L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
+59
Le Marin
Oliver
Stutzi54
JPW
PAPY28
dédé29
oktay yaylacıkoral
Albatros
Uwek
J.LANCELLE (†)
sneel3
vaggelischantziaras
Grandmiche
nostromo
galileo
hrv1
J-P Ducret
grémy
breton 29
cmb
Jean-Pierre Ernoux
Bernard HUC
Didier MAURICE
radiau
Michele Padoan
J.Guydal
le Spahi
labarre
Nick Moerman
Al
Francis Graviou
laurent94
Olivier Gatine
a.pichenet
bicdan
hlt34
Oleg
Guppy88
Guillaume
pollux
Francis Jonet
EricLem
Pierre Blanc
Neko
Michel M
G. Delacroix
onip
Michel Saunier (†)
gratiot
a.piot
Carrick
maqars
isalbert
Pierre Rouanne
j.mail.
gérard 2
péji
Bern
bernardw
63 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 7 sur 18
Page 7 sur 18 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Gérard,
Merci : c'est vrai qu'avec ma "méthode" je jure pas mal devant ces p...... de m.... de ficelles qu' n'en font qu'à leur guise ! Je vais utiliser votre système. Cela vaut le coup de se lever le matin : on apprend toujours quelque chose
Michel
Merci : c'est vrai qu'avec ma "méthode" je jure pas mal devant ces p...... de m.... de ficelles qu' n'en font qu'à leur guise ! Je vais utiliser votre système. Cela vaut le coup de se lever le matin : on apprend toujours quelque chose
Michel
Bern- Messages : 1902
Bonjour.
Arriver à mettre les caps du haut au même niveau tout en équilibrant les tensions des haubans est un exercice difficile, de plus, il faut harmoniser la hauteur des caps sur l'ensemble des porte-haubans. Souvent lorsque l'on est parvenu à un bon résultat on se rend compte quelques jours plus tard que certains haubans se son détendus.
Arriver à mettre les caps du haut au même niveau tout en équilibrant les tensions des haubans est un exercice difficile, de plus, il faut harmoniser la hauteur des caps sur l'ensemble des porte-haubans. Souvent lorsque l'on est parvenu à un bon résultat on se rend compte quelques jours plus tard que certains haubans se son détendus.
Pierre Blanc- Messages : 3694
pour illustrer, voila la ride en train d'être mise en place. Il faut tirer dessus jusqu'à ce que le bas du cap de mouton soit à la hauteur de la poulie à côté (pour le coup d'oeil). Avec la démultiplication, ça se fait tout seul (enfin, presque )
A côté, la bobine de cordonnet 3 x n°20. La ride est coupée après passage avec une garde de 20 cm.
Gérard
Pour répondre à Pierre : il ne faut pas vouloir mettre les caps de moutons du haut tout de suite, mais d'abord les mettre en tension, toucher à tout, laisser passer quelques semaines, tendre à nouveau. De plus, les haubans sont des câbles commis. Une fois que le commettage est fait, il faut leur tirer sur la g...
Une fois qu'ils sont teintés, il faut à nouveau leur tirer dessus. En réalité, l'allongement est considérable
A côté, la bobine de cordonnet 3 x n°20. La ride est coupée après passage avec une garde de 20 cm.
Gérard
Pour répondre à Pierre : il ne faut pas vouloir mettre les caps de moutons du haut tout de suite, mais d'abord les mettre en tension, toucher à tout, laisser passer quelques semaines, tendre à nouveau. De plus, les haubans sont des câbles commis. Une fois que le commettage est fait, il faut leur tirer sur la g...
Une fois qu'ils sont teintés, il faut à nouveau leur tirer dessus. En réalité, l'allongement est considérable
Bonjour,
la figure de proue a subi son dernier lifting. Elle a rçu une couche de teinte et cire (chêne clair), mais n'est pas définitivement en place, des fois que.....
Après essais, il s'avère que pour moi il ne m'est pas possible de faire les extrémités des marche-pieds comme ceux montrés en restant à l'échelle. J'ai donc fait juste un petit retour qui simule.
Taquets et pommes sont en place
Gérard
la figure de proue a subi son dernier lifting. Elle a rçu une couche de teinte et cire (chêne clair), mais n'est pas définitivement en place, des fois que.....
Après essais, il s'avère que pour moi il ne m'est pas possible de faire les extrémités des marche-pieds comme ceux montrés en restant à l'échelle. J'ai donc fait juste un petit retour qui simule.
Taquets et pommes sont en place
Gérard
Je la trouve très belle ta figure de proue, en parfaite harmonie avec le reste.
Tout cela est fort agréable à regarder ! J'ai hâte de le voir à Rochefort !
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1150
Voilà une belle personne. Un exercice de drapés superbes. Peut-être pourrait tu affiner ses poignets et le visage moins rond. C’est très réussi.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Merci,
d'accord pour les poignets, mais surtout pas pour le visage. Je n'ai pas su lui donner le style poupin du modèle.
Gérard
d'accord pour les poignets, mais surtout pas pour le visage. Je n'ai pas su lui donner le style poupin du modèle.
Gérard
Superbe, ne penche-t-elle pas un peu trop en avant ?
Pierre
Pierre
Bonsoir.
Elle est resplendissante la dame, n'y touche plus.
Elle est resplendissante la dame, n'y touche plus.
Très belle Gérard, bravo ! Un peu d'affinement aux poignets, c'est vrai.
Carrick- Messages : 4268
Superbe Gérard !
Depuis Isis
Depuis Isis
maqars- Messages : 1264
Bonjour et merci pour vos avis. Voilà 6,5 ans que cette figure de proue à été commencée, la reprenant de temps en temps et laissant reposer pour l'inspecter sous tous les angles.
Elle n'est pas parfaite, mais mieux je ne sais pas faire .
Gérard
Elle n'est pas parfaite, mais mieux je ne sais pas faire .
Gérard
Mieux me parait guère Souhaitable. Elle fait honneur à l’Artesien. Pas touche !
Une figure de proue qui fait honneur à l'ensemble du modèle. J'ai hâte de le revoir encore une fois. Bravo Gérard
Bonjour,
l'Artésien dans sa configuration "Rochefort". Le mat d'artimon, entier, les 3 èmes étages, les vergues non montées, sont dans leur caisse.
Haubans et galhaubans des huniers pendent, mais tout le monde retrouvera sa place lors de l'installation.
Les 2 grandes vergues sont attachées en ensemble ; ça limite la largeur de l'ensemble, et ça permet les passages de portes.
Gérard
l'Artésien dans sa configuration "Rochefort". Le mat d'artimon, entier, les 3 èmes étages, les vergues non montées, sont dans leur caisse.
Haubans et galhaubans des huniers pendent, mais tout le monde retrouvera sa place lors de l'installation.
Les 2 grandes vergues sont attachées en ensemble ; ça limite la largeur de l'ensemble, et ça permet les passages de portes.
Gérard
Dernière édition par gérard 2 le Lun 1 Oct 2018 - 8:02, édité 1 fois
mod 1/36 G 2
vraiment trop fort !!!
labarre- Messages : 383
C'est beau, mais qu'est-ce qui est le plus remarquable : le bateau ou la photo, peut-être les deux.
Pierre
Pierre
Gérard est tres fort , et champion dans les caisses d'expédition! (je connais )
Superbe Gérard ! J'ai hâte de le revoir ...
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1150
Très beau ce brancard
Nick Moerman- Messages : 755
J'admire non seulement le vaisseau réalisé de main de maître, mais aussi un sens de l'organisation pointu. Tout a été pensé, prévu, pour une démonstration sans faille. Rochefort n'a plus qu'à bien réceptionner. Faudra des gros bras bien à jeun.
Bonsoir.
J'espère que ça ne va ni glisser ni basculer.
J'espère que ça ne va ni glisser ni basculer.
Bonjour,
avant d'arriver à Rochefort, l'Artésien aura parcouru un peu plus de 600 kms en compagnie de sa caisse d'accessoires, la machine à corder et le matériel photo, plus 4 personnes (dont moi) dans le van.
L'Artésien est vissé sur son socle, qui est vissé sur la planche, qui est vissée sur les 2 longerons. Les capots avant et arrière ne sont pas montés ici.
Gérard
avant d'arriver à Rochefort, l'Artésien aura parcouru un peu plus de 600 kms en compagnie de sa caisse d'accessoires, la machine à corder et le matériel photo, plus 4 personnes (dont moi) dans le van.
L'Artésien est vissé sur son socle, qui est vissé sur la planche, qui est vissée sur les 2 longerons. Les capots avant et arrière ne sont pas montés ici.
Gérard
Bonjour à tous, bonjour Gérard,
Impressionnant, tant au niveau de l'œuvre que de la photographie, sans oublier une organisation logistique… sans failles !
Amicalement,
Thierry
Impressionnant, tant au niveau de l'œuvre que de la photographie, sans oublier une organisation logistique… sans failles !
Amicalement,
Thierry
Page 7 sur 18 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 7 sur 18