Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

+7
Pierre Rouanne
J.Guydal
gérard 2
Francis Jonet
maqars
G. Delacroix
Stéphan Walckiers
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  G. Delacroix Mar 6 Sep 2022 - 7:08

Bonjour

Ce travail à l'ancienne me plait beaucoup, bravo.

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 522816

G. Delacroix
Admin

Messages : 11119
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Stéphan Walckiers Mar 6 Sep 2022 - 7:14

G. Delacroix a écrit:Bonjour

Ce travail à l'ancienne me plait beaucoup, bravo.

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 522816

Merci Monsieur Delacroix :-)
Stéphan Walckiers
Stéphan Walckiers

Messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : Belgique - Bruxelles - Haren

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Stéphan Walckiers Dim 11 Sep 2022 - 17:49

Bonjour à tous,
Mise en place du chantier supérieur ce week end , ainsi que deux pièces de contre-quille.
Quelques heures de boulot tout de même pour en arriver là !
L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Cc7b1310
L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 43328c10
L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 D1ed5810

Je passerai du côté de la proue un peu plus tard, voici donc ce qui a été réalisé ce dimanche …
L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 B455a810
L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 E2f40810
L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 99620e10

Excellent dimanche à tous


Dernière édition par Stéphan Walckiers le Dim 11 Sep 2022 - 18:24, édité 1 fois
Stéphan Walckiers
Stéphan Walckiers

Messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : Belgique - Bruxelles - Haren

G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, Bern, Patrick GIROD et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  a.piot Dim 11 Sep 2022 - 18:06

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 743347 L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 743347 L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Stéphan Walckiers aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Stéphan Walckiers Jeu 15 Sep 2022 - 0:45


Bonsoir à tous,
Juste la réalisation de l’etambot ce soir, il a fallut m’y prendre à deux reprises pour arriver à un bon résultat; la première pièces ne respectait pas l’angle de 6 degré au niveau des entailles supérieur.
Trop vite, trop sûr de soi n’est pas en adéquation avec un bon résultat … qu’elle bonne leçon !

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 54e73710

La suite demain
Stéphan Walckiers
Stéphan Walckiers

Messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : Belgique - Bruxelles - Haren

G. Delacroix, Pierre Blanc, Grandmiche, a.piot, bicdan, Patrick GIROD, Michel M et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  a.piot Jeu 15 Sep 2022 - 12:36

cette fois ci , un seul L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Stéphan Walckiers aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Stéphan Walckiers Jeu 15 Sep 2022 - 13:08

a.piot a écrit:cette fois ci , un seul L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 743347

Merci Alain Wink
Stéphan Walckiers
Stéphan Walckiers

Messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : Belgique - Bruxelles - Haren

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Stéphan Walckiers Mar 20 Sep 2022 - 11:12

Bonjour à tous,
Pas une avancée énorme, mais petit à petit ….

Pour rappel, je n’ai malheureusement pas de fraiseuse ou machine de précision…tout est réalisé à la scie à chantourner, au ciseaux à bois et à la lime; ce n’est donc pas rigoureusement précis!

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Ac19c710
L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 714a2810
L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 79265f10
Stéphan Walckiers
Stéphan Walckiers

Messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : Belgique - Bruxelles - Haren

maqars, radiau, Bern, jean-paul.perraudin0079, galileo, j.rob, Jean-Pierre Ernoux et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Pierre Rouanne Mar 20 Sep 2022 - 11:52

Cet Artésien que tu vas construire sans fraiseuse ou "machine de précision" mais avec une simple scie à chantourner sera beaucoup plus proche du modèle du Musée qu'un modèle construit avec toute une machinerie moderne.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Stéphan Walckiers aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  J.Guydal Mar 20 Sep 2022 - 14:52

Stéphan Walckiers a écrit:Bonjour à tous,

Pour rappel, je n’ai malheureusement pas de fraiseuse ou machine de précision…tout est réalisé à la scie à chantourner, au ciseaux à bois et à la lime; ce n’est donc pas rigoureusement précis!

De visu pourtant, ce travail ne semble pas approximatif mais réalisé avec une grande classe.
Des discutions ont déjà eu lieu sur ce même forum entre les puristes,
partisans du ciseau à bois et les autres plus mécanisés fervents défenseurs de la précision facile.
Un modèle d'arsenal représente d'énormes quantité d'ajustements précis et je salue ici le courage et la patience qu'il faut pour entreprendre manuellement
un tel modèle.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

le Spahi, Stéphan Walckiers et Daniel Boulcourt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  gérard 2 Mar 20 Sep 2022 - 16:15

Bonjour,
un outil qui n'a rien de moderne, mais très précis avec un peu d'habitude : le racloir, fait à partir d'une grosse lame de cutter, meulé de façon à avoir le tranchant perpendiculaire au faces, les arêtes rabattues avec une queue de lime, la lame tenues à 2 mains et tirée dans le sens du fil du bois, c'est sublime, et ne fait pas de faces arrondies comme les limes.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4771
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Stéphan Walckiers aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Stéphan Walckiers Mar 20 Sep 2022 - 21:59

J.Guydal a écrit:
Stéphan Walckiers a écrit:Bonjour à tous,

Pour rappel, je n’ai malheureusement pas de fraiseuse ou machine de précision…tout est réalisé à la scie à chantourner, au ciseaux à bois et à la lime; ce n’est donc pas rigoureusement précis!

De visu pourtant, ce travail ne semble pas approximatif mais réalisé avec une grande classe.
Des discutions ont déjà eu lieu sur ce même forum entre les puristes,
partisans du ciseau à bois et les autres plus mécanisés fervents défenseurs de la précision facile.
Un modèle d'arsenal représente d'énormes quantité d'ajustements précis et je salue ici le courage et la patience qu'il faut pour entreprendre manuellement
un tel modèle.

Bonsoir monsieur Guydal,
Merci pour vos encouragements cela me donne encore plus de courage pour affronter les diverses étapes qui m’attendent encore dans la construction de l’Artesien.
J’essaie de faire « abstraction » de la quantité de problèmes qu’il va falloir résoudre sous pêne d’être démoralisé !
Je n’aurais jamais cru que réaliser quelques pièces de bois me donneraient autant de satisfaction.
J’espère améliorer mes gestes tout au long du processus de construction… ceci dit, j’aime ses petits défauts dans le bois où l’assemblage de pièces imparfaites en font une œuvre unique et qui sait, peut être parfaite IX yeux de certains.
Merci encore
Steph
Stéphan Walckiers
Stéphan Walckiers

Messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : Belgique - Bruxelles - Haren

cmb et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Stéphan Walckiers Mar 20 Sep 2022 - 22:01

gérard 2 a écrit:Bonjour,
un outil qui n'a rien de moderne, mais très précis avec un peu d'habitude : le racloir, fait à partir d'une grosse lame de cutter, meulé de façon à avoir le tranchant perpendiculaire au faces, les arêtes rabattues avec une queue de lime, la lame tenues à 2 mains et tirée dans le sens du fil du bois, c'est sublime, et ne fait pas de faces arrondies comme les limes.
Gérard

Bonsoir Gérard,
Merci pour votre message et d’accompagner celui par des conseils …
Auriez- vous une photo ou un lien qui me permettrait de voir comment vous utilisez ce procédé ?
En vous récitant encore de votre intervention .
Steph
Stéphan Walckiers
Stéphan Walckiers

Messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : Belgique - Bruxelles - Haren

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Stéphan Walckiers Mar 20 Sep 2022 - 22:06

Pierre Rouanne a écrit:Cet Artésien que tu vas construire sans fraiseuse ou "machine de précision" mais avec une simple scie à chantourner sera beaucoup plus proche du modèle du Musée qu'un modèle construit avec toute une machinerie moderne.

Pierre

Bonsoir monsieur Rouanne,
Merci beaucoup de votre confiance, j’espère y arriver même si le chemin est encore long .
Cordialement
Step
Stéphan Walckiers
Stéphan Walckiers

Messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : Belgique - Bruxelles - Haren

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Yoann gui Mar 20 Sep 2022 - 23:17

Bravo pour votre travail. Il faut de la patience Smile
Se sera d'autant plus dur pour les pièces doubles courbes, arcasse et allonges d'ecubiers, mais à l'époque ils s'y arrivaient Smile

Bon courage pour la suite.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Stéphan Walckiers aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  jean pascal ducret Mar 20 Sep 2022 - 23:42

Ils y arrivaient certes mais aussi avec beaucoup de défauts voire d'arrangements avec Dame Nature qui n'offraient pas toujours les bons arbres.
J'ai l'impression que certains veulent relancer la grande discussion herminette au 1/48 ème contre la fraiseuse Vario 20 d'Optimum !
Chacun son truc et que le modélisme perdure.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 186
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

maqars, Pierre Blanc, j.rob, le Spahi et Stéphan Walckiers aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Francis Jonet Mer 21 Sep 2022 - 8:59

Sage propos Jean-Pascal.
Comme l’habit, l'outil ne fait pas le moine, encore moins le modéliste. Ce sont mes mains et son habileté à s'en servir, sa patience qui le servent. Stéphan, il semble que tu ais tout cela alors tout ira bien. Prend le temps nécessaire pour bien faire.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9368
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Stéphan Walckiers et Serge Drut aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Pierre Rouanne Mer 21 Sep 2022 - 9:59

jean pascal ducret a écrit:Ils y arrivaient certes mais aussi avec beaucoup de défauts voire d'arrangements avec Dame Nature qui n'offraient pas toujours les bons arbres.
J'ai l'impression que certains veulent relancer la grande discussion herminette au 1/48 ème contre la fraiseuse Vario 20 d'Optimum !
Chacun son truc et que le modélisme perdure.

J-Pascal

En aucun cas je ne veux favoriser l'herminette, mais je pense qu'il est important de dire que pour se lancer dans le modélisme, même d'Arsenal il n'est pas obligatoire de posséder un atelier "super mécanisé".

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

a.piot, Stéphan Walckiers, Serge Drut et Daniel Boulcourt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Stéphan Walckiers Mer 2 Nov 2022 - 12:22

Bonjour à tous,
Un peu de temps s’est écoulé depuis mon dernier post… en effet, le modélisme d’arsenal étant nouveau pour moi, il me faut acquérir suffisamment d’expériences et techniques différentes du modélisme statique avions.
J’avais acheté à l’époque un fer d’entoilage pour avion RC que je n’avais jamais utilisé, c’est chose fête !
Il est pourvu d’un régulateur de puissance calorifiques, ce qui n’est pas négligeable à mon sens.
Quelques essais, quelques corrections, beaucoup de patience ( ce dont je manque parfois) plus tard, voici les premières images de la grande chaloupe de l’Artesien .
Même si il existes beaucoup d’imperfections, c’est tellement plaisant d’en voir le résultat… ça me donne l’envie d’aller plus loin.

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Bd15a210
L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 F17d2610
L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 79470b10

En attendant la commande de planches de poirier, je continue la réalisation de la grande chaloupe du vaisseau.
L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 18cff410
L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 34c08710

N’hésitez surtout pas à critiquer mes débuts dans cette réalisation;
Prochaine étape, bordage de la chaloupe.
Bonne semaine
Stéphan Walckiers
Stéphan Walckiers

Messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : Belgique - Bruxelles - Haren

G. Delacroix, radiau, Bern, laurent94, jean-paul.perraudin0079, Chris Breneman, galileo et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  gérard 2 Mer 2 Nov 2022 - 14:46

Bonjour,
remets vite ce squelette sur sa forme afin de faire ton bordage. Il me semble qu'il y a du vernis sur la forme, mais tu peux doubler avec du film alimentaire, pour ne pas avoir besoin d'un chausse-pied pour le démoulage. Et laisse bien sécher le tout au moins 8 jours. La colle a pénétré le bois, et celui-ci est encore tout mou.
C'est très bien !
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4771
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Stéphan Walckiers aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Stéphan Walckiers Mer 2 Nov 2022 - 15:10

Bonjour Gérard ,

Merci pour le retour et ton avis …
J’ai verni et ciré le moule … je pense avoir fait au moins 10 manipulations d’extraction et de remise en forme sur le moule. Il y a aucun soucis de ce côté là , par contre il faut être très délicats pour les membrures, elles restent fragiles !
Après j’avoue ne pas trop savoir par où commencer… je vais étudier cela ce soir Wink

Bon après midi
Stéphan Walckiers
Stéphan Walckiers

Messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : Belgique - Bruxelles - Haren

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  gérard 2 Mer 2 Nov 2022 - 16:56

Si tu es sûr de toi, surtout au droit des creux (quille), alors vas-y ! Les membrures, une fois collées au bordage, seront plus solides.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4771
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Stéphan Walckiers aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Stéphan Walckiers Mer 2 Nov 2022 - 17:39

gérard 2 a écrit:Si tu es sûr de toi, surtout au droit des creux (quille), alors vas-y ! Les membrures, une fois collées au bordage, seront plus solides.
Gérard

Top merci Gérard …
Oui , il s’est passé 10 jours entre le cintrage des couples et le montage de ceux-ci.
Vivement la suite Smile
Stéphan Walckiers
Stéphan Walckiers

Messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : Belgique - Bruxelles - Haren

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Stéphan Walckiers Lun 14 Nov 2022 - 21:58

Bonsoir,
Petite avancée dans las réalisation de la chaloupe de l’artésien…
Prochaine étape, fixation des membrures et aménagement de l’intérieur.

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Bdce8b10

Belle semaine à tous.
Stéphan Walckiers
Stéphan Walckiers

Messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : Belgique - Bruxelles - Haren

G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, hlt34, gérard 2 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Yoann gui Mar 15 Nov 2022 - 15:10

Travail très agréable. Bravo
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Stéphan Walckiers aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Stéphan Walckiers Jeu 1 Déc 2022 - 12:48

Bonjour à tous,
Work in progress…

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 85b01610

Normalement la chaloupe est finie d’ici 15 jours si assez de temps libre .

Steph
Stéphan Walckiers
Stéphan Walckiers

Messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : Belgique - Bruxelles - Haren

maqars, Carrick, Neko, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers - Page 2 Empty Re: L'Artésien 1/48 par Stéphan Walckiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum