Soleil Royal 1692
+52
bicdan
Olivier Gatine
ddDeKeravel
rekon54
cornic
PAPY28
Zachiel
philoxera (†)
galimberti alberto
Bernard HUC
JPW
René Vanhouche
Wpatrick
rupileos
GioMunisso
a.pichenet
maqars
Michel Saunier (†)
csainc
luckybrunel
nostromo
koz bag
matiz
isalbert
Nick Moerman
péji
amure
hlt34
Guillaume LE DEM
Bucintoro
bernardw
B_RIMLINGER
Guppy88
Pat.Caroline
Pierre Blanc
Bern
daniel11
a.piot
Neko
Olivier Bello
laurent94
sneel3
Laurent3d
Carrick
Pierre P
G. Delacroix
gérard 2
EricLem
Alain Fosse (†)
Francis Jonet
Pierre Rouanne
alain
56 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 31 sur 40
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40
Re: Soleil Royal 1692
Pierre Rouanne a écrit:Ce qui me semble bizarre, c'est une galerie et des bouteilles sans accès.
Pierre
J'ai deja précise que la grande chambre dispose d'une porte quî donne accès à cette bouteille (imagine qu'elle existe !) voir plus haut.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Le cul de bouteille déborde de la voûte de l'arcasse ainsi que sa décoration. Il semble que Tanneron ait compensé ce fait par une sur voûte. D'autre part le dessin de Berain donne l'impression que cette compensation soit prévue.
Connait-on pareil cas sur d'autres vaisseaux ?
Connait-on pareil cas sur d'autres vaisseaux ?
Bonjour,
sur ce site des dessins qui pourraient aider.
http://art.rmngp.fr/en/library/artworks/jean-i-berain_vaisseau-le-furieux_plume-dessin_lavis-d-encre-de-chine
Cordialement
csainc- Messages : 159
Pour moi c'est dès le seuil des fenêtres que Berain organise le raccordement à la coque, l’emplacement prévu pour le triton est déjà très incliné avec le même genre de double courbure que pour les balcons : profil rouge sur le fond gris.
L'angle de la bouteille , coins bleu et rouge et galbé dans les deux sens, ce qui rapproche l'ensemble de la coque, et le soubassement double hauteur de moulures y contribue à son tour, même si je n'en ai fait figurer qu'une seule est lui aussi très galbé. Ce "fond" de la bouteille est donc déjà bien plus proche de la coque et il repose sur un socle fait par les moulures en feuilles d'acanthe (eh oui il y en a partout) qui se termine par une sorte de dôme constitué de grappes de fruits '(raisins ?).
Sur l'avant , enfin à la poupe, j'ai tracé un tait beige, qui représente la con,sole dessiné par Berain pour soutenir l'avant du balcon qui vient mourir sous le premier pilier du coin un peu avant la console de l’Atlante, si c'en est bien un, il semble qu'il ait une peau de lion sur le dos.
La gargouille vient se situer sous la cariatide
J'ai ajouté les monogrammes pour voir ce que cela donnerait, je n'ai pas eu trop de difficulté parce que je travaille en vectoriel, mais les moulures sont bien petites et les ornements toujours en feuilles d'acanthe encore plus, bien plus petits que les fleurs de lys.
Je ne sais pas comment tu vas pouvoir représenter tout cela.
Mais jusqu'à présent tu t'en sors plutôt bien.
Guppy
Guppy88- Messages : 403
Bien vu en détail. Mais le principal est que la voûte est beaucoup plus profonde que tu représentes. De ce fait la verticale médiane de la bouteille tombe dans le milieu de cette voûte. En conséquence la deco du cul de bouteille est en partie dans le vide. Cependant quand on observe le dessin de Berain un piece sembl donner du relief à cet endroit. Mais ne soyons pas naïfs, les données dimensionnelles des différentes composantes de cette arcassr, de l'etambot, de l'écusson...etc, conduisent à cette profondeur de voûte. C'est donc le dessin qui "ignore" cette conséquence. A nous de compenser d'une manière un tant soit peu crédible. Tanneron dont la bouteille est ouverte mais dont le profil est identique a rencontré le même problème et à compensé en créant deux blocs sculptés pour permettre un appui aux décors. Ce qui semblerait indiquer qu'il disposait d'un dessin de la bouteille comme le mien. Je commence à mieux comprendre ses options mais n'y souscrit pas pour autant.
Bien que je n'intervienne pas très souvent je te suis avec attention depuis le soir où j'ai découvert que ta deuxième bouteille, correspondait point pour point au dessin de la poupe que tu nous as présenté.
Mais en étudiant plus avant ta dernière photo je crains que ton problème réside dans le fait que tu n'a pas respecté ton plan de charpente initial , en ce qui concerne la largeur du premier balcon et principalement la cote en vert (sans accent circonflexe parce que ce n'est pas un os.
Cela entraine tout une série de conséquences en cascade et je crains vraiment d'avoir d'avoir raison, parce que si c'est le cas ...
Ci dessous un dessin qui explicite davantage ma vision des choses, j'ai recopié scrupuleusement les contours du dessin de Berain , puis l'ai mis en couleur et reporté sur ton plan de charpente en ne faisant rien d'autre qu'un changement d'échelle et d'angle pour l'inclinaison, il colle parfaitement.
Ce sont les piliers galbés et les superpositions des moulures en dessous chacune en retrait de l'autre qui rattrapent toute la différence, de façon à ce que le cul de la bouteille ne tombe pas dans le vide
si tu regardes attentivement tu verras que j'ai percé une porte dans la muraille.
Guppy
.
Mais en étudiant plus avant ta dernière photo je crains que ton problème réside dans le fait que tu n'a pas respecté ton plan de charpente initial , en ce qui concerne la largeur du premier balcon et principalement la cote en vert (sans accent circonflexe parce que ce n'est pas un os.
Cela entraine tout une série de conséquences en cascade et je crains vraiment d'avoir d'avoir raison, parce que si c'est le cas ...
Ci dessous un dessin qui explicite davantage ma vision des choses, j'ai recopié scrupuleusement les contours du dessin de Berain , puis l'ai mis en couleur et reporté sur ton plan de charpente en ne faisant rien d'autre qu'un changement d'échelle et d'angle pour l'inclinaison, il colle parfaitement.
Ce sont les piliers galbés et les superpositions des moulures en dessous chacune en retrait de l'autre qui rattrapent toute la différence, de façon à ce que le cul de la bouteille ne tombe pas dans le vide
si tu regardes attentivement tu verras que j'ai percé une porte dans la muraille.
Guppy
.
Dernière édition par Guppy88 le Sam 26 Mar 2016 - 16:10, édité 1 fois
C'est un pb dont nous avons parlé ,Marc et moi, à Chateaulin. La solution Tanneron pour ce cas se tient, donc à suivre.
La voûte ne peut pas être plus profonde que ce que je dessine, puisque je dessine sur la photo de ton modèle. Je n'ajoute ni ne retranche rien au volume physique de base, je l'habille différemment et, pour moi, conformément au dessin .
Berain créait notamment des décors de théâtre pour le roi et il triche sur la déco, pour donner une autre impression que le volume réel, mais il en tient parfaitement compte pour composer ce décor.
La preuve selon moi:
Trace le trait blanc parallèle au coin de la bouteille sur la vue de Berain, tu constateras qu'elle marque la base du pilier galbé, cela te donneras l'amplitude du premier rattrapage de la profondeur de la voûte, empile par dessous les moulures avec leurs différents retraits, il te manque au maximum la petite pièce blanche, que tu peux reconnaitre sur le dessin de Berain. Tu as placé tes moulures comme si elles allaient jusqu'à l'angle de la poupe, elles ne soutiennent que la base de la bouteille, rien d'autre.
Ce que tu fais figurer comme appartenant à la bouteille appartient en réalité au retour du balcon situé sur un autre plan, tu fais la même confusion que lorsque tu écrivais que le dessinateur n'avait pas fait figurer le barbu mais seulement la cariatide !
Ce sont deux plans différents situés dans la profondeur de la vue et tout ce que j'ai haché en jaune se trouverait bien dans le vide, mais si on respecte le dessin original c'est en trop.
Guppy
Berain créait notamment des décors de théâtre pour le roi et il triche sur la déco, pour donner une autre impression que le volume réel, mais il en tient parfaitement compte pour composer ce décor.
La preuve selon moi:
Trace le trait blanc parallèle au coin de la bouteille sur la vue de Berain, tu constateras qu'elle marque la base du pilier galbé, cela te donneras l'amplitude du premier rattrapage de la profondeur de la voûte, empile par dessous les moulures avec leurs différents retraits, il te manque au maximum la petite pièce blanche, que tu peux reconnaitre sur le dessin de Berain. Tu as placé tes moulures comme si elles allaient jusqu'à l'angle de la poupe, elles ne soutiennent que la base de la bouteille, rien d'autre.
Ce que tu fais figurer comme appartenant à la bouteille appartient en réalité au retour du balcon situé sur un autre plan, tu fais la même confusion que lorsque tu écrivais que le dessinateur n'avait pas fait figurer le barbu mais seulement la cariatide !
Ce sont deux plans différents situés dans la profondeur de la vue et tout ce que j'ai haché en jaune se trouverait bien dans le vide, mais si on respecte le dessin original c'est en trop.
Guppy
Tu triches et tu vois bien que malgré le retranchement de la sole, elle déborde quand même. Et pour cela tu donne au pilier d'angle qui n'est pas celui du profil de la bouteille. Crois-moi, je connais ce SR mieux que toi y compris ses défauts. On arrête là . Merci de tes bons conseils.
Bonjour M Saunier
Les dessins de Bérain laissent la place à l'interprétation.
Il suffit de regarder le dessin de l'Agréable présenté sur le site du musée de la marine.
Or pour le Soleil Royal, nous ne sommes même pas sûrs, que le dessin de la poupe est en concordance avec les dessins des bouteilles
présentés comme étant ceux de ce vaisseau.
L'interprétation de Tanneron, concernant le balcon tournant est plausible, mais la votre aussi.
Mais on peut tout aussi bien penser, qu'il n'y a pas de balcon.
Cordialement,
Les dessins de Bérain laissent la place à l'interprétation.
Il suffit de regarder le dessin de l'Agréable présenté sur le site du musée de la marine.
Or pour le Soleil Royal, nous ne sommes même pas sûrs, que le dessin de la poupe est en concordance avec les dessins des bouteilles
présentés comme étant ceux de ce vaisseau.
L'interprétation de Tanneron, concernant le balcon tournant est plausible, mais la votre aussi.
Mais on peut tout aussi bien penser, qu'il n'y a pas de balcon.
Cordialement,
csainc- Messages : 159
Comme déjà exprimé, ce qui me fait dire que cette bouteille est la bonne se justifie par une quasi parfaite correspondance des décors entre la poupe et la bouteille. Comme tu as bien vu cette correspondance dans les dessins de l'Aimable ainsi que les autres dessins de vaisseaux du dossier du Louvre. Le dépassement du cul de bouteille est dû en partie à une voûte d'arcasse trop profonde d'environ 1cm. Mais cela ne suffirait pas à résoudre le problème. Disons que le dessinateur s'est attaché principalement aux décors, et secondairement à la structure. D'ailleurs le dessin de poupe fait apparaître des défauts de symétrie importants. A nous de corriger quand c'est possible et compenser là ou c'est nécessaire. Ainsi il n'y a pas de balcon au premier niveau de la poupe, c'est un décor.
J'ai conservé une image qui apporte la preuve visuelle que Michel a fait le bon choix, j'ai découpé deux morceaux du dessin de la poupe et de la bouteille pour les recoller, à la même échelle, l'un à coté de l'autre, le résultat est incontestable.
Il suffit de comparer le dessin des monogrames et celui des balcons, et sur la vue toute entière il se trouve des dizaines de correspondances du même ordre.
C'est bien le dessin de la bouteille qui va avec le dessin de la poupe, même si dans les archives ils ont été séparés.
Michel excuse moi d'insister, mais je crois que tu peux très bien t'en tirer en respectant au maximum le dessin du cul de la bouteille.
Manifestement la base du balcon passe au dessus de la voûte dans le dessin et de profil la partie supérieure de la sole est visuellement dans le prolongement, donc il se trouve lui aussi au dessus de la voûte, et par conséquent
au dessus de la ligne rouge que tu as tracée sur ton dessin. Il n'est donc pas dans le vide.
Ce qui est dans le vide c'est la partie inférieure , le soubassement de la sole.
Alors qu'es ce qui t'empêche d'en réduire la taille en coupant tout ce qui est en dessous de la ligne rouge?
Cela ne défigurera pas la sole, d'autant que, toujours selon moi, elle ne doit pas aller jusqu'au coin de la poupe, comme tu l'as fait .
Elle s'arrête avant , et le coin de la poupe est caché par le panneau galbé, constituant le coté du balcon suivi de l'épaisseur du pilier galbé. Ensuite se développe perpendiculairement à la coque un panneau avec le même profil suivi d'un second pilier galbé, avec le même profil vu de tribord, mais également avec un profil courbe vue de la poupe. Ce pilier est donc galbé dans les deux sens.
Ci dessous l'ilustration de ce que j'avance.
Maintenant si tu trouves que je t'importune, je n'interviendrais plus.
Guppy
Il suffit de comparer le dessin des monogrames et celui des balcons, et sur la vue toute entière il se trouve des dizaines de correspondances du même ordre.
C'est bien le dessin de la bouteille qui va avec le dessin de la poupe, même si dans les archives ils ont été séparés.
Michel excuse moi d'insister, mais je crois que tu peux très bien t'en tirer en respectant au maximum le dessin du cul de la bouteille.
Manifestement la base du balcon passe au dessus de la voûte dans le dessin et de profil la partie supérieure de la sole est visuellement dans le prolongement, donc il se trouve lui aussi au dessus de la voûte, et par conséquent
au dessus de la ligne rouge que tu as tracée sur ton dessin. Il n'est donc pas dans le vide.
Ce qui est dans le vide c'est la partie inférieure , le soubassement de la sole.
Alors qu'es ce qui t'empêche d'en réduire la taille en coupant tout ce qui est en dessous de la ligne rouge?
Cela ne défigurera pas la sole, d'autant que, toujours selon moi, elle ne doit pas aller jusqu'au coin de la poupe, comme tu l'as fait .
Elle s'arrête avant , et le coin de la poupe est caché par le panneau galbé, constituant le coté du balcon suivi de l'épaisseur du pilier galbé. Ensuite se développe perpendiculairement à la coque un panneau avec le même profil suivi d'un second pilier galbé, avec le même profil vu de tribord, mais également avec un profil courbe vue de la poupe. Ce pilier est donc galbé dans les deux sens.
Ci dessous l'ilustration de ce que j'avance.
Maintenant si tu trouves que je t'importune, je n'interviendrais plus.
Guppy
J'ai déjà essayé cette solution mais cela décale tous le décor inférieur. Il ne se trouve plus dans l'axe oblique médian de la bouteille et c'est inesthétique au possible. Donc pas de ça!
Laisse tomber merci quand même .
Laisse tomber merci quand même .
Premier pas pour un essai de découpe et sculpture d'un des panneaux de la bouteille et de la poupe (au total 8 et pas un identique)
Déjà pour le dessin ce n'est pas évident !
Détourage à la fraise de 2 mm en s'approchant au mieux des contours (avec les deux manivelles)
Reprise aux outils qui vont bien...enfin presque !
Une fois les ajours finis, détourer l'ensemble à l'extérieur et donner du relief aux motifs
Le panneau est en buis de 1mm qui sera ramené à 0,5 mm pour être ensuite collé sur un feuille de poirier.
Pensez à moi, c'est presque aussi stressant que la torture.
Désolé pour le manque de netteté des tracés.
Déjà pour le dessin ce n'est pas évident !
Détourage à la fraise de 2 mm en s'approchant au mieux des contours (avec les deux manivelles)
Reprise aux outils qui vont bien...enfin presque !
Une fois les ajours finis, détourer l'ensemble à l'extérieur et donner du relief aux motifs
Le panneau est en buis de 1mm qui sera ramené à 0,5 mm pour être ensuite collé sur un feuille de poirier.
Pensez à moi, c'est presque aussi stressant que la torture.
Désolé pour le manque de netteté des tracés.
La découpe s'annonce bien , mais la photo est floue, tu nous as habitué à mieux.
Pierre
Pierre
A raison de 2 jours par panneau 16 jours de taf...et plus avec les casses !
Eric a raison, dans un mois ça iras mieux
Mais en attendant ces garnitures des bouteilles vont occuper un très long moment de travail.
À vrai dire je ne pensais pas être capable de ces ciselures.
Eric a raison, dans un mois ça iras mieux
Mais en attendant ces garnitures des bouteilles vont occuper un très long moment de travail.
À vrai dire je ne pensais pas être capable de ces ciselures.
Impecc !
Carrick- Messages : 4268
EH bé, tu deviens vraiment bon à force...
Plus que sept.
Isalbert
Plus que sept.
Isalbert
isalbert- Messages : 759
Bonjour
une merveille
Adrian
une merveille
Adrian
a.sorolla- Messages : 575
Ne t'arrête pas là Michel, continue à faire de mieux en mieux !
Excellent !
Zachiel- Messages : 52
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 31 sur 40