Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Calfatage

+10
laurent94
Yoann gui
Tobias
didier08 (†)
ange
Pierre Rouanne
EricLem
hrv1
Carrick
Neko
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Calfatage Empty Calfatage

Message  Neko Jeu 5 Aoû 2010 - 1:06

Au hasard d'une lecture sur l'ancien forum voilà quelques lignes qui m'ont paru intéressantes:




radio

Aprés avoir lu les differents " topics" sur le calfatage, la méthode du papier noir me séduit, mais :

Un papier non pelucheux, bon d'accord mais ou le trouve t'on; les libraires n'ont que du papier Canson pelucheux.

On le colle sur la face d'une planchette, mais avec quelle colle ?

Quand on découpe à la scie circulaire les virures, comment ne pas arracher le papier ( Le papier, face supérieure ou inférieure de la planchette ? )

Oui je pourrais faire mes essais moi même, mais votre expérience est longue, aussi si vous pouvez m'aider, je vous en remercie.

Amicalement.

Radio



maqars

J'emploie du carton noir qui sert à faire les couvertures des documents reliées en "multianneaux", ceci en bandes de +-3.5 mm. Epaisseur du carton: 0.35 mm.
Colle : colle blanche à bois de bonne qualité...
Ensuite un coup de lame n° 10 de scapel pour mettre le tout à niveau.
Idéal également pour les ponts.
Mais j'avoue ne pas comprendre votre problème de découpe de virure une fois le carton mis en place...



Jean-Marie

Bonjour,

J'utilise du papier canson noir que je colle à la colle blanche à bois sur une tranche de virurre (plusieurs épaisseur si l'échelle le necessite. Je met ensuite la virure sur un planche bien propre papier vers le bas et j'arrase au scalpel(lame neuve à remplacer souvent).

Si un poncage est à faire je le réalise en "frottant avec une lame de cutter avant de passer du paier verre.

PS je ne comprends pas non plus le coup de la découpe aprés, il faut coller le papier au moment de mettre la virrure en place sans trop attendre sinon la colle blanche durcit et on ne peut pas jointer correctement.

slts

amateur

aux petites échelles (1/72 et moins,je peint en noir 1 coté de la virure.
Parfois sur les 2 cotés pour 1 marque plus sensible.
J'utilise de préférence des restants de peinture assez ancienne et donc moins fluide.

JC HUGUET


carrick

Radio, il est plus habituel de dire un bordé. Une bordée c'est dans la marine aussi, (c'était, plus exactement, du temps où il y avait une marine) mais il s'agit d'autre chose.
Mais c'est noir également.


radio

Merci a vous tous.
Je retiendrais" le " bordé.
Je pensais, avant de decouper les virures, par exemple de 6 mm , dans une planchette de 6 mm d'épaisseur sur la grande face de laquelle j'aurais encollé le papier.
Ensuite seulement je decoupe les bordés ( au masculin ) espérant, que le papier reste sur le champ, ce qui m'éviterai de coller le papier sur chacune des virures découpées.
Suis je compréhensible ?

Merci encore.
Amicalement

Radio

Captain Palu


Une autre suggestion, qui ma foi ne donne pas de si mauvais résultats: marquer les tranches de chaque virure à la mine noire grasse avant collage. C'est un peu moins fastidieux que l'utilisation du papier, mais attention toutefois aux traces de doigt...

Certains ont-ils essayé?

gerard

Bonjour,
et pourquoi ne rien mettre du tout, en colorant simplement la colle avec de la gouache terre de sienne, et en mélangeant les baguettes de bois que l'on vient de débiter pour jouer avec les nuances ?
A moins avis, la légèreté du rendu est bien suffisante, que ce soit pour un bordage de coque ou de pont.
Gérard


breton 29

Bonjour,
Il me semble que le brai n'est visible que sur les ponts, sur la coque l'étoupe devait suffire à l'étanchéité.

Christian


Jean-Philippe

Bonjour,
Pour simuler les joints de calfatage j'utilise un Marker noir indélébile sur la tranche du bois et un crayon de graphite noir pour leurs extrémités ( bois de bout). Au 1/72ème le résultat est plus que correct.
Bon courage
Jean-Philippe

Eric LEmaillet

breton 29 a entièrement raison (in brittania veritas), il ne faut pas noircir les bordages de la coque, mais seulement le représenter sur les ponts. l'étoupe de la coque est invisible.


gerard

c'est normal, l'étoupe pour le bordage de la coque est aussi recouverte de brai, recouvert à son tour par le couroi. Mais si on représente une coque non peinte, donc sans le couroi, on voit les 15mm de brai, donc....
Gérard

carrick

Ben non, Gérard, l'étoupe ou le lusin qu'on y chasse n'est pas recouvert de brai, sur la coque. C'est bourré au mastic de vitrier. (huile de lin et blanc de Meudon ou de Tataouine.) Donc c'est d'une couleur beige/gris. Dans ce mastic on rajoute actuellement du minium ou de vieilles peintures.
On aurait d'ailleurs bien du mal à couler du brai dans des coutures horizontales. Le brai ne peut s'employer que sur un pont ou sur le toit des cabanes de gaillard.


bosco

Le mélange dont parle André est appelé " Bliousse " sur les Chantier en Presqu'île.

Marcel

gerard

Bonjour André,
je fais le malin, mais je n'ai fait que lire la bible, tome I verset page 154, qui nous dit que l'étoupe est imprégnée et mélangée avec du brai gras bouillant, et recouverte au pinceau...

Gérard


carrick

Gérard, c'est tout à fait possible. Je me garderai d'aller contrer Jean Boudriot dans ses affirmations, bien qu'en l'occurrence je me garde mon avis.
Marcel, le blious s'avère plus universel que la presqu'île de Crozon. Je l'ai rencontré dans un chantier du Péloponnèse et dans un autre à Malte. Le mélange dont j'ai parlé plus haut n'est qu'un enduit. Le blious est composé de ce même mélange, mais plus allongé en gras, de façon à mieux garnir et pénétrer, d'un peu de minium et armé de crin ou de filasse. On l'emploie dans tous les adents, les joints, les abouts de tous genres pour empêcher l'eau d'y stagner et d'attaquer les bois, surtout les bois de bout.


G. Delacroix

Au 18° siècle, pour calfater, on commence par ouvrir les joints avec un ciseau afin de pouvoir y placer les cordons d'étoupe de manière à arriver à rien contre la membrure. On place le premier cordon d'étoupe tout au fond avec un "fer simple" sorte de ciseau sans tranchant frappé avec un maillet puis on place ensuite les cordons suivant à raison de trois par pouce d'épaisseur du bordage. Ces cordons sont frappés avec un "fer double" qui présente une gouttière à la place du tranchant. Sur les vaisseauxn on passe ensuite la patarrasse, coin en fer comportant un long manche que l'on frappe à coups de masse (il faut être deux).
On termine ensuite en enduisant la couture de brai bouillant. Un joint calfaté s'appelle couture. L'étoupe est posée "sèche", le brayage n'est éxécuté qu'à la fin quand la couture est terminée.

Gérard Delacroix

carrick

Pour illustrer la réponse de GD, voici ma marmotte de calfatage. La jument m'a été chourée par un intelligent quelconque; pour faire quoi ? C'est le petit banc qui s'emboîte sur la marmotte pour le transport et qui sert à s'asseoir plus commodément pour travailler les coutures basses.
Sur le troisième cliché, vous pouvez voir, de gauche à droite,
appuyés sur le manche d'un bec de corbin, (sert à dégorger les vieilles coutures,) un fer taillant, un travaillant ou fer en 1, un fer en 2,( à une gorge), un fer en 3, (à deux gorges.) N'ayant plus de vaisseau, je n'ai plus de patarasse, non plus.

Calfatage 1139241660

Calfatage 1139241798

Calfatage 1139241864


G. Delacroix

Merci pour cette superbe illustration Wink

Neko
Neko

Messages : 2019
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Carrick Jeu 5 Aoû 2010 - 9:32



Bonjour

On peut rajouter à ceci que, pour les vaisseaux qui nous préoccuppent, on trouvait certainement des fers plus adaptés à leur dimension, soit des fers en 4 et en 5, comme pour les grands bateaux du XXème, thoniers, langoustiers et autres terre-neuvas, leurs coutures étant très proches. Les fers présentés là sont utilisés pour des canots jusqu'au coquillier de la Rade, soit 11m.
Carrick
Carrick

Messages : 4266
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty rop

Message  hrv1 Jeu 5 Aoû 2010 - 9:42

Bonjour
Merci André.
Réflexion d'un chieur : Je trouve que l'aspect de la corde fait trop neuf par rapport aux outils qui paraissent bien d'époque.
Tu devrais vieillir quelque peu le bidule. Bon, ce que j'en dis!
Calfatage 651131

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1707
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  EricLem Jeu 5 Aoû 2010 - 9:47

dis encore une fois corde et tu vas voir !
EricLem
EricLem

Messages : 2936
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Pierre Rouanne Jeu 5 Aoû 2010 - 9:51

Sache Hervé qu'il n'existe que deux cordes en marine : le bout fixé à la cloche, pour la seconde voir la question posée au Café.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  ange Jeu 5 Aoû 2010 - 10:54

Bonjour,
Pour avoir construit, l'année dernière, un vrai Doris (qui a navigué sur la Garonne)je puis vous confirmer que le bliousse que nous avons utilisé a fait son effet !
Composition :chanvre découpé en petits morceaux mélangé à du mastic et agrémenté de minium. Cette "mixture", que j'ai consciencieusement insérée entre les clins, a fort bien étanché cette embarcation. Des photos sont sur mon site
Bonne journée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  didier08 (†) Jeu 5 Aoû 2010 - 11:31

Bonjour
André, un grand merci pour ces photos, je suis un passionné de marine mais aussi d'outillage ancien, si tu en as d'autres ne te gênes pas Calfatage 651131
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  hrv1 Jeu 5 Aoû 2010 - 13:27

Bonjour
Je persiste, le bout de ficelle visible sur le cliché d'André se nomme une corde. Il n'est en aucun cas référencé dans le gréement d'un navire.
La deuxième corde sur un navire est aussi pour la cloche, c'est la corde de remplacement. Calfatage 651131

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1707
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Carrick Jeu 5 Aoû 2010 - 16:55

Bonjour

Ce cordage s'appelle un "boute", une bosse même, une corde, quoi!
Il peut bien être corde, car il n'appartient pas au navire. Et il peut bien être neuf, çà s'use plus vite que le bois ou le fer!
A bord, il ne faut pas oublier la corde de bout de grande vergue pour envoyer les insolents en distribil.
Carrick
Carrick

Messages : 4266
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  hrv1 Jeu 5 Aoû 2010 - 17:23

Bonjour
T'as noté Granpierre, la corde c'est pour les insolents! Alors aguiff! Calfatage 651131

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1707
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Pierre Rouanne Jeu 5 Aoû 2010 - 17:25

Trouve d'abord celle que je te propose après on verra.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Tobias Sam 17 Déc 2022 - 10:16

Bonjour à tous, j'ai une question concernant le matage et j'espère avoir trouvé la bonne catégorie.
Maintenant, la question : je ne suis pas sûr, mais il me semble avoir déjà lu que les différents éléments de la quille, de l'étrave et de la poupe ne sont pas calfatés sur les navires français, alors qu'ils le sont sur les navires anglais. Est-ce vrai ou est-ce que je me trompe ?
Je pose cette question car un membre d'un autre forum se réfère au livre 74 Gun 1, chapitre 7.
J'ai le livre et mon anglais n'est pas parfait, mais je comprends qu'il s'agit ici de boucher les trous des clous. La construction de la quille est décrite au chapitre 6 et je n'y lis rien sur le matage. Voici quelques images pour expliquer ma question et les erreurs de traduction supposées. Merci d'avance

Calfatage 250e3f10

Calfatage 3bc8aa10

Calfatage 5c67b310
Tobias
Tobias

Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2021
Localisation : Deutschland

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Carrick Sam 17 Déc 2022 - 12:17


Bien sûr ! Tout montage se fait en enduisant de "blious" les deux parties en contact avant fixation.
Le calfatage est un enduisage par l'extérieur de la séparation de deux pièces.
Carrick
Carrick

Messages : 4266
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Tobias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Yoann gui Sam 17 Déc 2022 - 19:17

J'ai vu sur une vidéo de la rénovation du Tally ho qu'ils avaient placés des gournables dans ces jointures pour empêcher les infiltrations. Je me suis demandé si c'était courant...
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1245
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Tobias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Carrick Sam 17 Déc 2022 - 23:00

La gournable est un clou ... en bois (sens vertical)
Ce ne serait pas plutôt une lame de bois (sens longitudinal) à cause du trop grand retrait des bordés anciens ?
"Tally Ho" n'est pas de la rosée de ce matin !
Carrick
Carrick

Messages : 4266
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  laurent94 Dim 18 Déc 2022 - 6:38

S'il s'agit de la cheville coupe eau, je l'ai lu dans plusieurs articles concernant des restaurations
Deux extraits de blog
"cheville introduite en force dans un trou percé en travers du plan d'assemblage de deux pièces de charpente, afin d'assurer l'étanchéité de la liaison . les chevilles coupe-eau se placent essentiellement en fond de râblure et sont recouvertes par les abouts de bordage .( guide des termes de marine-le chasse marée )"

Le Charpentier de Marine se doit d'être un expert en étanchéïté
"L'assemblage de pièces massives de charpente dans les oeuvres vives doit être particulièrement soigné et les possibles retraits du bois même en zone immergée le conduisent à utiliser la cheville coupe-eau!
En restauration nous allons placer la cheville coupe-eau à l'intersection du trait de rablure extérieure et de la coupe de l'assemblage.
La pinoche sera refendue en extrémité pour permettre le passage du retord de calfat."

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 996
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Yoann gui Dim 18 Déc 2022 - 8:14

Oui c'est ça... "stop water" Smile mais depuis quand?
C'est au début de la vidéo avant la pose du galbord

https://youtu.be/9HEmOAxjBFI

Il y a beaucoup d'épisodes sur la rénovation de ce voilier, c'est intéressant.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1245
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  laurent94 Dim 18 Déc 2022 - 9:28

Je ne suis pas à la maison pour consulter ma doc, si quelqu'un d'autre à la réponse je suis preneur.

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 996
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Tobias Dim 18 Déc 2022 - 10:17

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Je fais surtout référence à ces lignes noires (matage) des différentes pièces. Souvent réalisé avec du papier ou de la colle colorée. Je ne l'ai pas encore vu sur le forum, mais je le vois souvent sur les bateaux anglais chez MSW. Chez SOS, nous avons formé un groupe de construction Le Rochefort et la question s'est posée de savoir s'il était correct de représenter Le Rochefort de cette manière.
Calfatage Ad560b10
Tobias
Tobias

Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2021
Localisation : Deutschland

galileo et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  laurent94 Dim 18 Déc 2022 - 17:20

Bonsoir Tobias
Morineau dans son
"Mémoire sur la connaissance et proportion des bois qui composent la construction des vaisseaux, de leur position et liaison." explique ce qui se fait pour l'assemblage des pièces de l'étrave, je l'ai encore lu il y a quelques jours, mais n'ayant pas le document sous la main je ne peux pas t'en dire plus à savoir si cela doit être représenté comme un calfatage. Une bonne âme du Forum qui a le mémoire en sa possession pourra te répondre.

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 996
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Carrick Dim 18 Déc 2022 - 17:22

Pour mon compte je n'ai vu l'emploi de la "cheville coupe-eau" qu'au brion, à la jointure étrave/quille,
de même qu'à la jointure étambot/quille.
Carrick
Carrick

Messages : 4266
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Tobias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  G. Delacroix Dim 18 Déc 2022 - 18:28

Pour les "chevilles coupe-eau, en France, c'est relativement récent (fin XIXe), par contre plus courant beaucoup plus tôt chez les Anglais.

Concernant la surface de contact entre les pièces de charpente de quille, elles sont systématiquement goudronnées et on place une étoffe de feutre entre-elles avant de les cheviller.

santa

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11247
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Tobias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Tobias Dim 18 Déc 2022 - 19:09

Merci beaucoup Gerad pour les informations, cela m'aide beaucoup, je vais transmettre ces informations. Hier, j'ai reçu deux nouvelles monographies, Le Rochefort et Le Gros, toutes deux excellentes. Bonnes vacances
Tobias
Tobias

Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2021
Localisation : Deutschland

G. Delacroix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Carrick Dim 18 Déc 2022 - 19:13


Tu veux dire au XVIIIèmeS Gérard, pour le feutre ?
Carrick
Carrick

Messages : 4266
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Tobias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  G. Delacroix Dim 18 Déc 2022 - 19:29

Oui, et probablement avant.

santa

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11247
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Tobias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calfatage Empty Re: Calfatage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum