Questions pour un champion
+72
vaggelischantziaras
Arb Rackham
antares91
gabi-gabier
cmb
J.Guydal
labarre
j.mail.
Guppy88
isalbert
Jazzy
Olivier Bello
Fred P.
Bleu Marine2
Cabestan
Francis Graviou
radiau
Jacques CAUSSE
rabitsky
Huit Amis (†)
Bruno Orsel
Alain Degny
a.pichenet
le Spahi
B_RIMLINGER
péji
belgraphe
pollux
nostromo
JMR47
Michael Gloaguen
tonton gégé
grémy
laurent94
Albatros
philoxera (†)
Bruno Bruel
fantomas14
jcdeb
gérard 2
eric Garnier
csainc
Grandvilliers
Pat.Caroline
Neko
dusuaum
alain
bernardw
JiPeheL
amure
breton 29
Pierre P
g.besson
a.piot
daniel11
Nick Moerman
koz bag
Bern
G. Delacroix
tarheel
Michel Saunier (†)
Alain Fosse (†)
maqars
Pierre Blanc
Carrick
Pierre Rouanne
didier08 (†)
Richelieu
Francis Jonet
EricLem
hrv1
Wpatrick
76 participants
Page 5 sur 40
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40
Re: Questions pour un champion
Si le breton est une langue celtique, l'anglais est une langue germanique.
Bien sûr, en remontant à Mathusalem on trouvera un tronc commun à ces deux langues, et en remontant plus loin, à toutes les langues de la terre.
S'il vous plaît = mar plij d'eoc'h, petaman ganeoc'h.
Carrick- Messages : 4269
Carrick a écrit: Bien sûr, en remontant à Mathusalem on trouvera un tronc commun à ces deux langues, et en remontant plus loin, à toutes les langues de la terre
Ben oui, c'est la théorie de la protolangue universelle soutenue principalement par les fameux duettistes Merritt Ruhlen et John Bengtson. Mais elle est loin de faire l'unanimité chez les linguistes (s'il en reste).
Ce qui voudrait dire qsue l'on refuse aussi le tronc commun indo-européen de naissance des différentes ethnies qui invadirent notre ouest ? V'là ôtechose !
On recuse tout de nos jours , même la méthode naturelle pour avoir des enfants est mise en doute.
Le monde est fou.
Pierre
Le monde est fou.
Pierre
Pierre Rouanne a écrit:On recuse tout de nos jours , même la méthode naturelle pour avoir des enfants est mise en doute.
Le monde est fou.
Pierre
Cher Pierre,
C'est vrai : je n'ai toujours pas compris comment on fait !
Cher André,
Concernant les Celtes, ils sont originaires d'Europe Centrale et s'il n'y avait pas eu l'Atlantique ils seraient américains (même si beaucoup de leurs descendants le sont devenus...) Par exemple la ville de Yverdon - créée par les celtes - sur le bord du la lac de Neuchâtel en Suisse aurait la même origine étymologique celte que York, selon la Professeur Walter de l'Université de Rennes. Plus tard, dans le sens inverse ce sont des moines irlandais - autre peuple imprégné par les celtes - qui sont venus en Suisse et ont fondé par exemple St-Gall... Si techniquement il n'a jamais été aussi facile de franchir les frontières qu'aujourd'hui ces mêmes frontières n'ont jamais été aussi hermétiques dans le passé. Le gouvernement suisse vient même d'avoir eu la stupidité d'actionner la "clause de sauvegarde" pour que les ressortissants de pays européens comme la France ou l'Allemagne ne puissent plus venir s'installer en Suisse pour travailler...
Michel
Bern- Messages : 1913
Certes, mais avec diverses influences, française en particulier en ce qui concerne la cuisine et la gastronomie et également ce qui reste de la francisation par Guillaume le Conquerant, hollandaise pour beaucoup de termes marins, etc. Maintenant, sans être linguiste, il est difficile de savoir qui a influence qui, mais en ce qui concerne bara et mar plij (merci pour l'orthographe), la similarité avec les termes anglais me semble frappante, de même que pour beaucoup de termes marins français.Si le breton est une langue celtique, l'anglais est une langue germanique.
tarheel- Messages : 269
J'ajouterais même qu'elle fait partie de la sous-famille des langues brittoniques, comme le gallois ou le cornique, quand l'anglais appartient à une branche germanique, avec le flamand et l'allemand.
Quant au français dans tout çà, nos "rigoureux" linguistes des XVIII et XIXème, responsables de nos grammaires et qui nous bassinent encore avec leurs sacro-saintes règles à la mors-moi le noeud, ont totalement shuntés le fait que la France a parlé le gaulois, donc une langue celte, un petit bout de temps ... quand même !
Au pif!
C'est la première photo sous-marine
C'est la première photo sous-marine
didier08 (†)- Messages : 1766
Je n' y vois qu'un pied-lourd qui peut-être s'apprête à effectuer une découpe avec un chalumeau sous marin, mais n'y vois rien de particulier, même avec mon " Histoire des scaphandriers à casque français " de Gilles Millot sous les yeux.
Mais je ne doute pas que bosco puisse nous en dire plus, à moins qu'il ne s'agisse de lui en personne au fond !
maqars- Messages : 1269
En effet 1ère photo sous-marine !!!
(Merci Gogol.)
(Merci Gogol.)
amure- Messages : 287
Je croyais que c'était la 1ère échographie de Bosco.
Non Marcel pas la tête!
Non Marcel pas la tête!
Invité- Invité
René Salaün a écrit:Je croyais que c'était la 1ère échographie de Bosco.
Non Marcel pas la tête!
Bonjour : je n'ai pas osé : je m'étais aussi dit que c'était Marcel qui avait ses vapeurs en voyant un Anglais le dépasser...
Michel
Bern- Messages : 1913
Ah! le coup de bol
didier08 (†)- Messages : 1766
Bonjour,
Le 24 octobre 1790 était signé un décret concernant le pavillon national il y avait une curiosité laquelle?
Le 24 octobre 1790 était signé un décret concernant le pavillon national il y avait une curiosité laquelle?
Oui; il était rouge, blanc, bleu, rebordé d'un liseré rouge et blanc bizarre et reporté dans l'angle gauche, en haut, sur le reste du pavillon blanc. Il devait faire le tiers, le quart de la surface totale. Mais ça n'a pas duré longtemps, un an ou deux, peut-être même pas ?!
Outil à fourrer les cordages
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
vu le nom, ça doit être de chez nous, ça...JiPeheL a écrit:Bonjour.
C'est un "minahouet"
La bonne réponse est le minahouet, mais il me manque l'origine du nom
Pierre
Pierre
re...
Ca viendrait de l'arabe "minaret"... Les explications détaillées sur le nom se trouvent : ici
Et oui... Locmiquelic n'est pas bien loin de Lorient ni de Port-Louis.
Ca viendrait de l'arabe "minaret"... Les explications détaillées sur le nom se trouvent : ici
Et oui... Locmiquelic n'est pas bien loin de Lorient ni de Port-Louis.
Dernière édition par JiPeheL le Lun 20 Mai 2013 - 18:45, édité 1 fois
coiffé au poteau... je viens à l'instant de trouver le site en question, trop tard.
Il est temps de penser aux devoirs de vacances :
Que sont les apitres ?
Pierre
Que sont les apitres ?
Pierre
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40
Page 5 sur 40