Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

+6
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
Carrick
labarre
Fabio
le Spahi
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  le Spahi Ven 11 Sep 2020 - 10:04

sneel3 a écrit:haha , un rien vous amuse et avec l'age cela vous prend de plus en plus de temps ...

sneel.

Bien observé ! Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 100992

le Spahi

Messages : 2484
Date d'inscription : 09/06/2017

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  le Spahi Dim 15 Nov 2020 - 8:31

Bonjour à tous, Very Happy

Je me pose une question relative au pas de vis du bouchon de la corne. Ce pas de vis du bouchon était-il un modèle "standard" à l'époque ? Trouvait-on au XVIIIe ou au début du XIXe siècle des tarauds et filières à bois avec un pas "standard" ?

Et puis, le bouchon était-il en ronce de noyer comme son réceptacle ou plutôt en buis ?

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Cornep10

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Cornep11

Merci pour vos lumières !

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2484
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  Carrick Dim 15 Nov 2020 - 14:22

La différence de bois ne doit pas avoir grande importance (évidemment qu'en buis il sera plus fin de filetage, surtout à l'usage et dans le temps) car filetage et taraudage se font, de toute façon, à contre sens de fil l'un de l'autre.  Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 743347
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  le Spahi Dim 15 Nov 2020 - 17:05

Bonjour André, Very Happy

J'ai noté que le "bouchon fileté" est généralement travaillé dans le sens du fil du bois car il est assez difficile de déterminer un seul sens du fil du bois dans la loupe de son réceptacle (sciée en travers ?)...

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2484
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  Carrick Dim 15 Nov 2020 - 18:29


Oui, classiquement on taraude en travers du fil et on filète dans le sens du fil (ce qu'on voit bien d'ailleurs à la cassure de l'un des filets de ton bouchon)
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  le Spahi Lun 16 Nov 2020 - 7:47

Bonjour à tous,

Je reviens sur ma question initiale...

Ce genre de taraud-filière était-il normalisé fin du XVIIIe siècle - début du XIXe siècle ?

En clair, faut-il que je relève l'empreinte du pas de vis pour fabriquer un bouchon fileté à partir de l'empreinte ?

Thierry

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Taraud10
le Spahi
le Spahi

Messages : 2484
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  J.Guydal Lun 16 Nov 2020 - 9:26

A l’ancienne,Il est possible sur un tour possédant son jeu de roues de réaliser un « pas batard » .il faut pour cela se relancer dans les fractions et les rapports de roues et l’on obtient un pas approchant.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  le Spahi Lun 16 Nov 2020 - 9:42

Merci Jacques, je vais déjà essayer de relever l'empreinte à partir de l'objet...

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2484
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  empathry Lun 7 Déc 2020 - 21:41

Bonjour ; je suggèrerais très iconoclastement d'utiliser de la mousse expansée de polyuréthane de la façon suivante :

1- Tu mets un ballon baudruche (d'enfant) fin et cylindrique dit "à modeler" dans le trou après l'avoir passé au talc ;

https://www.party.fr/ballons/ballons-a-modeler/324670/100-ballons-a-modeler-colores-1.5mx-5cm?gclid=EAIaIQobChMI9Me_09q87QIVhfdRCh2MJgMjEAQYAiABEgJcJvD_BwE

2 - Tu mets un peu de mousse polyuréthane (en bombe) dans ton ballon et tu laisses gonfler et durcir ;

Il faut faire attention à ce que le fond du ballon ne soit pas trop à l'extérieur du filetage (pour que ça ne constitue pas un bouchon indémontable)

3 - Tu attends la solidification et avec un peu de chance, tu dois avoir grosso modo l'empreinte de ton filetage sur la mousse de polyuréthane.

Si tu es prudent, tu auras mis le ballon un peu en deça du filetage et tu obtiendras ensuite une empreinte certes partielle du filetage, mais suffisante pour faire des mesures.

Qu'en pensez-vous ?

Rolling Eyes

... autre solution triviale (si on peut glisser son auriculaire à l'intérieur) ; pourquoi ne pas l'enduire l'intérieur du filetage de noir de fumée (ou de toner d'imprimante) et ensuite, en pressant son auriculaire à l'intérieur, cela laissera une trace sur le doigt qui permet de mesurer le pas de la vis ?  Ensuite, avec un pied à coulisse à becs fins inversés, mesurer les différents diamètres (intérieur et extérieur) du filetage ?

empathry

Messages : 102
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  empathry Lun 7 Déc 2020 - 21:47

... et pour les manques sur la corne, je n'y touche surtout pas et les laisse dans leur jus ; personnellement, je les trouve fort jolis et relativement discrets !

empathry

Messages : 102
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  J.Guydal Mar 8 Déc 2020 - 0:25

Pour déterminer le pas,rien de plus simple, un papier sur le doigt, on appuie et d’un mouvement circulaire on  marque le papier. Reste à mesurer les marques sur le plus grand nombre de filets possible et diviser cette cote maxi par le nombre de filets mesurés afin d’obtenir une bonne appréciation du pas. Ensuite pour le profil, mesurer sur le vestige avec un gabarit carton devrait suffire dans ce cas à trouver le bon compromis angulaire.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  le Spahi Mar 8 Déc 2020 - 9:57

Bonjour Empathry et Guydal, Very Happy

Merci beaucoup pour vos conseils car je dois avouer que j'étais un peu "en panne" face au problème du relevé de l'empreinte !

Thierry

le Spahi
le Spahi

Messages : 2484
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  le Spahi Mar 8 Déc 2020 - 10:00

empathry a écrit:... et pour les manques sur la corne, je n'y touche surtout pas et les laisse dans leur jus ; personnellement, je les trouve fort jolis et relativement discrets !

Oui, c'était déjà décidé ainsi suite aux conseils d'André (Carrick) ! Je n'y touche pas !

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2484
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  le Spahi Mer 16 Déc 2020 - 9:01

Bonjour à tous, Very Happy

Finalement, j'ai démonté la partie filetée de ma corne, qui était maintenue en place par trois chevilles de bois arasées au niveau de la corne proprement dite.

Cela m'a donné un bien meilleur accès au filetage. Du coup, j'ai cherché si d'aventure les outils de filetage et de taraudage de l'époque n'auraient pas servi à la fabrication d'autres objets du début du XXe siècle, voire plus tardifs. J'ai en l'occurrence pensé au serre-joint en bois utilisé par les menuisiers d'antan... Mais après avoir demandé les dimensions des vis à différents vendeurs de la "vente en ligne", je me suis rendu compte que les pas ne correspondaient pas à celui du bouchon absent de ma corne.

Et puis, par sérendipité je l'avoue, je suis tombé sur une annonce présentant un modèle assez courant de casse-noix très simple et à la vis en bois... prometteuse ! J'en ai simultanément demandé les caractéristiques techniques à deux vendeurs en ligne qui le proposaient. L'un d'entre eux a bien voulu me répondre, confortant ma première impression. Voici un cliché dudit casse-noix que possédaient souvent nos grand-mères :

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Casse-10

Surprise, hier soir à la réception du casse-noix : la vis s'adapte sans effort au pas de vis de ma corne !

Cordialement,

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2484
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  le Spahi Mer 16 Déc 2020 - 9:26

Suite...

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Img_6610

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Img_6611

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Img_6612

La prochaine étape consistera à reproduire et à adapter la forme du "bouchon fileté" en bois.

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2484
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  le Spahi Dim 27 Déc 2020 - 9:40

Bonjour à tous,

Du fait des conséquences du Brexit, le courrier venant du Royaume-Uni prend "un peu plus de temps"... J'espère cependant recevoir bientôt cette clé à avoyer ancienne (dite aussi tourne-à-gauche, sans rapport avec l'outil de taraudage du même nom).

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Tourna10

En fait, c'est le manche en buis de cette clé qui m'intéresse car si mes calculs sont bons, il correspondrait parfaitement à ce que je recherche pour finaliser mon bouchon de corne à poudre.

Wait and see...
le Spahi
le Spahi

Messages : 2484
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  empathry Jeu 31 Déc 2020 - 10:41

Bravo !  

Avec un peu de chance, on arrive à tout !  

J'ai moi-aussi un casse-noix de ce genre et j'avoue que je n'aurais pas pensé à vérifier son filetage.  

Bonne et heureuse nouvelle année !

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 743347

empathry

Messages : 102
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Hérault

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  le Spahi Jeu 31 Déc 2020 - 11:05

empathry a écrit:Bravo !  

Avec un peu de chance, on arrive à tout !  

J'ai moi-aussi un casse-noix de ce genre et j'avoue que je n'aurais pas pensé à vérifier son filetage.  

Bonne et heureuse nouvelle année !

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 743347

Merci empathry et bonne année à toi et à tes proches... une nouvelle année lumineuse, comme nous l'espérons tous ! Very Happy

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2484
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  le Spahi Lun 18 Jan 2021 - 13:55

Bonjour à tous,

Mon montage utilisant une partie de la vis du casse-noix et le manche d'un vieux tourne-à gauche est terminé. Voici le résultat avant remontage de la corne proprement dite.

Thierry

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Corne_12

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Corne_13

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Corne_14

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Corne_15
le Spahi
le Spahi

Messages : 2484
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

G. Delacroix et jpb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  le Spahi Mer 20 Jan 2021 - 13:39

Bonjour à tous,

Voici le remontage avant remise en place de trois chevilles de fixation.

Thierry

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Corne_16

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Corne_17

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Corne_18
le Spahi
le Spahi

Messages : 2484
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

G. Delacroix, Carrick, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral et j.rob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pulvérin en corne... XIXe siècle ? - Page 2 Empty Re: Pulvérin en corne... XIXe siècle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum