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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Machine à curer les ports - Plans Gérard Delacroix
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Re: Discussion générale
Bonsoir.
J'étudie les plans de la mono et j'ai des questions qui ne trouvent pas réponse.
En premier, pour les manches de cuillère. Page 18 de la mono, GD mentionne qu'ils font 15m de long (soit 417mm au 1/36ème). Sur la planche 6 je le mesure à 400mm alors que les autres dimensions (diamètres aux 2 bouts) correspondent bien à l'échelle grandeur.
Ensuite, c'est au sujet du bordage de la circonférence des roues. Je ne trouve pas le nombre d'éléments constituant la circonférence ou bien la longueur de ces éléments (on voit qu'ils sont assemblés par des écarts plats). Il y a en a 3 juxtaposés pour remplir la largeur de la jante.
Enfin, j'ai du mal à comprendre les formes et dimensions de la quille ainsi que de l'étrave et de l'étambot. Je pense que la forme de la quille est telle que dessinée en rouge sur le schéma ci-dessous. Sur la vue de face, je pense que ce que j'indique "a" et "b" c'est respectivement la face AV et la face AR de l'étrave ou de l'étambot (dessiné en bleu sur la vue de dessus) et donc que étrave et étambot sont plus minces vers l'extérieur (3mm contre 4.5 vers l'intérieur). J'essaie de voir où et comment se positionne la limite haute (au niveau du plat bord) de ces pièces sur la vue de dessus et j'ai un doute (la flèche bleue traçée à main levée pour illustrer mon interprétation).
Merci par avance à ceux qui m'aideront à lever ces doutes.
Bien amicalement.
Eric G.
J'étudie les plans de la mono et j'ai des questions qui ne trouvent pas réponse.
En premier, pour les manches de cuillère. Page 18 de la mono, GD mentionne qu'ils font 15m de long (soit 417mm au 1/36ème). Sur la planche 6 je le mesure à 400mm alors que les autres dimensions (diamètres aux 2 bouts) correspondent bien à l'échelle grandeur.
Ensuite, c'est au sujet du bordage de la circonférence des roues. Je ne trouve pas le nombre d'éléments constituant la circonférence ou bien la longueur de ces éléments (on voit qu'ils sont assemblés par des écarts plats). Il y a en a 3 juxtaposés pour remplir la largeur de la jante.
Enfin, j'ai du mal à comprendre les formes et dimensions de la quille ainsi que de l'étrave et de l'étambot. Je pense que la forme de la quille est telle que dessinée en rouge sur le schéma ci-dessous. Sur la vue de face, je pense que ce que j'indique "a" et "b" c'est respectivement la face AV et la face AR de l'étrave ou de l'étambot (dessiné en bleu sur la vue de dessus) et donc que étrave et étambot sont plus minces vers l'extérieur (3mm contre 4.5 vers l'intérieur). J'essaie de voir où et comment se positionne la limite haute (au niveau du plat bord) de ces pièces sur la vue de dessus et j'ai un doute (la flèche bleue traçée à main levée pour illustrer mon interprétation).
Merci par avance à ceux qui m'aideront à lever ces doutes.
Bien amicalement.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Re: Discussion générale
gratiot a écrit:
En premier, pour les manches de cuillère. Page 18 de la mono, GD mentionne qu'ils font 15m de long (soit 417mm au 1/36ème). Sur la planche 6 je le mesure à 400mm alors que les autres dimensions (diamètres aux 2 bouts) correspondent bien à l'échelle grandeur.
Cette longueur n'a pas vraiment d'importance car la dimension varie d'un texte à l'autre. Le manque de correspondance entre le texte et le dessin est probablement dû à une rectification oubliée. Il faut suivre le plan.
Ensuite, c'est au sujet du bordage de la circonférence des roues. Je ne trouve pas le nombre d'éléments constituant la circonférence ou bien la longueur de ces éléments (on voit qu'ils sont assemblés par des écarts plats). Il y a en a 3 juxtaposés pour remplir la largeur de la jante.
Ce bordage, comme celui d'une coque ou d'un pont, n’est pas sujet à standardisation, les ouvriers utilisaient le bois disponible. Vous avez donc toute latitude concernant la longueur de ces virures.
Enfin, j'ai du mal à comprendre les formes et dimensions de la quille ainsi que de l'étrave et de l'étambot. Je pense que la forme de la quille est telle que dessinée en rouge sur le schéma ci-dessous. Sur la vue de face, je pense que ce que j'indique "a" et "b" c'est respectivement la face AV et la face AR de l'étrave ou de l'étambot (dessiné en bleu sur la vue de dessus) et donc que étrave et étambot sont plus minces vers l'extérieur (3mm contre 4.5 vers l'intérieur). J'essaie de voir où et comment se positionne la limite haute (au niveau du plat bord) de ces pièces sur la vue de dessus et j'ai un doute (la flèche bleue traçée à main levée pour illustrer mon interprétation).
La quille présente la forme dessinée au dessous, celle que vous avez colorée de rouge. L'étrave et l'étambot présentent la même apparence jusqu'au niveau du platbord comme vous le notez. La diminution de la section est nécessaire pour l'appui du bordage. Finalement vous avez très bien interprété le dessin.
Les réponses dans votre message cité.
Re: Discussion générale
Merci beaucoup Gérard.
A très bientôt.
Eric G.
A très bientôt.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)
Re: Discussion générale
La question sur les bandes de laiton est déplacé là : https://5500.forumactif.org/t2158-laiton-en-bandes
grémy- Messages : 84
Date d'inscription : 18/07/2011
Localisation : chalon sur saone
Re: Discussion générale
On n'a plus beaucoup de nouvelles des machines en construction, à part celle d'Adrian, que deviennent les autres ?
Re: Discussion générale
Je suis en cours sur les roues, mais comme je l'ai dit je n'avance que très lentement
n'ayant que relativement peut de temps à disposition
M.Ruetschi
n'ayant que relativement peut de temps à disposition
M.Ruetschi
m.ruetschi- Messages : 19
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Discussion générale
Ah, content de voir que la construction de ces machines progresse, merci de vos réponses et de vos photos.
Existe-t-il d'autres machines en cours de fabrication ?
Existe-t-il d'autres machines en cours de fabrication ?
Re: Discussion générale
G. Delacroix a écrit:Ah, content de voir que la construction de ces machines progresse, merci de vos réponses et de vos photos.
Existe-t-il d'autres machines en cours de fabrication ?
Bonjour à vous tous,
Oui, la mienne !
Cependant, s'agissant de mon premier modèle, j'avance à (très) petits pas.
Je sais déjà que la qualité de ma réalisation sera loin de celles qui sont présentées sur le forum.
Ma première pièce : la quille, pour me faire la main.
Cette pièce peu visible dissimulera mon inexpérience. Elle me permet également de m'initier, au travail de la scie et de la raboteuse (PROXXON – merci à Bosco), de la lime et du ciseau.
Issue également de planchettes de poirier, j'ai également la possibilité de la recommencer à loisir (sic), tant que je ne serai pas satisfait.
Dur ! Dur ! la réalisation d'engravures de 0.75mm par 5.25mm, destinées à recevoir les varangues, le tout régulièrement espacé. Dur également (à venir) la réalisation des dents de 1.5mm au carré, sur les varangues.
C'est sûr, une fraiseuse serait la bienvenue.
jcdeb
jcdeb- Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : 78740 Vaux sur Seine / 64270 Lahontan
Re: Discussion générale
Merci, votre message prouve bien que cette machine est un excellent moyen pour débuter dans le modélisme d'arsenal. N'hésitez pas à ouvrir votre propre sujet et nous montrer l'avancement de vos travaux.
Ce modèle est relativement simple, les pièces sont plus ou moins droites, les seules pièces qui soient courbes, les allonges, sont toutes au même gabarit et il n'est pas nécessaire de construire un chantier élaboré. On y trouve des ajustements délicats comme ceux que vous évoquez avec les entailles et les dents couvertes des varangues. C'est un excellent apprentissage pour des opérations basiques d'ajustage des pièces.
Le bordage du pont ou de la coque brille par sa simplicité, les virures étant droites, les portiques, les roues et les rares équipements de cette machine permettent de s'initier aux travaux délicats comme il en existe de nombreux sur des modèles plus compliqués.
La seule difficulté réside dans la réalisation des cuillères mais la petite expérience acquise lors de la construction permet de résoudre les éventuelles problèmes rencontrés lors de leur création. Et puis, pour un débutant, elles peuvent être fabriquées en bois si on ne maîtrise pas ou pas encore le travail du métal. C'est le petit challenge de ce modèle.
Bref, plus simple que la chaloupe, originale et atypique, la réalisation de la machine à curer est un bon exercice pour débuter surtout si l'on s'appuie sur le modèle de Bruno abondamment illustré dans la mono et sur son site.
Ce modèle est relativement simple, les pièces sont plus ou moins droites, les seules pièces qui soient courbes, les allonges, sont toutes au même gabarit et il n'est pas nécessaire de construire un chantier élaboré. On y trouve des ajustements délicats comme ceux que vous évoquez avec les entailles et les dents couvertes des varangues. C'est un excellent apprentissage pour des opérations basiques d'ajustage des pièces.
Le bordage du pont ou de la coque brille par sa simplicité, les virures étant droites, les portiques, les roues et les rares équipements de cette machine permettent de s'initier aux travaux délicats comme il en existe de nombreux sur des modèles plus compliqués.
La seule difficulté réside dans la réalisation des cuillères mais la petite expérience acquise lors de la construction permet de résoudre les éventuelles problèmes rencontrés lors de leur création. Et puis, pour un débutant, elles peuvent être fabriquées en bois si on ne maîtrise pas ou pas encore le travail du métal. C'est le petit challenge de ce modèle.
Bref, plus simple que la chaloupe, originale et atypique, la réalisation de la machine à curer est un bon exercice pour débuter surtout si l'on s'appuie sur le modèle de Bruno abondamment illustré dans la mono et sur son site.
Re: Discussion générale
Pour les entailles dans les varangues voici le système que j'ai utilisé à partir d'un bout d’équerre j'ai fait dans celle-ci des entailles, avec foret et lime aiguille, placées à bonne distance, ce qui garanti un parfait parallélisme des carlingues.(ce n'est pas breveté)
C'était le premier essai qui vu le résultat a été suivi du modèle de la première photo.
Pierre
C'était le premier essai qui vu le résultat a été suivi du modèle de la première photo.
Pierre
Re :Discussion générale
Merci pour vos encouragements à tous les deux.
Je passe une heure environ tous les matins sur le forum.
Votre technique Monsieur Rouanne ne m'avait pas échappée lors de sa parution. La diffusion des astuces des uns et des autres, est bien là une des grandes qualités de ce forum.
Je suis de près en ce moment les échanges entre M. Jonet et Moussaillon sur le commettage.
jcdeb
Je passe une heure environ tous les matins sur le forum.
Votre technique Monsieur Rouanne ne m'avait pas échappée lors de sa parution. La diffusion des astuces des uns et des autres, est bien là une des grandes qualités de ce forum.
Je suis de près en ce moment les échanges entre M. Jonet et Moussaillon sur le commettage.
jcdeb
jcdeb- Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : 78740 Vaux sur Seine / 64270 Lahontan
Re: Discussion générale
Moussaillon et moi disons la même chose, mais de façon différente.
Pour ma part, je n'ai rien à ajouter.
Pour ma part, je n'ai rien à ajouter.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Discussion générale
Une machine à curer parfaitement semblable à celle de la monographie, visible au Musée de Marseille près de la Bourse :
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Discussion générale
Non, pas copieurs mais surement issue de la même source, l'ouvrage de Bélidor.
Il y a quelques petits détails différents, saurez vous les trouver ?
Il y a quelques petits détails différents, saurez vous les trouver ?
Re: Discussion générale
Le pont comporte un décrochement , il n'y a pas de renforts sur les petits bois des roues, il manque les rouleaux pour le passage des cuillères, les cuillères sont différentes, l'axe de la grande roue traverse le palier.
J'en ai peut-être oublié.
Pierre
J'en ai peut-être oublié.
Pierre
Re: Discussion générale
C'est vrai, Pierre, qu'il manque des renforts sur les bois des roues par rapport aux plans de Gérard, mais sur ceux-ci ces bois sont calculés nettement moins forts.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Discussion générale
Je suis actuellement à plancher sur cette monographie et j' aimerais savoir si je me trompe en prenant 54mm (à l' échelle 1)
comme dimension pour chaque côté du triangle qui forme le canal des anguillères ou vaut' il mieux considérer ces 54 mm comme
hauteur de ce triangle isocèle ?
Merci de votre réponse.
Albatros- Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Discussion générale
Eh ben, Luc, tu me couvres de honte ! J'avoue n'avoir même pas vu qu'il y avait des anguilliers sur ce canot.
A vrai dire, je ne vois pas non plus à quoi ça aurait pu servir !
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Discussion générale
Dans la machine à curer, vu la rusticité de la construction, la dimension du triangle ne doit pas être d'une rigueur remarquable.
Ce n'est d'ailleurs pas 54 mais 40 mm (1 po 1/2) qu'il faut prendre comme hauteur "théorique" du triangle.
Ce n'est d'ailleurs pas 54 mais 40 mm (1 po 1/2) qu'il faut prendre comme hauteur "théorique" du triangle.
Re: Discussion générale
OK pour 40mm de hauteur ; Grand Merci.
Albatros- Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Discussion générale
Une machine un peu différente, ici : https://5500.forumactif.org/t2344-cure-molle#68178
Re: Discussion générale
Une autre illustration .
http://ao.sa.dk/ao/data.ashx?bid=39521298
http://ao.sa.dk/ao/data.ashx?bid=39521301
Source Archives Danoises A 869-870
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
Re: Discussion générale
Trouvé sur le Net.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
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