Discussions générales sur L'Egyptienne
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Egyptienne -1799 - Plans Gérard Delacroix
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Re: Discussions générales sur L'Egyptienne
Bonjour,
Les cadres des écoutilles sont peints bien entendu, ocre rouge ou jaune pale, voyez l'article sur la peinture p 181 de la mono.
Les cadres des écoutilles sont peints bien entendu, ocre rouge ou jaune pale, voyez l'article sur la peinture p 181 de la mono.
Re: Discussions générales sur L'Egyptienne
Didier, j’avais aussi pensé colorer un peu ma Belle Poule, pour l’intérieur des pavois par exemple . J’ai cherché plutôt dans les lasures pour garder de la transparence. Finalement je n’ai pas vraiment trouvé une teinte qui me convenait. Sans doute n’ai je pas été assez perspicace. Je suis suis passé à autre chose, c’est peut-être dommage. Je suis très attentif à tes choix, on est jamais déçu.
J.Guydal- Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
Re: Discussions générales sur L'Egyptienne
Merci,
@ Gérard, Je n’ai malheureusement pas la mono avec moi en ce moment, seulement quelques scans de plans, et je dois avouer que mon cerveau n’a pas imprimé cette info lors de l’étude de la mono (bien que j’aie lu le chapitre peinture à de nombreuses reprises). J’ai plus toute ma tête
Va falloir que je scanne le livret, il sera plus facilement transportable Merci pour cette réponse rapide
@Jacques, pour la transparence de la teinte, j’applique un voile de peinture acrylique largement diluée sur mes pièces et après séchage deux légères couches de fondur cellulosique puis un léger passage à la laine d’acier. Au niveau du rendu de couleur, le résultat me convient bien et les assemblages et nuances de bois restent bien visibles.
@ Gérard, Je n’ai malheureusement pas la mono avec moi en ce moment, seulement quelques scans de plans, et je dois avouer que mon cerveau n’a pas imprimé cette info lors de l’étude de la mono (bien que j’aie lu le chapitre peinture à de nombreuses reprises). J’ai plus toute ma tête
Va falloir que je scanne le livret, il sera plus facilement transportable Merci pour cette réponse rapide
@Jacques, pour la transparence de la teinte, j’applique un voile de peinture acrylique largement diluée sur mes pièces et après séchage deux légères couches de fondur cellulosique puis un léger passage à la laine d’acier. Au niveau du rendu de couleur, le résultat me convient bien et les assemblages et nuances de bois restent bien visibles.
Didier MAURICE- Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)
Re: Discussions générales sur L'Egyptienne
Belle façon Didier de présenter un modèle avec quelques touches de couleur très discrètes.
C’est rassurant de savoir que tu travailles finement avec un soucis de réalisme .
Cela fait très envie d’ouvrir comme toi, une porte vers un modèle différent.
Il n’y a plus qu’à attendre le mode d’emploi.
J’ai hâte de voir cela.
C’est rassurant de savoir que tu travailles finement avec un soucis de réalisme .
Cela fait très envie d’ouvrir comme toi, une porte vers un modèle différent.
Il n’y a plus qu’à attendre le mode d’emploi.
J’ai hâte de voir cela.
J.Guydal- Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
Re: Discussions générales sur L'Egyptienne
Bonjour,
Les accotars ne gênent ils pas la ventilation des membres et l'écoulement de l'eau vers le canal des anguilliers ?
Merci
Les accotars ne gênent ils pas la ventilation des membres et l'écoulement de l'eau vers le canal des anguilliers ?
Merci
Dieter Bauer- Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2023
Localisation : Dusseldörf
Re: Discussions générales sur L'Egyptienne
Bonsoir Gérard,
J’ai quelques questions concernant l'affût de 24, histoire de m’endormir moins bête ce soir.
Repère 1 sur le dessin, dans la mono, vous portez attention sur les croissants de pointage. J’ai bien compris que c’est repliable avec deux petites charnières. Je ne connaissais pas leur existence (je ne dois pas être le seul). Pour leur fonctionnement, je suppose en toute logique que les affûts viennent en butée sur la muraille ?
Repère 2, j’ai été surpris de voir les chevilles à tête plate situées sur l’arrière. Je comprends qu’en l’espace d’une vingtaine d’années de 1767 (canon du V 74, cheville plate sur l’avant) et 1786 avec les canons de l’égyptienne, les ingénieurs ont trouvé mieux de tout inverser ? Ou bien, il n’y a pas de règle … Étonnant pour moi d’où ma question.
Repère 4 et 5, là, j’ai un petit soucis de compréhension du plan. Je n’ai pas d’infos pour positionner l’affût sur l’essieu arrière. Le problème est que, sur cette coupe, la sole cache l’arrière. Je me rappelle que Jacques Fichant sur la mono de l’Artésien avait rajouté un dessin supplémentaire pour bien appréhender cet endroit.
En 4, c’est cette forme pour recouvrir l’essieu? En 3 cette pièce de bois rajoutée vient en buté contre l’essieu de cette manière ? Et même quel intérêt de cette pièce maintenue avec cette bande de protection ? Je n’arrive pas sur le plan à voir la hauteur de cette pièce. Vous voyez je suis un peu perdu car ces affûts sont justement d’une génération tardive et les infos du V 74 ou de l’Artésien ne peuvent m’aider.
Merci d’avance,
Mich
Dernière édition par Grandmiche le Jeu 15 Fév 2024 - 20:35, édité 1 fois
Grandmiche- Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...
Re: Discussions générales sur L'Egyptienne
Bonjour,
Le dessin des affûts de L'Egyptienne est conforme à celui qui est présent dans les Archives de l'Artillerie dont vous trouverez un extrait ci dessous. Le dessin complet est notamment reproduit dans l'Artillerie de mer de JB, planche 63, affûts entre 1786 et 1810/20.
Pour répondre à vos questions :
1, le croissant de pointage est déployé au moment du tir, il sert de point d'appui au moment du pointage latéral. En dehors des combats, il est replié pour limiter l'encombrement de l'affût.
2, la cheville de la plate-bande est bien placée en arrière, il est vrai que pour l'affût de 1763, elle est placée à l'avant.
3, cette fourrure sert à protéger l'affût quand on le ripe latéralement avec des barres d'anspect. Elle vient buter contre l'essieu arrière.
4 et 5, l'essieu arrière comporte une petite entaille à queue d'aronde à plat pour sa liaison avec le flasque, idem pour l'essieu avant mais la queue d'aronde est verticale. Sur le plan au 1/48, ces entailles auraient été très difficiles à discerner et à réaliser.
Le dessin des affûts de L'Egyptienne est conforme à celui qui est présent dans les Archives de l'Artillerie dont vous trouverez un extrait ci dessous. Le dessin complet est notamment reproduit dans l'Artillerie de mer de JB, planche 63, affûts entre 1786 et 1810/20.
Pour répondre à vos questions :
1, le croissant de pointage est déployé au moment du tir, il sert de point d'appui au moment du pointage latéral. En dehors des combats, il est replié pour limiter l'encombrement de l'affût.
2, la cheville de la plate-bande est bien placée en arrière, il est vrai que pour l'affût de 1763, elle est placée à l'avant.
3, cette fourrure sert à protéger l'affût quand on le ripe latéralement avec des barres d'anspect. Elle vient buter contre l'essieu arrière.
4 et 5, l'essieu arrière comporte une petite entaille à queue d'aronde à plat pour sa liaison avec le flasque, idem pour l'essieu avant mais la queue d'aronde est verticale. Sur le plan au 1/48, ces entailles auraient été très difficiles à discerner et à réaliser.
Le Marin aime ce message
Re: Discussions générales sur L'Egyptienne
Merci d'avoir pris le temps pour me répondre.
C'est plus clair maintenant
Mich
C'est plus clair maintenant
Mich
Grandmiche- Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...
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