du beaupré qui aurait surement un angle différent….

Mais quelles ont été ces modifications ? Sont-elles importantes ?

Autre point qui me fait faire du souci, le kit contient 18 cannons. Or, dans « Les Corsaires français sous la République et l'Empire » par Napoléon Gallois (Paris 1847) on parle de : « une corvette de 12 canons et 150 hommes d'équipage, la Jalouse. »… C’est pas une petite différence ! Alors qui croire ? Je vais voir su Plucket lui-même, dans ses mémoires est plus bavard…



Dernière édition par Mat le Jeu 7 Fév 2013 - 23:02, édité 1 fois
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Message  G. Delacroix Mer 7 Mar 2012 - 16:59

La seule Jalouse que j'ai trouvée qui pourrait correspondre n'est pas une corvette mais un brig armé de 12 canons de 12 livres construit à Honfleur entre avril 1793 et avril 1794.
La notice de Roche cite le LV Plucket mais son premier commandant était le LV Astugue en 1794. Pris en mai 1797 par HMS Vestal, devient brig-sloop HMS Jalouse, démoli en 1807.
Son histoire dans la Navy : http://www.ageofnelson.org/MichaelPhillips/info.php?ref=1239
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Message  Mat Mer 7 Mar 2012 - 18:33

Merci pour cette réponse rapide.
En effet, je trouves aussi des infos confirmant que Plucket en prend le commandement alors qu'elle vogue déjà...

Dans ses mémoires, Plucket écrit:
"Comme on avait envoyé des ports de Cherbourg et de Brest quelques corvettes à Dunkerque pour faire partie de la division sous les ordres de Vanstabel, je reçus une commission pour aller prendre à Dunkerque le commandement de la corvette de la République la Jalouse; armée de douze cannons de douze, et l'amener à Flessingue."

Plus tard il cite une lettre de Charles White, capitaine du HMS Vestale:
"La Vestale, 14 mai 1797.
Je certifie par le présent que le capitaine Plucket, qui, le dernier, a commandé la corvette française LA JALOUSE, a été capturé par le bâtiment de Sa Majesté Britannique LA VESTALE, sous mon commandement, et qu'il a fait tout ce qu'un brave et bon officier était capable de faire pour m'échapper, er donnant, d'une part comme de l'autre, dans ses manœuvres, des preuves de capacité, comme marin, et de bravoure, comme officier.
Donné par moi, soussigné, à bord du navire de Sa Majesté Britannique LA VESTALE
Charles WHITE"


J'en conclu qu'on parle bien du même bâtiment, qui sous pavillon français est une corvette de 12 cannons et qui se transforme en brig de 18 cannons sous Caldercraft... scratch

Ironie à part, j'avoue que je ne comprends pas bien... Et je ne sais pas trop quoi penser...
Je suppose que les termes de corvette et de brig peuvent avoir désigné La Jalouse, mais les 6 cannons de différence, en termes de modélisme, ça fait une différence de taille ! j'imagine des œuvres mortes différentes, si en plus le beaupré est différent....





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Message  Mat Jeu 8 Mar 2012 - 14:41

Je viens de passer plusieurs heures à chercher mais je n’avance pas…

Mon problèmes est que les sites anglophones ont pas mal d’infos sur la Jalouse pendant son service dans la Royal Navy (plans de NMM etc…) mais rien sur la période française.

Quelqu’un aurait-il une idée des points à modifier sur le kit pour avoir une maquette réaliste de la jalouse avant sa capture ?

Il y a-t-il des modifications « structurelles » ? Il y avait-il une façon « française » de peindre les navires pendant la révolution ?

Merci d’avance pour votre aide,

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Message  G. Delacroix Jeu 8 Mar 2012 - 14:54

Pour donner un avis, il faudrait connaitre le kit ou le plan anglais.
Pour l'historique, j'ai trouvé çà : http://www.worldnavalships.com/forums/archive/index.php/t-7993.html
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Message  Mat Jeu 8 Mar 2012 - 15:35

Merci, je n’avais pas cherché au bon endroit on dirait !

Jotika propose une jalouse où les œuvres vives sont doublée de cuivre, et où le bordage et peint en noir et en « jaune » (dans le même style que ce qu’on peut voir sur le HMS Victory, d’où le fait que je pense que la peinture pourrait être typiquement anglaise). Bien sure, il est possible que je raconte des hérésies, je suis bien loin d’être un expert.

Photo de Jotika:
la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français Jalouse_lrg

En suite, l’aperçu des plans du National Maritime Museum que vous trouverez ICI laisse deviner 9 sabords sur les pavois et 2 à la poupe.
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Message  Carrick Jeu 8 Mar 2012 - 20:22


Bonjour

Pas très élégante cette coque, pour une lettre de marque !

On dirait un charbonnier ou une écurie. Shocked
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Message  Wpatrick Jeu 8 Mar 2012 - 20:49

Bonjour

Juste un avis !


Contrairement à ce que certains peuvent penser ,il n'est pas plus complexe de se lancer d'après une monographie ,il est possible de faire le modèle en coque fermée ,et de plus certains kits sont très chers pour un résultats "KITS" ...

Si vous voulez vous lancer dans une corvette de 12 canons , à défaut de la jalouse il y aura sous peu l'amarante.
De l'amarante à la jalouse il n'y a qu'un bau. la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français 450410
La monographie sera bientôt disponible. Et là ,vous aurez tous les plans disponibles.
Des plans détaillés ,voilà la solution pour la réussite d'un projet.

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Message  Invité Jeu 8 Mar 2012 - 21:16

Gérard, vous avez trouvé votre responsable marketing !! la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français 450410

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Message  G. Delacroix Ven 9 Mar 2012 - 8:59

Le plan anglais est bien trop petit pour en apprécier les détails mais c'est une vraie batterie flottante !
Je suis d'accord avec Carrick que ce brig a plutôt l'allure d'un marchand que d'un bâtiment de guerre. Faut dire qu'il a été construit à Honfleur, ceci expliquant cela.
Concernant la couleur, le beige pourra être remplacé par l'ocre jaune qui était employé dans la marine française.
Pour 250 €, prix du joujou, vous auriez une mono, du bois et les machines de base pour réaliser vous-même un navire équivalent.
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Message  Mat Ven 9 Mar 2012 - 9:00

Je dois avouer que je suis un peu déboussolé… scratch

J’essaie de poser une question précise sur un forum d’experts et on me répond que mon bateau est moche et que je ferais mieux d’en faire un autre… scratch scratch

Mais Messieurs, comme je le laissé entendre, depuis 2008 je regarde ce kit, je m’informe, je me forme. Pour moi, réaliser un model, c’est plus qu’assembler des morceaux de bois en suivant un plan, c’est partir pour un voyage, faire un rêve ! Pour moi La Jalouse, c’est en quelque sorte, participer aux aventures de Plucket, c’est pourquoi en ce moment je lis beaucoup, pour m’imprégner du personnage de Plucket, de l’ambiance qui pouvait régner á cette époque.

Vous allez me dire, n’achète pas un kit, fais le toi-même. Oui mais, (il y a toujours un mais). Messieurs, je n’ai pas d’outillage pour le bois, je viens du monde de la maquette plastique, alors, des scalpels, des petites pinces, un jeu de limes, oui, j’ai ! Un tour à bois, des ponceuses, une fraise ou une perceuse á pied, non désolé, rien de tout ca pour le moment… Et honnêtement, si je me procure tout ca, ma femme va me tuer pour avoir transformé notre petit appart en atelier.

Alors que faire, attendre 10 ou 15 ans, le temps d’avoir une maison avec un atelier, ou prendre un kit ? Mon choix est fait, j’espère que vous le comprendrez.

Maintenant, faute de trouver des infos, je crois que je vais faire cette Jalouse sans aucune modification, un « from the box », et tan pis pour l’exactitude, tan pis pour les transformations…

A moins que….
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Message  Mat Ven 9 Mar 2012 - 9:03

Monsieur Delacroix,

Nos posts, se sont croisés. Merci de l’intérêt que vous avez porté á mes questions, J’ai grâce á vous, put compléter un peu ma connaissance de La Jalouse.

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Message  G. Delacroix Ven 9 Mar 2012 - 10:55

Ce n'est pas un dénigrement de votre choix, chacun fait comme il veut, si ce navire vous plait, n'hésitez pas. Nous essayions juste de vous conseiller en "ouvrant les horizons".
S'attacher à suivre la carrière d'un officier est une démarche intéressante qui vous honore mais le navire qu'il a commandé est nettement moins attractif. De plus, ses caractéristiques sont problématiques par l'incertitude qui les entoure.
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Message  Mat Ven 16 Mar 2012 - 11:19

G. Delacroix a écrit:S'attacher à suivre la carrière d'un officier est une démarche intéressante
Oui, c'est vrai, le bon Monsieur Plucket me fascine. Et à tout hasard, si jamais c’était le cas d’un actuel ou futur membre du Forum, je me permets de joindre un lien de plus á ce sujet : Le Dossier de Légion d'honneur dePierre-Edouard Plucket.

Je continue mes recherches et si je trouve quelque chose, je ne manquerai pas de le signalé ici, affin d’augmenter la base de donnés de ce forum…
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Message  Mat Mer 6 Fév 2013 - 19:42

Ça y est, un an après, j'attaque ma Jalouse !  

Pendant ces derniers mois, j'ai continué á me documenter (sur le forum modelshipworld j'ai reçu aussi pas mal d'eau pour mon moulin). J'en suis arrivé aux conclusions suivantes, pour redonner un style plus français à la Jalouse:
- Les lattes du pont doivent être parallèle aux pavois et non à la quille
- Les postes de combats doivent être intégralement revus.
- Il faudra aussi ajouter de la décoration (je compte m'inspirer d'autres bricks de la même époque comme le Cygne par exemple)

Pour le pont, ça devrai aller, mais pour les postes de combat, je vais avoir besoin de vos lumières. 

Pour les postes de combat, il y a plusieurs aspects ; l’artillerie elle-même, les sabords et le gréement.

L’artillerie :

La Jalouse était armée de 12 canons de 12 livres, le kit est supposé représenter 18 canons de 6 livres (selon threedecks.org la RN aurait même ajouté deux caronades de 24 livres en 1797). Je trouve pourtant les canons du kits pas très jolis et pour être honnête un peu disproportionnés pour des canon de 6 livres. 40mm au 1/64° ça fait 2,54m dans la réalité...

la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français Canon_10

De plus, les affûts du kit sont typiquement britanniques (forme très allongée), il me faut les refaire. mais c'est là que mon problème se complique. Je ne trouve pas de canons français de 12 de cette époque dans le commerce (lahoche.fr ne le propose pas au 1/64°) tous les plans d’affût français que j'ai ne sont pas cotés.

L'affut du kit :
la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français Affut_10

Le plan que j'ai trouvé :
la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français Img45010

Si l’un de vous pouvait m’aider á ce niveau je lui en serais reconnaissant.


Les sabords,

Là, nous sommes dans le domaine de la conjecture. Je pense devoir redessiner les pavois pour faire apparaître 7 sabords. Je pars sur le nombre de 7 car, il n’était pas inhabituels d’avoir plus de sabord que de canons d’une part, et de l’autre, j’ai pu lire que les bricks L'Amaranthe et L'Aventurier' qui ont eux aussi était construit á Honfleur (en 1793) était armés de 14 canons. De là, j’ai pris le parti que ces navires devaient se ressembler, donc 7 sabords.
Je vais conserver l’emplacement des sabords aux extrémités et repartir à intervalles réguliers les 5 autres au centre. Il me faudra par conséquent revoir la position des caps de moutons.


Le gréement,

J’ai pu lire que les râteliers de boulets triangulaires sont à préférer aux râteliers droits. Enfin, les palans seront posés comme sur ces plans que j’ai pu trouver .

la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français Img45210

Donc en bref, pour faire mes plans, il me faut redessiner les sabords. Pour redessiner les sabords il me faut faire les affûts (ou tout du moins les plans) . Et pour faire les affûts, il me faut les canons. La boucle est bouclée.

Que pensez-vous de mon analyse ? Si vous voyez des erreurs, ou si vous avez des conseils á me donner j’en serait ravis !

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Message  Francis Jonet Mer 6 Fév 2013 - 23:03

Je ne connais pas ce navire aussi je ne porte pas d'avis sur ses dispositions générales.
Mais en ce qui concerne les canons et leurs affûts il faut faire attention. Les images que tu nous passes représentent un canon de 36 et son affût, les affuts des canons de 12 ont 1.46 m de longueur, la hauteur des flasques depuis de dessus de la fusée (essieux) est égale à la hauteur du seuillet du sabord. Cela pour les canons modèles 1786.
Le canon de 12 court mesurait 2.176 m en 1778, et passait à 2.215 m en 1824.

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Message  G. Delacroix Jeu 7 Fév 2013 - 7:59

Quelques pistes :

L'artillerie
La longueur est primordiale bien-sûr mais également le diamètre. Beaucoup de modèles de kits portent des canons dont la culasse est bien trop grosse. Il doit être possible d'en trouver chez Lahoche aux bonnes proportions longueur/diamètre, peu importe le calibre indiqué.
Pour les affûts, celui que vous montrez est un affût pour un canon de 36 et les affûts de ce calibre sont très hauts par rapport à leur longueur. Votre affût anglais semble assez bien proportionné, ce qui ne veut pas dire qu'il soit aux bonnes dimensions.

Les sabords
Si vous souhaitez réduire le nombre de sabords, contentez vous de supprimer les deux de l'arrière (à vérifier toutefois sur l'iconographie). Il faut entre 2.3 et 2.5 m entre chaque sabord.
Je n'ai pas en tête les dimensions des sabords pour du calibre 12 mais ça peut se trouver facilement.

Le gréement des canons
Vous pouvez vous inspirer de ce dessin sachant que c'est un canon de 36, seul calibre qui compte deux palans de recul. Les canons de 12 n'en n'ont qu'un seul. Vous trouverez les dimensions des cordages et des poulies sur mon site.

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Message  Pierre Rouanne Jeu 7 Fév 2013 - 10:17

Sabords pour canons de 12 ech 1
Seuillet : 1 pied 11 pouces soit 0,622 m
Hauteur : 2 pieds 1 pouce soit 0,777 m
Largeur : 2 pieds 4 pouces soit 0,858 m

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Message  Mat Jeu 7 Fév 2013 - 19:11

Et bien voilà qui est précis ! Merci !

Je viens de vérifier les sabords du kit, finalement leur taille est presque parfaite :

la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français Img_6710

Certes, l'espacement entre les sabords n'est pas régulier, il y quelques millimètres de différences sur les extrémités mais je suppose que cela proviens de la projection linéaire du plan, rien qui ne saute aux yeux.

Monsieur Delacroix, je me demande pourquoi je ne suis pas venu plus tôt à l'idée de supprimer purement et simplement les deux derniers sabords... (en rouge) C'est vrais que ça épargne pas mal de travail (les caps de moutons restent á leur place...)

la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français Img_6711

Ces deux derniers sabords sont de plus complètement dans la barre. J'ai lu "En position de recul. La brague est tendue. Le nez du canon est à 60cm minimum de la muraille pour en permettre le chargement." Donc selon le plan et à l'échelle, le recul serait de 16 mm sur le modèle. La je ne comprend plus, en bleu sur le plan, au premier sabord, j'ai au mieux 8 mm de jeu. Est-ce simplement une erreur du kit, ou il y a t'il une explication...

Enfin, encore une question. Devant les bossoir, il y a un sabord. Il est beaucoup plus petit que tous les autres (Seuillet : 0,8 m; Hauteur : 0,57 m ; Largeur : 0,8 m). à quoi sert-il ? Sa position est telle, qu'il me semblerait peu aisé de placer une pièce à cette endroit (il y a le beaupré, tous les taquets...) (en vert)

la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français Img_6712

Je me penche maintenant sur les canons eux-mêmes, merci encore pour tous les renseignements.
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Message  G. Delacroix Ven 8 Fév 2013 - 7:36

Pour ce qui est du recul, cette situation se présente souvent sur les plans. Il faut se dire que les canons sont disposés ici comme à la parade et que pendant un combat, le canon n'est pas nécessairement dans cette situation en fonction de sa cible.
Pour le petit sabord de l'avant, ce serait éventuellement un sabord de chasse ? On peut en douter vu la taille et la position d'autant que c'est assez peu courant. Peut-être d'origine anglaise.
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Message  Invité Ven 8 Fév 2013 - 8:18

Mat a écrit:
"En position de recul. La brague est tendue. Le nez du canon est à 60cm minimum de la muraille pour en permettre le chargement." Donc selon le plan et à l'échelle, le recul serait de 16 mm sur le modèle. La je ne comprend plus, en bleu sur le plan, au premier sabord, j'ai au mieux 8 mm de jeu.

J'ai rencontré le même problème de recul sur les canons du Tonnant de Corel...

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Message  Carrick Ven 8 Fév 2013 - 11:07



Bonjour

Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une ouverture pour faciliter le caponage de l'ancre. sunny J'ai déjà vu ailleurs.
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Message  G. Delacroix Ven 8 Fév 2013 - 11:24

C'est bien possible.
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Message  Mat Sam 9 Fév 2013 - 23:52

J'ai contacté Frédéric LA HOCHE (Lahoche), je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la rapidité et la précision de sa réponse !

Je me permets de le citer : "les tailles des canons de 12 £ au 1/64ème sont, en mm : 1766 40,6 mm (7202, 4811, 4812 possible) [...]"

Je vais partir pour une douzaine de canons réf. 4812.

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Message  Mat Mer 24 Avr 2013 - 21:08

Le chantier avance doucement, le grand canot est fini, le premier bordage en cours....

Mais je voudrais vous soumettre une idée:

Le tableau arrière de la Jalouse dans sa version originale du kit ne présente aucune décoration de quelque sorte que ce soit. J'aime á croire que cela vient du manque de créativité anglais....

Pour illustrer ce propos voici une photo trouvé la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français Dana_g10

Je pense ajouter un peu de décoration, je ne pense pas aller aussi loin que Monsieur Fröhlich avec son Cerf mais ajouter une petite décoration au centre du genre de ce que l'on peut trouver sur La Recouvrance par exemple.


En 1793, la Premiére République est dans ses premiers jours, la Terreur bat son plein. Je peux facilement m'imaginer que l'on aimait à montrer son attachement à la République. D'un autre coté, la Marine Française est ruinée, les officiers ne sont plus les nobles qui disposaient de fonds pour embellir leur navires...

Je pense essayer de reprendre les symboles de la première république : le bonnet phrygien, le faisceau des licteurs, les drapeau tricolores. Notez que les "Liberté - Egalité - Fraternité" N'arrive que plus tard.


Pourquoi pas ceci en remplacant les tables du centre par un faisceau des licteurs...
la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français Premre10

Ou ceci : J'ai trouvé ce "logo" sur le site de la ville de Quipert, ce serait le "logo" de la Marine (?????)
la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français 17475_417_logo-Marine

Celui ci me plait moins (et faire les lettre au 1/64° !!!) mais il reprends les symboles.
la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français Revolu

Je suppose que parmi vous, il y en a qui sont expert (ou tout du moins plus calés que mois) dans l'histoire de la Marine á cette époque. Que pensez vous de mes assertions ?


Dernière édition par Mat le Jeu 25 Avr 2013 - 17:10, édité 1 fois
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