L'Hermione (et le musée de Rochefort)
+76
Bleu Marine2
galimberti alberto
François1957
Francis Graviou
Pierre Blanc
BERNARD
Rovan
Laguigne
Grandmiche
pventu
Menmeur
koz bag
bosco (†)
rupileos
Patrick GIROD
Landrotten Highlander
grémy
jolibob
Pat.Caroline
rabitsky
orionis
Arb Rackham
amure
isalbert
Velox80
bernardw
tonton gégé
laurent94
j.mail.
hrv1
G. Piouffre
clic
Olivier Bello
Gilles THIBAULT
fantomas14
dusuaum
JMR47
bicdan
philoxera (†)
labarre
nostromo
Zachiel
tarheel
Huit Amis (†)
jeust
Neko
EricLem
Michel Saunier (†)
Alain Fosse (†)
ofencer29350
radiau
Fabio
Bern
B_RIMLINGER
Nick Moerman
alain
JiPeheL
breton 29
batavia
maqars
Francis Jonet
Wpatrick
Guillaume LE DEM
Olivier Gatine
Papibato
a.piot
gérard 2
csainc
Bucintoro
Albatros
Carrick
Pierre P
Michael Gloaguen
pollux
Pierre Rouanne
G. Delacroix
80 participants
Page 39 sur 40
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)
Oui tout à fait, ça fait plaisir de voir de telles photos
Francis
Francis
Francis Graviou- Messages : 268
Petites nouvelles de la grosse.
https://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/1442-vie-a-quai-1.html
Ça fait bien un mois que je n'ai pas posé les pieds au chantier, ça manque !!!
https://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/1442-vie-a-quai-1.html
Ça fait bien un mois que je n'ai pas posé les pieds au chantier, ça manque !!!
pollux- Messages : 2339
Trois petites photos de l'Hermione.
Et celle que je préfère, terriblement vivante, dommage qu'il manque un bout de mât.
Et celle que je préfère, terriblement vivante, dommage qu'il manque un bout de mât.
Comme toi, Pollux, Superbe !
Carrick- Messages : 4268
Superbe
Francis
Francis
Carrick a écrit:
Comme toi, Pollux, Superbe !
Heuu, c'est trop là !
Il est vrai que cette image laisse rêveur.
Non, non, Pollux, rien de trop.
L'angle de prise de vue est pile-poil,
Et c'est un régal de voir comme la voilure du temps fargue bien.
Attention, je ne suis pas l'auteur de cette photo ! Pas de méprise surtout
Mais elle reste néanmoins très picturale, dynamique. je trouve que c'est la photo de mise en situation la plus frappante et la moins "commerciale". Pour le coup c'est (toujours pour moi) une vraie photo du XVIIIe. Un tableau des Roux ou une gravure de Pierre Ozanne.
Je ne suis pas très objectif, peut-être
Mais elle reste néanmoins très picturale, dynamique. je trouve que c'est la photo de mise en situation la plus frappante et la moins "commerciale". Pour le coup c'est (toujours pour moi) une vraie photo du XVIIIe. Un tableau des Roux ou une gravure de Pierre Ozanne.
Je ne suis pas très objectif, peut-être
C'est juste dommage d'avoir sorti le mât pour un pavillon aussi rikiki.
Je sais que c'est le pavillon de mer, mais sur la corne ça allait mieux.
Je sais... que c'est le pavillon de la République,donc réglementaire, cependant le pavillon blanc serait plus seyant et moins anachronique
Huit Amis (†)- Messages : 293
Vous utilisez tous les deux le terme de " pavillon" alors que pour moi c'est seulement un drapeau, c'est à dire 1m X 1m qui est sur le mat de pavillon, un pavillon c'est normalement 4m X 4 m.
Mais étant Vosgien (presque 1000 km de Brest) je ne suis pas au fait des termes maritimes, alors considérez ma remarque plus comme une question.
Je crois juste savoir qu'il ne faut pas qu'il trempe dans l'eau quant il n'y as pas de vent.
Guppy
Mais étant Vosgien (presque 1000 km de Brest) je ne suis pas au fait des termes maritimes, alors considérez ma remarque plus comme une question.
Je crois juste savoir qu'il ne faut pas qu'il trempe dans l'eau quant il n'y as pas de vent.
Guppy
Guppy88- Messages : 403
Le pavillon se hisse sur un mât, le drapeau est fixe sur sa hampe
Francis
Francis
Dans la Marine, on ne dit pas drapeau mais pavillon, c'est tout simple c'est une question de vocabulaire.
C'est comme dans les galères où l'on n'emploie aucun de ces deux termes mais on dit étendard (car les troupes des galères sont issues des troupes terrestres).
C'est comme dans les galères où l'on n'emploie aucun de ces deux termes mais on dit étendard (car les troupes des galères sont issues des troupes terrestres).
On ne met que le petit pavillon de navigation en règle générale lors de la nav', il a dû arrivé que le grand pavillon soit envoyé, mais c'est généralement à quai voir au mouillage qu'il est gréé.
J'ai eu une discussion avec un chef de tiers il y a quelque temps, et on se disait qu'à défaut de pouvoir naviguer sous pavillon Royal (blanc) on pouvait peut-être avoir une flemme blanche en tête de grand mât. Pas tricolore car nous ne somme pas un bâtiment de guerre, ça nous est donc interdit. Mais la flemme de guerre blanche on ne sait pas.
Je suis sur l'Hermione tout ce week-end. je vais essayer de faire quelques photos même si le bateau est tout nu... Quelque chose me dis que l'on va avoir bien froid
J'ai eu une discussion avec un chef de tiers il y a quelque temps, et on se disait qu'à défaut de pouvoir naviguer sous pavillon Royal (blanc) on pouvait peut-être avoir une flemme blanche en tête de grand mât. Pas tricolore car nous ne somme pas un bâtiment de guerre, ça nous est donc interdit. Mais la flemme de guerre blanche on ne sait pas.
Je suis sur l'Hermione tout ce week-end. je vais essayer de faire quelques photos même si le bateau est tout nu... Quelque chose me dis que l'on va avoir bien froid
Bonjours Messieurs,
d´abord merci beaucoup pour cette superbe collection d´images extraordinaire, aussi bien appréciée en Allemagne!
J´ai cherché des information pour les cordes sur la Hermione: Est-ce que ce sont des corde de chanvre ou des cordes synthetiques?
Merci beaucoup, Daniel
d´abord merci beaucoup pour cette superbe collection d´images extraordinaire, aussi bien appréciée en Allemagne!
J´ai cherché des information pour les cordes sur la Hermione: Est-ce que ce sont des corde de chanvre ou des cordes synthetiques?
Merci beaucoup, Daniel
Dernière édition par dafi le Lun 16 Jan 2017 - 15:21, édité 1 fois
dafi- Messages : 206
Bonjour Daniel,
Il y a un article du télégramme de Brest ici:
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/l-hermione-le-chanvre-c-est-dans-ses-cordes-14-08-2015-10739070.php
Francis
Il y a un article du télégramme de Brest ici:
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/l-hermione-le-chanvre-c-est-dans-ses-cordes-14-08-2015-10739070.php
Francis
Merci Francis!
Daniel
Daniel
Je confirme l'article, la plus grande partie du gréement est en naturel. Sauf pour certaines manœuvres dormantes ou courantes.
Comme les drossess des vergues et du gouvernail, certainnes drisses aussi. Ce sont des cordages qui ont une durée de péremption et surtout on maîtrisés les charges admissibles.
Nous n'avons pas droit à l'accident, il peut toujours arriver mais il y a des postes ou l'on maîtrise le risque.
D'ailleurs j'étais le week-end dernier sur le bateau. Je n'ai pus faire des photos, mais nous sommes en plein calfatage du faux pont. On démonte les postes, on fait sauter le calfat à y voir entre les lames du plancher, puis on refait ! Ça fait mal au dos et ça cause quelques ampoules...
Nous sommes aussi en train de regréer les vergues. C'est un travail très intéressant !!!
Chaques centimètres de cordage ont étaient vérifiés, réparés si besoin, puis goudronnés le cas échéant.
On a passé un jour et demi à trois/quatre pour regréer la vergue du grand hunier Je ne sais pas le nombre d'amarrages plats ni de surliures que j'ai fais... Liures, réglage des marché pieds (et étriers), pose des poulies, etc... Du goudron plein les mains !!!!!!
Un truc que j'ai aussi beaucoup aimé est de fourrer un cordage. C'est une entorse à l'histoire mais on a fait une "retenue" pour les poulies sous vergue de renvoie des écoutes de grand perroquet. Elles ont tendance à glisser vers l'extérieur lorsqu'elles sont sous tension.
C'est donc un cordage avec deux boucles fourrées et épissées.
On détermine la longueur des yeux et la longueur du bout une fois épissé. On tend gentiment le bout, pas trop, on congré les partie qui formeront les yeux. Puis on tend à bloc le bout, ça a pour effet de faire rentrer la garniture au tréfond des torons.
On conserve la tenssion et avec du bitor de 8 (torons) dans notre cas, on fourre le cordage avec le maillet et la bobine de bitor qui suit !
Une fois fait (terminer le fourrage et tout un art !) on relâche la tension du cordage, et là miracle ! Les deux parties congrées et fourrées sont raide comme ce n'est pas possible. Et on est contant de son fourrage
Bien sûr on a pensé à laisser du cordage en amon de chaque fourrage pour épisser et créer l'œil.
Voilà le tour et joué. Je crois qu'il existe une courte vidéo ou l'on me vois fourrer ce cordage, faut que je le récupère.
Comme les drossess des vergues et du gouvernail, certainnes drisses aussi. Ce sont des cordages qui ont une durée de péremption et surtout on maîtrisés les charges admissibles.
Nous n'avons pas droit à l'accident, il peut toujours arriver mais il y a des postes ou l'on maîtrise le risque.
D'ailleurs j'étais le week-end dernier sur le bateau. Je n'ai pus faire des photos, mais nous sommes en plein calfatage du faux pont. On démonte les postes, on fait sauter le calfat à y voir entre les lames du plancher, puis on refait ! Ça fait mal au dos et ça cause quelques ampoules...
Nous sommes aussi en train de regréer les vergues. C'est un travail très intéressant !!!
Chaques centimètres de cordage ont étaient vérifiés, réparés si besoin, puis goudronnés le cas échéant.
On a passé un jour et demi à trois/quatre pour regréer la vergue du grand hunier Je ne sais pas le nombre d'amarrages plats ni de surliures que j'ai fais... Liures, réglage des marché pieds (et étriers), pose des poulies, etc... Du goudron plein les mains !!!!!!
Un truc que j'ai aussi beaucoup aimé est de fourrer un cordage. C'est une entorse à l'histoire mais on a fait une "retenue" pour les poulies sous vergue de renvoie des écoutes de grand perroquet. Elles ont tendance à glisser vers l'extérieur lorsqu'elles sont sous tension.
C'est donc un cordage avec deux boucles fourrées et épissées.
On détermine la longueur des yeux et la longueur du bout une fois épissé. On tend gentiment le bout, pas trop, on congré les partie qui formeront les yeux. Puis on tend à bloc le bout, ça a pour effet de faire rentrer la garniture au tréfond des torons.
On conserve la tenssion et avec du bitor de 8 (torons) dans notre cas, on fourre le cordage avec le maillet et la bobine de bitor qui suit !
Une fois fait (terminer le fourrage et tout un art !) on relâche la tension du cordage, et là miracle ! Les deux parties congrées et fourrées sont raide comme ce n'est pas possible. Et on est contant de son fourrage
Bien sûr on a pensé à laisser du cordage en amon de chaque fourrage pour épisser et créer l'œil.
Voilà le tour et joué. Je crois qu'il existe une courte vidéo ou l'on me vois fourrer ce cordage, faut que je le récupère.
Merci Pollux pour la confirmation!
J´espère bien qu´on aura la chance de voire le video :-)
Salut, Daniel
J´espère bien qu´on aura la chance de voire le video :-)
Salut, Daniel
En ce moment sur "ta la chiasse" un reportage donc l'Hermione fait partie pour sa venu aux fêtes de Brest de cet été !
J'avais débarqué à saint Malo pour ma part, je n'y étais donc pas.
C'est rigolo de voir ses potes à la télé
J'avais débarqué à saint Malo pour ma part, je n'y étais donc pas.
C'est rigolo de voir ses potes à la télé
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Page 39 sur 40