cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806
+13
gérard 2
G. Delacroix
Bernard HUC
Michel Saunier (†)
Carrick
Lololuke
Bern
a.piot
Nick Moerman
pollux
EricLem
Francis Jonet
greenstone
17 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806
Très joli et très bien réalisé au regard de la taille !
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1150
greenstone- Messages : 28
Bonjour,
Pour un kit, c'est de belle qualité. Ça change des horribles chaloupes que l'on trouve en général dans les boites de construction.
Pour un kit, c'est de belle qualité. Ça change des horribles chaloupes que l'on trouve en général dans les boites de construction.
Bonjour à tous, bonjour Greenstone,
Merci pour cette très intéressante présentation d'un beau cotre !
Juste une question : sur les cotres, quel était l'intérêt d'un beaupré réglable en longueur ?
Cordialement,
Thierry
Merci pour cette très intéressante présentation d'un beau cotre !
Juste une question : sur les cotres, quel était l'intérêt d'un beaupré réglable en longueur ?
Cordialement,
Thierry
Pas seulement sur les cotres, sur tout navire.
On se sert des voiles d'avant pour régler l'équilibre avant/arrière du centre de voilure.
On se sert également de l'emplacement du blin de draille qui courre sur le beaupré pour contrebalancer la tendance d'un navire trop mou ou trop ardent.
Carrick- Messages : 4268
Bonjour André,
Merci pour tes explications !
C'est quand même étrange de déplacer le piano quand la chaise est trop éloignée… Pourquoi déplacer le beaupré si le déplacement d'un blin de draille suffit ?
Cordialement,
Thierry
Merci pour tes explications !
C'est quand même étrange de déplacer le piano quand la chaise est trop éloignée… Pourquoi déplacer le beaupré si le déplacement d'un blin de draille suffit ?
Cordialement,
Thierry
Où as-tu vu qu'on déplaçait le beaupré ? Le bâton de beaupré éventuellement.
Le beaupré est un mât fixe.
Carrick a écrit:
Où as-tu vu qu'on déplaçait le beaupré ? Le bâton de beaupré éventuellement.
Le beaupré est un mât fixe.
J'avais cru comprendre que, justement sur les cotres, il existait trois ou quatre positions du beaupré…
J'ai sans doute mal interprété les "encoches" visibles sur la maquette présentée par Greenstone et la loi britannique qui interdisait au XVIIIe siècle les beauprés mobiles sur les cotres autres que ceux de la Royal Navy et du Service des Douanes et Finances. A quoi servent donc ces "encoches" et cette loi ?
Amitiés,
Thierry
"Le cotre était un bateau profond et étroit avec une quille, un mât court bien incliné sur l’arrière et un grand mât de flèche. Son beaupré pouvait être rentré sur le pont à l’intérieur du bateau pour faciliter les changements de voiles et les prises de ris. Ses voiles d’avant étaient montées en volant et sa grand-voile à bordure libre n’était pas lacée à la bôme."
Bonjour,
Bien entendu, le mât de beaupré des cotres est mobile et sa sortie est variable en fonction des circonstances.
Bien entendu, le mât de beaupré des cotres est mobile et sa sortie est variable en fonction des circonstances.
Mille excuses, je m'étais bloqué sur ta corvette/brick/machin chose !
Sur un cotre il peut y avoir un beaupré, ou pas ! Si c'est un seul mât, il s'appelle bout-dehors.
Ce bout-dehors peut se rentrer/sortir ou se lever à la verticale, appelé par la draille de foc volant.
Je ne connais pas les crans dont tu parles. Tout peut exister !
On ne connaît qu'un seul cotre par ici, c'est celui de Surcouf, faudrait voir.
En tout cas, c'est une solution logique tout à fait possible.
Il ne peut cependant pas venir à bord plus loin que le guindeau !
En tout cas, c'est une solution logique tout à fait possible.
Il ne peut cependant pas venir à bord plus loin que le guindeau !
Ces "réglages" sont-ils vraiment efficaces, cela semble bien peu ?nn
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Bonsoir à tous,
Pour avoir étudié récemment les plans du Cutter Alert de 1777 (Peter Goodwin, Anatomy of the Ship, 1991), il semble que le beaupré pouvait être reculé en passant alors juste au dessus de la partie bâbord du guindeau. C'est bien ce que l'on peut observer sur la maquette de Greenstone (3 positions possibles). Tout est donc en ordre et le beaupré peut bel et bien reculer plus loin que l'axe du guindeau.
Cordialement,
Thierry
Pour avoir étudié récemment les plans du Cutter Alert de 1777 (Peter Goodwin, Anatomy of the Ship, 1991), il semble que le beaupré pouvait être reculé en passant alors juste au dessus de la partie bâbord du guindeau. C'est bien ce que l'on peut observer sur la maquette de Greenstone (3 positions possibles). Tout est donc en ordre et le beaupré peut bel et bien reculer plus loin que l'axe du guindeau.
Cordialement,
Thierry
Carrick a écrit:On ne connaît qu'un seul cotre par ici, c'est celui de Surcouf, faudrait voir.
Bonjour André,
J'ai jeté un oeil sur le Renard de 1812 qui, me semble-t-il, ne présente pas de beaupré mobile, au moins sur sa réplique de 1991.
Sur les maquettes de ce cotre corsaire, on ne voit pas de guindeau qui viendrait compliquer le mouvement vers l'arrière du beaupré.
Mais peut-être qu'en 1812 il y avait sur le cotre réel un guindeau et une possibilité de réglage du beaupré ?
Amitiés,
Thierry
On est pas du tout sur le même bateau, mais la disposition du bout-dehors est similaire aux cotres.
En 2002 lors du départ de la Route du Rhum (le samedi avec les IMOCA 60') j'étais sur la Cancalaise, la bisquine. Il se trouve qu'il y avait baston et donc on a réduit la bout-dehors pour ne pas le casser dans la houle. Il y avait un bon 4m de creux et la bisquine plongeait littéralement dans les lames.
Et sur la bisquine, pas d'autres passages de clef, on le rentre et on fait un "braguet" (une liure) entre le piton qui sert de clef et la rainure en fond de caisse. Ce braguet existe aussi quand le bout-dehors et normalement en place, c'est juste un ajustement de longueur.
Pour contrebalancer la poussée on règle la sous-barbe et les deux haubans. Et le tout tient très bien !
En 2002 lors du départ de la Route du Rhum (le samedi avec les IMOCA 60') j'étais sur la Cancalaise, la bisquine. Il se trouve qu'il y avait baston et donc on a réduit la bout-dehors pour ne pas le casser dans la houle. Il y avait un bon 4m de creux et la bisquine plongeait littéralement dans les lames.
Et sur la bisquine, pas d'autres passages de clef, on le rentre et on fait un "braguet" (une liure) entre le piton qui sert de clef et la rainure en fond de caisse. Ce braguet existe aussi quand le bout-dehors et normalement en place, c'est juste un ajustement de longueur.
Pour contrebalancer la poussée on règle la sous-barbe et les deux haubans. Et le tout tient très bien !
pollux- Messages : 2339
pollux a écrit:On est pas du tout sur le même bateau, mais la disposition du bout-dehors est similaire aux cotres.
Bonjour Simon,
Le Renard étant un cotre assez petit, c'est peut-être cette même solution qui avait été adoptée.
Thierry
Ce kit est il enfin à la vente ?
Lololuke- Messages : 40
Trouvé en vente chez Elde, ils seront approvisionné sous 15 jours
Auriez-vous je vous prie quelques précisions sur cette société ?
Cordialement,
Michel
Cordialement,
Michel
Bern- Messages : 1902
Bern- Messages : 1902
Bonjour,
J'ai commandé ce kit le 5 septembre 2018 (chez Elde). A ce jour il n'est toujours pas disponible
Pour l'instant je n'ai reçu que la yole que j'ai finie depuis longtemps.
Serait-ce le vaisseau fantôme ?
Amitiés.
Fred
J'ai commandé ce kit le 5 septembre 2018 (chez Elde). A ce jour il n'est toujours pas disponible
Pour l'instant je n'ai reçu que la yole que j'ai finie depuis longtemps.
Serait-ce le vaisseau fantôme ?
Amitiés.
Fred
Fred P.- Messages : 29
Idem de mon coté
J'ai discuté semaine derniere avec le patron d'Elde, et ils ont eu un retour sur une livraison (enfin) en avril ...
Croisons les doigts
J'ai discuté semaine derniere avec le patron d'Elde, et ils ont eu un retour sur une livraison (enfin) en avril ...
Croisons les doigts
J'en profite pour demander, est ce que certain d'entre vous ont eu des experiences de montage des autres KITs de Korabel ?
Et
Fred, as tu la notice en anglais/francais du montage de la Yole ? ?
Merci
Et
Fred, as tu la notice en anglais/francais du montage de la Yole ? ?
Merci
Bonjour.
Le Renard a un jour cassé ,dans une mer bien formée,son boute hors ,faute de pouvoir le rentrer
Le Renard a un jour cassé ,dans une mer bien formée,son boute hors ,faute de pouvoir le rentrer
Richelieu- Messages : 146
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4