Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
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Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
c'est vrai que Vazerac nous permet, outre de recevoir des compliments bien mérités, de voir nos modèles à l'aune de ce que font nos camarades, et de décider ainsi de reprendre certains détails. je me suis fait confirmer par exemple que les cordages courants de mon anémone étaient à chier. d'où intervention prochaine.
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Je te trouve bien courageux de te remettre si vite au travail, personnellement je vais souffler un peu.
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Pour moi tout est encore dans les boîtes, ça doit être le poids des ans.
Pierre
Pierre
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
C'est maintenant qu'il faut agir, après, on se trouve toutes des bonnes raisons pour passer à autre chose.
Mais déjà cet AM, séance photo, rebelote vendredi, et là aussi, il faut battre le fer quand il est chaud
Gérard
Mais déjà cet AM, séance photo, rebelote vendredi, et là aussi, il faut battre le fer quand il est chaud
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
EricLem a écrit:c'est vrai que Vazerac nous permet, outre de recevoir des compliments bien mérités, de voir nos modèles à l'aune de ce que font nos camarades, et de décider ainsi de reprendre certains détails. je me suis fait confirmer par exemple que les cordages courants de mon anémone étaient à chier. d'où intervention prochaine.
Tout à fait Eric, et j'en profite pour te remercier, ainsi que J.Malliere, d'avoir consacré un regard bienveillant sur mon modèle (La Palme) et d'avoir repéré les défauts que je m'empresse de corriger. Merci de ne pas avoir fait remarquer ce qui est redhibitoire !
bicdan- Messages : 392
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
pour faire quelques pièces visibles lors une prochaine expo en novembre, j'ai attaqué la série des ancres. Celle de miséricorde est à sa place depuis quelques années.
J'ai commencé par la grande ancre. Qui peut le plus peut le moins. 14x10 cm environ barreau laiton de 8x8 plaque laiton de 2 mm.
Après avoir fraisé les 2 face latérales, les 2 pattes, et mis au bon angle les pattes par rapport au bras, le tout est immobilisé sur une plaque en céramique
C'est le moment de sortir l'artillerie pour la brasure à l'argent : chalumeau oxygène-butane. Les raccords me permettent de monter le chaleau Granjean (si-si, ça sert !)
les pattes sont ouvertes à la bocfil, pliées, brasées. La pâte à braser est complétée par de la brasure argent en fil, car il y a un vide d'environ 0,5 mm à combler.
Les pattes sont passées au tank pour en amincir les extrémités :
Brasure des oreilles découpées dans de la tôle de 2, ramenée par fraisage à 1,6 mm. Les logement sont faits à la lime.
Une oreille fraisée :
L'ensemble limé, l'ajout de 2 plats en 1 mm encastrés au niveau du jas, les différents arrondis faits, et GRATTAGE de dégrossissage. Un deuxième passage sera fait ultérieurement.
Gérard
pour faire quelques pièces visibles lors une prochaine expo en novembre, j'ai attaqué la série des ancres. Celle de miséricorde est à sa place depuis quelques années.
J'ai commencé par la grande ancre. Qui peut le plus peut le moins. 14x10 cm environ barreau laiton de 8x8 plaque laiton de 2 mm.
Après avoir fraisé les 2 face latérales, les 2 pattes, et mis au bon angle les pattes par rapport au bras, le tout est immobilisé sur une plaque en céramique
C'est le moment de sortir l'artillerie pour la brasure à l'argent : chalumeau oxygène-butane. Les raccords me permettent de monter le chaleau Granjean (si-si, ça sert !)
les pattes sont ouvertes à la bocfil, pliées, brasées. La pâte à braser est complétée par de la brasure argent en fil, car il y a un vide d'environ 0,5 mm à combler.
Les pattes sont passées au tank pour en amincir les extrémités :
Brasure des oreilles découpées dans de la tôle de 2, ramenée par fraisage à 1,6 mm. Les logement sont faits à la lime.
Une oreille fraisée :
L'ensemble limé, l'ajout de 2 plats en 1 mm encastrés au niveau du jas, les différents arrondis faits, et GRATTAGE de dégrossissage. Un deuxième passage sera fait ultérieurement.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonsoir.
Elle est très intéressante ta méthode, elle évite des découpes compliquées.
Elle est très intéressante ta méthode, elle évite des découpes compliquées.
Pierre Blanc- Messages : 3697
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Merci pour la méthode Gérard ! Le résultat est parfait.
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Hello Marc tu te reveille ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
je ne l'avais pas précisé la dernière fois, mais ce sera en entier sur mon site :
Pour les grosses brasures, je préfère utiliser du décapant en pâte IT 1P (Cookson-Clal) ; le fil d'apport est du fil pour alliages cuivreux. Intervalle de fusion : 620 - 650°C CF CS114 en 1 mm
Gérard
PS, ce n'est pas de la pub
je ne l'avais pas précisé la dernière fois, mais ce sera en entier sur mon site :
Pour les grosses brasures, je préfère utiliser du décapant en pâte IT 1P (Cookson-Clal) ; le fil d'apport est du fil pour alliages cuivreux. Intervalle de fusion : 620 - 650°C CF CS114 en 1 mm
Gérard
PS, ce n'est pas de la pub
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
petit avancement sur les ancres.
Les 5 qui seront sur les portes-haubans, sont faites. En avant pour les anneaux (brasés) , jas et cerclages (brasés). Les emboudinures seront faites avant le montage des jas. C'est plus facile à manipuler.
Les 2 picots en laiton ne sont là que pour les centrages. Ils seront remplacés par des clous en ébène.
Gérard
petit avancement sur les ancres.
Les 5 qui seront sur les portes-haubans, sont faites. En avant pour les anneaux (brasés) , jas et cerclages (brasés). Les emboudinures seront faites avant le montage des jas. C'est plus facile à manipuler.
Les 2 picots en laiton ne sont là que pour les centrages. Ils seront remplacés par des clous en ébène.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
l'Artésien est en mode "veille" en ce moment.
Une expo photo de 10 jours pour la mi-septembre à préparer : 125 photos à imprimer, du A4 au A2, les maries-louises, les cadres, toutes les petites choses à voir et à faire.......
A plus tard pour d'autres nouvelles
Gérard
l'Artésien est en mode "veille" en ce moment.
Une expo photo de 10 jours pour la mi-septembre à préparer : 125 photos à imprimer, du A4 au A2, les maries-louises, les cadres, toutes les petites choses à voir et à faire.......
A plus tard pour d'autres nouvelles
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Ça m'étonnerais que tu encadres tes photos de maries-Louises, Gérard.
La marie-louise est un encadrement de bois, peint, doré ou garni de tissu, qui, cloué à l'intérieur du cadre, sert mettre le sujet en relief.
C'est le même but qu'a le passe-partout, qui est, lui, en carte, en contre-collé, en papier rigide, fait partie du sous-verre (carton de fond, sujet, passe-partout, verre) le tout rebordé et monté dans le cadre.
Autrement dit, la marie-louise s'emploie pour une toile, le passe-partout pour des sujets à monter en sous-verre.
Carrick- Messages : 4269
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Je savais bien que quelqu'un allait réagir
André, 90% de mes photos sont imprimées en mat, quelques unes sont travaillées pour avoir un style de peinture hollandaise, alors, jamais de sous-verre sur une photo.
Lorsque que ce n'est pas imprimé en mat, c'est imprimé en baryté. Derrière un verre ça ne ressemble à rien du tout !
Donc, ce sont bien des maries-louises que je découpe. Comme tu le dis, ça sert à isoler l’œil de l'environnement de la photo.
De la même verve, je me suis fait reproché par une dame que mes cadres n'étaient pas en harmonie avec la couleur des photos. Sortie de la photo de ses petits enfants, elle n'avait sans doute jamais eu l'occasion de visiter des galeries ou des expos.
Gérard
André, 90% de mes photos sont imprimées en mat, quelques unes sont travaillées pour avoir un style de peinture hollandaise, alors, jamais de sous-verre sur une photo.
Lorsque que ce n'est pas imprimé en mat, c'est imprimé en baryté. Derrière un verre ça ne ressemble à rien du tout !
Donc, ce sont bien des maries-louises que je découpe. Comme tu le dis, ça sert à isoler l’œil de l'environnement de la photo.
De la même verve, je me suis fait reproché par une dame que mes cadres n'étaient pas en harmonie avec la couleur des photos. Sortie de la photo de ses petits enfants, elle n'avait sans doute jamais eu l'occasion de visiter des galeries ou des expos.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Ouais, ça ne retire rien à nos avis concordants.
Il est évident que si tes photos bénéficient d'un montage autonome identique à celui d'une toile sur son chassis, on peut très bien employer une marie-louise.
Bonne expo.
Carrick- Messages : 4269
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Pour info, et sans faire de pub, mon papier mat est du Moab Entrada Rag Bright de 300 grs, et mon baryté est du Hahnemühle silk baryta de 310 grs. Ce ne sont pas des papiers trouvés en grandes surfaces
Chaque photo est "scotchée" sous sa marie-louise, l'ensemble étant indissociable.
Gérard
Chaque photo est "scotchée" sous sa marie-louise, l'ensemble étant indissociable.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
j'ai du mal à voir sur les photos :
En ce qui concerne l'étai du grand mat, (et pour les autres) outre la boucle formant le collet, l'ensemble est-il congréé ? Bien sûr le collet est congréé et fourré, mais le reste ; seulement congréé ?
JB montre les étais avec et sans congréage.
Et votre avis ?
Gérard
j'ai du mal à voir sur les photos :
En ce qui concerne l'étai du grand mat, (et pour les autres) outre la boucle formant le collet, l'ensemble est-il congréé ? Bien sûr le collet est congréé et fourré, mais le reste ; seulement congréé ?
JB montre les étais avec et sans congréage.
Et votre avis ?
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
L'étai de GM est bien congréé, voir le texte page 108 et la photo page 165 en haut à gauche.
Idem pour l'étai de misaine d'après le texte, les autres ne le sont pas.
L'étai de GM est bien congréé, voir le texte page 108 et la photo page 165 en haut à gauche.
Idem pour l'étai de misaine d'après le texte, les autres ne le sont pas.
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
merci Gérard, désolé de vous déranger pour des choses que j'avais sous les yeux (enfin, si on peut dire), m'étant contenté de regarder sur le 74 de JB, sachant qu'il avait fait des dessins de beaucoup de choses.
En présentant l'étai, je me rends compte qu'avec 18 pi de partie fourrée, la pomme arrive sous la hune. Ce sera plutôt 25 pi environ.
Comme c'est la saison des pommes, je vais m'y atteler. Beaucoup de préparations pour un petit résultat
Gérard
merci Gérard, désolé de vous déranger pour des choses que j'avais sous les yeux (enfin, si on peut dire), m'étant contenté de regarder sur le 74 de JB, sachant qu'il avait fait des dessins de beaucoup de choses.
En présentant l'étai, je me rends compte qu'avec 18 pi de partie fourrée, la pomme arrive sous la hune. Ce sera plutôt 25 pi environ.
Comme c'est la saison des pommes, je vais m'y atteler. Beaucoup de préparations pour un petit résultat
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
A vérifier mais, si je me souviens bien, l'étai est fourré sur environ la moitié de sa longueur.
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
C'est effectivement possible. Il est écrit :"l'étai est congréé sur toute sa longueur et fourré sur 18 pi environ à compter de la pomme"
Ces 18 pi n'ont rien à voir avec le fourrage du collier, et doivent correspondre à la partie haute de l'étai, ce que je comprendrais mieux.
Gérard
Ces 18 pi n'ont rien à voir avec le fourrage du collier, et doivent correspondre à la partie haute de l'étai, ce que je comprendrais mieux.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
l'étai du grand mat : diamètre de 3,2 mm, réalisé en 3x3x3 fils DMC n° 30. Je sais ; j'aurais dû avoir 3,4, mais avec du cordonnet n° 20, j'arrivais à près de 3,7 mm .
En reprenant la technique maintes fois utilisée (je n'en connais pas d'autres) , je commence par me planter : faire un disque avec des encoches trop nombreuses, en ayant calculé le nombre de brins sur le plus gros diamètre, alors qu'il faut prendre la dimension du cordage en considération. Ici 15 brins suffiront si on ne veut pas de fronces sur le câble.
En plus, la pomme dans le mauvais sens. On coupe tout et on recommence.
Un coup dessus, un coup dessous, en serrant au mieux les spires les unes contre les autres.
La chaussette se termine
Le câble prêt à l'emploi, mais non mis à longueur.
Congréé depuis l’œillet jusqu' à la fléche de gauche, fourré jusqu'à la fléche de droite.
Le restant est prévu pour faire le collier.
Gérard
l'étai du grand mat : diamètre de 3,2 mm, réalisé en 3x3x3 fils DMC n° 30. Je sais ; j'aurais dû avoir 3,4, mais avec du cordonnet n° 20, j'arrivais à près de 3,7 mm .
En reprenant la technique maintes fois utilisée (je n'en connais pas d'autres) , je commence par me planter : faire un disque avec des encoches trop nombreuses, en ayant calculé le nombre de brins sur le plus gros diamètre, alors qu'il faut prendre la dimension du cordage en considération. Ici 15 brins suffiront si on ne veut pas de fronces sur le câble.
En plus, la pomme dans le mauvais sens. On coupe tout et on recommence.
Un coup dessus, un coup dessous, en serrant au mieux les spires les unes contre les autres.
La chaussette se termine
Le câble prêt à l'emploi, mais non mis à longueur.
Congréé depuis l’œillet jusqu' à la fléche de gauche, fourré jusqu'à la fléche de droite.
Le restant est prévu pour faire le collier.
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour Gérard, je te pose cette question au pied levé sans réfléchir...comment tu détermines le nombres de brins pour faire ta pomme ?
alain p
Dernière édition par a.pichenet le Mer 23 Aoû 2017 - 14:08, édité 1 fois
a.pichenet- Messages : 1104
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour Alain,
le diamètre moyen autour du câble + d du fil : ici 3,2 + 0,43 = 3,63 mm
d'où une circonférence de 3,63 mm x 3,1416 =10,78 mm
10,78 : 0,43 = 25 brins que l'on peut mettre côte à côte autour du câble
Mais la moitié des brins est constituée par le fil qui passe dessus et dessous, d'où théoriquement 13 fils dans le sens du câble. Comme ça va s'élargir autour de la pomme, je passe au dessus avec 15 brins.
C'est de la plus haute technicité
Gérard
le diamètre moyen autour du câble + d du fil : ici 3,2 + 0,43 = 3,63 mm
d'où une circonférence de 3,63 mm x 3,1416 =10,78 mm
10,78 : 0,43 = 25 brins que l'on peut mettre côte à côte autour du câble
Mais la moitié des brins est constituée par le fil qui passe dessus et dessous, d'où théoriquement 13 fils dans le sens du câble. Comme ça va s'élargir autour de la pomme, je passe au dessus avec 15 brins.
C'est de la plus haute technicité
Gérard
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Tu t'en est bien tiré, la pomme n'est pas mal du tout. Avant de faire l’œillet je pense que tu aurais du garnir entièrement l'étai et retirer une partie du fourrage pour faire la boucle et ensuite la garnir. C'est un peu compliquer à expliquer, disons que c'est le principe que j'utilise pour les estropes de poulie.
ICI
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