Marine et Modélisme d'Arsenal
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Mise en panne et direction du vent.

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Mise en panne et direction du vent. Empty Mise en panne et direction du vent.

Message  le Spahi Ven 26 Juil 2019 - 8:49

Bonjour à tous, Very Happy

Ma très faible connaissance de l'emploi "des voiles et des vents" m'amène à poser une question technique aux "voileux" et aux vieux loups de mer du forum.

Dans le cadre de la préparation d'une illustration (dessin aquarellé), je voudrais comprendre la logique de la position des voiles d'un vaisseau qui met en panne pour embarquer ou débarquer ses embarcations. Sur la maquette ci-après qui présente cette manœuvre… quelle est la direction du vent ? Le pavillon ne (me) donne aucune information à ce sujet.

Mise en panne et direction du vent. Bellep10

Merci pour vos lumières !

Thierry
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Message  G. Delacroix Ven 26 Juil 2019 - 10:41

Bonjour,

Ici, le vent vient du coté de l'appareil photo. Les voiles de misaine et d'artimon poussent la frégate vers l'avant, le grand hunier vers l'arrière ce qui "stabilise" le navire mais le fait dériver vers le fond de la photo.
Autre détail, on lève toujours une embarcation sous le vent pour éviter qu'elle ne vienne se cogner contre la coque (ici de la frégate La Belle-Poule de Frolich ?).

Mise en panne et direction du vent. 522816

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Message  Carrick Ven 26 Juil 2019 - 10:49


Le vent, sur cette gravure, vient de babord, si vent il y a ?!

Car le "creux" des voiles est bien peu appuyé.

La technique consiste à équilibrer, sur la longueur du bâtiment, l'effet latéral du vent.

On met un phare dans le vent et un autre à contre, le plus souvent avec les huniers.
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Message  G. Delacroix Ven 26 Juil 2019 - 11:16

Je tiens à signaler que j'ai employé une description et un vocabulaire compréhensible par tous.

Mise en panne et direction du vent. 522816

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Message  pollux Ven 26 Juil 2019 - 11:56

G. Delacroix a écrit:(ici de la frégate La Belle-Poule de Frolich ?).

Oui.

Pour la panne, sur l'Hermione on utilise deux types de pannes.

Au grand hunier (comme celle de B. Frolïch) :
On conserve un peu d'erre mais on dérive peu. Utile s'il y a peu d'eau sous le vent.
C'est celle que l'on utilise pour mettre les embarcations à la mer.

Au petit hunier :
Pour avoir le moins d'erre possible mais on dérive plus.
Réclame de l'eau sous le vent.

Panne au grand hunier, on attend le pilote dans l'entrée du Solent Anglais, la côte est sous le vent, on préfère avancer un tout petit peu mais ne pas dériver à la côte.

Mise en panne et direction du vent. Lhermi10

Et la panne au petit hunier.

Mise en panne et direction du vent. Hermio10
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Message  Carrick Ven 26 Juil 2019 - 12:54


Ce qui laisserait entendre que j'ai employé un langage de carabistouille !?

Plus aucun respect pour les Anciens. Tout part en distribil !
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Message  Wpatrick Ven 26 Juil 2019 - 13:13


Depuis quand penses-tu que quelqu'un laisserait entendre que tu emploirais un langage de Carabistouille ?

Et, depuis quand te considères-tu comme un ancien ?
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Message  le Spahi Ven 26 Juil 2019 - 13:33

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides,  Very Happy

Dans l'ordre d'apparition, merci à Monsieur Delacroix, à André et à Simon ! Pas de panique avec les termes employés, j'ai aussitôt rebaptisé mon appareil photo "Bâbord" et je pense avoir compris toutes vos réponses.

Merci à André (c'est vrai que je ne comprends pas non plus pourquoi il se considère comme un ancien...) Pour ses précisions techniques et merci à Simon pour son exemple de l'Hermione. Tout cela est fort utile à mon humble niveau.

Amitiés,

Thierry


Dernière édition par le Spahi le Dim 28 Juil 2019 - 9:09, édité 2 fois (Raison : Erreur de prénom... Oups !)
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Message  pollux Ven 26 Juil 2019 - 14:13

le Spahi a écrit:et merci à Alain pour son exemple de l'Hermione.

Perdu, c'est Simon Mise en panne et direction du vent. 651131
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Message  le Spahi Ven 26 Juil 2019 - 14:58

pollux a écrit:
le Spahi a écrit:et merci à Alain pour son exemple de l'Hermione.

Perdu, c'est Simon Mise en panne et direction du vent. 651131

Oups ! C'est corrigé...
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Message  le Spahi Dim 28 Juil 2019 - 9:16

Bonjour à tous, Very Happy

Je reviens à mon sujet, fort des connaissances acquises (j'espère). J'ai pris cet exemple d'Ozane pour me poser la question de la direction du vent et de la mise à l'eau de l'embarcation.

Mise en panne et direction du vent. Ozane_10

A mon sens, sur cette corvette en panne, le vent vient de tribord et l'embarcation est en cours de mise à l'eau à bâbord…

Admettons que jusque-là je ne me sois pas trompé. Est-ce une mauvaise observation de ma part ou les vergues des huniers sont basses. A-t-on "affalé" ces deux voiles ? Si c'est le cas, pourquoi ?

Merci aux vrais marins (anciens vénérables et plus jeunes  Very Happy )

Thierry
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Message  Francis Jonet Dim 28 Juil 2019 - 9:44

Le terrien pense que la voilure ainsi réduite diminue la pression du vent sur le navire, donc d'en diminuer la dérive.
À confirmer par un gabier.

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Message  le Spahi Dim 28 Juil 2019 - 9:46

En complément de ma question. J'ai bien compris ce qui suit mais ma question demeure : à quoi sert la fonction de réglage de la hauteur de la vergue par rapport au pont ? Et est-ce bien le cas sur le dessin d'Ozane ?

"Sur un voilier à gréement carré, le bord supérieur de chaque voile carrée est fixé à une vergue. Cet espar en bois (en métal sur les grands voiliers du XIXe siècle), est attaché au mât et maintenu en position horizontale. Au repos il est perpendiculaire à l'axe longitudinal du voilier2. Le système d'attache de la vergue à l'avant du mât est de forme variée mais permet à celle-ci de pivoter. Lorsque la voile liée à la vergue est déployée, l'orientation de cette dernière peut être modifiée de plusieurs dizaines de degrés pour optimiser l'incidence du vent sur la surface de la voile. Des bras, cordages fixés aux deux extrémités de la vergue et renvoyés via des poulies jusqu'au pont, permettent de régler l'angle de la vergue par rapport à l'axe du voilier. Une paire de balancines également renvoyées sur le pont permet d'agir sur l'angle par rapport à l'horizontale tandis qu'une drisse permet de régler la hauteur de la vergue au-dessus du pont. La voile carrée est fixée à la vergue par son bord supérieur (l'envergure) qui comporte des œillets. Des bouts passent par ces œillets puis autour de la filière d'envergure ; celle-ci est un filin ou une barre fixée tout au long de la vergue. Les gabiers doivent travailler sur les vergues notamment pour larguer ou carguer les voiles."
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Message  le Spahi Dim 28 Juil 2019 - 9:54

Francis Jonet a écrit:Le terrien pense que la voilure ainsi réduite diminue la pression du vent sur le navire, donc d'en diminuer la dérive.
À confirmer par un gabier.

Bonjour Francis, Very Happy

Peut-être aussi pour abaisser le centre de gravité du navire ?
Ou bien pour pouvoir repartir plus rapidement puisque l'on n'a pas envoyé les gabiers diminuer les voiles ?

Je constate que les voiles basses ont été simplement carguées, sans doute pour pouvoir repartir rapidement (?).

Thierry
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Message  pollux Dim 28 Juil 2019 - 12:04

Sur le dessin de P.O. le bâtiment est bien tribord amures, les amures des voiles sont bordées à tribord pour ouvrir le bas de la voile au vent venant de droite.

Comme l'a dit Gérard plus haut, on déborde les embarcations sous le vent, donc dans le cas du dessin, à bâbord comme tu l'as vu Thierry.

Rien n'empêche de mettre en panne avec les basses voiles, mais plus on diminue la puissance du vent dans les voiles plus le travail est facile. Si on déborde une embarcation, les basses voiles à poste, surtout la GV, sont bien encombrantes. Sans compter que si l'on masque un phare entier, on fonction du vent, les mâts et le gréement sera bien plus sollicités. Et comme le dit Francis, la dérive est moindre car moins de captation du vent.

On cargue pour mettre en panne, aussi, car c'est une manœuvre de courte durée. On fait route, on s'arrête, on fait route. Sinon on mouille. Donc on n'envoie pas les matelots et gabiers là-haut pour ferler les voiles pour quelques minutes.

La force du vent et de la mer peuvent obliger à deventer quelques peu les huniers. Dans le dessin on voit que ça souffle et la mer est un peu formée, on diminu donc la puissance du vent dans les huniers.
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Message  G. Delacroix Dim 28 Juil 2019 - 12:11

Vus le pavillon et la tension des voiles portantes, je dirais que les huniers sont à mi-mâts à cause de la force du vent.

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Message  pollux Dim 28 Juil 2019 - 12:13

Oups, j'ai édité mon message pendant votre réponse !
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Message  le Spahi Dim 28 Juil 2019 - 15:08

Merci beaucoup Simon pour ton topo et merci Monsieur Delacroix !

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