L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
+59
Le Marin
Oliver
Stutzi54
JPW
PAPY28
dédé29
oktay yaylacıkoral
Albatros
Uwek
J.LANCELLE (†)
sneel3
vaggelischantziaras
Grandmiche
nostromo
galileo
hrv1
J-P Ducret
grémy
breton 29
cmb
Jean-Pierre Ernoux
Bernard HUC
Didier MAURICE
radiau
Michele Padoan
J.Guydal
le Spahi
labarre
Nick Moerman
Al
Francis Graviou
laurent94
Olivier Gatine
a.pichenet
bicdan
hlt34
Oleg
Guppy88
Guillaume
pollux
Francis Jonet
EricLem
Pierre Blanc
Neko
Michel M
G. Delacroix
onip
Michel Saunier (†)
gratiot
a.piot
Carrick
maqars
isalbert
Pierre Rouanne
j.mail.
gérard 2
péji
Bern
bernardw
63 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 8 sur 18
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour à tous, bonjour Gérard,
Impressionnant, tant au niveau de l'œuvre que de la photographie, sans oublier une organisation logistique… sans failles !
Amicalement,
Thierry
Impressionnant, tant au niveau de l'œuvre que de la photographie, sans oublier une organisation logistique… sans failles !
Amicalement,
Thierry
Bonjour,
après m'être occupé des photos de Rochefort, je me suis occupé de mon nouvel atelier. Il a fallu pour ça déplacer toutes les fleurs de Madame, qui s'est gentiment laissée faire. Il ne m'en reste que 3 qu'il ne faut pas déplacer, car elles sont "en boutons".
La barrière, c'est pour les chiens de mes enfants qui viennent de temps en temps.
Les 2 pieds qui soutiennent le plateau sont vissés sur la barrière, et les 2 tréteaux sont vissés sous le plateau, avec de la place pour passer les jambes.
A droite, sur le mur, la photo toute délavée du Neptune, V74 au 1/36, actuellement, mais pour combien de temps, au Musée Saint Rémi de Reims.
La sortie se fera par la véranda couverte, à gauche.
Gérard
après m'être occupé des photos de Rochefort, je me suis occupé de mon nouvel atelier. Il a fallu pour ça déplacer toutes les fleurs de Madame, qui s'est gentiment laissée faire. Il ne m'en reste que 3 qu'il ne faut pas déplacer, car elles sont "en boutons".
La barrière, c'est pour les chiens de mes enfants qui viennent de temps en temps.
Les 2 pieds qui soutiennent le plateau sont vissés sur la barrière, et les 2 tréteaux sont vissés sous le plateau, avec de la place pour passer les jambes.
A droite, sur le mur, la photo toute délavée du Neptune, V74 au 1/36, actuellement, mais pour combien de temps, au Musée Saint Rémi de Reims.
La sortie se fera par la véranda couverte, à gauche.
Gérard
Bonjour Gérard,
Alors pour de l'organisation, c'est de l'organisation !
Surtout, ne pas rajouter de barbelé et encore moins un mirador le long de la clôture…
Amicalement,
Thierry
Alors pour de l'organisation, c'est de l'organisation !
Surtout, ne pas rajouter de barbelé et encore moins un mirador le long de la clôture…
Amicalement,
Thierry
Bonjour,
la clôture a résisté à la chienne ; c'est bon
Depuis Rochefort, le mat d'artimon a été installé. Seuls les bras de la perruche attendent que les haubans du grand hunier soient installés, les poulies retour se fixant sur le dernier hauban.
Quant aux trélingages du mat de perruche, il va falloir descendre le brancard sur 2 caisses. Actuellement, j'ai la hune un peu plus haute que mes yeux. Debout, les bras tendus, c'est déjà pas mal, mais travailler par en dessous, c'est pas top !
Erreur : il n'y a pas de trélinguage au niveau du mat de perruche !
Gérard
la clôture a résisté à la chienne ; c'est bon
Depuis Rochefort, le mat d'artimon a été installé. Seuls les bras de la perruche attendent que les haubans du grand hunier soient installés, les poulies retour se fixant sur le dernier hauban.
Erreur : il n'y a pas de trélinguage au niveau du mat de perruche !
Gérard
Dernière édition par gérard 2 le Mar 20 Nov 2018 - 8:30, édité 1 fois
Courage Gérard, tu tiens le bon bout !!! Tout cela à fort belle allure !
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1150
Ce modèle est d'une qualité impressionnante.
Je suis très content de le savoir rentré à la maison sans encombre après son voyage à Rochefort.
C'est très beau, mais aussi très grand dans la maison.Là est le problème de beaucoup de modélistes.
Je suis très content de le savoir rentré à la maison sans encombre après son voyage à Rochefort.
C'est très beau, mais aussi très grand dans la maison.Là est le problème de beaucoup de modélistes.
J.Guydal- Messages : 1112
Bonjour.
Ils sont mignons ces crocs à émerillon. Je suppose qu'ils se fixent sur le porte-hauban.
Ils sont mignons ces crocs à émerillon. Je suppose qu'ils se fixent sur le porte-hauban.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Non, ceux-là se fixent sur la muraille, en arrière de l'avant dernier gros cap de mouton.
Gérard
Gérard
Le forgeron du bord a bien travaillé. Avant de les insérer dans la muraille et de les coller, ne serait-il pas judicieux de marquer la tige à l’aide d’une pince plate qui y laisserait la trace de ses dents afin d’assurer une bonne « accroche » pour la colle?
J.Guydal- Messages : 1112
Bonjour,
l'effort de traction est perpendiculaire à la tige, donc pas d'effort. Je ne le fais que quand c'est dans l'axe
Gérard
l'effort de traction est perpendiculaire à la tige, donc pas d'effort. Je ne le fais que quand c'est dans l'axe
Gérard
3.20 m !!! Tout de même. Mais effectivement si la vergue est sur le chouquet la glène sera moins pénible à ranger.
Il me semble que l'on parlera plus volontiers d'itague de drisse de x vergue que de drisse de l'itague. La drisse étant associée à l’espar est composée d'une itague.
Il me semble que l'on parlera plus volontiers d'itague de drisse de x vergue que de drisse de l'itague. La drisse étant associée à l’espar est composée d'une itague.
pollux- Messages : 2339
pollux a écrit:3.20 m !!! Tout de même. Mais effectivement si la vergue est sur le chouquet la glène sera moins pénible à ranger.
Il me semble que l'on parlera plus volontiers d'itague de drisse de x vergue que de drisse de l'itague. La drisse étant associée à l’espar est composée d'une itague. et d'un palan.
Et d'un palan
pollux- Messages : 2339
E' lodevole il lavoro dei particolari che stai facendo
----------
Le travail des détails que vous faites est louable
----------
Le travail des détails que vous faites est louable
Michele Padoan- Messages : 1365
Bonjour,
obligé de baisser le store pour faire des photos. Et ce n'est plus dans le studio ; obligé de prendre le flash monté sur l'appareil.
Le mat d'artimon équipé à 70%
Le grand mat : grande vergue : 95 %
Vergue de grand hunier : 70% Reste les manœuvres de voile à mettre en place.
Le mat de misaine : inchangé depuis Rochefort.
Gérard
obligé de baisser le store pour faire des photos. Et ce n'est plus dans le studio ; obligé de prendre le flash monté sur l'appareil.
Le mat d'artimon équipé à 70%
Le grand mat : grande vergue : 95 %
Vergue de grand hunier : 70% Reste les manœuvres de voile à mettre en place.
Le mat de misaine : inchangé depuis Rochefort.
- état au 2018-12-10:
Gérard
Tout à fait remarquable comme travail de gréement, j'applaudis des deux mains
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Oui, c'est remarquable, quel travail !
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1150
Merveille !!
Neko- Messages : 2021
P'tite question:
Ton gréement dormant est-il maintenant définitivement en place et tendu?
Ton gréement dormant est-il maintenant définitivement en place et tendu?
Dernière édition par bernardw le Mar 11 Déc 2018 - 7:02, édité 1 fois
bernardw- Messages : 839
Bonsoir.
Petite question : Y-a-t-il encore de la place (en haut) pour les mâts de perroquet?
Petite question : Y-a-t-il encore de la place (en haut) pour les mâts de perroquet?
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonjour,
pour répondre aux questions :
Mon gréement dormant (enfin, celui qui est en place, car le beaupré n'est pas installé) est effectivement en place, et définitivement.
Il y a bien sûr de la place en haut. Le brancard sera d'ailleurs posé par terre pour pouvoir travailler les points hauts, avant d'être remonté (là, il est sur 2 caisses) pour faire les fixations.
Gérard
pour répondre aux questions :
Mon gréement dormant (enfin, celui qui est en place, car le beaupré n'est pas installé) est effectivement en place, et définitivement.
Il y a bien sûr de la place en haut. Le brancard sera d'ailleurs posé par terre pour pouvoir travailler les points hauts, avant d'être remonté (là, il est sur 2 caisses) pour faire les fixations.
Gérard
Gérard, comme à l'habitude !
Cela valait le déménagement des plantes vertes de Maryse
Tu nous l'amène dimanche L'Artésien, Maryse bien certainement
Cela valait le déménagement des plantes vertes de Maryse
Tu nous l'amène dimanche L'Artésien, Maryse bien certainement
maqars- Messages : 1264
Bonjour,
un point sur l'avancement du gréement de l'Artésien. L'installation de la vergue du petit hunier est en cours. Les passage des câbles entre tous les autres, et en particulier sous les hunes, ne sont pas simples. Travailler à la précelle, cm par cm, en alternant babord et tribord, en enfilant les bras entre les manœuvres, manches retroussées pour accrocher le moins possible, et tout ça debout.
Le brancard sera sur le sol quand il faudra installer perroquet et perruche, puis le remonter quand il faudra attacher sur le pont.
Le beaupré sera mis en place quand les autres mats seront terminés, car l'occupation au sol va prendre une autre dimension.
Gérard
un point sur l'avancement du gréement de l'Artésien. L'installation de la vergue du petit hunier est en cours. Les passage des câbles entre tous les autres, et en particulier sous les hunes, ne sont pas simples. Travailler à la précelle, cm par cm, en alternant babord et tribord, en enfilant les bras entre les manœuvres, manches retroussées pour accrocher le moins possible, et tout ça debout.
Le brancard sera sur le sol quand il faudra installer perroquet et perruche, puis le remonter quand il faudra attacher sur le pont.
Le beaupré sera mis en place quand les autres mats seront terminés, car l'occupation au sol va prendre une autre dimension.
Gérard
Schambes aime ce message
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 8 sur 18