soleil royal 1669 collection altaya
+8
rabitsky
bicdan
Michel Saunier (†)
belgraphe
Francis Jonet
Neko
G. Delacroix
dolphin
12 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: soleil royal 1669 collection altaya
merci.....
dolphin- Messages : 158
je suis en train de bucher sur la proue et bien sur il y a des erreurs
j'ai fait un dessin pour montrer ce que je pense etre le mieux, dites moi ce que vous en pensez, je me suis basée sur des images et des infos que j'ai trouvées sur le net ou sur le forum
le kit :
" />
les modifications:
" />
j'ai fait un dessin pour montrer ce que je pense etre le mieux, dites moi ce que vous en pensez, je me suis basée sur des images et des infos que j'ai trouvées sur le net ou sur le forum
le kit :
" />
les modifications:
" />
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
vu les détails de sculptures, je pense que l'échelle n'est pas la même que la mienne, je ne pense pas pouvoir faire autant de détails, mais c'est très beau,
par contre il manque la queue et la personne sur le cheval ...
je me suis basée sur cette image pour orienter le cheval, agrandir un peu l’étrave....
" />
par contre il manque la queue et la personne sur le cheval ...
je me suis basée sur cette image pour orienter le cheval, agrandir un peu l’étrave....
" />
Dolphin, garde en tête que le dessin de la frise doit comporter des lignes parallèles en haut et en bas, pour des raisons esthétiques.
EricLem a écrit:Dolphin, garde en tête que le dessin de la frise doit comporter des lignes parallèles en haut et en bas, pour des raisons esthétiques.
ok, je prends note
tous les avis sont les bienvenus
Bonsoir Dolphin ,
Il vous manque pas un sabord de chasse à la première batterie ?
Bonne continution
Bonne continution
koz bag- Messages : 1122
Dans la version style "Tannneron" adoptée par mamie, il manque un sabord a l'avant. Il devrait exister 14 sabords. En fait le SR etait percé à 16, mais bon ....!
Michel Saunier a écrit:Dans la version style "Tannneron" adoptée par mamie, il manque un sabord a l'avant. Il devrait exister 14 sabords. En fait le SR etait percé à 16, mais bon ....!
bonjour, oui, j'ai vu dans des documents , mais je dois avoir donc un probleme car je n'ai que 13 sabords....
koz bag a écrit:Bonsoir Dolphin ,
Bonne continution
oui , je confirme, je vais voir pour le faire.... donc j'aurai 14 sabords
j'ai une petite question: est ce que les canots de sauvetage sont de taille différentes?
Il faut donc ouvrir un sabord de plus à l'avant de la première batterie Qui sera fermé et donc non armé. Car ce premier sabord étant dans la courbe de l'étrave ne servait quasiment pas.
Non, ils sont de taille différente. Le petit canot entre dans la grande chaloupe en principe.
Il y a, en théorie, trois embarcations principales : une chaloupe, un grand canot et un petit canot qui sont de tailles dégressives car ils sont rangés les uns dans les autres.
Un peu comme ici : https://5500.forumactif.org/t2283p580-modele-au-1-36-par-gerard-chenivesse#81324
Un peu comme ici : https://5500.forumactif.org/t2283p580-modele-au-1-36-par-gerard-chenivesse#81324
Michel Saunier a écrit:Il faut donc ouvrir un sabord de plus à l'avant de la première batterie Qui sera fermé et donc non armé. Car ce premier sabord étant dans la courbe de l'étrave ne servait quasiment pas.
ok, je ferai ca.
Michel Saunier a écrit:Non, ils sont de taille différente. Le petit canot entre dans la grande chaloupe en principe.
comme je commençais à voir pour les faire entre 2 collage ou 2 bricoles, je me suis rendu compte que les couples etaient de tailles differentes.
merci G.Delacroix pour l'info et le lien.
par contre les 2 canots sont fixés sur un support l'un à coté de l'autre et pas l'un dans l'autre, vu les infos que j'ai
G. Delacroix a écrit:Les infos Altaya ?
oui, mais heureusement que internet est là pour m'aider
par contre les 2 canots sont fixés sur un support l'un à coté de l'autre et pas l'un dans l'autre, vu les infos que j'ai[/quote]
Bonsoir Dolphin,
Comme dit plus haut vous avez deux chaloupes et un canot superposer, selon Seignelay et Arnoul en 1671 et 1672 ,
se sont les Anglais qui placent leur embarcation l'une à côté de l'autre .
Le règlement de 1673-1674 ainsi que Hayet en 1677 dans sa description du Royal Louis (autre vaisseau du premier rang),
nous donnent quelques compléments du compte nue des dit embarcations.
Par ailleurs Dassié en 1677 vous donnent à la page 72 les proportions des chaloupes et dans l'inventaire d'un vaisseau de premier rang
à la page 94 nous indique " une grande chaloupe ,une petite chaloupe et un canot.
Enfin à la page 133 ,il nous explique la construction d'une chaloupe .
Bonne continuation .
Règlement de 1673-1674
Hayet 1677
koz bag- Messages : 1122
Bonjour les amis maquettistes ,
D’abord, je vous souhaite une bonne journée .
Cà fessait un moment que je n'avais pas mis de photos donc en voici quelques unes :
finition finale de la coque avec des lames de sapelli :
- les lames ont été collées à la colle néoprène
- la coque une fois finie, fut nettoyée à l'acétone(léger pour pas décoller les lames) avec un chiffon.
- ensuite un peu de vernis incolore
D’abord, je vous souhaite une bonne journée .
Cà fessait un moment que je n'avais pas mis de photos donc en voici quelques unes :
finition finale de la coque avec des lames de sapelli :
- les lames ont été collées à la colle néoprène
- la coque une fois finie, fut nettoyée à l'acétone(léger pour pas décoller les lames) avec un chiffon.
- ensuite un peu de vernis incolore
a.piot a écrit:Beau travail , belle avancée
merci beaucoup
voici d'autres photos, cette fois-ci elles concernent la fabrication des balcons du château:
- j'ai utilisé du CP de 2mm pour la réalisation de base ainsi que du balsa
- j'ai monté chaque balcon afin de mieux les ajuster avant de les monter
(au lieu de coller chaque pièce sur la coque comme il préconise dans la notice de montage chez altaya puisqu'il mastique si besoin sur la coque et abime celle-ci )
- j'ai peint chaque morceau réalisé avec de la peinture blanche acrylique pour bouché les pores du bois
- puis pour finir peinture bleu roi sur l'ensemble des balcons et peinture vieille or pour les cadres de fenêtres.
une petite chose, les balcons sont montés avec plusieurs éléments en CP pour n'en constituer qu'un seul. le balcon inférieur a été très difficile à réaliser mais avec de la patience j'y suis arrivée.
Votre montage est très correct pour un kit. Ces galeries sont un peu... exubérantes mais le kit est ainsi.
Vous devriez peindre le fond des fenêtres ("derrière" les vitres) en noir mais c'est peut-être prévu.
Vous devriez peindre le fond des fenêtres ("derrière" les vitres) en noir mais c'est peut-être prévu.
G. Delacroix a écrit:Votre montage est très correct pour un kit. Ces galeries sont un peu... exubérantes mais le kit est ainsi.
bonjour,
merci.
pour le fond des fenêtres je veux trouver quelque chose qui fasse fenêtre donc à voir ...
la peinture noire je pense pas ...
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4