L'Hermione
+51
hardiegoelette
Daniel Boulcourt
Yoann gui
j.mail.
isalbert
Beagle
bosco45
rabitsky
gabi-gabier
J.Guydal
hrv1
Jazzy
Olivier Bello
jcdeb
Al
Fredo
Wpatrick
MB55
péji
oktay yaylacıkoral
Pierre Blanc
orionis
bicdan
portvendrais66
laurent94
maqars
Huit Amis (†)
labarre
tarheel
breton 29
gérard 2
chris33
Bernard HUC
le Spahi
Pat.Caroline
dafi
François1957
Michel Saunier (†)
Alain Degny
Neko
Michael Gloaguen
Didier14
Bern
G. Delacroix
EricLem
Carrick
Pierre Rouanne
Jean-Pierre Ernoux
a.piot
Francis Jonet
pollux
55 participants
Page 17 sur 33
Page 17 sur 33 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33
Re: L'Hermione
Petite question a ceux qui savent.
Un ami me pose la question de savoir si le rouge de la réplique de l'Hermione est conforme au rouge des années 1780 utilisé.
Je n'en sais fichetrement rien... Personellement ça ne me choque pas, mais ce dernier semble trouver le rouge plus vif que celui de l'epoque, il s'appuie sur les planches en couleur du 74, et en effet la couleur semble plus terne, mais après tout ce n'est "qu'une" reproduction papier.
Alors ???
Merci par avance
Un ami me pose la question de savoir si le rouge de la réplique de l'Hermione est conforme au rouge des années 1780 utilisé.
Je n'en sais fichetrement rien... Personellement ça ne me choque pas, mais ce dernier semble trouver le rouge plus vif que celui de l'epoque, il s'appuie sur les planches en couleur du 74, et en effet la couleur semble plus terne, mais après tout ce n'est "qu'une" reproduction papier.
Alors ???
Merci par avance
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: L'Hermione
Et bien à l'époque, ce n'est pas vraiment du rouge mais de l'ocre rouge très économique et dont la teinte est beaucoup plus éteinte. Ce sont des pigments naturels tel qu'ils sont redécouverts aujourd'hui, ici par exemple.
Francis Jonet a bien réussi à retrouver cette teinte sur son modèle :
Francis Jonet a bien réussi à retrouver cette teinte sur son modèle :
Re: L'Hermione
Rouge pour rouge ? Cela ne me semble pas simple de trouver ce qu'etait ce rouge. Même a en trouver une référence, la colometrie de l'évoque nous est inconnue.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: L'Hermione
Oui, effectivement ce n'est pas tout à fait la même teinte... C'est plus jolie en ocre.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Simon, la palette de couleur donnée par Jean Boudriot est une référence pour les architectes des bâtiments de France, elle a de fortes chances si ce n'est la certitude d'être juste.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: L'Hermione
Sûr ! Je n'en doute pas un seul instant. Du coup je ne sais pas d'où sort le rouge de la réplique.
Étant régulièrement dedans, ça ne me choque pas...
Étant régulièrement dedans, ça ne me choque pas...
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Le rouge d'époque est plus bas en valeur de ton, moins brillant, plus opaque car très chargé en terre.
Le rendu général dépend de la carrière d'extraction de la terre, de la qualité de la résine.
Autrement dit, il n'y avait pas deux rouges de même venue !
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: L'Hermione
Merci pour cette précision !
Je me rappel qu'étant gamin je suis allé dans une sorte de carrière d'ocre nommée Colorado. Et effectivement il y avait plein de nuances d'une même couleur.
Mais c'est vrai que le rouge de la réplique est très vif, voir plastifié.
Je me rappel qu'étant gamin je suis allé dans une sorte de carrière d'ocre nommée Colorado. Et effectivement il y avait plein de nuances d'une même couleur.
Mais c'est vrai que le rouge de la réplique est très vif, voir plastifié.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Sur un des forums, le premier je crois, j'avais fait des échantillonnages de couleur en pigments.
Je ne sais pas si ça peut se retrouver.
L'ocre rouge/pigment donne, à la pose, une teinte nettement plus colorée que celle qu'a employé Francis sur son Commerce de Marseille.
Mais ces peintures de piètre qualité décoloraient rapidement aux ultra-violets ... donc la couleur de Francis correspond à celle d'un vaisseau qui vient de traverser l'Atlantique.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: L'Hermione
Bonjour,
En cherchant rapidement dans les archives, j'ai retrouvé ton message et les photos qui vont avec :
Dans la continuité des travaux d'alchimie sur mon athanor maison, quelques essais d'ocre rouge.
Le liant est de la colle de peau de lapin, le diluant, de l'eau, pas de charge, seulement le pigment. C'est ce qui est appelé "barbouille" dans les textes d'époque, sauf qu'il peut y avoir une charge de céruse en plus.
L'essai 1 est réalisé avec le pigment des Frères Nordin. Le 2 avec du pigment Lechiche. Le 3 avec du pigment Lechiche, mais en incluant de l'huile de lin à la cuisson, alors que les deux autres sont montés au gras après séchage.
Pour vous faire une meilleure idée des valeurs de tons, le premier panneau est photographié au soleil, le second à l'ombre.
Faut faire la moyenne, quoi! (Je ne sais pas manier la charte des couleurs, en numérique)
En cherchant rapidement dans les archives, j'ai retrouvé ton message et les photos qui vont avec :
Dans la continuité des travaux d'alchimie sur mon athanor maison, quelques essais d'ocre rouge.
Le liant est de la colle de peau de lapin, le diluant, de l'eau, pas de charge, seulement le pigment. C'est ce qui est appelé "barbouille" dans les textes d'époque, sauf qu'il peut y avoir une charge de céruse en plus.
L'essai 1 est réalisé avec le pigment des Frères Nordin. Le 2 avec du pigment Lechiche. Le 3 avec du pigment Lechiche, mais en incluant de l'huile de lin à la cuisson, alors que les deux autres sont montés au gras après séchage.
Pour vous faire une meilleure idée des valeurs de tons, le premier panneau est photographié au soleil, le second à l'ombre.
Faut faire la moyenne, quoi! (Je ne sais pas manier la charte des couleurs, en numérique)
Re: L'Hermione
Merci Patron, j'aurais été bien incapable de les retrouver. Je n'ai pas cherché d'ailleurs !
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: L'Hermione
Oh, mes deux larons !
Au tout début de la mise en chantier du 118 j'avais proposé cette image aux forumeurs. Partant des essais d'André, avec un ami plus doué que moi en tant que coloriste, nous avions mis au point l'ocre rouge de mon modèle : c'est le II d'André qui correspond à la palette de Jean Boudriot, choix retenu par mézigue... of course.
La photo présentée par Gérard respecte la teinte.
Au tout début de la mise en chantier du 118 j'avais proposé cette image aux forumeurs. Partant des essais d'André, avec un ami plus doué que moi en tant que coloriste, nous avions mis au point l'ocre rouge de mon modèle : c'est le II d'André qui correspond à la palette de Jean Boudriot, choix retenu par mézigue... of course.
La photo présentée par Gérard respecte la teinte.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: L'Hermione
La palette de JB n'est pas sans intérêt, mais n'a de valeur que pour savoir dans quelle direction aller.
JB présente ça comme si le magasin des peintures passait sa commande au magasin général : "Il me faudrait 500Kg d'ocre rouge No 240" ! Tu parles, mon pote ! T'auras ce qu'on a.
Et vous pouvez voir sur les échantillons que la terre de Nordin est pleine de terre des champs, et bouchée, quand celle de Lechiche est pleine d'oxyde de fer, et bien plus transparente et légère.
La réalité faisait qu'on se servait de ce dont on disposait, comme pour le reste; on n'était pas encore dans la production de matériaux manufacturés avec maquette de répétitivité !
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: L'Hermione
EricLem a écrit:quand on saura faire des voiles comme celles-là !
Oui mais quand on voit tout ce que vous, les modélistes, vous faites, les voiles ne me semble pas indispensable.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'Hermione
Splendide la gravure d'Ozanne !
Elle vient de m'échapper en salle de vente, pour la deuxième fois !
Il m'en manque deux dans cette série !!
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Page 17 sur 33 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33
Page 17 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|