Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Discussions générales sur L'Egyptienne

+16
le Spahi
Bernard HUC
petrricek
Grandmiche
Francis Jonet
bernardw
a.piot
francoisb
Didier MAURICE
Mecanizados
laurent94
gérard 2
Wpatrick
Michel Saunier (†)
Oliver
G. Delacroix
20 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 Empty Re: Discussions générales sur L'Egyptienne

Message  G. Delacroix Dim 1 Oct 2023 - 12:32

Bonjour,

Les cadres des écoutilles sont peints bien entendu, ocre rouge ou jaune pale, voyez l'article sur la peinture p 181 de la mono.

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 522816

G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 Empty Re: Discussions générales sur L'Egyptienne

Message  J.Guydal Dim 1 Oct 2023 - 12:33

Didier, j’avais aussi pensé colorer un peu ma Belle Poule, pour l’intérieur des pavois par exemple . J’ai cherché plutôt dans les  lasures pour garder de la transparence. Finalement je n’ai pas vraiment trouvé une teinte qui me convenait. Sans doute n’ai je pas été assez perspicace. Je suis suis passé à autre chose, c’est peut-être dommage. Je suis très attentif à tes choix, on est jamais déçu.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 Empty Re: Discussions générales sur L'Egyptienne

Message  Didier MAURICE Dim 1 Oct 2023 - 15:51

Merci,


@ Gérard, Je n’ai malheureusement pas la mono avec moi en ce moment, seulement quelques scans de plans, et je dois avouer que mon cerveau n’a pas imprimé cette info lors de l’étude de la mono (bien que j’aie lu le chapitre peinture à de nombreuses reprises). J’ai plus toute ma tête Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 100992

Va falloir que je scanne le livret, il sera plus facilement transportable Smile Merci pour cette réponse rapide Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 52989

@Jacques, pour la transparence de la teinte, j’applique un voile de peinture acrylique largement diluée sur mes pièces et après séchage deux légères couches de fondur cellulosique puis un léger passage à la laine d’acier. Au niveau du rendu de couleur, le résultat me convient bien et les assemblages et nuances de bois restent bien visibles.  Smile
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 Empty Re: Discussions générales sur L'Egyptienne

Message  J.Guydal Dim 1 Oct 2023 - 23:47

Belle façon Didier de présenter un modèle avec quelques touches de couleur très discrètes.
C’est rassurant de savoir que tu travailles  finement  avec un soucis de réalisme .
Cela fait très envie d’ouvrir comme toi, une porte vers un modèle différent.
Il n’y a plus qu’à attendre le mode d’emploi.
J’ai hâte de voir cela.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 Empty Re: Discussions générales sur L'Egyptienne

Message  Dieter Bauer Dim 24 Déc 2023 - 9:25

Bonjour,
Les accotars ne gênent ils pas la ventilation des membres et l'écoulement de l'eau vers le canal des anguilliers ?
Merci

Dieter Bauer

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2023
Localisation : Dusseldörf

Revenir en haut Aller en bas

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 Empty Re: Discussions générales sur L'Egyptienne

Message  Grandmiche Jeu 15 Fév 2024 - 17:57

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 Affuts11

Bonsoir Gérard,

J’ai quelques questions concernant l'affût de 24, histoire de m’endormir moins bête ce soir.

Repère 1 sur le dessin, dans la mono, vous portez attention sur les croissants de pointage. J’ai bien compris que c’est repliable avec deux petites charnières. Je ne connaissais pas leur existence (je ne dois pas être le seul). Pour leur fonctionnement, je suppose en toute logique que les affûts viennent en butée sur la muraille ?

Repère 2, j’ai été surpris de voir les chevilles à tête plate situées sur l’arrière. Je comprends qu’en l’espace d’une vingtaine d’années de 1767 (canon du V 74, cheville plate sur l’avant) et 1786 avec les canons de l’égyptienne, les ingénieurs ont trouvé mieux de tout inverser ? drunken  Ou bien, il n’y a pas de règle … Étonnant pour moi d’où ma question.

Repère 4 et 5, là, j’ai un petit soucis de compréhension du plan. Je n’ai pas d’infos pour positionner l’affût sur l’essieu arrière. Le problème est que, sur cette coupe, la sole cache l’arrière. Je me rappelle que Jacques Fichant sur la mono de l’Artésien avait rajouté un dessin supplémentaire pour bien appréhender cet endroit.

En 4, c’est cette forme pour recouvrir l’essieu? En 3 cette pièce de bois rajoutée vient en buté contre l’essieu de cette manière ? Et même quel intérêt de cette pièce maintenue avec cette bande de protection ? Je n’arrive pas sur le plan à voir la hauteur de cette pièce. Vous voyez je suis un peu perdu car ces affûts sont justement d’une génération tardive et les infos du V 74 ou de l’Artésien ne peuvent m’aider.

Merci d’avance,
Mich


Dernière édition par Grandmiche le Jeu 15 Fév 2024 - 20:35, édité 1 fois
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 Empty Re: Discussions générales sur L'Egyptienne

Message  G. Delacroix Jeu 15 Fév 2024 - 18:51

Bonjour,

Je suis en voyage, je vous réponds lundi.

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 Empty Re: Discussions générales sur L'Egyptienne

Message  G. Delacroix Dim 18 Fév 2024 - 8:22

Bonjour,

Le dessin des affûts de L'Egyptienne est conforme à celui qui est présent dans les Archives de l'Artillerie dont vous trouverez un extrait ci dessous. Le dessin complet est notamment reproduit dans l'Artillerie de mer de JB, planche 63, affûts entre 1786 et 1810/20.
Pour répondre à vos questions :
1, le croissant de pointage est déployé au moment du tir, il sert de point d'appui au moment du pointage latéral. En dehors des combats, il est replié pour limiter l'encombrement de l'affût.
2, la cheville de la plate-bande est bien placée en arrière, il est vrai que pour l'affût de 1763, elle est placée à l'avant.
3, cette fourrure sert à protéger l'affût quand on le ripe latéralement avec des barres d'anspect. Elle vient buter contre l'essieu arrière. 
4 et 5, l'essieu arrière comporte une petite entaille à queue d'aronde à plat pour sa liaison avec le flasque, idem pour l'essieu avant mais la queue d'aronde est verticale. Sur le plan au 1/48, ces entailles auraient été très difficiles à discerner et à réaliser.

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 522816

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 Img_2049

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Le Marin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 Empty Re: Discussions générales sur L'Egyptienne

Message  Grandmiche Dim 18 Fév 2024 - 9:02

Merci d'avoir pris le temps pour me répondre.
C'est plus clair maintenant Bonjour
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Discussions générales sur L'Egyptienne - Page 5 Empty Re: Discussions générales sur L'Egyptienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum