Discussion générale
+29
amure
B_RIMLINGER
gérard 2
pollux
grémy
dusuaum
Carrick
laurent94
Olivier Gatine
pat63
jcdeb
alain
belgraphe
m.ruetschi
JPW
gratiot
maqars
didier08 (†)
koz bag
breton 29
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
a.sorolla
bernardw
Wpatrick
Pierre Rouanne
Alain Fosse (†)
a.piot
G. Delacroix
33 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Machine à curer les ports - Plans Gérard Delacroix
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Discussion générale
ah !! super cette machine !
Je croyais avoir compris le fonctionnement,mais en regardant de plus prés ,je ne suis plus sur !
Je croyais avoir compris le fonctionnement,mais en regardant de plus prés ,je ne suis plus sur !
G. Delacroix a écrit:La Toulonnaise ?
Ou là ! N'y aurait-il pas un problème ? Le sujet s'ouvre ainsi. Il n'y a pas de pages avant ?
Non, c'est juste un échantillon des plans du bidule qui m'occupe épisodiquement en ce moment
C'est le type même "d'objet" qui accompagne les vaisseaux qui m’intéresse, c'est en effet mettre de la vie autour de nos modèles, de même que j'aime beaucoup l'avatar d'Alain Piot.
Pierre
Pierre
G. Delacroix a écrit:Non, c'est juste un échantillon des plans du bidule qui m'occupe épisodiquement en ce moment
Fichtre ! Que voilà un "bidule" qui me plait bien.
J'imagine déjà l'engin, dans une vitrine assez haute, sur un support en altuglass à la ligne de flottaison, la drague raclant le fond d'un port...
Allez, faut pas s'emballer, je retourne au bateau canonnier puis ensuite à ma Belle, sinon j'en connais un qui va encore me demander combien de modèles j'ai entrepris...
Bin tiens , vl'a aussi que ce bidule me plait bien.
Ce genre de machine et de projet qu'on a pas l'habitude de voir lors d'exposition.
Le pire dans tout ça ,c'est qu'avec tous mes projets en tête et ces modèles que je veux réaliser ,il va me falloir 2 décennies.
J'imagine aussi un aquarium ,le bidule flottant raclant le fond garni de sable ,manque plus que le cri des mouettes ...
Patrick
Dernière édition par Wpatrick le Jeu 27 Déc 2012 - 13:25, édité 1 fois
Bonjour,
Gérard nous prépare déjà Noël 2013!
Gérard nous prépare déjà Noël 2013!
bernardw- Messages : 839
bonjour
Intéressant, cette machine et la fois est un travail un peu différent du réalisé jusqu'à présent, l'idée me plaît.
Je suis sûr qui réveillera beaucoup d'intérêt.
Adrian
Intéressant, cette machine et la fois est un travail un peu différent du réalisé jusqu'à présent, l'idée me plaît.
Je suis sûr qui réveillera beaucoup d'intérêt.
Adrian
a.sorolla- Messages : 575
Il n'y a personne qui pédale sur ce machin ? Ça marche tout seul ?
Je n'y comprends que pouic.
Je n'y comprends que pouic.
Ben si sauf que dedans, ce ne sont pas des écureuils mais des hommes.
Ces machines ont fonctionné jusque dans les années 1850/60.
Ces machines ont fonctionné jusque dans les années 1850/60.
Il me semble que l'on utilisait dans ces cages d'écureuil des Bagnards, mais sans noisettes en récompense.
Autrement, belle étude qui nous change des voiliers et qui m'a l'air fort avancée.
Ma dérive naturelle d'Ingénieur me fait rêver à une motorisation planquée, mais là ce n'est pas sérieux
Autrement, belle étude qui nous change des voiliers et qui m'a l'air fort avancée.
Ma dérive naturelle d'Ingénieur me fait rêver à une motorisation planquée, mais là ce n'est pas sérieux
Dernière édition par Michel Saunier le Jeu 27 Déc 2012 - 17:50, édité 1 fois
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
On voit le couvercle arrière du panier s'ouvrir à la remontée .. mais comment étaient récupérés les gravats ?? barques ( ou barges ) suiveuses ??
Invité- Invité
Dans des gabarres à vase appelées salopes ou marie-salopes pour le Ponant et dans des bettes à vase pour le Levant.
Comme il s'agit d'une machine en service à Toulon, il y aura une bette.
Comme il s'agit d'une machine en service à Toulon, il y aura une bette.
Oui d'accord.
le n°264 de Neptunia, évoque le terme de cure-molle pour ce type d'engin de dévasage .. (?)
le n°264 de Neptunia, évoque le terme de cure-molle pour ce type d'engin de dévasage .. (?)
Invité- Invité
C'est un synonyme en effet, "machine à curer les ports" est un terme plus académique (et plus compréhensible), en fait on trouve les deux.
Bonsoir,
Je croyais que le terme "Marie-Salope" correspondait à un engin plus moderne, une suceuse (d’où le terme un peu grivois).
Je croyais que le terme "Marie-Salope" correspondait à un engin plus moderne, une suceuse (d’où le terme un peu grivois).
Le terme de "salope" et son explication se trouve dans des textes relativement anciens comme dans le Traité de BO par exemple soit aux environs de 1737.
G. Delacroix a écrit:Le terme de "salope" et son explication se trouve dans des textes relativement anciens
C'est sûr que ça ne date pas d'hier.
Déjà, que si une dénommée Eve n'avait pas ouvert la voie, nous devrions toujours nous balader, en tenue d'Adam, dans le Jardin d'Eden. Alors, on se foutrait dans les grandes largeurs, des contributions directes, du tri sélectif, de l'inquiétante érosion de la retraite des vieux, de l'insupportable augmentation du Sancerre rouge ces dix dernières année, de l'inéluctable disparition des abeilles, de l'affligeant indigence des programmes TV, de la raréfaction de la tête de veau au menu des brasseries parisiennes, j'en passe et des meilleurs.
Mais bon, faut faire avec...
Dernière édition par Alain Fosse le Sam 29 Déc 2012 - 9:37, édité 1 fois
Alain
Que de noms ingrats pour une si belle réalisation ...
Tout ça pour une dragueuse de lit !
G. Delacroix a écrit:La Toulonnaise ?
Pas si différente de 1690 .
Avec quelque vue de Bernard Huc , je sou cries .
[url=https://servimg.com/view/17960463/23][/url
J'adore !......
koz bag- Messages : 1122
Puisque la "Toulonnaise "nous a été présentée sous toutes les dénominations et de plus on a une belle image de ce modèle.
Comme d'habitude et par curiosité ,je demande à en savoir plus sur cette nouvelle monographie.
Apparemment ,il y aurait 10 planches ,le projet est bien avancé ,mais quel serait la date de parution et le prix approximatif ?
Patrick
Il y a en effet 10 planches pour le moment, date de parution et prix ne sont pas encore déterminés.
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Machine à curer les ports - Plans Gérard Delacroix
Page 1 sur 7