Soleil Royal 1692
+52
bicdan
Olivier Gatine
ddDeKeravel
rekon54
cornic
PAPY28
Zachiel
philoxera (†)
galimberti alberto
Bernard HUC
JPW
René Vanhouche
Wpatrick
rupileos
GioMunisso
a.pichenet
maqars
Michel Saunier (†)
csainc
luckybrunel
nostromo
koz bag
matiz
isalbert
Nick Moerman
péji
amure
hlt34
Guillaume LE DEM
Bucintoro
bernardw
B_RIMLINGER
Guppy88
Pat.Caroline
Pierre Blanc
Bern
daniel11
a.piot
Neko
Olivier Bello
laurent94
sneel3
Laurent3d
Carrick
Pierre P
G. Delacroix
gérard 2
EricLem
Alain Fosse (†)
Francis Jonet
Pierre Rouanne
alain
56 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 25 sur 40
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Re: Soleil Royal 1692
Pierre Rouanne a écrit:Ce n'est pas mal du tout, tu penses mettre les fleurs de lys une fois tout en place.
Tu vas encore dire que je suis ch...t, mais il me semble que Berain avait dessiné 15 éléments de draperie plus un demi de chaque cote, toi tu n'en as fait que 13 plus un demi de chaque coté.
A refaire ?
Pierre
Pas question de refaire, ce sont les fraises disponibles quî ont conduit à ce choix ainsi que le désir d'avoir un peu plus d'espace pour les garnitures (fleurs). De meme le dessin de Berain est d'un certain côté faux par rapport à la carène du SR, d'où des adaptations nécessaires.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Bonsoir.
Faire un truc pareil à partir de références pas toujours cohérentes entre elles, faut le faire. C'est du beau labeur.
Faire un truc pareil à partir de références pas toujours cohérentes entre elles, faut le faire. C'est du beau labeur.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Pierre, à aucun moment dans ma remarque je n'ai pensé que tu étais c....t. Même si parfois il m'est arrivé de me poser la question .
Je comparais uniquement le travail de Michel à ce qu'était le mien.
Je comparais uniquement le travail de Michel à ce qu'était le mien.
Ce balcon est un vrai merdier d'ajustements des formes. Sans compter dans les multiples inclusions de poirier dans le buis. Aucune piece non finie ne peut être prise compte dans les ajustements tant que la suivante ne l'est pas. Ce Qui fait que le conditionnement general n'autorise les collages qu'une fois finies toutes les pièces et encore...si l'on sait les mettre en l'air ?????
J'ai le tract de coller !
J'ai le tract de coller !
Je connais ! d'autant plus que d'être obligé de décoller ces petits machins ne fait qu'occasionner des dégâts au support.
Le conseil de Gérard(2) pour la mise en place de ces trucs est à suivre : se placer de telle façon que les yeux soient à hauteur du travail. C'est-à-dire : soit placer le modèle comme il convient ; soit s'asseoir à la bonne hauteur ; ou encore faire les deux choses à la fois. Cela ne garanti pas des le succès de l'opération, ni de la main hésitante, mais offre une sécurité supplémentaire et une meilleure précision.
Le conseil de Gérard(2) pour la mise en place de ces trucs est à suivre : se placer de telle façon que les yeux soient à hauteur du travail. C'est-à-dire : soit placer le modèle comme il convient ; soit s'asseoir à la bonne hauteur ; ou encore faire les deux choses à la fois. Cela ne garanti pas des le succès de l'opération, ni de la main hésitante, mais offre une sécurité supplémentaire et une meilleure précision.
Yes Sir, mais il faut voir les pièces dans les 3D, donc positionner, regarder, se lever, regarder, se baisser, etc...c'est la gym du matin. Non, il faut a chaque fois s'imaginer la correction à apporter, la faire, replacer...etc. ce cirque est parfois très long, les retouches du dixième pas plus, sinon la cata. Parfois le doute, et la vaut mieux s'en tirer une sèche, se calmer et se poser. Si chaque piece décorée vaut 4 à 5 h de travail, autant prendre son temps et calmer ses nerfs.
Mais je ne fais que la décrire ce que tous dans leur œuvre sur leurs modèles peuvent ressentir. C'est notre lot à la recherche du parfait.
Mais je ne fais que la décrire ce que tous dans leur œuvre sur leurs modèles peuvent ressentir. C'est notre lot à la recherche du parfait.
Bonjour Michel
Est-ce que tu peux nous mettre une photo de ce balcon en vue de dessus ?
Qu'on imagine bien la prouesse "technique".
Vu l'ensemble de la poupe ,c'est très beau !
Même si l'ensemble se rapporte à un travail très cartésien dans sa recherche et sa conception, il va falloir "arrondir" les angles pour que l'ensemble gagne en souplesse.
A+
Patrick
Est-ce que tu peux nous mettre une photo de ce balcon en vue de dessus ?
Qu'on imagine bien la prouesse "technique".
Vu l'ensemble de la poupe ,c'est très beau !
Même si l'ensemble se rapporte à un travail très cartésien dans sa recherche et sa conception, il va falloir "arrondir" les angles pour que l'ensemble gagne en souplesse.
A+
Patrick
Bonjour,
vas -y Michel ; je sais ce qu'est un balcon, et je compatis
Celui de l'Artésien n'est pas mal non plus. Il m'avait fallu ajuster panneau par panneau des brouillons en laiton, scanner pour en donner un fichier au robot pour déformer chaque ensemble, tout en gardant les découpes. Et je ne te parles pas des enroulements
Gérard
vas -y Michel ; je sais ce qu'est un balcon, et je compatis
Celui de l'Artésien n'est pas mal non plus. Il m'avait fallu ajuster panneau par panneau des brouillons en laiton, scanner pour en donner un fichier au robot pour déformer chaque ensemble, tout en gardant les découpes. Et je ne te parles pas des enroulements
Gérard
Patrick: une vue de dessus ne montrera rien d'autre que le bouge horizontal, une vue en biais peut-être !
Pas trop d'arrondis, cela noie les formes et ne sert à la limite qu'à masquer des défauts.
Merci Gérard. c'est vrai que ces balcons sont chiants, rien n'est droit et vouloir mettre en forme préalable est une véritable punition. Ce ne sera pas parfait !
En fait usiner la frise a été un régal à coté du reste.
Pas trop d'arrondis, cela noie les formes et ne sert à la limite qu'à masquer des défauts.
Merci Gérard. c'est vrai que ces balcons sont chiants, rien n'est droit et vouloir mettre en forme préalable est une véritable punition. Ce ne sera pas parfait !
En fait usiner la frise a été un régal à coté du reste.
Michel Saunier a écrit:En fait usiner la frise a été un régal à coté du reste.
Tiens, Eric, Michel va t'expliquer la manie. à Chateaulin.
C'est vrai qu'avec la MF70 on peut réaliser cette frise sans problème.
Ah que je suis content que le règlement de 1673 soit appliqué au François! ...Mais c'est vrai qu'un beau balcon....
Philippe
Philippe
philoxera (†)- Messages : 243
Rien à dire pour le travail au contraire, mais ce qui me dérange c'est ton vocabulaire.
Si l'on reprend, chez les références que sont Blaise Ollivier, Vial de Clairbois et J. Boudriot le mot balcon n'est pas employé en Marine mais est remplacé par galerie.
Pour bien distinguer l'un de l'autre B.O nous dit :
Galerie
C'est un balcon établi à la poupe d'un vaisseau.
Michel, bannit ce mot de ton vocabulaire maritime.
Pierre
Si l'on reprend, chez les références que sont Blaise Ollivier, Vial de Clairbois et J. Boudriot le mot balcon n'est pas employé en Marine mais est remplacé par galerie.
Pour bien distinguer l'un de l'autre B.O nous dit :
Galerie
C'est un balcon établi à la poupe d'un vaisseau.
Michel, bannit ce mot de ton vocabulaire maritime.
Pierre
C'est donc une très belle série de "galeries". Bravo pour votre persévérance très bien récompensée. Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Michel, désolé de te donner de l'ouvrage à remächer, mais tes fleurs de lys ne sont pas dans l'ordre ...
... quant au reste,
Carrick- Messages : 4268
Merci bien jeunes gens, coller et décoller sont les deux mamelles du modélisme
Sur ce coup là, tu es impardonnable car on en avait fait un joli "post" bien complet.
https://5500.forumactif.org/t1989-identification-des-armes-de-france
Ah ! Michel, quand je regardais tes fleurs de lys je me disais quelque chose cloche sans savoir quoi ?....et ben c'était ça...j'espère que tu pourras décoller sans casse ! bon courage.
alain p
a.pichenet- Messages : 1103
C'est étonnant cette capacité à devenir aveugle. C'est "avoir la tête dans le wagonnet" a force d'être concentré sur une chose et pas une autre. Bon, on va rectifier le tir, mais avec douceur, mains de fées.
Dites-moi jeunes gens, si autre chose vous gêne dans le décor, dites-le de suite, pendant que j'y suis.
Dites-moi jeunes gens, si autre chose vous gêne dans le décor, dites-le de suite, pendant que j'y suis.
Michel Saunier a écrit:C'est étonnant cette capacité à devenir aveugle. C'est "avoir la tête dans le wagonnet" a force d'être concentré sur une chose et pas une autre. Bon, on va rectifier le tir, mais avec douceur, mains de fées.
Passer à côté de quelque chose d'évident, mûrement réfléchi, simplement parce qu'on est concentré sur un autre problème, je connais aussi ! Et on ne doit pas être les seuls. Ta poupe est superbe.
Neko- Messages : 2021
Wpatrick a écrit:Sur ce coup là, tu es impardonnable car on en avait fait un joli "post" bien complet.
Patrick, fais donc une fleur de lys et tu verras que tu ne voie plus rien à côté. Impardonnable ? ...de ne pas essayer
Michel Saunier a écrit:C'est étonnant cette capacité à devenir aveugle. C'est "avoir la tête dans le wagonnet" a force d'être concentré sur une chose et pas une autre. Bon, on va rectifier le tir, mais avec douceur, mains de fées.
Dans ce cas, il faut refaire l'Angelot joufflu assez rapidement avant d'ajouter d'autres "décors", ceci pour éviter les éventuelles casses aux alentours lors du décollage.
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 25 sur 40