L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers
Il y a pas mal d'années, j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes ( Arthur Mole & René Vanhouche) qui m'ont encouragés à entreprende l'étude d'un modèle d'Arsenal... ou tout au moins, d'entreprendre sa construction... Il est vrai que 20 ans s'est écoulé avant que je ne me décide d'attaquer un sujet aussi passionnant qu'est l'Arsenal; aujourd'hui c'est chose faite, je décide de partager ici la construction de l'Artésien au 1/48. Je n'ai jamais réalisé de maquettes d'Arsenal et c'est donc une première pour moi, d'autant plus que toutes les oeuvres partagées sur se forum sont d'une qualité exceptionnelle. Je ne sais pas si se poste accrochera les lecteurs du forum vue ma non expérience, mais je me dit qu'avec les critiques, on ne peut que s'améliorer et par conséquent "évoluer"!
- je ne fais pas de photocopie, mais retrace sur du papier calque chaque pièces dessiné sur le plan... je découpe, je colle sur le poirier, et je scie...
- Aucun ajustement à la limes pour l'instant, je prévisualise juste pour le plaisir des yeux !
N.B. n'hésitez pas à me corriger, toutes critiques sont bonnes à prendre.
Merci les passionnés
Steph
Stéphan Walckiers- Messages : 82
J.LANCELLE (†), Patrick GIROD, jean-paul.perraudin0079, galileo, j.rob et Tobias aiment ce message
Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers
C'est un bon début et la volonté qui vous guide devrait vous faire déboucher sur un beau modèle.
Bon courage pour la suite de vos travaux.
Stéphan Walckiers aime ce message
Etambot vs quille
Bonjour à tous,
j'avoue avoir un petit souci de compréhension pour la dernière piece qui va recevoir le gouvernail... s'arrête t-elle au niveau supérieur de la quille, ou une partie de cette piece vient recouvrir la quille en bout de celle-ci ?
Je vais encore un peu chercher de mon côté, en attendant il y a beaucoup d'autres choses à réaliser
Belle journée à toutes et tous
Stephan
Regardez la planche 19 et vous aurez l'explication. L'étambot et les contre-étambots aboutissent sur la quille.
Du coup, sur la planche 4 j’essaie toujours de comprendre ce qu’on a voulu représenter à la jonction : étambot, contre étambot & quille ?
Par contre sur la planche 5, le trait supérieur de la quille est continu jusqu’au bout et coupe le contre étambot …
Un grand merci en tous les cas pour vos lanternes Monsieur Delacroix
Dans quelle région de la Belgique résides-tu ?
maqars- Messages : 1264
Je suis de la région bruxelloise depuis peu de temps …Haren plus précisément :-)
Bav
G. Delacroix a écrit:Si vous regardez les coupes, vous verrez qu'il y a des faces en biais qui complexifient les arêtes vues.
Oui je m’en rend compte petit à petit, et ce n’est qu’en y travailllant que l’on découvre que l’a peu près n’est pas une option …
Merci de votre patience encore .
Stéphan
L’une de mes plus grosse crainte, est celle de devoir réaliser des sculptures de figures de proue … cela me paraît tellement insurmontable ! En attendant de trouver quelques bouquins qui traitent du sujet, j’ai entamé le détourage de la pièce massif pour en sortir la silouhaite à sculpter …. Jusque là, c’est accessible
Carrick, Pierre Blanc, Grandmiche, Michel M, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, j.rob et aiment ce message
Je n’ai pas encore trouvé de livre traitant des techniques de la sculpture sur bois, je finirai par trouver se que je cherche …
En attendant, j’ai emprunté une petite scie circulaire de table pour réaliser les pièces posées sur la quille; le travail est lent, plutôt précis pour une première, mais je cherche encore mes marques et repères.
Pour ce qui est de l’ajustage, je réalise cela avec une lime à bois demi ronde ce qui me permet d’être plus précis dans mon dégrossissage.
Finalement, c’est comme à l’école il y a plus de 35 ans , ça ne s’oublie pas l’ajustage !
J’attaque également une partie de l’étambot, encore pas mal de travail sur cette petite pièce.
N.B. Je réaliserai des photos en macro une fois les pièces finie afin qu’elles puissent être critiquées.
Bonne journée avec un peu d’avance
Steph
Pierre Rouanne, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, jean-paul.perraudin0079, jean pascal ducret et Francis95 aiment ce message
maqars- Messages : 1264
Brion, étraves & allonges
Si je n’ai pas posté de photos de l’état d’avancement de l’Artesien depuis début août, ce n’est faute d’y avoir travaillé mais simplement que mes gestes sont encore un peu gauche…
Pour arriver à un résultat satisfaisant, je dois reprendre chaque pièce, l’ajuster par rapport aux pièces adjacentes et vérifier si elle correspond toujours au tracé de la monographie. Je suis encore loin du compte, et n’obtiendras probablement pas tout de suite ou même peut être jamais une découpe de pièce et rectification bonne du premier coup en un temps relativement court. Mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron et le résultat final me plaît assez bien, surtout lorsqu’on assemble les pièces entre elles et qu’elle coulissent les une entre les autres …
Assemblage à blanc du brion, de l’étrave et de son allonge, ainsi que la contre étrave et ses allonges.
Pour ce soir, l’ajustage des différentes pièces s’est réalisé sur une durée de +-5h00 sans compter le travail préparatoire de dégrossissage et chantournage. Il y a encore du travail de rectification par ci par-là mais la manière de travailler et les techniques s’apprennent sur le tas et avec le temps je m’améliorerai …du moins je l’espère; après me direz vous, ce n’est que le début et le plus faciles…
Je crois que je ne suis pas sorti de l’auberge, mais c’est tellement plaisant !
J’aimerais savoir comment vous confectionnez les pièces, peut être que ma méthode n’est pas la bonne ? N’hésitez pas à critiquer le travail
En vous remerciant d’avance :-)
Dernière édition par Stéphan Walckiers le Ven 2 Sep - 7:17, édité 2 fois
Pierre Blanc, jean-paul.perraudin0079, Francis95 et Tobias aiment ce message
si je peux me permettre, il est plus simple et plus rapide de ne pas vouloir faire chaque pièce indépendamment, et de vouloir assembler après. Les petites erreurs s'accumulent, et à la fin, poubelle. Pour chaque pièce, ne finir que la face qui est en contact d'une autre pièce, les autres faces étant simplement dégrossies. Quand elle est collée, on peut reprendre le profil de l'ensemble, à la demande.
Gérard
Super , merci du conseil !
J.Guydal- Messages : 1112
La lame c’est une simple lame de cutter ?
Lorsque vous scier à la scie à chantourner, vous avez directement la bonne pièce ou vous devez égalent ajuster ?
Cordialement
En tout cas, ce que tu présentes n'est pas mal réalisé.
Francis Jonet a écrit:Tout dépend de la qualité de ta scie à chantourner et de ton habileté à la manier. Même avec la certitude de bien faire ou d'être le meilleur il vaut mieux "laisser du gras" et terminer les ajustements à la main ou avec un outillage adapté.
En tout cas, ce que tu présentes n'est pas mal réalisé.
Merci Francis, d’un côté cela me rassure mais il est certain que je manque de pratique !
Bav
Pierre
Pierre Rouanne a écrit:Pense que la lime à épaissir, c'est une pièce à refaire. Continue comme ça.
Pierre
Merci Pierre :-)
Passons du côté de la poupe du vaisseau, carlingue , marsouin et son allonge sont ajustés mais non finalisés à cet instant… peut être pour ce dimanche.
Je vais devoir penser tout doucement à monter la partie haute du chantier.
Belle nuit à tous
Pierre Blanc, a.piot, Patrick GIROD, jean-paul.perraudin0079, Didier MAURICE, jean pascal ducret et Tobias aiment ce message
G. Delacroix, Carrick, Neko, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, jean-paul.perraudin0079 et aiment ce message
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant