Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

+49
labarre
Stéphan Walckiers
Bern
Jean-Marie Rochat
Tobias
giampy1965
isalbert
j.mail.
Yoann gui
le Spahi
Jacques Rokus
jpb
maqars
hans.2f
J-P Ducret
Neko
Didier MAURICE
dédé29
a.pichenet
Carrick
Guillaume
Daniel. Bétremieux
EricLem
pollux
laurent94
bicdan
Wpatrick
Fredo
gérard 2
Pat.Caroline
sneel3
J.LANCELLE (†)
Pierre Blanc
Michel Saunier (†)
padesia
Bernard HUC
Michel M
Oliver
Jean-Pierre Ernoux
Oleg
Landrotten Highlander
oktay yaylacıkoral
G. Delacroix
Francis Jonet
Grandmiche
Pierre Rouanne
a.piot
péji
J.Guydal
53 participants

Page 12 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant

Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  G. Delacroix Mar 9 Juin - 16:41

Bonjour,

L'intérêt des boucles triangulaires est de présenter une meilleur prise en main quand on ouvre le panneau qui peut peser un certain poids pour ne pas dire un poids certain pour le grand panneau par exemple.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 522816

G. Delacroix
Admin

Messages : 11119
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Francis Jonet Mar 9 Juin - 16:48

Ce doit être pour la prise en main que ces "anneaux" n'en sont pas, les panneaux d'écoutilles devant avoir un bon poids.

Par contre je ne comprends pas le problème de leur fabrication, avec une forme triangulaire tu ne devrais pas avoir de souci. Je me trompe peut-être, mais en comparant la photographie du plan et celle de tes triangles, je trouve que la section de ceux que tu nous montres est bien trop grosse.

Gérard m'a devancé de pas beaucoup !

Je n'avais pas vu qu'André m'était également passé devant !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9368
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Michel Saunier (†) Mar 9 Juin - 19:06

Largeur d'un côté de ce triangle, un paume d'homme !
Laiton recuit comme le souligne Gerard, plus de ressort.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Mar 9 Juin - 21:34

Merci à tous pour de vos réponses. Avec le recul, ma question me paraît stupide. Évidemment:la prise en main!Encore fallait il penser que ces lourds panneaux de cale puissent être manœuvrés directement sans palans. C’est très certainement la bonne raison.  Francis, je suis bien d’accord, mes anneaux triangulaires sont trop gros, c’est bien pour cela que je ne les ai pas monté. Je préfère les refaire pour que tous soient identiques. Je vais essayer le recuit du laiton, fil de 0,5 mm sur ma tige triangulaire. Merci pour tout, Jacques.


Dernière édition par J.Guydal le Mer 10 Juin - 22:12, édité 2 fois
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  G. Delacroix Mar 9 Juin - 21:43

Ils ont environ 4 pouces d'ouverture soit 11 cm.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11119
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Michel Saunier (†) Mar 9 Juin - 22:03

Ah oui, même avec mes mimines ça passe !
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  pollux Mar 9 Juin - 23:10

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

L'intérêt des boucles triangulaires est de présenter une meilleur prise en main quand on ouvre le panneau qui peut peser un certain poids pour ne pas dire un poids certain pour le grand panneau par exemple.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 522816

Je confirme que les panneaux sont... un soupçon lourds...
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Sam 4 Juil - 11:34

Bonjour ,
en modélisme beaucoup de questions se posent en permanence, (trop peut être) mais l'essentiel est d'approcher si possible au plus près de la vérité.A fréquenter le forum on trouve beaucoup de réponses,mais il ne me semble pas avoir vu de discussion sur la manière dont étaient saisies les cuisines à bord des navires.Pour imager mes propos,je poste les plans de la partie concernée. Je pense, que celui-ci présente une lacune. Je me pose donc la question de savoir comment poser mes anneaux de fixation,pour que cela soit crédible. 

Aussi, pour info, la question de la tenue des gamelles sur les barres du foyer?? Sans doute en étaient elles solidaires, sinon je crois que leur usage deviendrait impossible en cas de roulis? Pour ma part et par confort je les ais soudées. On constate curieusement aussi sur le plan l'absence de poignées latérales sur les chaudrons?



La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270022



La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270023



La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270021.
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270024
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

oktay yaylacıkoral et giampy1965 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  G. Delacroix Sam 4 Juil - 11:42

Elles étaient maintenues par des chaines crochés aux anneaux qui n'apparaissent pas sur les dessins de JB.
Exemple sur le GV :

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 18-19-10

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11119
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Sam 4 Juil - 15:31

Je vous remercie beaucoup pour cette réponse qui me ramène plus près de la réalité. J'ai donc rajouté une chaine ce qui rend plus logique cette cuisine . l'échelle en est un peu grande mais c'est déjà petit pour une chaine . je placerai mes anneaux près des 4 pieds pour saisir l'ensemble sur le pont.


La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270025
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

oktay yaylacıkoral, giampy1965, le Spahi et Le Marin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  a.pichenet Sam 4 Juil - 15:39

Bonjour
Tu peux trouver des chaînes plus petites dans le modélisme ferroviaire.... La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 522816
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Mar 22 Déc - 11:53

Bonjour à vous,
j'ai enfin repris le chantier de ma Belle-Poule après six mois passés à d'autres occupations moins passionnantes dans la maison.  

J'ai donc choisi d'attaquer le montage de la poupe, beaucoup de réflexion pour cela afin d'éviter les erreurs car c'est un sujet assez délicat.
Assez satisfait au départ du résultat obtenu, A l'arrivée c'est autre chose. Je me demande même s'il ne va pas devoir tout recommencer. Je poste donc aujourd'hui pour avoir un avis sur le sujet.
Le problème qui se pose se situe au niveau du raccordement des bouteilles avec le tableau arrière et le bordé.
Voir le montage à blanc fait avant de prendre la décision , s'il faut tout refaire ou d'adapter tel que, ces pièces.
En regardant bien au niveau de la flottaison , alors que liston à venir devrait harmonieusement suivre la pente des préceintes descendant vers l'avant, je trouve que l'on a au contraire une légère remontée.
je ne comprends pas trop ce phénomène car le plan de cette partie arrière a été particulièrement  et scrupuleusement respecté. la tonture sur celui- ci serait elle légèrement trop prononcée? à voir d'autres belle- Poules réalisées on trouve aussi des différences .

Je poste donc les photos qui illustrent le déroulement du chantier avec à la dernière photo mes doutes
sur le résultat.Avez vous un avis sur celui-ci ?

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270248

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270250

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270249

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270253

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270251

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270252

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270256

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270257
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Grandmiche, Bern, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, giampy1965, Al, le Spahi et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  EricLem Mar 22 Déc - 12:00

pour voir si les lignes filent bien, le mieux est de te mettre à bonne distance, les vues macro sont l'ennemi de la perspective. tout ça m'a l'air plutôt bien.
EricLem
EricLem

Messages : 2918
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Francis Jonet Mar 22 Déc - 13:36

Jacques,
Il est normal que le dessin de la sole paraisse se relever et ne suive pas la ligne de tonture (du pont), tout simplement à cause de sa géométrie et de son propre bouge.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9368
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Michel M Mar 22 Déc - 17:47

Bonsoir,

Je trouve rien d'anormal. Par contre les deux dernières fenêtres tribord, babord, sont factices.
Michel
Michel M
Michel M

Messages : 328
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Viviers

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Mer 23 Déc - 0:04

Merci à vous trois pour ces merci pour vos messages rassurants, je continue donc, on verra un peu mieux la situation après l’avancement de la structure de la bouteille.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  G. Delacroix Mer 23 Déc - 8:09

Bonjour,

Comme l'a dit Francis, la pente de la sole fait que, si elle est appuyée sur la préceinte (et c'est le cas) son bord extérieur ne peut pas s'aligner avec la préceinte. Sur le dessin, c'est parfait mais dans la réalité, il se produit un léger angle.
La solution est d'implanter la sole de façon à ce que son arête extérieure s'aligne avec la préceinte c'est à dire de manière assez "tordue". Dans la réalité, pas sûr que ce soit comme ça, elle devait être appuyée sur la préceinte, support naturel. De plus, l'aspect change suivant l'angle de vue.

santa

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11119
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Mer 23 Déc - 9:45

Merci, à vous pour cette réponse rassurante, en accords avec les précédentes.Mon sentiment  était sur ce fait qu’en anticipant j’aurais  du moduler la courbe pour pointer la bonne hauteur. Ceci s’avère laborieux à ce stade d’avancement. Je poursuis donc mon chantier ainsi , un peu plus sereinement après ces avis éclairés.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Mer 30 Déc - 11:31

Bonjour à vous,
je reviens sur les éléments de la poupe qui au "post" précédent me posait un cas de conscience.
Le montage me semblait correct, et pourtant: après vérification au trusquin, il s'est avéré que ma vigilance
n'avait pas détecté une erreur de positionnement lors du collage. Peut être un glissement incontrôlé?
2,5mm d'inclinaison de la moulure de base des fenêtres.
Le diagnostic était sans appel et mon estomac s'est resserré d'un coup.
Je n'assumais plus la parfaite symétrie des bouteilles ainsi que l'inclinaison de la moulure rejoignant la préceinte.

Je n'ai pas supporté l'idée de ne voir que cela en permanence par la suite. J'ai tout re-cassé avec précaution pour ne pas aggraver mes soucis.Heureusement, contrairement à mon habitudes, j'avais utilisé là de la colle blanche et non de la cyano.

J'en ai profité pour tricher un peu sur le positionnement , j'ai légèrement déplacé vers le haut l'ensemble tableau en rajoutant une pièce de bois  sous la ligne basse des fenêtres et en recoupant la partie haute de celles-ci.
Ceci me permet aujourd'hui d'avoir une géométrie correcte, une symétrie ainsi que l’alignement visuel de la moulure avec la préceinte, ce qui me permet de repartir sereinement.
Dans cette affaire il me faut refaire toute la partie buis mais ceci est un détail.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270258

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270259

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270260

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270310

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 P1270311
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

jean-paul.perraudin0079 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  gérard 2 Mer 30 Déc - 11:48

Bonjour,
le fait d'avoir tout démonté te montre maintenant d'où venait sans doute ton malaise : tu avais fait ton tableau arrière à plat. Maintenant, tu te rends compte que les cans supérieurs de tes moulures doivent suivre la pente, alors qu'avant, c'était perpendiculaire au tableau.
Bon courage, et bravo pour ta pugnacité.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4771
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Mer 30 Déc - 14:01

Gérard,tu as tout à fait raison, mais construire à plat me donnait un confort ergonomique , un montage directement  sur place est beaucoup plus concret c’est indéniable. A méditer.Je vois des russes construire des ponts supérieur  de modèles tel que pour la Belle Poule, c’est pour moi tellement hasardeux que je ńoserais m’y atteler.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

a.piot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  hans.2f Mer 30 Déc - 19:22

peux-tu nous dire ou sont ces tenors Russes , j'aimerais leur jeter un coup d'oeuil ? Smile

hans.2f

Messages : 114
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Jeu 31 Déc - 0:15

hans.2f a écrit:peux-tu nous dire ou sont ces tenors Russes , j'aimerais leur jeter un coup d'oeuil ? Smile

voilà déja un site que j'ai retrouvé:et qui traite de la Belle Poule.


 https://www.facebook.com/media/set/?set=a.574372226065589.1073741838.571742192995259&type=3
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

bernardw aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  hans.2f Jeu 31 Déc - 6:36

magnifique,....grand merci !

hans.2f

Messages : 114
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  G. Delacroix Jeu 31 Déc - 9:57

Quelle idée de construire un si beau modèle tout en noir...

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11119
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  pollux Jeu 31 Déc - 12:06

Noir c'est noir ! Bon les goûts et les couleurs La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 522816
Ce qui me gène le plus est l'aspect des voiles. Elles sont toutes bosselées. Personnellement je ne trouve pas ça très heureux alors que le reste du modèle est très maitrisé !
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 12 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum