L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
+34
nostromo
Pat.Caroline
Michel M
hrv1
alain
clic
a.pichenet
bicdan
belgraphe
EricLem
jipe14
perfectpara
Alain Fosse (†)
g.besson
Neko
Fabio
Pierre Blanc
bernardw
labarre
Carrick
tonton gégé
matiz
Michel Saunier (†)
gérard 2
didier08 (†)
cornic
a.piot
Pierre Rouanne
Olivier Gatine
G. Delacroix
daniel11
Francis Jonet
koz bag
Wpatrick
38 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Ambitieux 1680 - Plans Jean Boudriot
Page 1 sur 26
Page 1 sur 26 • 1, 2, 3 ... 13 ... 26
L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
La première chose que j'ai réalisé était la menuiserie axiale et plus tard l'ensemble de glissement bâtiment. Placez les premières images liées aux éléments viennent d'être mentionnés et mis en œuvre
Dernière édition par airon1970 le Dim 16 Sep 2012 - 21:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Plus de photos de menuiserie axiale......
Invité- Invité
Derniers trois photos éléments axiaux.
Invité- Invité
Réduire la part rogorosamente arrière, je n'ai pas une fraiseuse et je dois donc faire ce que je peux.....
Invité- Invité
Le tenon de verrouillage j'ai fait tout simplement en broyant un vieux tournevis et de la pierre largeur de coupe à la longueur du trou carré de 3x3 cases.
Invité- Invité
Controchiglia et la saisie...........
Invité- Invité
J'ai collé dans les rames de carton bristol pour mettre en évidence les rames d'information.
Invité- Invité
Présentation des plans axiaux de construction menuiserie.
Invité- Invité
Présentation des unités dans le renforcement de glissement axial de montage
Invité- Invité
Hé bien ,ça promet pour la suite ...
Patrick
Votre travail est soigné
A GD
Les empatures ne sont pas fortifié par 4 chevilles avec viroles et goupilles ?
( COULLONB 1686 ou 1683 )
koz bag- Messages : 1122
J'aime beaucoup, un travail avec peu d'outillage qui ressemble fortement au fameux système D.
Ça commence fort pour un premier modèle.
très intéressant La methode pour faire ressortir les jointures.
daniel11- Messages : 799
Ah... enfin, du modélisme à l'ancienne, avec un cutter et trois limes comme j'aime. Bravo, joli début.
Et toujours cet écart mal foutu sur la quille, un trait de Jupiter mal dessiné dans la mono.
@ Koz, oui surement mais je suppose qu'Airon a improvisé pour les liaisons.
Et toujours cet écart mal foutu sur la quille, un trait de Jupiter mal dessiné dans la mono.
Bonjour Airon1970,
Vous travaillez avec soin. Les photos que vous nous proposez sont encourageantes pour la suite de la construction.
Par contre, je suis moins convaincu par le marquage au bristol noir des assemblages:
- Si c'est pour représenter du calfatage, je ne crois pas qu'il y en ait à ces endroits là (à confirmer par les pros ...)
- D'un point de vue esthétique : j'ai peur que cela fasse un modèle trop "rayé", avec des assemblages trop présents, trop visibles.
Olivier
Vous travaillez avec soin. Les photos que vous nous proposez sont encourageantes pour la suite de la construction.
Par contre, je suis moins convaincu par le marquage au bristol noir des assemblages:
- Si c'est pour représenter du calfatage, je ne crois pas qu'il y en ait à ces endroits là (à confirmer par les pros ...)
- D'un point de vue esthétique : j'ai peur que cela fasse un modèle trop "rayé", avec des assemblages trop présents, trop visibles.
Olivier
Bonjour Airon,
Je ne peux que saluer votre travail avec un outillage basique.
Bonne journée.
Invité- Invité
Très beau travail, les traits de jupiter étaient renforcés par deux clous en bout de l'écart et trois chevilles métal rivées sur virolle, la cheville étant enfoncée par dessous la quille et non des chevilles bois, erreur que j'avais fait pour le Colbert.
Pierre
Pierre
Chapeau, c'est bien propre tout ça !!!
Pour le tournevis transformé en ciseau à bois miniature, j'ai fait la même chose au printemps pour reprendre la rablure sur mon Lanvéoc, ça marche bien, faut juste faire attention de ne pas déraper ...
Après, le choix du bristol sur la charpente est peut-être contestable, mais c'est le sien ... On met bien du blious de nos jours, qu'en était-il à l'époque ?
Pour le tournevis transformé en ciseau à bois miniature, j'ai fait la même chose au printemps pour reprendre la rablure sur mon Lanvéoc, ça marche bien, faut juste faire attention de ne pas déraper ...
Après, le choix du bristol sur la charpente est peut-être contestable, mais c'est le sien ... On met bien du blious de nos jours, qu'en était-il à l'époque ?
cornic- Messages : 564
G. Delacroix a écrit:Ah... enfin, du modélisme à l'ancienne, avec un cutter et trois limes comme j'aime. Bravo, joli début.
Bonjour ,
Vous voulez parler de l'angle du trais verticale ?
Gatine Olivier a dit ;
Olivier
Dans "les conseils de construction" à Rochefort , on nous parle de Braie gras ( préféré au goudron en 1679) mélangé avec poils d'animaux ,pour les liaisons vers de 1680 / 1690 .
Désolé je ne retrouve pas le folio dans mon sommaire
KB
koz bag- Messages : 1122
Très joli travail!
Les emboîtages à angles droits aussi simples qu'ils paraissent ne sont pas évidents à faire.
Bravo,
Didier
Les emboîtages à angles droits aussi simples qu'ils paraissent ne sont pas évidents à faire.
Bravo,
Didier
didier08 (†)- Messages : 1766
Bonjour,
la représentation du calfatage à ces endroits n'est pas nécessaire, puisqu'il n'y en a pas. La simple trace laissée par le plan de joint de 2 pièces de bois est bien suffisante.
Par ailleurs, d'une façon générale, il ne faut pas de papier sur les plans de joints. Rien n'empêche le papier de se déchirer dans le sens de l'épaisseur. Vous me direz qu'il y a de la colle ailleurs : oui, mais un collage sans serrage, ça ne tient pas vraiment.
On peut juste admettre le papier pour le calfatage des ponts, à la rigueur,mais un coup de feutre (dans la longueur, pas sur le travers) fait la même chose.
Gérard
la représentation du calfatage à ces endroits n'est pas nécessaire, puisqu'il n'y en a pas. La simple trace laissée par le plan de joint de 2 pièces de bois est bien suffisante.
Par ailleurs, d'une façon générale, il ne faut pas de papier sur les plans de joints. Rien n'empêche le papier de se déchirer dans le sens de l'épaisseur. Vous me direz qu'il y a de la colle ailleurs : oui, mais un collage sans serrage, ça ne tient pas vraiment.
On peut juste admettre le papier pour le calfatage des ponts, à la rigueur,mais un coup de feutre (dans la longueur, pas sur le travers) fait la même chose.
Gérard
Un travail soigné, avec des outils de base, visiblement pas besoin de fraiseuse, le coup de lime est superbe. La suite promet.
Michel
Michel
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
koz bag a écrit:Dans "les conseils de construction" à Rochefort , on nous parle de Braie gras ( préféré au goudron en 1679) mélangé avec poils d'animaux ,pour les liaisons vers de 1680 / 1690
C'est le principe du blious (ou blioust, je ne sais pas trop l'orthographe exact) : mastic/huile de lin/minium de plomb/étoupe hachée
cornic- Messages : 564
Page 1 sur 26 • 1, 2, 3 ... 13 ... 26
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Ambitieux 1680 - Plans Jean Boudriot
Page 1 sur 26