Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

+49
labarre
Stéphan Walckiers
Bern
Jean-Marie Rochat
Tobias
giampy1965
isalbert
j.mail.
Yoann gui
le Spahi
Jacques Rokus
jpb
maqars
hans.2f
J-P Ducret
Neko
Didier MAURICE
dédé29
a.pichenet
Carrick
Guillaume
Daniel. Bétremieux
EricLem
pollux
laurent94
bicdan
Wpatrick
Fredo
gérard 2
Pat.Caroline
sneel3
J.LANCELLE (†)
Pierre Blanc
Michel Saunier (†)
padesia
Bernard HUC
Michel M
Oliver
Jean-Pierre Ernoux
Oleg
Landrotten Highlander
oktay yaylacıkoral
G. Delacroix
Francis Jonet
Grandmiche
Pierre Rouanne
a.piot
péji
J.Guydal
53 participants

Page 11 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 27  Suivant

Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  a.pichenet Lun 13 Avr 2020 - 18:26

peut être du bronze d'aluminium alors ? souvent employé en industrie d'où cette couleur trompeuse avec le laiton...Bonne continuation La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 522816
alain p

a.pichenet

Messages : 1103
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Sam 18 Avr 2020 - 15:03

Bonjour à vous,
J'ai retrouvé agréablement le travail du bois pour ma Belle-Poule.
Toujours dans la fabrication de l'artillerie de la batterie principale.

Pour répondre à A. Pichenet: effectivement il existe bien un alliage, "cuivre -alluminium ou bronze- alu" appelé par certains
bronze naval,de même couleur,à la résistance et aux caractéristiques proche de l'acier mais non oxydable.
Je crois que dans le cas de nos canons il faut éviter car leur noircissement serait moins évidant à la tourmaline.

Le travail du poirier est plus simple, mais avec de bonnes fraises quand même.
J'ai donc commencé par usiner les flasques des chariots et j'ai, avant de me lancer tête baissée dans la série,
fini entièrement un prototype pour valider la procédure.

Je dois dire que c'est avec hâte et une petite appréhension que je l'ai déposé une fois terminé sur le pont de la frégate.
On essaye de tout prévoir pour que la bouche du fût sorte à la bonne hauteur du sabord, mais avec des cumuls d'erreurs
on est pas à l'abri d'une boulette.

Je poste quelques photos qui imagent cette première phase menée beaucoup plus rapidement que je ne l'imaginait.
Reste encore  l'assemblage de tout ce petit bois, pas si simple. C'est du moins ce qu'il m'a semblé en collant
le premier exemplaire. Un montage d'assemblage sera donc nécessaire pour obtenir l'homogénéité.



La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260221
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260220
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260219


La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260222
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260223


La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260225
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260227
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260226

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260228
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1110
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Al, le Spahi, bosco45 et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  G. Delacroix Sam 18 Avr 2020 - 15:20

Ils paraissent très bien ces affûts (pas "chariots" svp) et la hauteur au sabord semble correcte.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11250
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Sam 18 Avr 2020 - 15:36

Bien reçu, Affûts est bien plus correct j'en retiens la leçon, merci. Jacques .

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260239
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1110
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  EricLem Sam 18 Avr 2020 - 17:26

on dit Gérard, pas Jacques.
EricLem
EricLem

Messages : 2937
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  a.pichenet Sam 18 Avr 2020 - 17:38

Bonjour
Eric, sauf que là c'est son prénom et il signe sa phrase La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 450410
alain

a.pichenet

Messages : 1103
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  EricLem Sam 18 Avr 2020 - 23:05

Ah merde. J'avais pas vu le point.
EricLem
EricLem

Messages : 2937
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Neko Sam 18 Avr 2020 - 23:39

Joli ! Le rendu est extrêmement propre !
La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 522816
Neko
Neko

Messages : 2019
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Grandmiche Dim 19 Avr 2020 - 12:20

Bonjour Jacques.
Toujours une belle rigueur dans la méthode de travail.  Bonjour
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 735
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Jeu 30 Avr 2020 - 11:06

Bonjour à vous, suite du chantier avec le montage de l'artillerie
un peu stoppé net faute de fil et plaques laiton pour gréer  les affûts.
La confection des roues, c'est un comble, m'a demandé un temps certain pour mise au point.
Le perçage en bout, du cylindre tourné à la bonne cote, malgré un pointage au foret à centrer,
puis même pré-percé à la fraise deux lèvres, voyait le foret de diamètre 3mm suivre la fibre du bois
et irrémédiablement dévier de son  axe.
J'ai fini  par les reprendre sur un axe pour enfin obtenir un bon résultat.

Le collage des éléments à la cyano a été faite sans problème sur
un montage en nylon sur lequel cette colle n'a aucun effet.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260245

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260248

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260247

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260246

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260249
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1110
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Al, le Spahi, bosco45 et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Francis Jonet Jeu 30 Avr 2020 - 11:31

Jacques,

C'est du boulot tout ça, du bon travail.

Sache également que la cyanoacrylate n'adhère pas sur le ruban adhésif brillant, non plus sur les films plastiques comme les sacs pour congélation.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9472
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty la belle-poule

Message  dédé29 Jeu 30 Avr 2020 - 15:55

bonjour JACQUES

Belle démonstration de fabrication des canons . une bonne rigueur comme toujours pour faire de belles choses.
dédé29
dédé29

Messages : 198
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : plouzané

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Jeu 14 Mai 2020 - 21:02

Bonsoir à vous, je viens ce soir solliciter un conseil sur retour d'expérience au sujet du brunissage des métaux.
Je viens de faire un premier essais , le résultat ne me convient pas, peut être m'y suis-je mal pris?
J'ai commencé par dégraisser les fûts dans de l’acétone.
je les ai ensuite laissé tremper dans le brunisseur jusqu'à noircissement puis sorti à ce stade pour les essuyer.
Non satisfait j'ai renouvelé l'opération. C'est légèrement mieux, mais sans plus.
La photo est plus explicative, le noircissement n'est pas vraiment uniforme.
Y aurait -il une méthode plus adaptée, merci d'une éventuelle idée sur le sujet. Jacques.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260258
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1110
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  G. Delacroix Jeu 14 Mai 2020 - 21:12

Il existe plusieurs messages sur le sujet, celui-ci, du regretté Alain fosse, est le plus complet et probablement le plus argumenté : 
https://5500.forumactif.org/t2587-finition-du-laiton#7817
Gérard Chatainier, chimiste émérite et membre du forum, était arrivé sensiblement aux mêmes conclusions avec une dilution à 17% après de nombreux essais.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11250
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Michel Saunier (†) Jeu 14 Mai 2020 - 21:15

Décapés dans l'acétone, pas vraiment obligatoire.
Sortis du brunisseur, ils doivent être bien rincés a l'eau, chaude de préférence.
Peut-être les as-tu sortis trop tôt du brunisseur car ce sont de grosses pièces.
Le brunisseur dit "noir" est curieusement moins efficace de celui dis "brun". De plus après rinçage ce dernier révèle peu de traces après essuyages.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  gérard 2 Ven 15 Mai 2020 - 7:38

Bonjour,
déroché et décapé dans l'acide chlorhydrique du commerce déjà dilué à 23%, dans un appareil à ultrasons, 18 mn. Et ne pas mettre son nez dessus.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4787
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Francis Jonet Ven 15 Mai 2020 - 9:52

Je vois votre application à tous d'obtenir un noir parfait. Pourquoi ? Regardez les dernières productions d'Éric, elles ont de la gueule ! Il peut en être de même de l'armement. Cela ne me dérange pas du tout d'avoir des canons dont la teinte n'est pas régulière. C'est une question de goût... et comme "des gouts on n'en dispute pas, on en discute" - selon Kant - l'affaire est entendue La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 651131

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9472
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Ven 15 Mai 2020 - 10:38

Bonjour et merci à vous trois, Gérard (1), Michel et Gérard 2, et Francis de vos retours d'expérience.
Moins d'un quart d'heure après avoir posé mon problème sur le forum, j'avais déjà
les bonnes réponses.              C'est phénoménal!
En cette soirée avancée je n'ai donc pas résisté à l'envie de réussir ce traitement selon la procédure préconisée,
ce qui m'a valu de réveillonner sur cette affaire.
Il m'a donc fallu re-décaper toute la calamine pour repartir à zéro.
Ensuite, mélange 20°/° tourmaline le reste d'eau, trempage des fûts pendant quelques minutes,
ceux-ci préalablement chauffés au décapeur thermique pendant quelques minutes.
Puis rinçage à l'eau tiède.
Le résultat: Brunissement homogène, incomparable avec mes premiers essais.
un petit détail que vous pouvez voir sur la photo:
une fois le fût essuyé à sec il est un peu brillant.Peut être que,
avec le temps le vieillissement pourrait se régler naturellement.

Gérard 2 propose l'emploi de l'acide chlorhydrique.
Je suis un peu surpris de cela, car par expérience je sais que cet acide ronge en premier le zinc
de cet alliage laissant apparaître le cuivre avec sa teinte rosée.
Je suppose que l'appareil à ultrasons joue un rôle ici que je ne connais pas.

Je note quand même au passage que sur mes fioles de produits, brunisseur et passivant: aucune notice d'emploi.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260259
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1110
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Al et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  gérard 2 Ven 15 Mai 2020 - 10:51

Le temps dans l'appareil à ultrasons n'est que de 18 mn. Il ne s'agit pas de laisser pendant des heures. Mais c'est très utile sur des pièces qui viennent d'être brasées à l'argent.
pendant que j'y suis, pour moi le trempage dans le brunisseur, c'est 20 sec (brunisseur pur), astiquage au sopalin, re-trempage de 10 à 15 sec, rinçage à l'eau, séchage et polissage.
Pour les clous, qui sont mis sur une pièce déjà noircie, touche des têtes avec un coton tige trempé dans le produit pur, laisser agir une trentaine de secondes et astiquer.
Donc, X façons de faire, chacun prenant ses habitudes et faisant comme ça lui parait le mieux, le principal étant le résultat.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4787
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J-P Ducret Ven 15 Mai 2020 - 11:08

Bonjour à tous,
L'appareil à ultra sons sert à nettoyer les pièces en utilisant moins de décapants chimiques mais surtout permet un nettoyage dans les endroits inaccessibles au nettoyage manuel.En voici le principe:
le générateur d’ultrasons génère de l’énergie électrique à haute fréquence et l’envoie à des transducteurs. Ceux-ci transforment cette énergie en vibrations, puis la transmettent au bain de nettoyage. Dans le liquide de nettoyage, les ondes ultrasonores déclenchent successivement des phases de compression et de décompression complexes ; c’est ce que l’on appelle la cavitation. La décompression provoque la formation d’une multitude de bulles microscopiques qui viennent ensuite imploser violemment au cours de la phase de compression. Cette action provoque des turbulences comparables à de minuscules brosses agissant au niveau des pièces à nettoyer, et provoquent le décollement des impuretés même dans les recoins inaccessibles.au nettoyage manuel.

Le léger chauffage des pièces ou du bain de brunisseur augmente l'intensité de la réaction chimique de façon moins importante que l'augmentation de la concentration de la tourmaline ou tout autre brunisseur.
Les canonniers de fusils utilisent une autre méthode , à savoir le bronzage à froid avec une solution un peu plus diluée , passée en plusieurs fois.
- Application en plusieurs fines couches (avec de la mèche de coton ou au pinceau "poils fins" dégraissé) directement sur le canon et sur les parties métalliques à bronzer.
- Laisser sécher la première application 3 mn et carder légèrement avec une laine d'acier très fine type 0000, la fine oxydation de surface (couleur jaune à grise..).
- Renouveler l'opération jusqu'à l'obtention de la teinte désirée, en laissant 3 minutes entre chaque nouvelle couche de bronzage à froid. Ne pas dégraisser entre chaque couche
- Au 4ème passage, votre pièce doit être parfaitement noire.
- Terminer le bronzage en appliquant généreusement une huile pour arme de qualité, lubrifiant et protecteur à la foi,.
permettant de fixer le bronzage. Impératif pour une longue tenue du bronzage dans le temps !

Bon courage

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  a.piot Ven 15 Mai 2020 - 12:37

Et sur les canons des armes ça tient ! Smile
a.piot
a.piot

Messages : 3790
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J-P Ducret Ven 15 Mai 2020 - 23:13

Oui Alain cette méthode est celle utilisée par les armuriers professionnels et bien évidemment amateur pour l'entretien des armes de chasse qui sont nettement plus exposées aux intempéries que nos canons de laiton sous vitrines.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  J.Guydal Mar 9 Juin 2020 - 15:40

Bonjour à vous.
Grand calme sur le forum ces jours-ci, j'en profite pour venir faire une petite apparition au sujet de la Belle-Poule.
Je viens essayer d'y trouver une réponse au sujet des anneaux de panneaux de cale.
Ceux-ci sont de forme triangulaire. D'abord je ne comprends pas la différence et l'avantage qu'on y trouve en utilisation réelle par rapport à un anneau classique rond.Quelqu'un a t'il une réponse à cette interrogation?

De plus, à fabriquer au quarantième ceci s'avère un peu plus compliqué pour avoir une homogénéité de forme entre eux.
J'en ai réussi quelques un pour une bonne quantité de loupés.
Dans un premier temps, j'ai essayé de les former sur une tige que j'avais limée à la forme triangulaire aux cotes intérieures.
J'ai vite abandonné car la souplesse du fil laiton après coupe évasait l'anneau ce qui compliquait la tâche pour revenir aux dimensions désirées.
J'ai essayé de les former à la pince mais ceci n'a rien de simple non plus.

Y aurait -t-il une méthode rapide et simple pour les faire identiques?



A part cela, l'avancement du chantier consiste simplement à la confection de quelques détails comme la bitte d'amarrage en arrière du beaupré, des panneaux de cale, des pompes de cale et autres détails présents sur les photos.
Le cabestan également qui représente de multiples opérations pour rendre un semblant de réalisme à cet élément .




La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260261

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260262


La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260311




La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260310

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1260313

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1270010

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1270011


La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 P1270012


Dernière édition par J.Guydal le Mar 9 Juin 2020 - 16:01, édité 1 fois (Raison : ajout photo)
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1110
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Al, le Spahi et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  gérard 2 Mar 9 Juin 2020 - 16:06

Bonjour,
pour pouvoir travailler le fil de laiton, il faut le recuire avec un petit chalumeau, et le passer au scotchbrite après ; c'est plus propre.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4787
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Carrick Mar 9 Juin 2020 - 16:40


Bonjour

L'anneau triangulaire sans doute pour faciliter la prise à la main et, s'ils étaient soulagés par un appareil, celui-ci se terminait-il par une tresse plate ???
Carrick
Carrick

Messages : 4266
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  G. Delacroix Mar 9 Juin 2020 - 16:41

Bonjour,

L'intérêt des boucles triangulaires est de présenter une meilleur prise en main quand on ouvre le panneau qui peut peser un certain poids pour ne pas dire un poids certain pour le grand panneau par exemple.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11250
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 11 Empty Re: La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 27  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum