Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
+57
Al
Francis Graviou
gabi-gabier
radiau
Michael Gloaguen
galimberti alberto
tonton gégé
B_RIMLINGER
René Vanhouche
Guppy88
amure
daniel11
Bernard HUC
JMR47
dany 84
matiz
Fabio
gratiot
bicdan
Grandmiche
j.mail.
Carrick
giampy1965
péji
breton 29
bernardw
a.pichenet
koz bag
Olivier Gatine
isalbert
laurent94
nostromo
Alain Fosse (†)
maqars
G. Delacroix
Pat.Caroline
Bern
PAPY28
Michele Padoan
Wpatrick
jipe14
Olivier Bello
alain
jeust
Nick Moerman
Pierre Rouanne
labarre
a.piot
Francis Jonet
EricLem
J.LANCELLE (†)
pollux
Neko
philoxera (†)
Michel Saunier (†)
gérard 2
Pierre Blanc
61 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 32 sur 40
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
57 cm de rajoutés (mais il y a les superpositions) avec le grand mat de hune.
Les réas en ébène font 16x2, percés à 1,5
L'axe de 1,4 est tourné par tronçons de 5 mm pour éviter la flexion
Pas évident de faire les logements des réas sur une hauteur de 18 mm ; les fraises ne vont pas au bout.
Gérard
57 cm de rajoutés (mais il y a les superpositions) avec le grand mat de hune.
Les réas en ébène font 16x2, percés à 1,5
L'axe de 1,4 est tourné par tronçons de 5 mm pour éviter la flexion
Pas évident de faire les logements des réas sur une hauteur de 18 mm ; les fraises ne vont pas au bout.
Gérard
En voyant votre beaupré je m’aperçois qu'il n'y a pas d'anneaux bois pour protéger les roustures. Ce doit être normal car il n'y a pas de risque dû aux vergues? Si c'est le cas, il y a une erreur sur les plans de Bellabarba pour la Royale Caroline. Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Pas d'anneaux en bois, ni sur les plans, ni sur le modèle du musée, ce qui ne semble logique
Gérard
Gérard
Magnifico Gérard !
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1150
Une longueur hors tout de près de 2 mètres.
Pour la hauteur, je saurai quand j'aurai déménagé dans le séjour. C'est ma femme qui va être contente
Gérard
Pour la hauteur, je saurai quand j'aurai déménagé dans le séjour. C'est ma femme qui va être contente
Gérard
Bonjour,
voila plus d'un mois que l'Artésien était resté en l'état, étant beaucoup pris pas les photos, les calendriers, etc.
C'est reparti avec le tournage de la grande vergue du grand mat : 83 cm de long
Après débit dans un plateau de 21 mm d'une bande de 21mm, les angles abattus à la scie à ruban, l'ensemble est enfilé jusqu'au milieu par l'arrière de la broche, et bloqué dans le mandrin en calant.
Soutien de l'extrémité dans la pointe tournante, puis tournage sur une longueur de 70mm environ d'un diamètre de 17, contre le mandrin.
Petit à petit, le tronçon va être reculé en serrant sur la partie tournée, jusqu'à l'extrémité.
Retournement et opération inverse sur la deuxième moitié.
Nous avons une superbe baguette de 17 mm de diamètre sur une longueur de 850
Le tournage s'effectue en commençant par l'extrémité par tronçon de 60 mm, les 2 premiers étant faits ensembles, la partie arrière étant calée pour éviter de trop grandes vibrations.
Tournage par paliers, sur un diamètre maxi, puis à moitié sur une demie longueur, puis à nouveau à moitié sur les demies longueurs. On obtient une évolution de quelques dixièmes pour atteindre la conicité prévue.
Tous les 60mm (correspondant à 45 mm sur le plan), les diamètres à obtenir sont indiqués, plus 0,2, pour la finition.
Finition à la lime plate, puis à l'abrasif.
Petit à petit par tronçon de 60 mm,
puis retourne pour l'autre moitié.
La grande vergue sans ses accessoires posée sur le pont.
voila plus d'un mois que l'Artésien était resté en l'état, étant beaucoup pris pas les photos, les calendriers, etc.
C'est reparti avec le tournage de la grande vergue du grand mat : 83 cm de long
Après débit dans un plateau de 21 mm d'une bande de 21mm, les angles abattus à la scie à ruban, l'ensemble est enfilé jusqu'au milieu par l'arrière de la broche, et bloqué dans le mandrin en calant.
Soutien de l'extrémité dans la pointe tournante, puis tournage sur une longueur de 70mm environ d'un diamètre de 17, contre le mandrin.
Petit à petit, le tronçon va être reculé en serrant sur la partie tournée, jusqu'à l'extrémité.
Retournement et opération inverse sur la deuxième moitié.
Nous avons une superbe baguette de 17 mm de diamètre sur une longueur de 850
Le tournage s'effectue en commençant par l'extrémité par tronçon de 60 mm, les 2 premiers étant faits ensembles, la partie arrière étant calée pour éviter de trop grandes vibrations.
Tournage par paliers, sur un diamètre maxi, puis à moitié sur une demie longueur, puis à nouveau à moitié sur les demies longueurs. On obtient une évolution de quelques dixièmes pour atteindre la conicité prévue.
Tous les 60mm (correspondant à 45 mm sur le plan), les diamètres à obtenir sont indiqués, plus 0,2, pour la finition.
Finition à la lime plate, puis à l'abrasif.
Petit à petit par tronçon de 60 mm,
puis retourne pour l'autre moitié.
La grande vergue sans ses accessoires posée sur le pont.
Impressionnant. Je m'en souviendrais le moment venu pour celle du SR.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
C'est vrai que c'est impressionnant ! Superbe Gérard !
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1150
Gérard,
ne connaissant pas les plans, je m'interroge sur les taquets au bouts de la vergue pour tenir en place les différents manoeuvres (bras, balancines...)
Tu les fait en applique ou il n'y en a pas ?
ne connaissant pas les plans, je m'interroge sur les taquets au bouts de la vergue pour tenir en place les différents manoeuvres (bras, balancines...)
Tu les fait en applique ou il n'y en a pas ?
Nick Moerman- Messages : 755
Pour l'extrémité (s) de la vergue du grand mat, il n'y a qu'un taquet carré. Ce sera une bague en bois qui sera collée et mise au carré après.
Je ne pense pas que dans la réalité ces excroissances étaient prises dans la masse. Mais je peux aussi me tromper.
Gérard
Je ne pense pas que dans la réalité ces excroissances étaient prises dans la masse. Mais je peux aussi me tromper.
Gérard
Carrick- Messages : 4268
Bonjour.
Impressionnant le bout de bois. Les basses vergues n'étaient pas des vergues d'assemblage?
Impressionnant le bout de bois. Les basses vergues n'étaient pas des vergues d'assemblage?
Pierre Blanc- Messages : 3694
Taquets dans la masse ou rapportés ? Les deux méthodes cohabitent, tout dépend du bois dont on dispose.
Oui Pierre, les 2 grandes basses vergues sont normalement en 2 parties, d'où les cerclages et les roustures.
Gérard
Gérard
Ne chicanons pas ! Le bout de bois que nous montre André est taillé dans une masse collée. Non ?
Oui, taillé dans le lamellé-collé. Je crois que pour l'Hermione les taquets sont rapportés.
pollux- Messages : 2339
Mon artésien n'est pas à l'échelle 1, heureusement
André, ce que tu nous montres, ne serait-ce pas plutot des éléments de mats ?
Gérard
André, ce que tu nous montres, ne serait-ce pas plutot des éléments de mats ?
Gérard
Oui, mais où y vois-tu une différence, j'ai des vergues aussi.
Bonjour André,
ce sont les longueurs des parties restées carrées qui me le fait dire.
Sur la photo du bas, on voit la caisse et toute la partie de raccordement d'un mat de hune qui ne peut être tournée qui reste brut (je viens d'y passer).
pour les 2 pièces suivantes superposées, tu as sans doute raison, s'il est prévu 2 taquets à chaque extrémité. Les longueurs sur la photos peuvent tromper.
Les 2 pièces suivantes sur la droite sont bien des morceaux de mature. Là aussi, je peux me tromper.
Gérard
ce sont les longueurs des parties restées carrées qui me le fait dire.
Sur la photo du bas, on voit la caisse et toute la partie de raccordement d'un mat de hune qui ne peut être tournée qui reste brut (je viens d'y passer).
pour les 2 pièces suivantes superposées, tu as sans doute raison, s'il est prévu 2 taquets à chaque extrémité. Les longueurs sur la photos peuvent tromper.
Les 2 pièces suivantes sur la droite sont bien des morceaux de mature. Là aussi, je peux me tromper.
Gérard
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 32 sur 40