Charpente le Fleuron

Charpente le Fleuron Empty Charpente le Fleuron

Message  Guillaume M le Dim 11 Aoû 2019 - 9:55

Bonjour,

Avant tout, je me présente car je suis un nouvel arrivant sur le Forum: Guillaume, 39 ans. Je travaille dans l’aéronautique et je suis situé en région parisienne. Je suis passionné de modélisme naval depuis 20 ans avec des réalisations de modèles statiques ou motorisé. J'ai un penchant pour les voiliers (class IMOCA ou America) et surtout pour les vaisseaux de lignes. Cela fait quelques années que je parcoure ce forum et me documente (Vaisseau 74 canons, l'art du modelisme et d'autres encore) sur le modelisme d'Arsenal. Depuis 2 ans, j'étudie la possibilité de réaliser une tranche du Fleuron. Je vois qu'il y a de nombreux sujets sur ce vaisseau.

Cette année, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'une tranche au maitre-couple au 1/24è. En analysant attentivement les plans de la monographie, je bute déjà sur un problème: l'épaisseur de la quille.
Entre planche et devis, je trouve 2 informations différentes:
- Dans le devis, il est indiqué que la quille a 16 pouces d’épaisseur (en partie centrale) soit 17.92mm au 1/24è.
- Dans les planches (1-sections horizontales, 2-sections verticales, 3,4,5- tracé de la membrure), l'épaisseur de la quille mesurée vaut 8mm au 1/48è et donc 16mm au 1/24è

Je n'ai pas trouvé d'information sur les topics de ce forum. Quelqu'un pourrait m'aiguiller, svp ?

Merci d'avance Smile

Bonne journée
Guillaume M

Guillaume M

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron Empty Re: Charpente le Fleuron

Message  G. Delacroix le Dim 11 Aoû 2019 - 11:22

Bonjour,

Vous avez mis le doigt sur un détail que peu de modélistes ont remarqué. 
En effet, dans le devis de charpente du Fleuron, il est indiqué que la quille a 16 pouces d'épaisseur (tribord -> bâbord) et "14 pouces aux deux bouts". Cette rare particularité uniquement citée par Blaise Ollivier m'a parut très compliquée à mettre en oeuvre par les modélistes, ceux-ci auraient dû alors réaliser des entailles plus ou moins larges dans les couples suivant leur position.
Pour simplifier la mise en oeuvre des couples, j'ai décidé de faire figurer la quille avec une épaisseur fixe. Elle a été choisie à 14 pouces, épaisseur qui semblait la plus logique pour être raccordée à celle de l'étrave et de l'étambot.
Si vous construisez une tranche centrale comme la mienne, vous pouvez opter pour une largeur de 16 pouces mais il faudra rectifier le dessin des couples en conséquence.

Charpente le Fleuron 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Guillaume M le Dim 11 Aoû 2019 - 18:32

Bonjour,

Merci pour ce retour rapide.

je vais me conformer à la réalité du devis et donc opter pour une quille de 16 pouces d'épaisseur pour cette tranche.
J'élargirai les encoches dans les couples.

Guillaume M

Guillaume M

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé